Taxi d'Eau

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Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 le Sam 10 Juin 2017 - 7:10

Bonjour,
J'ai fabriqué une coque en CTP de 3mm pour un bateau style taxi vénitien ( MRB Mai/Juin 2017 ).
Après m'être bien " pris la tête " pour implanter le moteur, j'en suis à la phase de finition de celle-ci, à savoir la solidification - étanchéité avant peinture.
En ma possession une résine époxy bi-composant ( type R123 ) et du gelcoat.
Je pense dans un 1er temps appliquer une couche de résine sur du tissu de verre et ensuite appliquer le gelcoat.
Est-ce la bonne méthode ? Quelle pratique me conseilleriez-vous plutôt ?
Merci de vos réponses
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Pounet_95

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Re: Taxi d'Eau

Message par albertus le Sam 10 Juin 2017 - 8:38

Hello

Comme choix de tissus  de marouflage il faut prendre du sergé ou du taffetas
Sur un bateau léger comme celui-là, il ne sert pas à grand chose de prendre trop épais, 25g/m2 est déjà bien suffisant
Choisir un tissus plus épais équivaut souvent à augmenter la difficulté de pose
Pour la pose, deux techniques
La première consiste à couvrir la coque avec un tissus d'une pièce, mais une entaille au niveau de l'étrave sera nécessaire et induira une surépaisseur à cet endroit ainsi qu'un vilain pli au niveau du brion. Je ne la recommande pas
La seconde consiste à couvrir la coque par demi. Le tissus est prédécoupé un peu plus grand que la surface en prévoyant un recouvrement sur la quille.
La souplesse du sergé permettra la pose sans problème. Avec du taffetas, on aura un peu moins facile

La technique est la suivante :
Attention à ne pas déformer le tissus en le coupant, à ne pas tirer des fils etc
Préparer un peu de résine en pesant au gramme près les proportions recommandées entre le A et le B
La quantité de résine égale le poids du tissus à imprégner, mais il faut en préparer plus pour la facilité du mélange et éviter le risque d'utiliser du produit mal mélangé si on doit racler le pot. Dans ce cas la résine restreait poisseuse et il faudrait tout recommencer
Utiliser un pot le plus plat possible pour augmenter le pot-live. Une assiette à soupe convient mieux qu'un pot de confiture, car la résine en masse polymérisera plus vite et sera moins longtemps utilisable
Lors du mélange, on peut ajouter petit à petit un peu d'alcool à brûler pour fluidifier la résine au maximum, mais sans en modifier les qualités
A nouveau deux méthodes :
Ou bien on passe la résine sur la demi-coque puis on y pose le tissus en le tapotant verticalement avec un pinceau sec de façon à le faire s'imprégner,
ou bien on pose le tissus sec en place sur la coque, puis on tapote avec le pinceau chargé de résine pour imprégner le tissus. Cette technique est peut-être plus facile. Il faut absolument éviter de faire bouger le tissus une fois imprégné, or il devient visqueux et glisse facilement
Prudence, un glissement risque de faire se décoller le tissus de la coque, et on verrait apparaitre une zone blanchâtre difficile à éliminer
Le tissus imprégné devient parfaitement transparent
On travaille quille en l'air (coque retournée sur le chantier bien protégé) et on commence à imprégner le long de la quille, en laissant dépasser le cm prévu pour le recouvrement, qui sera aplati sur la quille.
Vous aurez une petite heure pour réaliser la demi coque avant que la résine n'épaississe et devienne inutilisable
Répéter la même opération sur le second côté de la coque, sans précipitation
Le lendemain, la coque présentera le grain du tissus.
On découpera proprement l'excédent de tissus au niveau du livet de pont, puis on re-préparera de la résine que l'on passera comme un vernis sur toute la coque
La résine est transparente, attention de bien en mettre uniformément partout
Après deux ou trois jours, la coque est terminée, la prame du tissus n'est plus visible
Un coup de papier de verre "à l'eau à grain 400 ou 600, puis apprêt en bombe, puis peinture, toujours en bombe ou au pistolet

Le gelcoat n'est pas nécessaire avec la résine époxy, il est indispensable avec la résine polyester qui n'est pas étanche par nature
On passe alors le gelcoat dans le moule avant de maroufler celui-ci avec le tissus de verre et la résine polyester
Après démoulage de la coque, le gelcoat est à l'extérieur de la coque
 Si on utilise de la résine polyester en marouflage, c'est pas du gelcoat qu'il faut mais du topcoat, à poser après marouflage


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As tu des photos de cette construction ? Avec un commentaire sur le plan encarté ? pourquoi une prise de tête pour la pose de la ligne d'arbre ?
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Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 le Sam 10 Juin 2017 - 9:17

Re-bonjour et merci pour ce didacticiel !
Pour la ou les photos, rien pour l'instant et je ne sais pas exactement comment faire car je n'ai jamais essayé, même si j'ai lu le modop sur le forum.
Quant à la prise de tête, c'est d'une part une erreur dans le plan où les couples 5 et 7 sont "erronés". Mais surtout, voulant que ce bateau ait la cabine passagers, il a fallu modifier l'angle de la transmission afin que le moteur ( diametre 38mm ) soit sous le plancher. Ce qui a entrainé une modification de la structure : suppression de la quille entre couples 6 et 8 remplacée par des traverses sur la longueur du bateau. Par rapport au plan original, ça fait beaucoup de modifications et le taxi va donc être "customisé" !!!
Je vois pour joindre des photos de l'en cours.
A suivre....
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Re: Taxi d'Eau

Message par albertus le Sam 10 Juin 2017 - 11:33

C'est vrai que le plan n'est pas top

Je viens de le regarder, et je constate par exemple que si je mesure la hauteur sous plafond jusqu'à la quille, j'ai 13 cm ce qui donne 1,56m au 1/12
Je sais que les italiens sont petits, mais quand même ! pas moins de 1,50 cm de taille moyenne
Donc j'en conclus que le plan n'est pas au 1/12 mais au 1/15 ce qui donne 1,95 sous plafond

Pour la "justesse" des couples, c'est possible mais comme le couple 5 est le maître couple, c'est lui qui est juste par définition
A moins que tu ne parles de la hauteur des encoches, que je n'ai pas vérifiée, mais visiblement l'encoche du 7 est dessinée sur le 5 et inversement
sinon les largeurs semblent correctes

Si une erreur dans le couplage apparait parce que les lattes de bouchains ne tombent pas correctement, on est dans le cas typique de l'astuce méconnue des modélistes :
Comme l'emplacement des couples est matérialisé par un simple trait vertical, seul le maître couple doit venir à cheval sur ce trait
Les couple devant le maitre couple se collent en place derrière ce trait, et les couples derrière le maitre couple se collent devant ce trait, ce qui permet de pratiquer l'équerrage des chants sans modifier la largeur des couples
Au vu du dessin de la quille, le dessinateur du plan n'est pas au courant :-)

D'ailleurs il numérote les couples à l'envers, le numérotage va toujours de la poupe à la proue

Autre erreur, le safran de gouvernail est dessiné à l'envers et il est compensé contraire

Encore une erreur dans les caractéristiques, la vitesse annoncée de 15 km/h est celle du vrai bateau promenade, pas de la "maquette"

L'autonomie dépend de la consommation du moteur alors qu'il n'en recommande pas, donnant juste la marque
Avec un accu 9,6v, le moteur 6v serait survolté, avec un moteur 12v il n'aurait pas de puissance
Ces moteurs à 3 poles n'ont aucune puissance

Bref, comme toujours, ce qu'on dit être un plan pour débutant s'avère demander plus de corrections qu'un plan pour modéliste confirmé, et que si le plan pour débutant est suivi par un modéliste débutant, il va se dégouter du modélisme naval bois

Heureusement tu as mis le doigt sur les pièges
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Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 le Sam 10 Juin 2017 - 13:30

Ben oui, j'ai mis le doigt en plein dedans quand j'ai vu que la coque ressemblait ( en exagérant ) à un 8 juste avant de tracer le CTP pour couper la carène et la coque. Je n'ai pas essayé non plus de reproduire les gabarits, ce que conseillait l'auteur d'ailleurs.
J'avance quand même et en fonction des dimensions de mes éléments de commande ( servo, moteur, variateur de vitesse ) je modifie l'aspect intérieur pour les implanter au mieux ( pb de longueur câbles que je ne veux pas bricoler ! ).
Le quasi total débutant que je suis en apprend énormément avec le forum.
Merci aux contributeurs
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Re: Taxi d'Eau

Message par kangoo91 le Sam 10 Juin 2017 - 19:56

On est toujours dans le même sujet "Ligne de flottaison et Peinture coque"

Laurent
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Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 le Dim 11 Juin 2017 - 8:48

Bonjour Laurent et tout le monde
Effectivement ça dévie ou plutôt dérive pour rester dans le thème du forum.
Créer un nouveau sujet serait judicieux, mais qui doit le faire  : moi ou toi ?
Je verrais bien un titre TAXI D'EAU ( qu'il soit vénitien, parisien, genevois , etc )

Bonne journée à tous
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Re: Taxi d'Eau

Message par kangoo91 le Dim 11 Juin 2017 - 19:09

Voilà Pounet. Logiquement c'était à toi de le faire mais il faut bien que je travaille un peu aussi.
Donc je t'ai mis en modèles RC (si je suppose bien) et n'hésites pas à mettre quelques photos.

Laurent
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Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 le Lun 12 Juin 2017 - 9:22

Merci Laurent,
Envoies-moi la facture : le travail le dimanche c'est plus cher !
Sinon, je vais essayer de mettre les photos du taxi en construction. Ce n'est pas gagné !!!!!!!

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Ben on dirait que ça va marcher. Hop j'envoies
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Re: Taxi d'Eau

Message par kangoo91 le Lun 12 Juin 2017 - 19:45

Essai presque réussi  Very Happy 
Relis le tuto par là:
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Re: Taxi d'Eau

Message par Pounet_95 le Mar 13 Juin 2017 - 6:57

Bonjour à tous,
Ben suis déçu ! Je pensais que c'était bon puisque je voyais bien les photos en cliquant sur le lien ???
Je m'y recolle ....

Ah grosse différence effectivement. En fait, tout est dans le "cercle vert TOUT INSERER ".

Voilà un premier aperçu ! Pas grand chose à raconter sinon que c'est agréable de travailler en plein air quand il fait chaud.
Etant donnée la température prévue ce jour et ceux à venir, je crois que pour l'application des résine, gelcoat, etc va falloir faire au lever du soleil.
Bonne journée et à bientôt





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Re: Taxi d'Eau

Message par kangoo91 le Mar 13 Juin 2017 - 19:31

cheers cheers cheers
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Re: Taxi d'Eau

Message par albertus le Mar 13 Juin 2017 - 21:57

Si tu utilise de la résine epoxy, pas de soucis.
Avec la polyester, va falloir travailler devant le frigo avec la porte ouverte
Avec l'epoxy, pas de gelcoat
Mais je me demande si je ne l'ai pas déjà expliqué
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albertus

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