Barque du Léman "la Victoire'

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par michel rosensohn le Mar 17 Oct 2017 - 7:45

Attention pour le buis malade, il faut bien se renseigner sur cette maladie afin d'être sûr quelle ne continue pas d'être active après séchage.

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par ClGa le Lun 30 Oct 2017 - 15:59

Cette maladie du Buis est due à un papillon, la pyrale du buis, j'y ai eu droit sur le seul buis que j'ai. En faite le papillon dépose ses oeufs en dessous des feuilles, les chenilles naissent et là elles se gavent de la chlorophile des feuilles qui deviennent transparentes, et ça va vite, cela se passe de nuit et le jour elle se logent en sprirale sous les feuilles. J'ai pas voulu mettre de cochonnerie sur le buis, donc échenillage, il ne faut pas en rater une seule, et ensuite mis en place d'un voile d'hivernage, attendre la fin de la ponte des oeufs et ça fonctionne, mais quel boulot pour un buis !!!!, tout cela pour dire que le bois est utilisable, j'en ai récupéré en forêt et utilisé pour confectionner des cuillères en bois pour la cuisine. Je n'ai pas vu de papillons depuis dans la cuisine.

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Xierra le Lun 30 Oct 2017 - 17:23

Cela consiste en quoi précisément l'action d'échenillage ?
S'assurer de les ôter toutes puis poubelle ? (ou au feu sait-on jamais)

Merci.

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Mar 31 Oct 2017 - 12:37

Concernant la pyrale du buis, je pense (à tord ou à raison ?) qu'elle est sans importance sur notre activité de modélisme. Sur un bois sec depuis plusieurs années et éventuellement après avoir été étuvé, je doute fort que ce maudit papillon puisse nous embêter !  
Donc, je continuerai la construction de ce modèle par la pose des chaines anti - écartement.


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En théorie, leur confection est relativement simple :


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Donc, une barre de maillechort de 0.3 mm mise en forme de croc et la chaine qui va bien.
Reste toutefois un problème de taille , l'exécution des écrous de 0,7 mm entre plat, percé à 0.41 mm !
Et je peux vous dire que cela n'est pas bien gros :

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Bref comment faire ?
Je vous livre ici la solution : acheter des fausses vis chez l'Octant qui vont bien.

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Il suffit ensuite de percer la tête de la fausse vis à 0,41 mm pour obtenir ce bon boulon.
Pour avoir une parfaite concentricité de ce percement, la méthode est bien simple (voir photo ci dessous).

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Une plaque de laiton de 2 mm d'épaisseur est prise en mors sur l'étau de la fraiseuse puis percée à 0,41 mm. Il suffit de mettre dans ce percement la fausse vis, collée à la cyno sur la future contre plaque.

De proche en proche, on finit par tout mettre en place :
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La suite à plus tard !
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Didier MAURICE le Mar 31 Oct 2017 - 13:14

Bonjour Hubert

Je suis assidûment la construction de cette barque depuis le début, même si je ne prends pas le temps de faire des commentaires. 

Je tiens à te féliciter pour le superbe travail que tu réalises et je te remercie de le partager avec nous.

J'attends la suite avec impatience. Encore bravo !...
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Xierra le Mar 31 Oct 2017 - 13:35

Du beau boulot Hubert, comme d'habitude. cheers
Moi je ne pourrais pas travailler sur de si petites pièces, en raison de ma vue.
Je sais que certains d'entre vous, sont équipés de lunettes-loupe mais ce n'est pas, je pense, donné à tout le monde de pouvoir manipuler des choses aussi petites.
Bonne continuation Hubert.

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Alain Degny le Mar 31 Oct 2017 - 15:50

Faudra en faire une mono, comme Bruno avec sa Louise.

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Mar 31 Oct 2017 - 16:37

Merci à vous pour vos sympathiques réponses :

Pour Didier : pourquoi ne pas intervenir, sachant que cela fait toujours plaisir ?
pour Philippe ; cela fait déjà bien longtemps que je travaille avec un casque-loupe,
pour Alain, bien d'accord avec toi ; toutefois quant on connait l'ensemble des problèmes juridiques liés à la parution d'une mono, je préfère m'abstenir ! Bien entendu, pour les modélistes intéressés, je peux leur faire parvenir gratuitement les plans que j'utilise (dont je suis l'auteur).
Bien cordialement à tous
Hubert
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Didier MAURICE le Mar 31 Oct 2017 - 21:49

Bonsoir Hubert,

Tu as tout à fait raison, les avis sont importants. Pour ma part, il s’agit d’une simple mauvaise gestion du temps libre Crying or Very sad.

Je profite de petites pauses pour me connecter et survoler le forum, l’essentiel de mon temps libre est consacré à ma famille et à P’tit Louis...
C’est améliorable et je vais essayer dans la mesure du possible

A bientôt
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par kangoo91 le Mer 1 Nov 2017 - 19:07

La chaîne provient d'où?

Laurent
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par cocovert le Jeu 2 Nov 2017 - 22:06

Avec Hubert, tout parait simple, tellement simple qu'il pourrait sous entendre qu'il n'y a aucune prouesse technique dans ses chantiers.
Et à nous qui suivons et pouvons admirer le chantier; eh ben y'a plus qu'à...
au plaisir de voir la suite
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Ven 3 Nov 2017 - 8:48

Pour répondre à Laurent, j'achète mes chaines chez les fournisseurs de bijouterie fantaisie ; le choix est beaucoup plus grand tant pour l'aspect (argent ou laiton) que pour les dimensions. Pour ceux qui habitent à Paris, allez voir coté métro Arts et Métiers, vous n'aurez que l'embarras du choix !
Pour Amaury, la seule prouesse technique consiste à choisir soit de chercher à quatre pattes l'écrou fugueur de 0,7 mm soit de le refaire Very Happy

Une fois les chaines en place, j'en ai profité pour effectuer un dernier ponçage des barrots (d'où ces marbrures blanchâtres) puis mettre en place les dernières pièces du pont ; renforts d'étambrais et encadrements des écoutilles (portaires).

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L'étambrais arrière n'est pas trop complexe dans la mesure ou il est vertical.

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Il n'en va pas de même pour celui de l'avant (mât de trinquet) incliné sur l'avant, inclinaison encore augmentée par la forte tonture.


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Il va être temps de s'occuper du bordage de la coque.
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Xierra le Ven 3 Nov 2017 - 8:57

Beau travail Hubert, comme tu as l'habitude de nous présenter.
Bonne continuation.

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Jean-Claude 59 le Ven 3 Nov 2017 - 9:59

C'est superbe, un travail de précision (Suisse).  Laughing
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par kangoo91 le Dim 5 Nov 2017 - 18:05

De toute beauté.

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Sam 18 Nov 2017 - 17:39

Après ces travaux, il est grand temps de procéder au bordage de la coque, du moins sur le coté bâbord.
Rien de particulier, si ce n'est que ces bordés ( découpés au laser) seront collés à la cyano, faute de pouvoir mettre des serre joints en place. Le joint de calfatage sera représenté par une feuille de papier blanc.
Pourquoi ce choix ?
Un excellent modéliste, H. Flatres, a eut la gentillesse de me faire parvenir une photo de la barque SAVOIE, lors de sa mise au sec, après une saison de navigation :

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En conséquence, il suffit de coller une bande d'un petit centimètre sur le chant de chaque bordé.

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Après séchage, on coupe l'excédent avec une lame de rasoir, une vraie (une lame de cuter serait trop épaisse pour obtenir une coupe bien rase).

Les deux derniers, au droit de la quille seront préformés sur un chantier afin de les faire évoluer d'un plan vertical à un plan horizontal (vrillage).

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On procède ainsi au collage de chaque latte à la cyano.
Bien évidement, et quelque soit le soin apporté à ce collage, de nombreux défauts seront bien visibles dont des écarts entre les bordés.

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Pour remédier à ces défauts, la solution est bien simple (voir photo ci dessous).

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Au droit de chaque défaut, mettre en place du ruban de masquage et enduire de cyano gel (surtout pas de cyano fluide qui agirait comme une peinture et ne comblerait pas le joint). Dés la mise en place de la cyano (avec un couteau de peintre), retirer les bandes de cache et laisser sécher.
Il suffit ensuite de poncer l'ensemble pour retrouver un parfait état de surface.

Bref, après de nombreuse heures de travail, on finit enfin ce bordage (si l'ébène donne un résultat particulièrement agréable, son travail est des plus pénibles ; entre la sciure et la cyano, vous vous sentirez vite comme un mineur au sortir de la mine !).

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La suite lors d'un prochain numéro !
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par kangoo91 le Sam 18 Nov 2017 - 18:36

Vraiment de toute beauté. Je sais, je me répète  Embarassed 

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par alain42 le Sam 18 Nov 2017 - 18:54

Tout à fait d'accord avec maître Kangoo, de toute beauté, et même plus!
J'ai cependant une question (qui a peut être déjà été posée d'ailleurs): pourquoi le choix de l'ébène pour le bordage? sauf erreur de ma part, la barque grandeur a son bordé blanc?
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Jean-Claude 59 le Sam 18 Nov 2017 - 18:59

c'est superbe.
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET Hier à 9:32

Pour répondre à la question d'Alain, la coque était enduite d'un goudron de houille, puis l'étrave et la quille étaient ensuite peintes en blanc. D'où ce choix de l'ébène, l'étrave et la quille restant en poirier, ce qui, à mon goût, me semble mieux représenter ce contraste.
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Xierra Hier à 10:09

Bien beau tout cela.

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Didier MAURICE Hier à 13:51

C’est vraiment superbe, que dire à part BRAVO !
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