Barque du Léman "la Victoire'

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par alain42 le Jeu 3 Mai 2018 - 18:50

Bonjour,
en tout premier lieu je me joins pour présenter moi aussi toutes mes condoléances.
Ensuite, je suis dans un coin de la salle depuis le début de ce sujet, pour admirer discrètement le superbe travail.
Enfin, et sans vouloir polluer ce post, l'excellente revue Le Chasse Marée évoque dans le dernier numéro paru l'association Espérance 3 qui ambitionne de construire une réplique de l'Espérance 2, barque voilière du lac d'Annecy, de dimensions moindres que les barques du Léman, car adaptée au plan d'eau. Ces barques étaient cependant souvent construites par des charpentiers du Léman qui se "délocalisaient".
un lien avec le site de l'association:

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par stf67 le Jeu 3 Mai 2018 - 19:49

Denis Gaille a écrit:...
Vous porrez trouver quelques photos de détail sur le forum des "modèles statiques"
car, selon notre "admin" c'est là que je devais les poster.
....

Je me sens obligé d'intervenir quand je lis ce genre de choses, oui, le forum modèle statique est indiqué et prévu pour poster des photos de réalisations passées.

De plus, j'ai de gros doutes sur la manière dont il faut interpréter qu' "admin" soit entre guillemets (l'emploi de son prénom est plus respectueux) et la tournure générale de la phrase.

Si on a des interrogations sur la manière dont un administrateur ou un modérateur oriente un membre, on en parle de suite et on s'abstient de faire ce type de remarques ou d'allusions.

_________________
Bien cordialement

Stephan

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Dim 9 Sep 2018 - 11:40

Dernières avancées de mon brick du Léman (avec l'âge, je ne travail plus que deux ou trois heures par jour, et encore, pas tous les jours Sad
A l'ordre du jour, accastillage des deux mats et fabrication des antennes.
Pour les mâts, il faut mettre en place la ferrure située au dessus du réa, mettre en place la tôle de doublage au droit du racage et les deux cales des haubans (uniquement sur le mât de trinquet).

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Comme on peut le voir sur cette photo, le pied de mât comporte deux taquets et une estrope (chaine garnie de cuir) équipée d'une poulie.
Avant d'attaquer cet ouvrage il faut donc confectionner les poulies ; fort heureusement elles sont toutes identiques (peu ou prou) et entièrement métalliques.
Elles sont donc tirées d'une planche de photodécoupe.

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On note sur la photo ci dessus, le corps d'une poulie à 1 ringot (a gauche) et celui d'une poulie à 2 ringots (à droite). De part et d'autre, la ferrure représentant le dit ringot et à droite, une future manille. Les réas sont constitués par un empilement de rondelles de laiton.
Note importantes, les ferrures de ringots doivent impérativement être brasées à l'argent, faute de quoi, elles vont se détacher lors de la soudure des axes de réa (étain).

Une fois le ringot brasé, on met en forme la poulie sur un axe de maillechort planté dans une planche de balsa, on enfile les réas on referme le corps de la poulie ; ne reste plus qu'à souder les deux extrémités de l'axe des réas.


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Une fois quelques poulies réalisées, on peut commencer l'exécution des estropes.
Après de nombreux essais infructueux (j'ai même tenté la gaine thermo rétractable, sans aucun résultat !) la méthode est la suivante :

- poser à cheval sur la queue d'un foret (bien graissé) au diamètre du mat, la bonne longueur de chaine,
- l'enduire de cyano afin de rigidifier le chaine,
- après séchage de la cyano, la démouler et l'enduire de colle à bois au droit du futur revêtement cuir et peindre.

En dépit de la piètre qualité de cette photo, on distingue, de droite à gauche, l'estrope garnie cuir, la manille et la poulie.



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Les deux estropes terminées.

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Les deux guides en bois sont tirés de la pièce destinée au taquets et modifiée en conséquence :

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Ne reste plus qu'à mettre l'estrope en place puis les deux guides en bois.

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Note : il eut été plus intelligent (mais nul n'est parfait !) de ne pas joindre les extrémités de l'estrope afin de pouvoir coller AVANT les deux guides, les rectifier par ponçage et ENSUITE mettre l'estrope en place.
Mais on vivra avec !
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Denis Gaille le Dim 9 Sep 2018 - 13:59

Bonjour Hubert,
Remarquable, superbe!!! Ta dernière remarque me rappelle de bons souvenirs lorsque je construisais ma "Valaisanne"... J'ai fait la même erreur avec la peinture!!!
Je t'envoie 2 photos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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du pied de mât pour info.
En tous cas, félicitations pour l'estrope et les poulies
Amicalement
Denis

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Dim 9 Sep 2018 - 15:38

Merci à toi pour ces compliments qui montrent que certains modélistes commettent souvent les même erreurs Very Happy
D'après les photos que tu as mis en ligne, je vois que tu as fais le choix de poulies bois concernant le palan de flons ; personnellement, j'ai choisi les poulies métalliques (en photodécoupe) telles que visibles sur les photos de la monographie.
Concernant les cordages du gréement, quel diamètre as tu choisi ?
Bien cordialement
Hubert
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Daniel.B le Dim 9 Sep 2018 - 16:14

Un beau travail de précision avec un résultat remarquable.
A plus,
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Denis Gaille le Dim 9 Sep 2018 - 21:19

Bonsoir Hubert,
Oui, d'après Gerard Cornaz et les maîtres de chantier de la Neptune, les palans de flon étaient en bois sur la Valaisanne. Pour la Victoire, je n'ai pas d'informations.
Pour les haubans, la montanière et bras de l'oste, j'ai employé du cable d'acier de 0,3mm et pour les cordages, du coton mercerisé ciré de 0,3mm et 0,4mm si je me souviens bien... Après 46 ans, je ne suis plus très sûr de ma mémoire...
Je t'insère encore une photo du pont avec l'ouverture sur l'intérieur.
Cordialement
Denis
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Lun 10 Sep 2018 - 9:21

Merci à Denis pour ces précisions. Very Happy
Avant d'accastiller les mâts, j'avais fabriqué (non sans peine) les deux antennes.
Pour cela, il est nécessaire de fabriquer un gabarit de rabotage, selon le même principe que celui utilisé pour les mâts mais de dimensions différentes.
On dessine ce gabarit sous Autocad afin de bien en déterminer les dimensions.

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On voit sur ce plan qu'il suffit de surélever de 5,8 mm l'extrémité de la planche et de fraiser (fraise à 90°) sur une profondeur de 8,2 mm.

Après plusieurs passe, on obtient facilement ce gabarit. 

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On pose dans la rainure une baquette 10x10 mm (5 baguettes de buis d'excellente qualité, aimablement fournies par un modéliste de ce forum qui se reconnaitra et que je remercie bien vivement) ; on rabote la partie qui dépasse et après rotation de 90°, on recommence l'opération jusqu'à obtention d'un palmage en huit. Un petit passage au tour + papier de verre permet d'obtenir un profil bien circulaire.

L'antenne est ensuite fixée sur un gabarit permettant de donner la bonne courbure.
Ces antennes recevaient un profil en I (100 x 50 mm à l'échelle 1) permettant de fixer la voile par l'intermédiaire de galets (sorte de coulisseaux) ; ce profil était surélevé par deux coins au droit du collier de fixation sur le mât.

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Dans un premier temps, j'avais naïvement soudé les pattes de fixation ce qui s'est révéler être une grosse erreur ! bien évidement, lors de leur mise en forme, une patte sur trois s'est dessoudée ! 

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Sur la photo ci dessus, la première version du rail et de ses attaches ; on note également le gabarit donnant la bonne courbure de l'antenne.
On recommence donc l'opération, mais sans les attaches qui seront posée après mise en place du rail (découpées dans de la feuille d'étain).

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Il ne reste plus qu'à accastiller le pied de l'antenne (bordon) et confectionner les diverses ferrures visibles sur la photo ci-dessus ainsi que le réa.
Vue du bordon terminé :

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A suivre ...
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Denis Gaille le Lun 10 Sep 2018 - 11:11

Bonjour Hubert,
Ton processus de confection relève d'un outillage très perfectionné et bien sûr le résultat est excellent sinon parfait...
Pour ma part, je n'avais pour outillage (en 1970!!) qu'un tour EMCO Unimat3 transformable en tour a bois et naturellement, pas d'autocad!!!. J'ai évidemment raté quelques antennes avant le résultat désiré!!! pour les rails, j'avais un ami bijoutier qui qui me les a gentiment fournis terminés! Quant à souder les pattes, avec de la soudure à l'argent, je n'ai eu aucun problème car argent sur argent, çà tient!!!! C`est le cloutage qui a été plus délicat... foret de 0,3 et fil d'argent 0,3...
À propos, quel bois as-tu employé pour les antennes? Celles de la Valaisanne sont en pin d'oregon, les mâts en cerisier.
J'attends la suite avec impatience....
Cordialement
Denis

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par a.piot le Lun 10 Sep 2018 - 11:39

Comme d'habitude , merci pour cette démonstration !  Smile
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Mar 11 Sep 2018 - 9:15

Pour répondre à la question de Denis, j'ai choisis (à tord ou à raison ?) de représenter le chêne par du poirier et le mélèze par du buis. Les mâts étant donnés comme construits en mélèze, j'ai pris l'option de construire les antennes en buis, par soucis d'homogénéité.
Pour info, et concernant les manœuvres métalliques, j''ai trouvé chez l'Octant, du câble tressé (0,27mm de diamètre) absolument superbe et très souple.
Bien cordialement.
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Denis Gaille le Mar 11 Sep 2018 - 10:42

Bonjour Hubert,
Excellent choix pour les bois, si je devais refaire ces antennes, je choisirai probablement aussi du buis. Pour les mâts, le poirier est parfait.
Mon cable d'acier, je me le suis fourni auprès d'un atelier de luterie...
Les cordes d'instruments de musique sont aussi excellentes...
Bonne continuation
Cordialement
Denis

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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par H. MALLET le Mer 12 Sep 2018 - 16:48

Bonjour Denis,
Pour le mâts, j'ai également choisi le buis (voir ci dessus) dans la mesure où P. Cornaz les décrits comme construits en mélèze.
Concernant les voiles, je vais faire une tentative en "fils tirés" d'où ma question : d'après les photos de son livre, les coutures des laizes sont très peu visibles d'où l'emploi d'un fils dont le couleur est relativement proche de celle de la toile. Qu'en penses tu ?
Cordialement
Hubert
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Re: Barque du Léman "la Victoire'

Message par Denis Gaille le Mer 12 Sep 2018 - 18:37

Bonsoir Hubert,
Absolument. les"coutures" des laizes (en réalité de surjet double) doivent être très fines, 0,12mm(si tu trouves du fil de soie ou du fil à crocheter écru, c'est à mon avis ce qui se rapproche le plus de l'echelle 1/50) et de couleur très proche des voiles. Là est le gros souci: quel tissu employer pour les voiles et respecter l'echelle???
Je ne vais pas mentir; tous mes essais dans ce domaine ont échoué...
C'est la raison principale de ne pas avoir fait les voiles de ma Valaisanne.
Même la soie (j'en avais trouvé de la toute fine) ne m'avait pas satisfait.
Et pour être précis, j'aurais dû la construire à l'echelle de 1/30 pour confectionner des voiles en soie.
Tu me diras peut-être que je suis trop puriste...
Mais pour moi l'echelle, c'est primordial!!!
Au plaisir de te lire
Cordialement
Denis

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