-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le "Jean Boudriot"

+31
CRI-CRI
André Combas
marius
H. MALLET
cocovert
Francis CLEMENT
ofencer29350
orion-p87
† Michel Saunier
jean-luc
a.piot
Jack Raby
antares91
stf67
bernardw
michael Gloaguen
Jean-Claude 59
Curseur
kangoo91
Leptithommevert
triskell
daniel54
G. Delacroix
péji
Pierre Rouanne
Neko
Fredo
Alain Degny
Xierra
jpern
michel rosensohn
35 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Le "Jean Boudriot"

Message par michel rosensohn Jeu 14 Sep 2017 - 10:11

Bonjour a tous,

J'ouvre ce sujet un peu en avance sur la construction même du vaisseau. Cela, pour permettre de se familiariser avec cette étonnante réalisation que l'on doit aux talents de Jean Boudriot et de Jean-Claude Lemineur. Si j'associe ce dernier au travail de Jean Boudriot, c'est que c'est grâce à ses propres travaux, que les plans nécessaire à la construction du charpentage de la coque peut être réalisée.
En effet, l'encyclopédie en quatre volumes réalisée par Jean Boudriot ne permet pas vraiment de réaliser cette étape. Les plans dédiés à la charpente fait par Jean-Claude Lemineur, eux le permettent. Bien entendu, ces plans ont été réalisés en se fondant sur les travaux de Jean Boudriot.
Ce nom, vaisseau de 74 canons, est bien évidemment un titre générique. Le nom propre donné à chacun de ces vaisseaux servant a les identifier les uns des autres.
Si j'ai bien compté, l'on aurait 23 navires construits à partir des plans originaux. Ces plans n'ont eu de cesse de se perfectionnés du début du 18e siècle, jusqu'à la prise en compte du plan type réalisé par l'ingénieur Jacques Noël Sane à partir de 1782. La construction de ces navires a cesser en 1800. Sur les plans Sane, six navires auraient été construits.
C'est de ce dernier plan, que Jean Boudriot à établi ses travaux pour réaliser son encyclopédie qui va me permettre de réaliser, si cela m'est possible, ce nouveau défi.
Pour l'instant, ce vaisseau n'a pas de nom propre, ce qui explique les points de suspension et le point d'interrogation dans le titre. Son nom lui sera donné ultérieurement en fonction de mon ressenti et des suggestions de vous tous, si vous voulez bien vous y prêter.


Dernière édition par michel rosensohn le Jeu 26 Oct 2017 - 10:57, édité 1 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par jpern Jeu 14 Sep 2017 - 12:38

Bonjour Michel

Je vais suivre cette construction avec grand intérêt  !!! il y à du boulot en perspective !!!
jpern
jpern

Messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 65
Localisation : Moelan sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Xierra Jeu 14 Sep 2017 - 13:09

J'attends avec impatience la suite...

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Alain Degny Jeu 14 Sep 2017 - 13:40

Donner un nom, c'est compliqué. Tu peux par exemple dire V74 classe Tonnant. Sinon, lui donner un nom bidon dans l'esprit de ceux que l'on donnait à un vaisseau. C'est le cas du vaisseau de l'Album de Colbert, navire type, que l'on appelle couramment le Phénix. Éventuellement le nom d'un amiral célèbre.

Tu peux aussi l'appeler le Conforama, comme les voiliers de course, pour te faire sponsoriser.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Fredo Jeu 14 Sep 2017 - 13:56

Salut Michel
J'ai grande hâte a voir le début de ton chantier.
Je vais suivre ça de près !
Bonne journee
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par michel rosensohn Jeu 14 Sep 2017 - 14:44

Alain Degny a écrit:Donner un nom, c'est compliqué. Tu peux par exemple dire V74 classe Tonnant. Sinon, lui donner un nom bidon dans l'esprit de ceux que l'on donnait à un vaisseau. C'est le cas du vaisseau de l'Album de Colbert, navire type, que l'on appelle couramment le Phénix. Éventuellement le nom d'un amiral célèbre.

Tu peux aussi l'appeler le Conforama, comme les voiliers de course, pour te faire sponsoriser.
Pour ce nom, j'ai une petite idée, mais j'ai un peu peur quelle paraisse bizarre et ne soit réfutée par quelqu'un.
Ce nom serait simplement le Jean Boudriot. Mais bon, cela pourrait peut être le sujet de démarches à n'en pas finir. Et que pourrait en penser ses proches ou ayant droit ?
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Neko Jeu 14 Sep 2017 - 14:55

Salut Michel,
beau projet que je suivrai avec beaucoup d'intérêt. Le "Jean Boudriot" moi ça me plaît beaucoup, c'est un bel hommage. Et puis tu fais ce que tu veux chez toi, les ayants droits n'ont rien à dire tant que tu ne participes pas à des expos "officielles". René VanHouche avait commencé à avoir ce problème avec les ayants droits de Tintin pour sa Licorne... 
Mais à la place des héritiers (plutôt que ayant droit, "Jean Boudriot" n'étant pas une marque) je serais plutôt fier.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Xierra Jeu 14 Sep 2017 - 15:16

Ce serait un bien bel hommage, en effet car il le mériterait amplement et puis, faut le dire aussi, cela sonne bien (il mériterait même selon moi que l'on lui dédit le nom d'une rue à Paris, par exemple dans le quartier (VIIIème notamment) où il a réalisé de très beaux bâtiments architecturaux). Si quelqu'un sur le forum pourrait obtenir l'accord préalable de sa famille, ce serait super sympa.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Pierre Rouanne Jeu 14 Sep 2017 - 16:43

Le 74 canons en 2003 à St Malo par Jacques Fichant au 1/72, derrière la voilure J.Boudriot .
En 2003 J C Lemineur n'avait pas encore tracé les plans, Jacques a réalisé son 74 à partir des bouquins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre vue du 74 à Brest

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre

Pierre Rouanne

Messages : 429
Date d'inscription : 05/07/2012

http://pierre.rouanne.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par péji Jeu 14 Sep 2017 - 17:14

Nouveau projet que je vais suivre avec grand intérêt ...

Hâte de voir les premières photos !

Patrick
péji
péji

Messages : 185
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 70
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par michel rosensohn Jeu 14 Sep 2017 - 17:43

Merci Pierre pour ces photos, et ces précisions.
Effectivement, il est possible de construire ce vaisseau à partir des 4 tomes de Jean Boudriot. C'est ce que je m’apprêtai à faire avant d'avoir vent de la monographie de Jean-Claude Lemineur. Cet ouvrage, a pour grand intérêt de faciliter la compréhension du trait, et évite de fastidieuses recherches. C'est pourquoi, je l'ai associé à Jean Boudriot dans cette présentation. Ce fait n'enlève en rien au mérite qui revient a Jacques Fichant, mais c'est de l'ouvrage de JC Lemineur que je vais me servir pour la charpente de ce vaisseau.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par michel rosensohn Jeu 14 Sep 2017 - 17:49

Merci de ton attention,

J’espère que je pourrai au moins atteindre ton degré de travail sur ta Renommée pour la réalisation de ce vaisseau.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par G. Delacroix Jeu 14 Sep 2017 - 18:48

michel rosensohn a écrit:Bonjour a tous,

J'ouvre ce sujet un peu en avance sur la construction même du vaisseau. Cela, pour permettre de se familiariser avec cette étonnante réalisation que l'on doit aux talents de Jean Boudriot et de Jean-Claude Lemineur. Si j'associe ce dernier au travail de Jean Boudriot, c'est que c'est grâce à ses propres travaux, que les plans nécessaire à la construction du charpentage de la coque peut être réalisée.
En effet, l'encyclopédie en quatre volumes réalisée par Jean Boudriot ne permet pas vraiment de réaliser cette étape. Les plans dédiés à la charpente fait par Jean-Claude Lemineur, eux le permettent. Bien entendu, ces plans ont été réalisés en se fondant sur les travaux de Jean Boudriot.
Ce nom, vaisseau de 74 canons, est bien évidemment un titre générique. Le nom propre donné à chacun de ces vaisseaux servant a les identifier les uns des autres.
Si j'ai bien compté, l'on aurait 23 navires construits à partir des plans originaux. Ces plans n'ont eu de cesse de se perfectionnés du début du 18e siècle, jusqu'à la prise en compte du plan type réalisé par l'ingénieur Jacques Noël Sane à partir de 1782. La construction de ces navires a cesser en 1800. Sur les plans Sane, six navires auraient été construits.
C'est de ce dernier plan, que Jean Boudriot à établi ses travaux pour réaliser son encyclopédie qui va me permettre de réaliser, si cela m'est possible, ce nouveau défi.
Pour l'instant, ce vaisseau n'a pas de nom propre, ce qui explique les points de suspension et le point d'interrogation dans le titre. Son nom lui sera donné ultérieurement en fonction de mon ressenti et des suggestions de vous tous, si vous voulez bien vous y prêter.
Bonjour,

J'ai lu attentivement votre présentation des ouvrages de JB et JCL et il me semble nécessaire de réagir.
Vous n'avez semble-t'il pas bien lu la préface du tome 1 du V74 car JB y explique très clairement qu'il n'a pas retenu le plan Sané pour ses travaux. Il explique parfaitement, qu'à l'époque, il a jugé que les bâtiments construits sur ce plan de 1782 (dont naîtront pas six mais cinquante cinq vaisseaux) n'ont pas eu une histoire heureuse puisque se confondant avec l'histoire maritime désastreuse de la Révolution et de l'Empire.
JB s'est appuyé sur le modèle d'un vaisseau de 74 canons conservé à Rochefort pour illustrer son propos. Ce modèle de vaisseau est loin d'être un "standard" puisqu'il présente des particularités en contradiction avec les traités de construction disponibles pour cette période. 
Concernant le nombre total de vaisseaux de 74 canons construits rien qu'au XVIIIe siècle, on est bien loin des 23 que vous annoncez car le nombre est plutôt voisin de 160.
Par ailleurs, il n'existe pas pour cette période pas de plan "original" du vaisseau de 74 canons qui aurait été amélioré puisque chaque ingénieur-constructeur proposait son projet qui était validé ou non par la cour.
Les plans de JCL sont certes un atout pour réaliser la charpente du V74 de façon à peu près correcte mais il faut rester très prudent avec les solutions proposées qui restent quelques fois très énigmatiques.

GD

G. Delacroix

Messages : 461
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par michel rosensohn Jeu 14 Sep 2017 - 19:57

Merci pour ces précisions M. Delacroix.

Pour le nombres de navires construits, je me base sur la monographie de Jean-Claude Lemineur qui n'en cite que ce nombre. Je n'emploie d’ailleurs pas l'affirmatif, n'ayant pas moi même comptabilisé le nombre exact de navires construits, mais bien le conditionnel. Le but était en quelque sorte de bien faire comprendre que ce type de navire avait été une véritable référence au 18e siècle. Le nombre que vous avancer conforte fortement cette idée.
Pour le mot amélioré, en effet ce dernier n'est peut être pas celui qui convient. Si les différences émanaient du  changement d'ingénieur, effectivement cela devait certainement apporter  des changements radicaux. Dans la monographie de JCL, l'auteur cite trois grandes périodes d'évolutions qui s’étalent sur trois périodes. Je ne les citerai pas ici, cela serait trop long. Mais c'est ce mot que j'ai donc retenu dans mes propos.
Le but de présenter mes travaux sur ce site, et bien entendu d'y subir la critique. C'est pourquoi, cette dernière sera toujours la bienvenue.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par michel rosensohn Jeu 21 Sep 2017 - 16:23

Un peu de retard sur le début des travaux, mon fournisseur de bois et en rupture de planche.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par daniel54 Jeu 21 Sep 2017 - 18:12

Le plaisir commence dans l'attente ... alors ont attendra !
Bravo pour ce nouveau challenge Michel et surtout fait nous rêver comme dab ... @+
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par triskell Jeu 21 Sep 2017 - 18:46

+1 Daniel
triskell
triskell

Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Leptithommevert Jeu 21 Sep 2017 - 22:14

Moi aussi Michel je vais suivre ton chantier.
Donner comme nom à ton projet le nom de "Jean BOUDRIOT" est une très belle idée, et ça serait un bel hommage.
Leptithommevert
Leptithommevert

Messages : 276
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 66
Localisation : Nord-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par kangoo91 Ven 22 Sep 2017 - 21:19

michel rosensohn a écrit:Un peu de retard sur le début des travaux, mon fournisseur de bois et en rupture de planche.
Avec toutes ces tempêtes  Sad
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10963
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Curseur Ven 22 Sep 2017 - 23:40

Je m'installe aussi Michel. Ça sera fascinant à suivre!
Curseur
Curseur

Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Jean-Claude 59 Lun 25 Sep 2017 - 19:48

Je vais également prendre une petite place pour suivre ce montage.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par michael Gloaguen Jeu 28 Sep 2017 - 21:45

Bonjour à tous ,bonjour Michel.

Comme tous ,je vais suivre ton chantier avec beaucoup de plaisir.Je sais que tu es quelqu'un de rigoureux .Je m'attends à un modèle sérieux.
Quant au nom du navire ,pourquoi pas le "Jean Boudriot" comme tu le suggères.Mais peut être  serait-ce oublier le concepteur de la monographie: monsieur Jean-claude Lemineur ?
Comme tu es le constructeur et armateur du navire ,pourquoi ne pas choisir un nom plus personnel , tout en donnant des précisions sur les deux personnes citées plus haut ?Sur une plaquette sous le modèle par exemple.

De toute maniére tu reste le maître à bord et tu le baptiseras  du nom que tu trouveras le plus juste.
Ici point d'administration maritime qui te refuse ton choix. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6793
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Alain Degny Jeu 28 Sep 2017 - 21:57

Le choix du nom d'un bâtiment est soumis à agrément? On ne peut pas appeler son chalutier le Bokassa ou le Joseph Staline?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par michael Gloaguen Jeu 28 Sep 2017 - 22:03

Tout a fait Alain .
Tu  dois donner 3 noms et l'administration se réserve le droit d'accepter ou de refuser tes choix.
 .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6793
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Alain Degny Jeu 28 Sep 2017 - 22:13

Merci Michael. Décidément on en apprend tous les jours.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le "Jean Boudriot" Empty Re: Le "Jean Boudriot"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum