Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

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Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par magellan le Dim 26 Fév 2017 - 17:05

Bonjour à tous,
Récemment inscrit sur ce forum , je viens y créer un "post" pour relater la renaissance d'une corvette
que j'ai achetée en ruine, pour trois sous à un brocanteur, bien conscient du travail à accomplir pour
sauver cette épave.
Il s'agit d'un modèle destiné au transport des chevaux de cavalerie pour les opérations militaires.
Désigné "gabarre-ècurie".il pouvait transporter 46 chevaux, il était armé de 14 canons.
Il s'agit ici de la Corvette la Lionne, du même modèle que l'Astrolabe qui emmena Dumont d'Urville autour du monde.
La lionne exposée au musée de la marine  provient de la collection du Trianon, réalisée à l'époque Napoléonienne.

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Les photos qui suivent, retracent les différentes phases de la restauration,
jusqu'au stade actuel. Me reste encore aujourd'hui à finir le gréement.
 
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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par a.piot le Dim 26 Fév 2017 - 19:15

Beau travail début de restauration , le gréement est assez long . cheers
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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par kangoo91 le Dim 26 Fév 2017 - 19:42

Tu as refais tout le pont aussi?

Laurent
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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par Alain Degny le Dim 26 Fév 2017 - 20:12

Quand on voit la première photo, cela fait penser à l'Astrolabe de La Pérouse après le naufrage.

Voila en tous cas une très belle restauration. Comme aurait pu dire une célébrité insulaire rencontrée par Dumont d'Urville: les bras m'en tombent.

Sur la "photo du naufrage", on voit une flamme tricolore. C'est une hérésie puisque il s'agit de la flamme de guerre. Le modéliste a peut-être confondu avec la flamme anglaise, qui est une flamme de commissionnement qui flotte du jour du lancement à celui où le navire est retiré du service.

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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par magellan le Lun 27 Fév 2017 - 9:08

kangoo91 a écrit:Tu as refais tout le pont aussi?

Laurent
Bonjour à tous,
En fait, Laurent,le pont a été doublé de lattes de noyer entre lesquelles est inséré un papier fin noir genre canson pour simuler le calfatage.
Au départ mon intention était de restaurer cette maquette dans le style de sa construction. Mais un peu perfectionniste, je me suis mis à regarder d'un peu plus près.Je me suis aperçu que beaucoup d'éléments n'étaient pas réalisés à une échelle correcte: Les canons beaucoup trop gros, les porte-haubans disproportionnés, tout comme les râteliers de cabillots démesurés. Les sabords décalés,les caillebotis défoncés, la guibre fantaisiste etc.
De fil en aiguille, je ne pouvais pas me résoudre à refaire ce bateau à minima.Il ne reste donc que la coque qui est bien faite dans un bois exotique creusé, et le château arrière réalisé de façon remarquable.
La guibre est refaite entièrement avec sa figure de proue,également les pavois et tout ce que l'on trouve sur le pont, les râteliers , les porte-haubans ont été diminués, les sabords refaits.Le gréement entier est neuf.
Ce travail bien qu'il représente une grande satisfaction en sauvant cette épave, il m'a pris plus de temps que si j'avais commencé au stade zéro sur plan.
 Il reste à dire que ce modèle est un original qui sort un peu du domaine du kit c'est tout ce qui fait son charme.
amitiés Jacques
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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par daniel54 le Lun 27 Fév 2017 - 16:18

Bonsoir Magellan,
Excellent travail de remise en état avec minutie et respect de l'authenticité celà est remarquable. Bravo.
Au fait pourquoi cette poupe de la Recouvrance comme avatar ?
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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par magellan le Lun 27 Fév 2017 - 17:12

Bonsoir à toi Daniel du 54,merci pour ton commentaire. En ce qui concerne cet avatar,la Recouvrance, c'est que je suis brestois que j'ai vu naître ce bateau,que je le croise très souvent et que je le trouve toujours aussi joli tout comme son tableau arrière se reflétant dans les eaux, quai Malbert.J'aurais pu mettre mon portrait mais je déteste me voir en photo, surtout sur le net.
Vu ton avatar qui est génial pour ce forum, n'aurait tu pas commencé ta vie comme marin?
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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par ofencer29350 le Lun 27 Fév 2017 - 17:47

comme je te comprends jacques , c'est une superbe goelette que j'admire aussi quand je passe par brest voir mes filles,tout comme le  CORENTIN  pour quimper qui n'y est jamais dailleurs.

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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par kangoo91 le Lun 27 Fév 2017 - 19:37

Restauration, reconstruction, tu as bien fait d'être perfectionniste.

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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par Dany 56 le Jeu 16 Mar 2017 - 2:05

Bonjour Magellan,

J'avais pas vu ce post.
Superbe travail de restauration, vu l'état du modèle sur les premières photos.
Bon courage pour la suite et encore bravo.

Daniel

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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par magellan le Ven 17 Mar 2017 - 10:27

Bonjour et merci à vous. Pour info le travail sur cette corvette avance doucement mais sûrement.
Je vois aujourd'hui le bout, en ce qui concerne le gréement fixe. Les échelles de haubans sont très ouvrageuses,je comptabilise quand même pour cela, quelques 860 noeuds.Je vais désormais pouvoir songer à l'installation des vergues, sans voiles pour éviter l'accumulation des poussières sur celles-ci.
J'hésite encore à les présenter ferlées. Sur le modèle du musée de la marine à Paris, ce modèle est présenté sans les voiles
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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par banton le Ven 17 Mar 2017 - 17:50

Hola Jacques

Excelent travail Very Happy

 Un petit detail qui a son importance suivant les circonstances ou se trouve le navire.

 Vergues seches ( sans voiles )..  vergues  presentées  position basse.

 Voiles ferlées :  vergues gréées  position haute ... ( manoeuvres des voiles representées )

  Suivant ces situations , le greement des vergues change .

Maintenant tout depend des gouts de chacun pour ce genre de representation Very Happy
Source : Nepobanton MNB


  Bon Weekend

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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par Alain Degny le Ven 17 Mar 2017 - 18:52

Je me permets de rectifier une petite erreur de notre ami Dominique. Les voiles ferlées avec chemise et chapeau sont également en position basse, c'est à dire abaissées au niveau de leur ton respectif. Ce sont les voiles carguées qui restent en position haute.

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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par banton le Ven 17 Mar 2017 - 20:15

Alain Degny a écrit:Je me permets de rectifier une petite erreur de notre ami Dominique. Les voiles ferlées avec chemise et chapeau sont également en position basse, c'est à dire abaissées au niveau de leur ton respectif. Ce sont les voiles carguées qui restent en position haute.


Oups ! Su Santidad a rectifiée Embarassed  ....   L'apperot chez la Mere Sanchez ne pardonne pas !!! drunken 

Bonne fin de semaine a tous Very Happy

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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par magellan le Sam 18 Mar 2017 - 10:59

Bonjour à vous, merci pour vos messages.
En réponse à Banton, tu as parfaitement raison de dire que la configuration du gréement est adaptée à la situation du navire. Les navires de la royale, à ce que j'ai pu lire, ne naviguaient pas beaucoup en hiver. L'entretien de la flotte coûtait très cher et il valait mieux préserver le matériel.
D'affronter la mer à la mauvaise saison fatiguait les coques, et diminuait la durée de vie des navires.
Les voiles étaient dégréées systématiquement,les vergues descendues sur les tons, les mâts parfois descendus en position basse. le gréement courant mis à l'abri.

Pour les amateurs de modélisme que nous sommes tout est possible, comme tu le dis : c'est au goût de chacun , quelle est ta préférence?
Pour ma part, je trouve que présenter les voiles "à poste" requière d'une extrême finesse d'exécution  afin de ne pas alourdir l'esthétique du modèle. Ce que je me sens incapable de réaliser.
Je prends l'option de réaliser ce modèle tel qu'il est présenté au musée de la marine à Paris où je suis allé il y a deux mois,faire quelques photos qui m'éviteront je l'espère, de faire trop d'erreurs.

Les photos qui suivent sont repiquées sur le site du musée et montre bien la présentation qui en est faite, et ceci, en dehors de sa vitrine.


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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par Alain Degny le Sam 18 Mar 2017 - 11:56

Personnellement, je préfère les modèles présentés vergues sèches. Cela allège l'aspect d'ensemble et permet de mieux apprécier les détails du gréement.

J'ajoute que mon opinion vaut en particulier pour les kits, dont les voiles sont de mauvaise qualité, sous-dimensionnées au contraire des ourlets. Quant aux laizes, elles respectent rarement l'écart entre elles et sont plus ou moins, plutôt moins, droites.


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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par magellan le Mar 4 Avr 2017 - 16:49

Bonsoir à tous , légère avancée dans le gréement.Le plan que j'utilise est celui de l'AAMM, je le trouve un peu flou en ce qui concerne le passage des manoevres vers les râteliers, ceci demande une recherche dans toutes les docs pour éviter les bévues. De plus , en représentant un gréement sans voile cela impose d'imaginer boulines , cargues-points, écoutes au repos, alors que vergues sont descendues sur leur tons.Ces gréements très complexes étaient d'une redoutable efficacité et c'est là le moyen d'admirer le savoir faire de nos anciens.

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Re: Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"

Message par Alain Degny le Mar 4 Avr 2017 - 20:28

Cela fait un moment que je dis au délégué Picardie (et administrateur) de l'AAMM, que les monographies ne répondent plus aux attentes des modélistes et que sans en faire des ouvrages comme ceux de MM. Boudriot et Delacroix, il conviendrait de les étoffer.

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