Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

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Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Lun 27 Aoû 2012 - 5:34

Bonjour

Création d'un nouveau sujet juste pour vous montrer que je ne fais pas que vous administrer...il m'arrive également d'intégrer mon atelier et d'y travailler un peu Very Happy

Chose incompréhensible pour ma chère épouse, je mène de front deux entreprises, le BP (sur lequel je continues d'avancer également) et l'Amarante...Very Happy

Je devrais lui parler de certains de nos spécialistes...En fin bref, pour faire court voici la monographie :





Voilà, je posterais quelques photos de mon avancement dans la journée, ainsi que mes première questions à nos spécialistes de l'arsenal Sad

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par jeanbauduen le Lun 27 Aoû 2012 - 7:36

Bonjour un bien beau post qui se prépare, je vais le suivre avec intérêt. Amitié

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par a.piot le Lun 27 Aoû 2012 - 9:04

bonjour
je vais suivre aussi,c'est celui que je ferai apres "l'aurore"
amicalement
a.piot

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Alain Degny le Lun 27 Aoû 2012 - 11:57

Tu mettras un équipage de nains de jardin, qu'on puisse l'appeler La Marrante? clown

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par frederic Ravinet le Lun 27 Aoû 2012 - 12:52

Je crois que tu as oublié le "Bounty" dans les en cours !!!
Mais je ne dirais rien !!!
Tu attaques du solide maintenant !!!

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Albatros le Lun 27 Aoû 2012 - 13:14

Bonjour.

Beau challenge que voilà et que je regarderai de près.
Au boulot donc avec mon cordial salut à ton épouse (si ça peut te faire
arriver le cadeau du prochain anniversaire plus vite : je tartine, je tartine.....) Arrow

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Michel Saunier le Lun 27 Aoû 2012 - 13:21

Bonjour.
Comme je possède aussi ce chef d'oeuvre de monographie, je suivrais avec plaisir tes avancées.
Tu ne devrais pas avoir de problèmes car c'est d'une précision tout a fait remarquable, Gérard Delacroix a mis les petits plats dans les grands Very Happy

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Marco la frite le Lun 27 Aoû 2012 - 15:26

OUAAAAHH!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Stéphan tu te lances dans un sacré défi affraid

Bon courage
je vais te suivre car les monographies de Gérard Delacroix sont un régal et là pour une mise en application study geek

please
détaille bien les façons dont tu vas créer tes pièces et le matériel qui va avec Basketball
je suis avide de voir ton boulot drunken

Marco qui trépigne bounce bounce bounce

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Marc le Lun 27 Aoû 2012 - 19:29

Beau challenge en perspective que je suivrai moi aussi avec intérêt.
Pourras tu nous narrer en temps voulu l'historique de ce cette corvette study
Merci

Marc

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par frederic Ravinet le Lun 27 Aoû 2012 - 20:07

Ah oui pas bête Marc..
Et en plus tu pourrais nous parler du voyage ordonné Par le Roi en 1751 pour déterminer par des observations astronomiques, la position des caps Finistère et Ortegal.....Deux voyages en fait, un sur les côtes d'Espagne et l'autre sur les côtes du Portugal. C'est cette corvette qui a été armée pour ce travail !!!
Nous allons nous régaler !!!

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Lun 27 Aoû 2012 - 20:35

Merci pour vos posts Very Happy

Concernant l'Amarante, G. DELACROIX souhaitait compléter, de manière plus détaillée, la première approche qui avait été faite dans le cadre de l'étude de la corvette "La petite Aurore".

De tous les modèles connus entrant en ligne de compte, présentant les caractéristiques typologique et esthétiques, seule la Palme présente l'ensemble des critères recherchés.
Les plans de cette dernière, signés Joseph Louis Olivier (fils de Blaise) présentent l'avantage également de faire figurer des dessins particuliers des décorations de trois modèles. La Palme, L'anémone et l'Amarante. Ces derniers sont signés Caffiery.

L’Amarante, esthétiquement la plus évoluée, date de 1747.

D'une manière très générale, "les corvettes sont des bâtiments réputés rapides, maniables, gouvernant bien et portant supérieurement la voile. On met ces qualités à profit pour acheminer des ordres et paquets aux escadres, chasser les corsaires ou escorter les convois. Dans les combats elles répètent les ordres, se tiennent à porté pour secourir les vaisseaux désemparés, empêcher les brûlots de s'approcher d'eux et, bien sûr, elles observent l'ennemi. Vitesse et maniabilité sont leurs principaux atouts car l'artillerie légère dont elles disposent en fait des proies faciles."

Et selon les dictionnaires du XVIII siècle " tout bâtiment de marche supérieure et qui porte moins de vingt canons en batterie est une corvette." (G. DELACROIX Fin de citation)

Donc moins de 20 canons ? Vous me direz qu'on va se marrer avec la marrante Amarante??

Le suite nous le dira Very Happy

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Lun 27 Aoû 2012 - 20:37

frederic37 a écrit:Ah oui pas bête Marc..
Et en plus tu pourrais nous parler du voyage ordonné Par le Roi en 1751 pour déterminer par des observations astronomiques, la position des caps Finistère et Ortegal.....Deux voyages en fait, un sur les côtes d'Espagne et l'autre sur les côtes du Portugal. C'est cette corvette qui a été armée pour ce travail !!!
Nous allons nous régaler !!!

Oh mon cher Frédéric

Je vois que tu en sais plus que moi sur cette belle corvette... Tu pourrais, après une si belle introduction, nous en dire un peu plus et au passage me permettre de m'instruire également ... Very Happy

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par frederic Ravinet le Lun 27 Aoû 2012 - 20:47

Pas de problèmes mon Steph...... Je vais te faire ça !!!!

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Lun 27 Aoû 2012 - 21:12

Je vais vous poster quelques photos de l'avancement Smile

Avant tout il y a la fameuse préparation, donc tout le monde connait la méthode des photocopies (là en l’occurrence scan A0 et impression au bureau et également photocopieuse classique)





Le résultat? Toutes les pièces ont été refaites, un décalage et une petite erreur (lié à une déformation de l'image lors de la copie), ne portant pas sur plus d'un millimètre par pièce, mais suffisant pour tout fausser une fois l'ensemble assemblé....

Donc passage à la bonne vieille (et néanmoins efficace) méthode du calque et réfection de l'ensemble... Sad

Les premiers assemblages pour contrôle :



Contrôle sur plan :



Première pièce un peu compliquée et première râblure sur l'étambot :





Voilà où j'en suis aujourd'hui :



Petit détail de l'assemblage quille étambot :



Oui je sais je n'ai pas encore enlevé les excédents de colle au niveau de l'assemblage... Sad


Dernière édition par stf67 le Lun 27 Aoû 2012 - 22:12, édité 1 fois

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Alain Degny le Lun 27 Aoû 2012 - 21:21

Merci pour la présentation du modèle. Very Happy Tes écarts sont impeccables. Tu les fais à la scie manuelle ou avec du matos genre Proxxon? scratch

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Lun 27 Aoû 2012 - 21:34

Au passage et concernant la râblure j'aurais une question pour nos érudits scratch

Sur le détail suivant, est ce que la râblure se situe uniquement sur l'étrave, auquel cas la contre étrave est d'épaisseur pleine et identique sur toute sa hauteur? (Tel que le prévoit visiblement le plan)
Ou alors est ce que la râblure se poursuit sur la contre étrave et l'épaisseur de cette dernière est taillée pour suivre la ligne de la râblure? (représentation rapportée de la râblure en rouge)
Dans ce cas il manquerais un trait sur la vue en plan de la contre étrave..(parties entourées) scratch



Veuillez m'excuser de poser une question qui peut sembler idiote, mais je ne vois pas trop bien ce qu'il en est sur ce coup là... Sad

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Lun 27 Aoû 2012 - 21:38

Alain Degny a écrit:Merci pour la présentation du modèle. Very Happy Tes écarts sont impeccables. Tu les fais à la scie manuelle ou avec du matos genre Proxxon? scratch

Merci Alain pour ton appréciation

Pour les écarts, scie à ruban, un petit coup de ponceuse stationnaire et finition à la mimine, quand tu en est à refaire tes pièces pour la troisième fois, tu prends le coup de main et ça va relativement vite... Very Happy

Pour l'étambot, j'ai de la chance, je ne l'ai refait qu'une fois, avec la râblure une demi journée de boulot..

Je ne suis pas au bout lol!

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Guillaume JARDIN le Lun 27 Aoû 2012 - 21:49

se met au premier rang pour suivre !

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Ptiviking le Lun 27 Aoû 2012 - 22:20

Bonjour Steph,
Pour la rablûre, c'est la ligne doublée qui passe juste
au-dessus de ton écart plat et qui se poursuit sur
l'étrave.
Ta ligne rouge que tu as dessinée n'a pas rapport,
enfin, je crois, si un autre membre peux confirmer
mes dires!
Claude.

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Albatros le Lun 27 Aoû 2012 - 22:38

Bonsoir.

Je confirme pour la rablure représentée sur le dessin par les deux lignes parallèles.
La ligne intérieure (ou haute ou arrière) correspond à la jonction de la virure (ou des virures) avec les élements de quille ou d' étrave ou de brion etc.... ;
la ligne extérieure (ou basse ou avant) correspond à l' affleurement de la virure avec la surface extérieuire des
élements de quille ou d' étrave ou de brion etc...
Tu verras que ça s' enclenchera tout seul lorsque tu auras posé tes couples et c' est là que tu le verras le mieux... cyclops
Il est quand nécessaire de creuser ta rablure avant la pose des couples. Penser à laisser une marge que tu pourras
recreuser un peu et affiner lorsque tes couples sedront en place.


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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Alain Degny le Lun 27 Aoû 2012 - 23:21

Claude a parfaitement défini où se trouve la râblure. Le trait rouge, tu oublies.Very Happy

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Mar 28 Aoû 2012 - 6:02

Merci beaucoup pour vos réponses et je vous rassure, je taille bien la râblure tout de suite (la partie de la quille / étambot assemblée en est pourvue), c'est bien pour ça d’ailleurs que je me fait des entorses au cerveau.

Là en l’occurrence, ce qui m'embête, c'est que la râblure sur l'étrave, dans la mesure où elle ne se situe pas à cheval sur deux pièces, est représentée par 3 traits (et non 2), la ligne de fond et les 2 lignes de bords, sur la partie droite de la quille on voit d'ailleurs la râblure qui remonte sur le contre quille (on retrouve donc notre 3ème trait).

Sur l'étrave par contre, la râblure fuit vers la contre étrave mais n'y apparait pas, or si la râblure "monte" sur la contre quille, elle devrait donc forcément "redescendre" sur la contre étrave??





J'espère être suffisamment clair dans mes explications... scratch

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par G. Delacroix le Mar 28 Aoû 2012 - 8:09

Je confirme que votre trait rouge du dessin de la page précédente est bien l'arête de la lèvre intérieure de la râblure et il manque en effet un petit bout de trait sur la contre étrave. Vous retrouverez ces détails sur la planche 10.
La trajectoire de la lèvre intérieure peut paraître surprenante mais n'oubliez pas qu'au bas de l'étrave, les lignes d'eau sont très pincées et les virures de bordage aboutissent dans la râblure avec un angle très "fermé". Il faut donc créer de la place pour loger les virures en entaillant l'étrave et la contre étrave en conséquence. De ce fait, l'arête de la lèvre s'écarte du fond de la râblure. Vous avez le même cas à l'arrière avec la râblure de l'étambot et des pièces voisines.
Dans la pratique, taillez dans un premier temps la râblure en triangle, vous ajusterez la lèvre intérieur plus tard quand les couples seront en place, leur alignement guidera votre travail.
GD

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Mar 28 Aoû 2012 - 8:15

Merci beaucoup Gérard pour ces précisions cheers

Me voilà rassuré, tout du moins en ce qui concerne ma compréhension des plans (qui sont, je le confirmes, extrêmement complet tel que l'a précédemment souligné Michel Saunier). Je vérifierais du coup également la planche 10.

Je prends bonne note également de votre astuce consistant à finaliser la râblure dans un second temps Very Happy

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Marco la frite le Mar 28 Aoû 2012 - 9:30

Stéphan

citation :
"il faut bien racler la râblure et non râbler la raclure"


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