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La Marie Jeanne pour une reprise

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Message par Jean-Claude 59 Ven 7 Juil 2017 - 18:21

En suivant les conseils d'Alain lors de ma présentation j'ai décidé de commencer par ce thonier.
Une fois reçu la boite et un peu étudié les explications succinctes de la notice, il faut se lancer.
La boite est de la marque Artesania Latina, inutile de la présenter elle est bien connue.
Après avoir détaché les pièces constitutives de la coque et nettoyé les chants devant recevoir le colle j'ai commencé l'assemblage.
J'ai commencé par les couples séparés par des entretoises, ceux ci sont forcément bien positionnés à angle droit.
J'ai positionné les derniers en même temps que le pont en me servant des deux repère de positionnement sur la fausse quille.
Je trace deux lignes parallèles entre chaque trous de positionnement du pont et je repère par des lignes parallèles les derniers couples.
Je colle tout ensemble en maintenant le pont avec de fortes épingles pour bien respecter la tonture du pont.
Normalement ma coque devrait être bien droite.
La Marie Jeanne pour une reprise 20170721La Marie Jeanne pour une reprise 20170722La Marie Jeanne pour une reprise 20170723
Voila pour le début de ce montage.
Dite moi ce que vous en pensez
Je mettrais les planches du pont ensuite ce qui cachera les trous d'aiguille.
A bientôt pour la suite.
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Message par Alain Degny Ven 7 Juil 2017 - 22:40

Je n'en pense que du bien.

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Message par Xierra Ven 7 Juil 2017 - 22:53

C'est en effet bien parti !
J'attends la suite avec impatience.

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Message par Jack Raby Sam 8 Juil 2017 - 9:11

Bel alignement !

Le bordage devrait être intéressant avec le galbe prononcé vers la poupe.
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Message par triskell Sam 8 Juil 2017 - 10:33

très bon début yapluka Smile
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Message par Jean-Claude 59 Sam 8 Juil 2017 - 18:53

Merci à vous, je vais prendre mon temps pour faire ce bordage.
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Message par Jean-Claude 59 Dim 9 Juil 2017 - 20:35

Pas beaucoup d'avancée aujourd'hui, je voudrai commencer à poser les planches du pont.
mais pour être plus proche de la réalité je voudrai poser des planches de 8 cm décalées en suivant les barrots du pontage.
Pour ce faire j'ai relevé la position des rallonges le long du pavois sur le plan AL
Et voila ce que j'ai trouvé :

La Marie Jeanne pour une reprise 20170724
Je pense que les barrots devraient être équidistants.
Quelqu'un aurai le plan de charpente pour réussir un beau calpinage ?
Merci d'avance.
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Message par Jack Raby Lun 10 Juil 2017 - 8:44

A priori il n'y a pas de barrot à hauteur des écoutilles et il y en a 3 sur ton tracé qui les traversent.
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Message par Jack Raby Lun 10 Juil 2017 - 9:11

Va voir cette Page du forum, elle pourrait t'aider (tout le reste du sujet aussi).
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Message par kangoo91 Lun 10 Juil 2017 - 19:57

Jean-Claude,
Les allonges correspondent à un couple mais si tu regardes bien la 5° photo du post de Michael (dans le lien de Jack) il y a beaucoup plus de couples en réalité. Et donc autant de baux.
Par contre tu as un repère assez facile: il y a un bau le long de chaque ouverture du pont, c'est les plus important à dessiner.
La Marie Jeanne pour une reprise 20170710

Ensuite tu essayes de "remplir" tout le reste du pont.
Rappelles toi ensuite qu'une latte de pont couvre un grand nombre de baux.

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Message par Alain Degny Lun 10 Juil 2017 - 20:36

Et tu divises la largeur au maître-bau par celle de tes baguettes. Nombre impair, première baguette posée à cheval sur l'axe. Nombre pair, baguette collée le long de l'axe.

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Message par Jack Raby Lun 10 Juil 2017 - 20:45

Et si j'ai bien retenu ce que j'ai lu les lattes du kit ne sont pas à l'échelle (trop larges).
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Message par kangoo91 Lun 10 Juil 2017 - 20:51

Je ne sais plus pour cette largeur mais je ne pense pas que ce soit très grave.

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Message par Jean-Claude 59 Lun 10 Juil 2017 - 21:08

Merci pour vos réponses, je vais donc faire comme a dit Laurent : tracer les barreaux en vert puis remplir en essayant de garder une équidistance. J'aurais ainsi un pont plus réaliste que des lattes de la longueur du bateau.
Pour la largeur, j'ai lu dans le post en lien une largeur de 2,5 mm ce qui correspond à 12 cm de large.
Les lattes de recouvrement A L font 5 mm, je peux les fendre en deux dans le sens de la longueur ?
Pour la longueur  j'ai lu 6 ou 8 cm il me semble mais après il faut s'adapter à la longueur entre les raccords sur les baux. (pas de bouts de planche finissant dans le vide)
Alain merci, j'avais déjà lu cela sur plusieurs fils et le calcul donne un nombre pair.
A bientôt.
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Message par Xierra Mar 11 Juil 2017 - 10:07

Je ne connais pas les caractéristiques réelles des lattes de ce bateau mais attends l'avis des experts avant de diviser tes lattes.

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Message par Jean-Claude 59 Mar 11 Juil 2017 - 20:35

Même si elles sont un peut larges, je suis tenté de laisser les lattes de 5 mm sinon ça m'obligerai à en recommander.
Si se n'est pas trop choquant, j'ai envie de les laisser de cette largeur.
J'ai déjà pas mal de bois à commander pour la Toulonnaise.
Dites mois ce que vous en pensez.
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Message par Jack Raby Mer 12 Juil 2017 - 0:09

A l'échelle 1/50 cela fait des lattes de 25 cm de large grandeur réelle. Cela ne devrait pas trop choquer même si 15 cm est sans doute plus proche de la réalité.
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Message par Jean-Claude 59 Jeu 13 Juil 2017 - 14:36

Suite à vos conseils j'ai redessiné les baux sur le pont.

La Marie Jeanne pour une reprise 20170725
J'ai commencé par un croquis sur un feuille afin de valider mon essai, Tous les espaces ne sont pas identiques mais c'est finalement peu visible.
Qu'en pensez vous ?
Il faudra attendre un peu pour la mise en place, j'ai commandé des lattes de 3 mm pour faire ce pont.
A bientôt.
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Message par Alain Degny Jeu 13 Juil 2017 - 14:47

C'est tout de suite plus réaliste.

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Message par Xierra Jeu 13 Juil 2017 - 14:54

Parfait. Yapluka, comme disent certains membres du forum !

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Message par kangoo91 Jeu 13 Juil 2017 - 19:58

Logiquement, il en faudrait un autre à la proue et la poupe, mais c'est uniquement pour mieux comprendre l'architecture navale.
Mais comme aucune latte de pont ne sera coupée à ces endroits, c'est tout bon!!

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Message par Jean-Claude 59 Jeu 13 Juil 2017 - 20:17

Merci à vous trois, il me reste à attendre la livraison (CapMaquette).
Laurent, comme tu peut le voir le manquant de le proue a bien été dessiné sur la feuille qui m'a permis de valider mon essai. Après je n'ai pas jugé bon de le reproduire sur le pont comme à la proue qui sera recouverte à cet endroit.
Les espacements ne sont pas très réguliers mais ce n'est pas très visible à l'œil. Peut-être une conséquence d'un mauvais placement des ouvertures par A L.
Comme j'ai vus que sur le forum que les ponts des bateaux de pêche avaient un pont plutôt foncé, j'ai commandé du noyer. J'espère ne pas m'être planté.
J'ai aussi commandé du sycomore pour la Toulonnaise.
A bientôt.
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Message par Jack Raby Jeu 13 Juil 2017 - 22:35

T'en fais pas pour le pont. Les vrais ne sont pas très réguliers non plus.
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Message par Jean-Claude 59 Jeu 20 Juil 2017 - 14:16

Ma commande de chez Capmaquette viens d'arriver ce midi.

La Marie Jeanne pour une reprise 20170726
Je vais pouvoir commencer le pont.
Il y a en effet une grande différence avec le sycomore qui est presque blanc.
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Message par Jack Raby Jeu 20 Juil 2017 - 14:20

Le problème avec le sycomore, c'est que cela devient très difficile à trouver. J'ai raflé les dernières baguettes de Cap Maquette. Et encore c'est du 5 mm de large.
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