Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par kangoo91 le Dim 3 Sep 2017 - 20:53

Alain Degny a écrit:Lili Kareen. Le film étirable, c'est pour éviter que les couples ne collent sur la contre-forme et pouvoir "démouler" la coque facilement.
Et pas besoin de vaseline...

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par ofencer29350 le Dim 3 Sep 2017 - 21:39

Pour la vaseline chacun est libre......

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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
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Bois

Message par Lili.marlene3945 le Mer 6 Sep 2017 - 4:34

Bonjour à tous, 
Merci Alain, je vais étudier tout ça et assimiler.  Mais avant ça, pour le Balsa, je ne sais pas pour la France, mais ici on en a de deux types : le premier est extrêmement mince, très flexible (photo 1), et je peux le casser de 2 doigts et la texture ressemble assez à ces pellicule blanches comme en mousse qui est mis sur l'écran d'un moniteur d'ordinateur quand on en achète un neuf dans la boîte ;  et un autre plus épais, mais que l'on peut couper à l'exacto très facilement (photo 2 et 3) sans scie.  Je me demandais donc lequel je dois utiliser ?

Merci Denis de suivre ce sujet : j'aurai besoin de toute l'aide que vous pourrez m'apporter et j'ai déjà hâte d'être expérimentée pour vous aider aussi un jour! :-) 

Donc je vais aller acheter le bois d'ici une semaine et dès que cette étape sera faite, je commencerai les "devoirs" que vous m'avez laissés! Very Happy  PS: Désolé pour les doublons des photos : petit problème avec le système! lol!  Comment puis-je faire pour corriger ça une fois que les photos en double ont été envoyé dans le message ?? Merci!
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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par kangoo91 le Mer 6 Sep 2017 - 20:45

C'est le même balsa, mais s'il est plus épais, il est un peu plus résistant.
Utiles le plus gros, le plus possible (tu auras moins de collage).

Laurent

Pour les images en double, je supprimerai plus tard.
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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Alain Degny le Mer 6 Sep 2017 - 20:51

Le balsa, on le trouve en bloc, en planchette. Il se scie facilement. Tu n'auras pas de problème pour le travailler.

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Lili.marlene3945 le Lun 11 Sep 2017 - 5:48

Bonjour, 

Deux petites choses : la première, j'ai fait mon chantier (la base) mais en relisant ce qu'Alain m'a laissé, j'ai le soupçon que je me suis plantée : je vous laisse une photo (Photo 1) afin que vous puissiez voir et me dire comment remédier à la situation le cas échéant (dois-je re-découper une autre base?  Les lignes de "proue" et de "poupe" sont-elles trop à l'extrémité de ma base ?  Les lignes de coupes sont-elles ok ?)

Ensuite, je suis allée chez le marchand de bois (pour ce qui est des projets artisanaux, c'est plutôt rare : la plupart ont de quoi construire des maisons ou des bateaux grandeur nature mais pour le reste...  Sad) et après avoir expliqué au type ce que je cherchais, il m'a aiguillé sur un type de feuille de bois très mince (c'est considéré comme "bois d'aviation léger")  me disant que selon lui c'est ce qu'il fallait.  Le type de bois qu'il s'agissait ce n'était pas écrit, car pour le Balsa, ça ne vient qu'en languettes ce qui me fait une belle jambe!! Cool.  Donc j'ai également pris des photos de ce que j'ai pris là bas et vous pourrez sans doute me dire si c'est ok.  Vous pourrez voir la flexibilité sur la photo où la feuille de bois est posée sur le frigo (photo 2 et 3).  Sinon, si ça ne va pas, j'ai une feuille de bois relativement mince et qui se travaille bien (photo 4 ) .  J'ai placé une règle devant l'épaisseur afin que vous puissiez juger si ça peut aller (photo 5). Voici donc les photos (j'espère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ne pas me planter en les y versant, le cas échéant, mes plus sincères excuses aux modérateurs!!!) 

Alors voilà.  En espérant que ça ne soit pas si pire que ce que je pense (pour la base...  et le bois, bien sûr!!)  

En passant, je ne comprends pas très bien l'histoire d'épaisseur.  1) je me fie à laquelle des 2 feuilles qu'Alain m'a donnée (du canot de sauvetage, la feuille imprimée) ?  Dois-je faire des photocopies de ces feuilles en découpant le canot un peu comme sur le photo 1 que j'ai mis ici ?  Alain, pourrais-tu m'expliquer avec un schéma en partant de cette feuille imprimée, stp?  Ton dessin me donne une bonne idée, mais je ne vois pas vraiment cette histoire d'épaisseur...
En te remerciant d'avance!  Pas de problème si tu as des délais, je ne suis pas pressée j'ai tout mon temps!...  Et bien d'autres projets pour occuper mon temps libre, donc ne te fais pas de bile comme on dit ici! Smile

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Lili.marlene3945 le Ven 15 Sep 2017 - 5:43

Re-bonjour, 

Êtes-vous si découragés de moi que plus personne ne réponds ??? Very Happy (bien sûr, je plaisante!).  

Néanmoins, j'ai compris un peu plus de choses que pour le dernier post que j'ai fait, mais il me reste encore un peu de chemin à faire, et je vous reviendrai avec des questions plus précises sur le principe de partir du plan et d'être en mesure de dessiner mon canot sur le chantier.  Parlant de chantier, j'ai recommencé celui que j'avais fait afin de laisser de l'espace tout autour de l'endroit où sera mon canot.  Je posterai une photo bientôt, dès que j'aurai sablé les contours de ce chantier, ce qui n, est pas encore fait.  Cependant, la question concernant les épaisseurs demeure : est-ce mieux le bois de 0,5 cm d'épaisseur ou encore celui qui est mince comme une feuille de papier pour construire mes épaisseurs ??

Merci à tous ceux qui me supportent dans ce nouveau hobby!

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Fredo le Ven 15 Sep 2017 - 8:31

Salut lili
Je suis la dans un coin á regarde ton sujet et attendre les photos de tes avancées!
Pour ta question , il te faut du balsa un peu plus épais pour faire ta contre forme,si c'est ce que j'ai compris.

Tu peux suivre le sujet de Michel avec sa vedette fluvial ,il vient de faire un beau petit canot sur contre forme.
Bonne journee
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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par kangoo91 le Ven 15 Sep 2017 - 20:41

Bonsoir lili,
Je te rassure, on ne t'oublie pas mais c'est parfois difficile de te répondre.

Si je reprends ton post avec photos.
Je ne vois pas de problème entre ton chantier et la photocopie au dessus: les dessins correspondent.
Le chantier doit servir de support pour la suite, la seule chose qu'on lui demande est de rester rigide.

Pour la suite, il faut que tu prépares la contre forme à mettre au milieu du chantier.

Laurent
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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Alain Degny le Ven 15 Sep 2017 - 22:51

Comment pourrait-on t'oublier, Kareen? 

Si tu as un problème. Les traits sur ton chantier doivent exactement correspondre aux couples tracés sur la photocopie. Sur ta photo, ils sont tous décalés. Ta coque sera déformée d'autant.

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Tes plaques de bois mince feront l'affaire, mais cela va t'obliger à faire plus de découpes et à les empiler. C'est bizarre que tu ne trouves pas de blocs de balsa comme ceux-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela t'aurait facilité le travail.

Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Vous avez déjà Udisco (sur Décarie), le pire magasin de modélisme au monde, où tu risques une fouille au corps, tant le propriétaire, imbuvable, est méfiant (Daniel et Denis dixit). Et si tu traînes trop longtemps pour faire tes achats, il te fout à la porte. Cela donne envie d'aller faire ses emplettes à Montréal.

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Curseur le Ven 15 Sep 2017 - 23:50

Alain, si tu veux voir la tête de notre propriétaire tortionnaire, sanguinaire et face à claque de Udisco:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu voudras sans doute organiser une levée de fond pour venir en aide à vos cousins québécois...
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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Alain Degny le Sam 16 Sep 2017 - 0:52

Pauvres cousins! Ce qui m'amuse beaucoup c'est qu'il a la même trogne et la même corpulence qu'un artisan indélicat auquel je viens de faire un procès, que j'ai gagné. 

C'est bien de savoir qu'on a le même de chaque côté de l'Atlantique.

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Lili.marlene3945 le Sam 16 Sep 2017 - 2:26

LOL!!

Vraiment, vous êtes tous très comiques!  Un bon divertissement pour une journée où rien n'a fonctionné comme il l'aurait fallu -- vous savez, du genre où on aurait dû rester au lit   Sad ???!!)

Comme vous savez, j'ai 2 projets en marche : celui de la contre-forme pour lequel vous me guidez (et où j'ai passé les 3 derniers jours à écumer le web et youtube afin de bien comprendre comment "transformer" un plan de 2D en un plan en 3D et que j'ai ENFIN compris hier soir!) et un projet que j'avais déjà commencé et que je vous avais montré les photos lors de mon inscription ici il y a quelque temps.  C'est sur ce dernier projet que rien n'a bien été : j'avais presque terminé le bordage et ça commençait à ressembler à un canot de sauvetage, et j'en étais assez fière.  Toutefois, je me suis (stupidement!) dit que si je ponçais un peu plus mes lattes sur la poupe et la proue de façon à libérer un peu plus l'étambot, côté esthétique, ce serait sans doute plus beau...  Et comme je viens d'avoir un "nouveau jouet", le Dremel 8050 (dont je ne me passerais plus!  Pour ceux qui ne l'ont pas déjà, je le recommande vivement) disons que j'y suis allée assez allègrement, comme on dit.  Sauf que quand je suis revenu voir mon canot par la suite, je me suis rendu compte que j'avais laissé bien peu de surface collée, et eh oui, vous l'aurez deviné, j'ai 3 rangées de bordage de décollées!!  J'ai essayé de les recoller, mais il fallait vraiment serrer très très fort pour tenir les pièces en place, avec peu de surface collable vu ma gaffe, et j'ai mis des pinces pour tenir les pièces ensemble, et quelques minutes après avoir quitté la pièce où reposait mon canot, j'ai entendu un "pop!" et une suite de boucan, j'vous dis pas!  La chienne s'est mise à japper, le gars qui distribue les pubs dehors s'est mis à courir et moi aussi, vers la pièce où se trouvait mon canot.  Constatation : la pice avait sauté, accroché en vol les bombes déodorantes qui sont tombées comme des quilles, et la chienne croyait que ça venait de dehors! Patiente, j'ai pris une colle forte style "crazy-glue" et je l'ai mis dans l'étau du garage.  Cette fois-là, les deux bouts ont décollés (pas facile à fixer le bout d'un bateau dans un étau vu la forme en triangle!) et du coup, je ne pouvais plus rien faire avec.

J'ai donc abandonné ça en me disant qu'au moins, je pourrais à tout le moins faire autre chose, comme détacher mes lattes de la planche de balsa striée que j'avais acheté dans cet objectif.  J'ai essayé avec un exacto mais il a dévié sur la latte voisine.  J'ai essayé avec une règle en métal afin de bien enligner mon exacto mais ça a quand même dévié.  J'ai utilisé mon outil-miracle (Dremel 8050) mais la lame a scier est trop grosse et du coup, ça m'a bousillé la latte voisine qui a craqué sur une grande longueur.  Donc voilà pour ma journée merdique.  J'ai donc décidé de me tenir tranquille pour le reste de la soirée, et de commencer une série d'article sur l'actualité que je publierai sur mon site Facebook dédié à l'Histoire ("L'Histoire science de Clio" pour ceux que ça intéresserait) et simplement attendre à demain pour reprendre mon bricolage.

J'ai décidé de retirer les 3 rangées de lattes problématiques et recommencer cette partie de mon canot.  Et demain également je ferai mes tracés sur des feuilles de papier pour mon projet de contre-forme.  Une fois mes 2 canots terminés, ça me permettra d'avoir de quoi comparer les 2 méthodes de construction, par curiosité.

Sinon, je ne sais pas trop comment vous le faire parvenir ou le mettre sur le forum ici, mais me disant que je ne serai sans doute pas la seule ici à débuter dans le métier, et permettre à Alain de ne pas recommencer toujours les mêmes explications, j'en ai fait un document PDF en reprenant les dessins que j'ai repassé sur mon logiciel de dessin afin de les améliorer.  Y aurait-il moyen de vous envoyer ce document ou de le mettre ici en ligne quelque part ?? (la question s'adresse surtout à toi, Laurent)  Sinon, de le faire parvenir à Alain qui n'aurait qu'à l'envoyer aux nouveaux qui le demanderaient ou quelque chose du genre ??

Et pour terminer, si je comprends bien, si mes espaces entre mes couples est de 2,5 cm, est-ce à dire que chaque épaisseur que je ferai devra être de 2,5 cm? Ais-je bien compris ?

Je progresse!, je progresse!! Cool

PS: Alain, effectivement, le ratio de connards et d'enquiquineurs est (hélas!) bien dispersé... lol!!  
En général, je vais chez Forrest & Langevin, situé dans l'Est de Montréal, et à ma connaissance, c'est le seul qui se spécialise dans le bois d'artisanat.  Mais je vais m'attarder un peu plus longuement sur la "problématique" : peut être y en a-t-il un autre que je ne connais pas!  A bientôt!

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par triskell le Sam 16 Sep 2017 - 8:44

le tricot c'est bien aussi Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
il y a des jours comme ça Embarassed
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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Xierra le Sam 16 Sep 2017 - 14:45

Oui et quand ça mer.., vaut mieux ne rien faire de particulier ou alors passer à autre chose.
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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Lili.marlene3945 le Sam 16 Sep 2017 - 21:34

LOL!!  Oui, vous avez bien raison!  Parfois tout part en vrille...  Very Happy

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Alain Degny le Sam 16 Sep 2017 - 21:45

Kareen, 

Je te donne mon adresse-mail en MP, afin que tu puisses m'envoyer ton PDF.

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Lili.marlene3945 le Sam 7 Oct 2017 - 4:34

Bonjour à tous,
 
Après quelques temps de silence, je vous reviens afin de faire une petite mise à jour sur mon projet.
 
Tout d’abord, il me semble impératif de remercier Alain haut et fort, qui avec une patience d’ange remarquable devant toutes mes nombreuses questions m’a apporté une aide précieuse sans laquelle je n’aurais rien pu faire.
 
Ensuite, à ceux qui m’ont suggéré cette méthode de la contre-forme pour faire mon projet, un gros merci : sans cette suggestion, il y a un petit bout que j’aurais rangé les outils pour probablement ne plus y retoucher, découragée que je serais : effectivement, le petit canot que j’avais commencé et que je vous avais présenté sur ce forum au tout début, est devenu un casse-tête.  Le bordage, que je croyais facile – tout peut apparaître facile quand on ne l’a jamais fait, c’est fou! – s’est en fait avéré beaucoup plus difficile dans les faits.  Ainsi, à la proue ou à la poupe, les bordées se sont ramassés à être tous empilés les unes sur les autres, ce qui fait très épais et ce n’est pas encore terminé!  Je vous mets une photo à la fin de ce message afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-mêmes.
 
En troisième lieu, une mise à jour de mon projet :
 
En commençant, c’est la lecture des trois types de plans qui a été un peu galère : sur le plan transversal (aussi appelé « Body » ou « section plan ») je confondais les lignes d’eau avec les lignes de couple.  Du coup, tout le reste de l’opération m’apparaissait être plutôt difficile étant donné mes données erronées.  Il m’a fallu lire sur le web à peu près tout ce que je pouvais trouver sur le sujet.  Je mets ici quelques en pensant à ceux qui comme moi sont néophytes et pour lesquels il resterait encore davantage de zones d’ombres concernant ces plans :
 
a)    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
b)    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
c)     Ce site est en anglais, mais même pour ceux qui ne peuvent pas lire cette langue, il y a un plan très bien fait qui permet de bien comprendre comment sont faits ces plans et comment ils peuvent nous aider pour faire la contre-forme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
d)    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Donc, après avoir étudié tout ça, et même plus (d’ailleurs, si je devais m’acheter un livre sur le modélisme naval, qui montrerait avec photos et de façon détaillée chaque étape de la méthode de la contre-forme, que me conseilleriez-vous ?), il me fallait commencer le projet comme tel.
 
Au commencement, j’ai imprimé le plan qu’Alain m’avait fait parvenir, en demandant à l’imprimante qu’elle me grossisse ces plans à 190%.  De 17,5 cm, je suis donc passée à 32,50 cm.  C’est seulement les plans transversal et horizontal que j’ai imprimés pour débuter, laissant le troisième plan pour plus tard.  Pour le second plan, le horizontal, sur lequel on voit là où se trouvent les couples, je l’ai d’abord utilisé afin préparer mon chantier.  Ensuite, ce même plan m’a été utile afin de découper sur les fameuses lignes d’eau : un pattern pour chaque ligne d’eau, ce qui m’en a fait environ sept lignes d’eau dont les dimensions étaient celles-ci :
 
Première Ligne d’eau : 1,5 cm = trois épaisseurs de bois de sapin à 0,5 cm ch.
Deuxième Ligne d’eau : 0,9 cm = trois épaisseurs de bois Russe à 0,3 cm ch.
Troisième Ligne d’eau : 0,9 cm = trois épaisseurs de bois Russe à 0,3 cm ch.
Quatrième Ligne d’eau : 1,0 cm = deux épaisseurs de bois de sapin à 0,5 cm
Cinquième Ligne d’eau : 0,9 cm = trois épaisseurs de bois Russe à 0,3 cm ch.
Sixième Ligne d’eau : 0,5 cm = une épaisseur de bois de sapin à 0,5 cm ch.
Septième Ligne d’eau : 0,5 cm = une épaisseur de bois de sapin à 0,5 cm ch.
 
Pour un total de 6,2 cm d’épaisseur que devra faire ma contre-forme.
 
Une fois toutes mes patterns découpés selon leur ligne d’eau, et identifiés de par leur lettre A, B, C, D, E, F, G, j’ai collé ces feuilles sur mes feuilles de bois inhérentes à chaque épaisseur – et j’ai trouvé le moyen de me tromper en collant 3 patterns qui auraient dû aller sur mon bois à 0,5 cm d’épaisseur que celui à 0,3 cm.  Tout d’abord je me suis dit que j’arriverais à « dealer » avec ça, au pire poncer l’épaisseur d’un millimètre, puis j’ai réfléchi avec moi-même (!!!) et ai trouvé qu’étant néophyte et sans expérience, il valait mieux m’en tenir au plan de match originel afin de ne pas risquer d’erreurs facilement évitable si je me contentais de décoller les patterns collés sur la mauvaise feuille pour les placer sur la bonne.  Au pire, si je déchirais quoique ce soit, ne suffisait qu’à en réimprimer, les découper et les coller au bon endroit.  Quelques minutes, quoi, qui me permettrait probablement d’éviter une erreur qui m’en aurait peut-être fait commettre d’autres.  Parfois, c’est comme un jeu de domino : suffit qu’il y en ait un qui flanche pour que le reste suive. L’erreur corrigée, j’ai eu la bonne idée d’aller me procurer la scie à chantourner de Dremel, la « Moto Saw » qui est vraiment formidable !!  Je la recommande à 300%!!  Même en ayant jamais coupé de bois de ma vie, j’ai été en mesure de couper tout près des lignes d’eau, sans (presque!) couper là où il ne fallait pas.
Pour éviter de couper trop près voire dans les lignes, une fois le pattern collé sur les planches, j’ai pris un marqueur feutre rouge d’un quart de pouce, comme ça si ma scie déviait, elle ne touchait pas les lignes importantes.
 
Maintenant, il ne me reste que quelques planchettes à terminer pour en finir avec cette étape. 
 
La prochaine étape sera de modeler ma contre-forme afin de l’amener à ressembler à mon canot de sauvetage proprement dit.
 
Mais bien sûr, j’ai d’autres interrogations :
 
-       Comment et quand faire ma quille et comment la fixer ? Quand doit-elle être posée ?
-       Quand je vais modeler la contre-forme, jusqu’à quel point je peux poncer les côtés pour égaliser mes planchettes sans que ça affecte la globalité – et surtout l’intégrité – de ma contre-forme ?
-       Comment utiliser mes gabarits ? (Quel gabarit mesure quelle partie de ma contre-forme ? Quand ça touche aux planchettes, est-ce à dire qu’il faut poncer parce que ça ne doit plus toucher ou au contraire, faut-il poncer jusqu’à ce que ça touche de partout ?  Est-ce grave si mes gabarits ne touchent plus à terre (du moins, sur le chantier!) quand ils touchent au sommet de ma contre-forme ou est-ce que ça veut dire que la hauteur doit être poncée à cet endroit précis ?  Qu’est-ce que je fais avec ma tonture ?)
-       Étant donné que la quille inclus l’étambot et l’étrave et que ceux-ci sont de la même forme, et qu’elles ont un angle de 90 degrés avec la quille, est-ce à dire que je peux « jouer » avec l’angle obtus de ma contre-forme à sa proue et sa poupe ?  Sinon, quelle marge ais-je à ce niveau-là ?
 
Telles sont pour l’instant les interrogations qui m’empêchent un peu d’avancer pour l’instant, car craignant de ne pas faire les choses comme il le faut et ainsi « gâcher » ma contre-forme.  Si quelqu’un a des réponses, ne vous gênez surtout pas !
 
Maintenant, expérience d’une débutante : mettons qu’on fait les choses en ayant toujours un doute à savoir si c’est la bonne chose à faire, et on marche un peu sur des œufs.  J’ai bien aimé lire ce qu’Albert (Albertus) écrivait quelque part sur le web, que le modélisme naval n’était pas l’application d’une théorie de construction, mais plutôt le fait d’accumuler de l’expérience qui aide à y arriver, et j’avoue que ça m’a un peu tranquillisé, réalisant qu’une méthode n’est pas à appliquer de façon stricte comme une recette ou une formule mathématique, par exemple, et en cela, il est probable que mon premier canot va avoir l’air de pas grand-chose ou du moins, il aura certainemetn quelques défauts et le qualificatif de « à l’échelle » sera sans doute comme la construction navale, c’est-à-dire à la fois une théorie et une chimère (!!!) mais il me permettra sans aucun doute d’accumuler de l’expérience, et après avoir lu Albert, je crois que c’est probablement le plus important…  Et une sacrée avance pour mon prochain projet!
 
   
Alors voilà pour la mise à jour.  Sur ce, portez-vous bien, tous, et merci de me lire, de m’encourager et de m’aider, c’est toujours apprécié!

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Curseur le Sam 7 Oct 2017 - 6:22

Y a pas à dire, " t'as d'la jasette " dans tes messages. Smile   C'est surtout pas un reproche mais c'est difficile à suivre avec autant de descriptions et d'interrogations sans photos.

J'aimerais bien t'aider mais je n'ai pas l'expérience. Par contre, le sujet est intéressant à suivre.
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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par bernardw le Sam 7 Oct 2017 - 8:02

Pour tes questions, une nouvelle fois retournes sur le site de Jean-Jacques Herault -partie chaloupe- , tout -ou presque- est expliqué.

PS j'applique l’adage: plus la question est longue, plus la réponse est courte!
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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Xierra le Sam 7 Oct 2017 - 10:50

Lili, cela fait des mois que je t'ai envoyé 1 MP mais tu ne les lis pas !
Merci à toi d'y répondre.

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par albertus le Sam 7 Oct 2017 - 13:57

Hello
Je relis ce sujet que j'avais zappé (vas savoir pourquoi !)
Une remarque sur le balsa :
C'est pour moi le pire bois à employer !
 Sauf pour des choses très limitées ou pour construire des avions où la densité prime sur la qualité, ce bois est à oublier en naval !
Le ctp "aviation", c'est le nec plus ultra : un multi-plis de bouleau de Finlande, donc du "bête" contreplaqué, mais par exemple on trouve du 5 plis en 1,5mm d'épaisseur
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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Alain Degny le Sam 7 Oct 2017 - 15:01

Kareen, je t'ai envoyé un mail.

Albert. Bien d'accord avec toi. Le balsa, c'est de la merde. Mais pour façonner une contre-forme, c'est un bois facile à travailler. Éventuellement des blocs avant, pourvu qu'ils soient recouvert par le bordé. Dans les autres cas, on oublie le balsa.

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Xierra le Sam 7 Oct 2017 - 15:12

Si je comprends bien : le balsa => basta... Laughing

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Lili.marlene3945 le Dim 8 Oct 2017 - 7:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Eh p...  !!  Je viens de voir que les photos n'avaient pas suivies!  Je les poste donc maintenant : 

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Re: Canot de sauvetage du TITANiC (lifeboat)

Message par Lili.marlene3945 le Dim 8 Oct 2017 - 7:10

Oh, j'allais oublier une petite question très très facile, j'vous jure : 

Si vous aviez juste un livre à me conseiller où le modélisme naval avec cette méthode est bien expliquée, que me conseilleriez-vous ?  J'ai un peu regardé, il y en a beaucoup, et comme je ne peux pas les voir avant de les acheter (vive les libraires qui ne se gardent presque pas de livres en magasin et nous obligent à les payer avant réception quand ils commandent de leurs fournisseurs et que les livres ne sont ni échangeable ni remboursable!  Vive Renaud-Bray! yeah!! (dis-je avec ironie!)Cool  merci!

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