Mercator au 1/120 de Jack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mercator au 1/120 de Jack

Message par Jack Raby le Dim 16 Juil 2017 - 17:25

Je n'ai pas pu résister. Malgré mes autres chantiers en cours je me suis lancé dans la construction du kit Mantua au 1/120ème.
Plusieurs choses m'ont incité à construire ce modèle. Nous avons un appartement à la mer non loin d'Ostende et il y a peu ma femme m'a dit incidemment : tiens tu devrais terminer ton Wasa pour qu'on puisse le mettre à la mer. Il est bien entendu hors de question d'y mettre un bateau aussi gros et précieux qui y subirait les pires outrages. Par contre je trouvais que le Mercator serait parfait dans ce contexte, d'autant plus qu'il vient d'être rénové de fond en comble, avec décapage de la coque métallique, remise à neuf des ponts etc.. L'échelle du kit est un peu petite à mon goût mais c'est la seule que j'ai trouvé.

Donc étude préalable des documents photographiques à ma disposition puis exploration du kit et ça commence assez mal car il y a de nombreuses erreurs, approximations ou omissions.

La quille et les couples sont en CTP ce qui charbonne très peu à la découpe laser contrairement au MDF. un bon point. Le bouge du pont est prévu.

Installation des couples sans souci à part le tout premier de la proue qui refuse d'entrer dans son logement.

Vue du chantier :

L'étape suivante est l'installation des ponts. Ils sont gravés longitudinalement au laser pour représenter les lattes et ça donne plutôt bien. il faut tracer soi-même les jonctions entre les lattes ce qui n'est pas plus mal car le plan fourni est plutôt fantaisiste.

Où ça se corse, c'est qu'il est prévu d'installer un plat bord ceinturant les ponts de proue et de poupe qui ramené à l'échelle ferait 55 cm de large! or il n'y a pas de plat-bord mais un simple rebord métallique en prolongement de la coque sur lequel sont fixés les chandeliers.

Par contre, sur le vrai (ici une vue du pont en cours derénovation) , le périmètre des ponts est galbé comme le plat-bord fourni. A noter que les lattes sont boulonnées sur le pont en acier, le trou étant obturé ultérieurement par un bouchon de bois.

Je compte donc rétrécir les ponts pour qu'ils s'encastrent dans le plat-bord du kit ce qui donnerait le même aspect que sur le vrai.

Qu'en pensent les experts?
Jack Raby

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mercator au 1/120 de Jack

Message par Alain Degny le Dim 16 Juil 2017 - 17:37

C'est une bonne idée.

Il y a  peu, on m'a demandė de faire une étude de l'ex-voto de la corvette le Dragon, qui se trouve à l'église des Cordeliers d'Ostende. C'est le dernier bâtiment français perdu durant la guerre d'indépendance d'Amérique. Un but de promenade quand vous y séjournez.

Admin

Message par Jack Raby le Dim 16 Juil 2017 - 17:42

Merci Alain; j'ignorais complètement ce détail et je ne manquerai pas d'y faire un tour.
Jack Raby

Message par Xierra le Dim 16 Juil 2017 - 18:45

Une question Jack : d'après les photos du bateau original, il semblerait qu'il y ait moins de lattes de pont que la maquette dans le sens de la largeur ?

A+
Xierra

Message par kangoo91 le Dim 16 Juil 2017 - 19:41

C'est bien d'avoir une bonne référence. Un chantier à suivre.

Laurent
kangoo91
Modérateur

Message par Jack Raby le Mar 18 Juil 2017 - 9:40

@Xierra : en fait il y en a plus. Sur la photo ci dessous, j'en compte 38 sur le demi pont alors qu'il n'y en a que 25 sur le pont de la maquette.

J'ai encastré les pont dans les plat-bords. Reste à faire le découpage des lattes.

Jack Raby

Message par Jack Raby le Mar 18 Juil 2017 - 21:22

Aujourd'hui, découpage des lattes de pont, "calfatage" et montage des ponts en place.

Jack Raby

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut