Barque du Léman "la Victoire'

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Dim 27 Aoû 2017 - 16:10

Pour répondre à tous, j'ai toujours préféré "l'optiquement acceptable" Very Happy
De même, comme l'a fait remarqué Michel, pour les mortaises, "il aurait fallu" Embarassed
Là encore, sachant que l'exécution de ces pentes n'aurait fait que compliquer l'opération sans être pour autant visible, j'ai fait l'impasse sans remord.
Concernant la section des barrots, le livre de P. CORNAZ mentionne bien 1 barrots par membre, espacé d'environ 15 à 20 cm ; d'où ce résultat. Il ne faut pas oublier que ces barques étaient conçues pour transporter de lourdes charges de pierre, ici 35 tonnes !
Il était donc indispensable que l'espace entre 2 barrots ne soit pas trop grand, faute de quoi les planches de pont (épaisseur 6 cm) auraient vite été enfoncées sous le poinçonnement de cette charge.

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par michel rosensohn le Dim 27 Aoû 2017 - 17:05

Mon intervention n'allait que dans le sens du soucis de réalité dans la conception d'ouvrage de jonctions.
Bien entendu, je ne pense pas que moi même j'aurai opté pour faire de vrais tenons et mortaises. Par contre pour mes trémies, je fais toujours comme je l'ai indiqué sur mon croquis, cela facilite la pose, et ce n'est pas plus difficile que de faire des entailles droites, peu être même plus facile.
Non, mon vrais soucis, n'est pas le nombres de barrots que je trouve normal, c'est plutôt leurs hauteurs. Cela me semble un peu faible pour justement supporter de telles charges.
Mais, effectivement si le calcul des charges a déduit cette épaisseur, cela doit être correct, d'autant que la charge à recevoir est augmenté par le poids non négligeable du plancher de 6 cm d'épaisseur.
En tout cas, c'est un véritable régal pour les yeux de suivre ton ouvrage.
Je pense que si ça continu, je vais moi aussi me mettre au poirier.
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par J-P Ducret le Dim 27 Aoû 2017 - 17:30

Cher Hubert,
Connaissant à la fois ta maîtrise de la technique et celle de l’œil exercé sinon acéré de l'architecte je trouve que ta notion d'optiquement acceptable est un peu péjorative tout au moins en ce qui concerne tes très beaux modèles. La réalisation du mât et la petite tricherie concernant sa partie carrée mais aussi l'ensemble de ton modèle relèvent plutôt de "l'optiquement parfait ". Toutefois, je reconnais que cette notion d'optiquement acceptable, que Tola, Bruno et toi m'avez inculqué est un bon mode de raisonnement mais surtout de réalisation qui devraient orienter certains gentils membres de ce forum vers ce noble objectif . Membres du forum, faites comme Hubert, oubliez les détails difficilement réalisables et surtout qui n'apportent strictement rien sinon de foutre en l'air votre travail .
Bien amicalement et lotoisement à toi Hubert ainsi qu'à vous tous.
J-Pascal
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Lun 28 Aoû 2017 - 11:39

Cher Jean Pascal,
Merci pour tes propos, qui venant de l'auteur d'un remorqueur d'anthologie (voir topic à ce sujet) me comblent d'aise.
J'ai effectivement tiré la leçon de la construction de mon Lieutenant Bourakov, où j'ai du refaire de nombreuses pièces, "techniquement correctes" mais "optiquement" hideuses !
Un "techniquement correct" qui souvent nous amène à commettre certaines erreurs. Nous avons tous vu des modèles de très grande qualité dont une partie est bordée en ébène afin de simuler la peinture noir (ou le goudron dans mon cas) ; pourquoi représenter les gournables qui, du fait de cette peinture, sont totalement invisibles !!!
Bien cordialement
Hubert
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Ven 8 Sep 2017 - 16:10

Après ces petites digressions, on continue le travail en charpente par la pose des barreaux manquants.

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On note l'absence de 3 barrots au droit du poste d'équipage : ayant décidé de représenter le fourneau à bois présent à cet endroit, il faut d'abord le réaliser, le mettre en place et ensuite poser les 3 barrots manquants.
Ma planche de photodécoupe de chez Hauler étant enfin arrivée, on peut enfin se mettre au travail. Ci dessous, vue partielle de cette planche montrant les éléments nécessaires.


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Le reste n'est plus qu'un laborieux travail de soudure (ne pas trop se fier à l'autofocus, à preuve !)


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Après collage en place de ce fourneau, il ne reste plus qu'à façonner le conduit de fumée qui débouche à l'avant tribord du pont.
On en profite pour tourner 2 gamelles en cuivre, l'une collée sur le fourneau et l'autre sur le plancher, ce qui masquera le trou accidentellement effectué lors de la chute de ma fraiseuse !


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Sur la photo ci dessus, on voit que la partie du conduit de fumée dépassant du pont ne sera mise en place qu'à la fin de la construction.
On peut alors mettre en place les 3 barrots manquants.

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Bien évidement, on est un peu déçu de voir que ce travail est fort peu visible, mais se perçoit quant même bien.


Histoire de se faire un peu plaisir, on place la coque sur un socle provisoire qui permet d'apprécier l'élégance et l'originalité de cette carène.


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A bientôt donc.
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Michel Saunier le Ven 8 Sep 2017 - 17:55

Magnifique silhouette et...construction parfaite !
yavait un trou ? Rolling Eyes
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Ven 8 Sep 2017 - 18:12

Oui, et un beau Embarassed

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En dégageant la colonne de ma fraiseuse, celle ci m'a échappé et la fraise à joliment perforé le plancher ; ma gamelle en cuivre masque donc ce problème Razz
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par J-P Ducret le Ven 8 Sep 2017 - 18:20

Cher Maître, toujours aussi tricheur mais surtout toujours optiquement parfait.
Encore un petit chef d'oeuvre.
A lundi pour te féliciter en vrai.
Bien à toi.
J-Pascal ( de retour)
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par kangoo91 le Ven 8 Sep 2017 - 19:15

Elégance, c'est le mot juste.

Une question sur la photo-découpe: comment on "représente" les plaques sur le dessus du fourneau?
Plus exactement, comment, sur le plan que tu fournis, on "explique" que la pièce sera gravée et pas totalement percée.

Laurent
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Sam 9 Sep 2017 - 9:17

Pour répondre à la question de Laurent (souvent posée), il faut prendre en compte que le terme "photodécoupe" est utilisé de façon abusive ; en réalité, il faudrait parler de "photogravure". En effet, lorsque l'acide attaque une seule face, on grave et s'il attaque aux 2 faces, on perce (découpe).

Pour réaliser cette pièce :

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on dessine le verso comme suit :

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Par contre, le recto est dessiné comme suit :

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On comprend que les parties blanches (donc non protégées) vont donner une découpe si elles sont identiques recto/verso et une gravure si elles ne sont présentes que d'un coté.

C'est ainsi que l'on peut obtenir de très beaux reliefs sur des pièces relativement fine ; ici, flasque du futur guindeau :

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On note que les attaches ne sont dessinées qu'au verso afin d'en diminuer l'épaisseur et donc faciliter leur découpe.
Bien cordialement,
Hubert
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Fredo le Sam 9 Sep 2017 - 13:44

C'est géniale ta photo découpe Hubert!
Et je ne parle pas de ta coque ,ca se passe de commentaire !
Je m'assoie et j'observe!
Bon week end
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Sam 9 Sep 2017 - 16:34

Merci à toi Fredo.
Cordialement
hubert
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par kangoo91 le Sam 9 Sep 2017 - 20:38

Merci Hubert
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Dim 10 Sep 2017 - 18:57

Puisque nous sommes dans le cadre de la photodécoupe, autant en profiter pour construire le guindeau.
Le problème de ce genre de matériel est qu'il faut trouver des engrenages (roues dentées) au bon format, ce qui est loin d'être évident.
On va voir que la photodécoupe permet de nous sortir de ce mauvais pas.
Ci dessous les pièces principales.

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Pour fabriquer les roues dentées, j'ai dessiné une bande crantée (en bas à gauche sur la photo ci dessus).
Il suffira de la préformer autour d'un foret d'un diamètre légèrement inférieur afin de la positionner légèrement en force. Ne pas oublier de chauffer la bande de maillechort au rouge afin de le détremper pour qu'il perde son aspect "ressort".


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Le reste n'est plus qu'un assemblage à base de barres de différents diamètres.


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On voit qu'en dépit de leur petites tailles, les engrenages sont assez réalistes.
Ayant oublié de dessiner les bras de manivelles, celles-ci seront montées plus tard.
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Alain Degny le Dim 10 Sep 2017 - 19:06

Les bras m'en tombent!

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par triskell le Dim 10 Sep 2017 - 20:22

belle miniaturisation mecanique
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Jack Raby le Lun 11 Sep 2017 - 11:23

J'adore les "il suffit" ou "il n'y a plus qu'à" émaillant les explications accompagnant ces merveilles Very Happy!
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par ClGa le Mar 10 Oct 2017 - 10:23

Bonjour, je suis depuis le début cette construction, est-ce que le pont pourra être démontable ?, ce serai dommage de ne pas voir le four et le tuyau ainsi que les autres petites merveilles de réalisation.
Claude
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Mer 11 Oct 2017 - 16:57

Pour répondre à Claude, je me suis posé la question mais sans grand résultat !
S'agissant d'un modèle d'arsenal, la partie bâbord sera présentée bordée et pontée, la partie tribord montrant la charpente ; une fois se travail terminé, peut être sera t'il souhaitable de scier quelques barrots de pont afin de ménager une petite ouverture ?
Je préfère donc avoir terminé ces travaux avant de prendre une décision.
Bien cordialement
Hubert
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Lun 16 Oct 2017 - 17:09

Dernières nouvelles de cette construction ; il est grand temps de s'occuper du bordage, prévu en ébène et des lisses de plat bord.
Concernant le bordage, j'ai dessiné l'ensemble en 3D sous rhino :

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Ensuite, chaque bordage est "déroulé à plat" ce qui nous donne le plan suivant :

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Mes articulations n'étant plus ce qu'elles étaient, j'ai fait découper l'ensemble au laser par la société LASERTEC. J'en profite pour signaler que cette société est parfaitement sérieuse, rapide (plan et chèque envoyés le lundi - planche découpée reçu le samedi !) et d'un prix particulièrement abordable (environ 100 €). De plus, la découpe est particulièrement précise.
Certes, la découpe au laser provoque une marque noir sur la tranche ; mais sur de l'ébène, pas de problème !!!
Voici le résultat :

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Dans un premier temps, on pose sur chaque bord la première virure en s'aidant de cales qui permettent de la faire dépasser d'un petit millimètre afin que sa tranche supérieure puisse être arasée selon la pente des barrots.

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Cette première virure étant posée, on peut s'attaquer à la pose des serres de pont qui seront réalisées en buis.
J'en profite pour signaler que je regrette amèrement le temps passé sur internet en recherches qui paraissent prometteuses mais qui sont souvent infructueuses ; j'ai donc pris ma voiture pour une visite chez MARCECHAUX, le dieu du placage et voici le résultat en buis européen de 1,55 mm d'épaisseur :

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Le reste n'est plus qu'une question de gabarits et de découpe/ponçage.
Avec ce petit intermède concernant le cloutage ; pas de clous apparents mais une tape en bois qui le mettra à l'abri de l'oxydation.
Pour imiter ces tourillons de bois la recette est simple : percer chaque emplacement de clou à 0,4 mm et remplir d'un enduit composé de 4 mesures de talc, 2 mesures de pigment en poudre de terre de sienne et une mesure d'ocre havane. L'ensemble est mélangé avec un peu de fond-dur et appliqué avec un cure dent.


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Après ponçage et mise en place, on obtient le résultat suivant, discret et réaliste :


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Il va falloir maintenant s'attaquer au bordage coté bâbord, mais nous en reparlerons !
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Jean-Claude 59 le Lun 16 Oct 2017 - 17:43

C'est superbe.
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par kangoo91 le Lun 16 Oct 2017 - 19:34

J'aime cette alternative au clouage en laiton.

Laurent
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Xierra le Lun 16 Oct 2017 - 22:41

C'est très bien réalisé !

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Fredo le Mar 17 Oct 2017 - 7:54

Il n'y a aucune place à l'improvisation avec toi hubert!
J'admire.
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par ClGa le Mar 17 Oct 2017 - 9:26

Bonjour, au sujet du buis, au château de Champs-sur-Marne, il découpe les buis malades qui ont des troncs de bonnes tailles, je ne sais pas ce qu'ils font du bois, je n'ai pas vu le jardinier en chef, mais franchement il serai dommage de les voir partir à la broyeuse, pour l'instant ils restent au sol. Sinon, c'est une bonne idée la réalisation de tes tourillons.
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par michel rosensohn le Mar 17 Oct 2017 - 9:45

Attention pour le buis malade, il faut bien se renseigner sur cette maladie afin d'être sûr quelle ne continue pas d'être active après séchage.
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