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Message par Alain Degny Jeu 10 Aoû 2017 - 18:34

Le fait d'avoir à bord des personnages de marque oblige à des aménagements particuliers. C'est en général le second qui en fait les frais en cédant sa couchette. Dans le cas présent, le commandant est de la partie. Ici, il s'agit de vraies couchettes. 

Pour mėmoire. Quand un navire, comme celui de Kerguelen, transporte des passagères, on les installe dans la grande chambre, mais dans des cadres, ces cabines en toile facilement repliables dans la journée.

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Message par papykaki Jeu 10 Aoû 2017 - 19:16

Je croyais qu'on emmenait pas de femmes a bord parce que ça portait malheur.
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Message par michel rosensohn Jeu 10 Aoû 2017 - 19:38

Ce sont les matelots qui avaient ces croyances. Les gens de la haute société ne s’arrêtaient pas à ce genre de considération. Les poulies coupés n'avaient pas bonne grâce aux yeux de l'équipage, mais les bourgeoises naviguaient fréquemment dans les cabines des officiers, qui eux n'y voyaient aucun ombrage, peut être même y voyaient-ils quelques avantages.
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Message par Alain Degny Jeu 10 Aoû 2017 - 20:44

Michel pense à Louise Seguin, qui "dérangée par la promiscuité", partageait la couchette de Kerguelen,... dont elle était la maîtresse.

Des passagères, il y en a toujours eu. On se rappelle les femmes et filles des Pilgrims Fathers de la Mayflower, les Filles du Roy envoyées en Nouvelle France pour y fixer les colons, que le climat n'emballait pas (en tout cas au Québec), celles envoyées à Saint Domingue pour s'y marier et éviter le métissage et les pauvres filles déportées en Australie. Celles-là ne sont pas des VIP, comme les épouses et filles de dignitaires partant prendre leur poste aux Indes orientales ou occidentales.

Il y a aussi les Créoles qui retournent au pays après un séjour en France, telle la Virginie du roman (inspirée par Melle Caillou, dont on ignore le prénom, morte dans le naufrage du Saint Géran, dans des conditions identiques). 

Les Dames de l'aristocratie métropolitaine ou coloniale partagent le quartier des officiers et sont autorisées à se promener sur le gaillard AR, réservé aux mêmes officiers, pourvu qu'elles ne gênent pas la manœuvre.

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Message par michel rosensohn Lun 25 Sep 2017 - 6:26

Bonjour à tous,

L'on ne te voit plus Papykaki en ce moment, j'espère que tu n'est pas malade.
Pour continuer sur les femmes de bord, il ne faut pas oublier non plus les plus célèbres d'entre elles. Je parle des femmes pirates, telles que : Alvida, Grace O'Malley, Charlotte de Berry, Ching Shih, Mary Read, et Anne Bonny, pour ne citer qu'elles. L'on aurait eu du mal de ne pas les accepter à bord.
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Message par papykaki Lun 25 Sep 2017 - 11:07

Bonjour Michel,

Tu peux m'appeler Jacques et rassures toi, je ne suis pas malade (même si j'ai quelques soucis de santé quand même)

Pour l'Hermione, j'attends d'avoir un peu plus de fascicules pour continuer . Sans doute, je pense que je commencerais le bordé avant de poser les ponts supérieurs.

Et puis actuellement je travaille surtout a plein temps sur mon "Ambitieux"

@+
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Message par Xierra Lun 25 Sep 2017 - 12:25

Tu nous rassures, Jacques.
N'hésite pas à nous mettre plein de photos.

A+
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Message par Alain Degny Lun 25 Sep 2017 - 14:55

A l'exception d'Avida, que je ne connaissais pas, toutes sont des personnages réels. La mère Ching Shih a commandé jusqu'à 600 jonques et, retirée des affaires, a ouvert deux bateaux-fleurs, joli nom pour des bordels flottants.

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Message par michel rosensohn Dim 8 Oct 2017 - 10:34

papykaki a écrit:Une petite suite 

Je revient vers toi, car en regardant de plus près, cela m'a amené quelques questions.
L'Hermione - Page 8 20170737
Pour la cuisine, a tu pensé au sens de celle-ci. Il y a un côté réservé aux officiers (celui des broches), et l'autre pour l'équipage (celui de la marmite) ? Pense tu aussi fixer par des cordages ta cuisine au sol ?

L'Hermione - Page 8 20170736
Il faut que je recontrôle, mais je crois qu'il y a quatre pompes sur l'Hermione. Qu'en dit la monographie ?

L'Hermione - Page 8 20170738
Continuera tu la pose de palans de retraits sur les parties cachées ?

L'Hermione - Page 8 20170739
Pour les sorties de cheminées, il me semble que ces dernières soient carrées. Quant elles sont rondes, ce n'est qu'après, un peu plus haut, quelles le deviennent.

L'Hermione - Page 8 20170740
Apparemment, le gite du mât d'artimon respect bien la réalité.

L'Hermione - Page 8 20170741
L'Hermione - Page 8 20170744
Pour la cloison, nous en avons déjà parlé

L'Hermione - Page 8 20170742

L'Hermione - Page 8 20170743
Et pour l'ensemble, félicitations.
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Message par Xierra Dim 8 Oct 2017 - 10:53

Il me semble qu'il n'y a que 2 pompes sur ce bateau mais à vérifier sur la mono.

A+
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Message par michel rosensohn Dim 8 Oct 2017 - 11:18

Sur le modèle Hachette, il y a deux pompes. Sur les photos de l'Hermione, il y en a quatre. Qu'est qui te fait dire qu'il y en a que Deux ?
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Message par Xierra Dim 8 Oct 2017 - 11:24

C'était comme tu dis la maquette de chez Hachette mais cela demandait effectivement vérification que tu as faite à partir de la réplique actuelle.
Encore 1 erreur à rapporter à ce modèle (à moins que Hachette nous livre 2 pompes supplémentaires plus tard, ce qui serait tout de même étonnant)

A+
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Message par michel rosensohn Dim 8 Oct 2017 - 11:36

Et bien oui, j'ai bien entendu j'ai vérifié avant, comme en général tout ce que j'avance. Sur l'Hermione moderne, il y a quatre pompes. Ce que je demande à Jacques, c'est le nombre qu'il y en a sur la monographie. Pour le modèle Hachette, il n'y en a certainement que deux de prévues, puisqu'il n'y a que deux emplacements. En plus, la forme de ces pompes ne ressemble à rien. Il va falloir encore tout refaire.
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Message par Xierra Dim 8 Oct 2017 - 12:25

Ah bon! La forme des pompes me paraissait pourtant conforme à celle des frégates du 18ème.
Je vais aussi chercher de mon côté.

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Message par Alain Degny Dim 8 Oct 2017 - 12:37

Sur la Belle-Poule et la Vénus (monos de JB), il y en a quatre. Pour la forme, elles ne sont pas catastrophiques.

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Message par Xierra Dim 8 Oct 2017 - 13:10

Il semblerait que La Concorde de 1777 ait eu 4 pompes "à la française" puis après sa capture par les english en 1783, a vu ses pompes remplacées par les anglais qui installaient toujours des "chain pumps" sur leurs bateaux style frégates.

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Message par michel rosensohn Dim 8 Oct 2017 - 13:12

Tout a fait d'accord avec toi Alain, rien de catastrophique. Sauf que devant en refaire deux ou même quatre, pars qu’il ne serait pas étonnant qu'il y en ai deux autres près du mât d'artimon, Autant les faire le plus réaliste possible. Pour les deux près du mât d'artimon, je cherche encore, mais pour celles du grand mât, c'est sûr que sur le modèle moderne il y en a quatre.
 
L'Hermione - Page 8 Pompes12
Vue d'un côté,

L'Hermione - Page 8 Pompes11
et vu sous un autre angle.

L'on voit que l'on est loin du modèle fourni par Hachette, a moins que ce ne soit les constructeurs de la réplique de l'Hermione qui ne se soient trompés.
Ici pas de bras pour pomper, les pompes sont actionnées sur le pont supérieur grâce à un cordage dont j'ignore le non.
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Message par Alain Degny Dim 8 Oct 2017 - 13:19

Philippe. En principe, les Anglais conservent deux pompes à succion pour le cas ou les pompes Cole tomberaient en panne.

Michel. Il n'y a de pompes qu'au pied du grand-mât, là ou le navire est le plus creux et où se rassemblent les eaux, qui passent par le canal des anguillères (un sur chaque bord, le long de la quille).

C'est sûr que le corps de pompe hexagonal avec ses cerclages est beaucoup plus réaliste et esthétique.

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Message par michel rosensohn Dim 8 Oct 2017 - 14:35

Mon argumentation vient du fait que dans le WZM, il est stipulé qu'à partir du XVIIe siècle, il y avait quatre pompes près du grand mât et deux auprès du mât d'artimon. Maintenant, ce cas de figure existait-il sur l'Hermione ? A tu des renseignements précis là dessus ?
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Message par Xierra Dim 8 Oct 2017 - 15:07

Comme je viens de le dire plus haut et comme Alain l'a laissé entendre pour le mat, il faut se baser sur La Concorde (4 pompes au mastermast)

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Message par papykaki Dim 8 Oct 2017 - 19:52

Bonsoir Michel,

Voilà les réponses a tes questions:

- Cuisine : Par rapport a la mono je suis bien orienté (un coup de bol) . Pour la fixer avec des cordages je vais voir. Je n'avais pas prévu

- Pompes : La mono indique bien 4 pompes réparties au pied du grand mât.

- Palans de retrait des canons :  je ne ferais aucun gréement pour tous les canons cachés , sauf pour ceux visibles aux bords des ponts bien sûr.

- Sorties de cheminée cuisine : dans la mono ça n'est pas très clair . Un coup elles sont comme je l'ai fait et un coup elles sont sur un seul côté , mais a priori toujours rondes

- Gîte du mat d'artimon : c'est le résultat du kit hachette qui effectivement a l'air de posséder la bonne inclinaison

-Et enfin merci beaucoup pour tes félicitations.

________________

Sinon as tu commencé le bordé , car je voudrais voir de combien tu vas délarder la quille ainsi que la proue et la poupe .

Bonne soirée 

Jacques
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Message par bernardw Dim 8 Oct 2017 - 20:18

Délarder la quille ainsi que la proue et la poupe = ?
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Message par michel rosensohn Dim 8 Oct 2017 - 20:27

Merci pour tes réponses. Donc, c'est bien ce que je pensait, 4 pompes à refaire. Pour les cheminées, le WZM indique que "depuis la fin du XVIIe siècle, la cheminée de la cuisine était toujours apparente. Jusque vers 1850, elle était presque toujours en bois et de section quadrangulaire". Donc pour ma part, elles seront carrées.
Moi non plus, je ne ferais pas le gréement des canons cachés.
J'ai commencer a plier quelques virures afin qu'elles épouses les forme de la proue, et elles sont mises de côté. Pour l'instant mon bordage s’arrête là, puisque ayant mon pont démontable, si je les collaient, cela me le bloquerait, à moins que je ne le commence sous les baquettes qui pourraient me gêner si je les mettaient en place.
Par contre, j'ai commencé à délarder les couples, en m'aidant d'une baguette. Pour la proue, il y a pas mal a enlever, par contre à la poupe, cela est très raisonnable. Si tu veux, je mettrais quelles photos demain.


Dernière édition par michel rosensohn le Dim 8 Oct 2017 - 20:33, édité 2 fois
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Message par michel rosensohn Dim 8 Oct 2017 - 20:31

bernardw a écrit:Délarder la quille ainsi que la proue et la poupe = ?
Bonsoir Bernard,
délarder est un terme de charpente qui marque le fait d'enlever une certaine quantité de bois pour réaliser un angle. D'autres mots veulent dire la même chose, tels que dégraisser, dévoyer, rabattre... Ici, les férus d'Arsenal appels cela équerrer, mais comme mon montage n'est pas de l'arsenal, je préfère ne pas utiliser ce terme.
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Message par bernardw Dim 8 Oct 2017 - 21:52

OK mais ce n'est pas la quille ni la proue ni la poupe que l'on délarde mais les couples et les virures.
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Message par michel rosensohn Lun 9 Oct 2017 - 6:44

Tout a fait Bernard, seulement, ici, il s'agit d'un kit. L'une de ses particularités, est que Hachette à fait rapporter des pièces de bois qui se collent le long de la quille afin de recevoir les virures. Je pense que c'est de cela dont parle Jacques (voir les cercles jaunes). Pour ma part, c'est comme cela que je l'ai interprété.

L'Hermione - Page 8 Proue_10
Comme l'on peux le voir sur cette photo, il y a encore un peu de matière a enlever au niveau des ponts. Pour ma part, j'attends à être proche de cette partie lors du bordage pour en tirer les conséquences, et les solutions a y apporter.
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