Barque du Léman "la Victoire'
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Re: Barque du Léman "la Victoire'
Je continue à suivre, toujours admiratif...déjà du travail avec Rhino, moi qui commence à peine à maîtriser inkscape!
je ne pensais pas qu'il était possible de découper du bois avec un jet d'eau hyperbarre...surtout du CP.
je ne pensais pas qu'il était possible de découper du bois avec un jet d'eau hyperbarre...surtout du CP.
alain42- Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Hubert,
Si je ne me trompe pas la société DIMOBOX c'est celle là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut mettre le lien de nos fournisseurs, ce n'est pas de la pub, pas plus que citer un fabriquant de kit.
Quand on voit ce qu'ils peuvent faire!!!! Par contre, je n'ai pas cherché leurs tarifs
Laurent
Si je ne me trompe pas la société DIMOBOX c'est celle là:
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On peut mettre le lien de nos fournisseurs, ce n'est pas de la pub, pas plus que citer un fabriquant de kit.
Quand on voit ce qu'ils peuvent faire!!!! Par contre, je n'ai pas cherché leurs tarifs
Laurent
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Pour répondre à la question de Laurent, la découpe de ces 150 pièces (environ) m'a couté la modique somme de 211 €. Cela peut paraitre important, mais par rapport tant à la précision et surtout au gain de temps, je pense que cet investissement est très rentable !
Petites précisions toutefois concernant le bois dont la fourniture est à la charge du client :
- concernant le CP de 2 mm d'épaisseur : je n'ai pu le trouver en grande dimension que sur Internet (société d'arts graphiques). Malheureusement, il s'est avéré qu'il était de très mauvaise qualité (planche complètement vrillée et déformée) et surtout non traité contre l'humidité (contrairement à celui fourni par l'Octant). Cela m'a causé quelques problèmes que nous verrons plus tard,
- concernant les planches de poirier, je conseille de les traiter, avant découpe, par plusieurs couche de fond dur afin de les imperméabiliser.
Bien cordialement
Hubert
Petites précisions toutefois concernant le bois dont la fourniture est à la charge du client :
- concernant le CP de 2 mm d'épaisseur : je n'ai pu le trouver en grande dimension que sur Internet (société d'arts graphiques). Malheureusement, il s'est avéré qu'il était de très mauvaise qualité (planche complètement vrillée et déformée) et surtout non traité contre l'humidité (contrairement à celui fourni par l'Octant). Cela m'a causé quelques problèmes que nous verrons plus tard,
- concernant les planches de poirier, je conseille de les traiter, avant découpe, par plusieurs couche de fond dur afin de les imperméabiliser.
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
J'attends la suite avec impatience
Je n'avais pas regardé les tarifs parce que, comme pour l'impression 3D, cela varie beaucoup en fonction de tes demandes.
Laurent
Je n'avais pas regardé les tarifs parce que, comme pour l'impression 3D, cela varie beaucoup en fonction de tes demandes.
Laurent
Re: Barque du Léman "la Victoire'
CONSTRUCTION DE LA MEMBRURE
L'assemblage de la membrure est relativement simple : on utilise le gabarit pour mettre en place les deux allonges, puis la varangue. On colle à l'époxy 5', l'ensemble étant immobilisé par de vieux plombs de traçage.
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Attention : il est impératif de numéroter tant les gabarits que les couples, faute de quoi, il sera totalement impossible de retrouver ses petits !
Bref, on obtient assez rapidement toute la membrure.
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On en profite pour effectuer un léger ponçage suivi par une couche de fond dur.
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La numérotation ayant disparue lors du ponçage, on numérote les pinces à linge servant ma manipuler chaque membrure lors du passage du fond dur.
Après séchage, on re-numérote tout l'ensemble.
Après ce travail, il faudra construire la quille, ce que nous verrons plus loin.
L'assemblage de la membrure est relativement simple : on utilise le gabarit pour mettre en place les deux allonges, puis la varangue. On colle à l'époxy 5', l'ensemble étant immobilisé par de vieux plombs de traçage.
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Attention : il est impératif de numéroter tant les gabarits que les couples, faute de quoi, il sera totalement impossible de retrouver ses petits !
Bref, on obtient assez rapidement toute la membrure.
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On en profite pour effectuer un léger ponçage suivi par une couche de fond dur.
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La numérotation ayant disparue lors du ponçage, on numérote les pinces à linge servant ma manipuler chaque membrure lors du passage du fond dur.
Après séchage, on re-numérote tout l'ensemble.
Après ce travail, il faudra construire la quille, ce que nous verrons plus loin.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bonjour à tous ,
je suis extrêmement impressionné par la pratique du logiciel de 3 d .
Et ce qu'il en ressort est d'une précision redoutable .
Possédant également le livre de Cornaz je ferais des allers retours entre le modéle et le bouquin.Je m'installe et je contemple.
Bravo Hubert.
je suis extrêmement impressionné par la pratique du logiciel de 3 d .
Et ce qu'il en ressort est d'une précision redoutable .
Possédant également le livre de Cornaz je ferais des allers retours entre le modéle et le bouquin.Je m'installe et je contemple.
Bravo Hubert.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Barque du Léman "la Victoire'
@Hubert : combien de temps environ faut-il à 1 personne lambda pour commencer à bien manipuler ce logiciel ?
Merci.
A+
Merci.
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Pour Xierra : tout dépend de l'expérience préalable
Si l'on est totalement néophyte en matière de CAO, je pense qu'il faudra bien compter sur environ 50 heures minimum, avec un formateur (à raison d'une heure par jour maximum).
Si l'on a déjà un peu de pratique sur ce type de logiciels dont les bases sont à peu prés communes, on peut très rapidement commencer à l'exploiter.
Bien cordialement
Hubert
Si l'on est totalement néophyte en matière de CAO, je pense qu'il faudra bien compter sur environ 50 heures minimum, avec un formateur (à raison d'une heure par jour maximum).
Si l'on a déjà un peu de pratique sur ce type de logiciels dont les bases sont à peu prés communes, on peut très rapidement commencer à l'exploiter.
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
FABRICATION DE LA QUILLE.
La quille est relativement simple à réaliser, hormis les deux râblures d'extrémité.
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Elle se compose de la quille proprement dite, rectiligne et sans râblure, des antalons avant et arrière et de la rhode (pièce d'étrave).
Juste ce petit conseil concernant les assemblage en trait de Jupiter : on les découpe sur une planche bien large et on les colle (voir photo ci-dessous).
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Ce n'est qu'une fois l'ensemble de ces collages terminé que l'on pourra découper l'ensemble au bon profil.
Reste bien évidemment le problème de la râblure ; piètre sculpteur (pour ne pas dire plus), il m'a fallu trouver une solution, si possible élégante pour remédier au problème.
J'ai longuement contemplé le dessin de cette maudite râblure sous Rhino :
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La solution était assez simple : découper l'avant de la quille selon le fond de cette râblure (tracé vert), rapporter une pièce de poirier, préalablement mise en forme (sur la vue en plan ci-dessus, tracé rouge = partie haute de la râblure / tracé vert = fond de râblure). Après collage, il ne reste plus qu'à reprendre l'épaisseur de cette pièce afin de retrouver le profil réel de la pièce d'étrave.
Les deux pièces avant collage :
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Après finition, la râblure est impeccable et le joint de collage parfaitement invisible. Ouf !
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La quille est relativement simple à réaliser, hormis les deux râblures d'extrémité.
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Elle se compose de la quille proprement dite, rectiligne et sans râblure, des antalons avant et arrière et de la rhode (pièce d'étrave).
Juste ce petit conseil concernant les assemblage en trait de Jupiter : on les découpe sur une planche bien large et on les colle (voir photo ci-dessous).
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Ce n'est qu'une fois l'ensemble de ces collages terminé que l'on pourra découper l'ensemble au bon profil.
Reste bien évidemment le problème de la râblure ; piètre sculpteur (pour ne pas dire plus), il m'a fallu trouver une solution, si possible élégante pour remédier au problème.
J'ai longuement contemplé le dessin de cette maudite râblure sous Rhino :
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La solution était assez simple : découper l'avant de la quille selon le fond de cette râblure (tracé vert), rapporter une pièce de poirier, préalablement mise en forme (sur la vue en plan ci-dessus, tracé rouge = partie haute de la râblure / tracé vert = fond de râblure). Après collage, il ne reste plus qu'à reprendre l'épaisseur de cette pièce afin de retrouver le profil réel de la pièce d'étrave.
Les deux pièces avant collage :
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Après finition, la râblure est impeccable et le joint de collage parfaitement invisible. Ouf !
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H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
ASSEMBLAGE DE LA CHARPENTE.
Une fois la quille terminée, on peut alors s'occuper des gabarits.
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Sur chacun de ces gabarits, on colle des petits plats de PVC qui vont servir à maintenir en place chaque couple (voir photo ci-dessus).
C'est un peu longuet mais on fini par voir le bout !
Une fois cette opération terminée, on met la quille en place, puis chaque couple dont le pied sera collé à l'époxy sur cette dernière.
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Bien cordialement
Hubert
Une fois la quille terminée, on peut alors s'occuper des gabarits.
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Sur chacun de ces gabarits, on colle des petits plats de PVC qui vont servir à maintenir en place chaque couple (voir photo ci-dessus).
C'est un peu longuet mais on fini par voir le bout !
Une fois cette opération terminée, on met la quille en place, puis chaque couple dont le pied sera collé à l'époxy sur cette dernière.
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Bien cordialement
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bonsoir Hubert,
J'avais raté le coup de la râblure, je dis maestro !!!
J'ai 2 questions:
Pour utilises-tu que de la colle époxy, s'il faut faire un mélange à chaque fois, tu dois avoir de la perte.
C'est pourquoi les lattes horizontales entre les gabarits des couples? J'imagine que c'est pas pour éviter aux ouvriers de tomber
Laurent
J'avais raté le coup de la râblure, je dis maestro !!!
J'ai 2 questions:
Pour utilises-tu que de la colle époxy, s'il faut faire un mélange à chaque fois, tu dois avoir de la perte.
C'est pourquoi les lattes horizontales entre les gabarits des couples? J'imagine que c'est pas pour éviter aux ouvriers de tomber
Laurent
Re: Barque du Léman "la Victoire'
même question, on dirait du styrodur?
alain42- Messages : 512
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Je suppose que c'est ça.H. MALLET a écrit:Sur chacun de ces gabarits, on colle des petits plats de PVC qui vont servir à maintenir en place chaque couple (voir photo ci-dessus).
Jack Raby- Messages : 1033
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Tout d'abord, merci à vous pour ces questions et commentaires ; j'avoue que depuis quelques temps, je commençais à me sentir un peu seul !
Les plats entre chaque gabarit sont en contreplaque de 2 mm et sont destinés à rattraper le vrillage des dits gabarits. Ainsi, on est certain que celui ci sera bien rectiligne.
J'ai d'ailleurs fait de même au droit de la quille, en fond de chantier.
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Sur la photo ci dessus, on note en avant le petit échafaudage qui permet d'être sur que la rhode (étrave) sera parfaitement verticale.
Je voulais également rassurer notre ami : une fois la quille bien en place, chaque couple peut être glissé individuellement sur le gabarit correspondant. Il suffit de préparer quelques gouttes d'époxy et de les coller par série de 5.
Les plats entre chaque gabarit sont en contreplaque de 2 mm et sont destinés à rattraper le vrillage des dits gabarits. Ainsi, on est certain que celui ci sera bien rectiligne.
J'ai d'ailleurs fait de même au droit de la quille, en fond de chantier.
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Sur la photo ci dessus, on note en avant le petit échafaudage qui permet d'être sur que la rhode (étrave) sera parfaitement verticale.
Je voulais également rassurer notre ami : une fois la quille bien en place, chaque couple peut être glissé individuellement sur le gabarit correspondant. Il suffit de préparer quelques gouttes d'époxy et de les coller par série de 5.
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Une fois tous nos couples bien collés, il va falloir mettre en place les deux serres de pont (en langage des galères "les excuses".
Celle ci sont constituées d'une baquette de 5 mm de haut par 1 mm d'épaisseur. On pourrait croire qu'une baguette rectiligne pourrait être collée sans trop de problèmes.
Grosse erreur !
Pris d'un doute, je l'ai dessinée sous rhino, puis "déroulée à plat" : en voici le résultat :
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C'est assez surprenant, mais totalement correct !
Une fois ces 2 excuses découpées dans une planche de 1 mm et les coller en place.
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Grace à cette mise en forme préalable, le collage s'effectue sans aucun problème !
On procède de même pour le deuxième bord.
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On peut enfin démouler notre coque et se faire plaisir en contemplant avec une certaine satisfaction ces lignes particulièrement élégantes.
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Voilà donc cette première étape terminée et l'on pourra ensuite s'attaquer aux aménagements intérieurs.
Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à intervenir : cela flatte toujours la vanité du modéliste solitaire en son atelier
Bien cordialement
Hubert
Celle ci sont constituées d'une baquette de 5 mm de haut par 1 mm d'épaisseur. On pourrait croire qu'une baguette rectiligne pourrait être collée sans trop de problèmes.
Grosse erreur !
Pris d'un doute, je l'ai dessinée sous rhino, puis "déroulée à plat" : en voici le résultat :
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C'est assez surprenant, mais totalement correct !
Une fois ces 2 excuses découpées dans une planche de 1 mm et les coller en place.
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Grace à cette mise en forme préalable, le collage s'effectue sans aucun problème !
On procède de même pour le deuxième bord.
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On peut enfin démouler notre coque et se faire plaisir en contemplant avec une certaine satisfaction ces lignes particulièrement élégantes.
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Voilà donc cette première étape terminée et l'on pourra ensuite s'attaquer aux aménagements intérieurs.
Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à intervenir : cela flatte toujours la vanité du modéliste solitaire en son atelier
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
En langage lémanique pour ces constructions peut-être, mais dans la langue des galères ces pièces se nomment "dormants"H. MALLET a écrit:Une fois tous nos couples bien collés, il va falloir mettre en place les deux serres de pont (en langage des galères "les excuses".
...
GD
G. Delacroix- Messages : 461
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Vraiment super, et pas d'excuse, ce n'est pas en dormant que tu a pu réaliser une telle œuvre. Bravo.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Non Maître Hubert ,pas vanité mais seulement et légitimement ton ego.
Car l'ego dit : quand tout sera en place je trouverai la paix, alors que l'esprit dit: trouve la paix et tout se mettra en place.
Malgré ton esprit et ta force de caractère fort développés, tes capacités de méditation sans bornes et un tube d'époxy sur ton établi aucune de tes pièces ne se sont assemblées seules...
Un grand bravo pour ce travail complexe qu'est la maniement de Rhino, sa concrétisation en pièces de poirier et surtout cette capacité d'imaginer les détails de construction qui te permettent de réaliser un chantier complet qui à lui seul est une oeuvre d'art.
Amitiés lotoises sous un ciel de plomb ce qui ne fait pas avancer mon petit moteur.
J-Pascal
Car l'ego dit : quand tout sera en place je trouverai la paix, alors que l'esprit dit: trouve la paix et tout se mettra en place.
Malgré ton esprit et ta force de caractère fort développés, tes capacités de méditation sans bornes et un tube d'époxy sur ton établi aucune de tes pièces ne se sont assemblées seules...
Un grand bravo pour ce travail complexe qu'est la maniement de Rhino, sa concrétisation en pièces de poirier et surtout cette capacité d'imaginer les détails de construction qui te permettent de réaliser un chantier complet qui à lui seul est une oeuvre d'art.
Amitiés lotoises sous un ciel de plomb ce qui ne fait pas avancer mon petit moteur.
J-Pascal
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Une superbe dentelle.
Tu n'as répondu à ma question: pourquoi de l'époxy à la place d'une colle à bois?
Laurent
Tu n'as répondu à ma question: pourquoi de l'époxy à la place d'une colle à bois?
Laurent
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Pour Jean Pascal : pourquoi m'accuser d'avoir construit ce modèle en l'égos ! je te rassure c'est bien du poirier
Pour répondre à Laurent : j'utilise l'époxy plus par habitude et surtout pour son temps de durcissement bien plus court (5' ou 30' - surtout en ces temps de canicule) que celui de la colle à bois, même à prise rapide.
Bien cordialement
Hubert
Pour répondre à Laurent : j'utilise l'époxy plus par habitude et surtout pour son temps de durcissement bien plus court (5' ou 30' - surtout en ces temps de canicule) que celui de la colle à bois, même à prise rapide.
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 73
Localisation : paris
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Hier, dans l'émission "Des racines et des ailes", ils ont montré le lac Léman et ses barques.
J'ai alors pensé à toi Hubert
A+
J'ai alors pensé à toi Hubert
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Ah, Philippe a été plus rapide que moi. J'ai aussi retenu que la voile pesait 150 kg.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Bonjour Alain
C'est avec ce genre de reportage que l'on s'aperçoit que les documentalistes ne font pas leur boulot car en Suisse (et particulièrement à G'nève et à Zürich) on ne parle pas en kg mais en équivalent lingots d'or pour les plus pauvres et en équivalent chocolat pour les plus riches.
Bonne journée lotoise ( où on parle en équivalent truffes et/ou foies gras).
J-Pascal
C'est avec ce genre de reportage que l'on s'aperçoit que les documentalistes ne font pas leur boulot car en Suisse (et particulièrement à G'nève et à Zürich) on ne parle pas en kg mais en équivalent lingots d'or pour les plus pauvres et en équivalent chocolat pour les plus riches.
Bonne journée lotoise ( où on parle en équivalent truffes et/ou foies gras).
J-Pascal
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Malheureusement, je ne peux pas en profiter. Bien que ma famille maternelle était bernoise jusqu'en 1710, Serge Lambert, délégué AAMM pour la Picardie et contrôleur principal aux finances publiques, m'a dit que cela ne m'autorise pas à délocaliser mes comptes en Suisse.
Bon séjour dans le Lot. Surveille ta ligne.
Bon séjour dans le Lot. Surveille ta ligne.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Barque du Léman "la Victoire'
Dans la mesure où il fait très chaud et que j'ai la chance d'avoir une piscine, en effet, je vais surveiller ma ligne ...... mais de flottaison.
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