Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

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Message par Marco la frite le Mar 28 Aoû 2012 - 9:30

Stéphan

citation :
"il faut bien racler la râblure et non râbler la raclure"


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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Ptiviking le Mer 29 Aoû 2012 - 14:29

Salut Steph,
Bon début, bienvenue dans la cour des grands!
Claude

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par a.piot le Mer 29 Aoû 2012 - 16:01

bonjour GLD enfin je crois ?

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Hussard le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:19

Je te souhaite un très beau chantier !

Hussard

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Sam 1 Sep 2012 - 18:37

Toute petite avancée ce jour

Démarrage du contre étambot et réfection de l'étrave avec une râblure correcte Very Happy

Cette dernière a été montée sur la quille





Prévisions, finir et assembler le contre étambot, préparation de la contre étrave, contre quille et avant d'attaquer les massifs préparation et ajustage du taille mer...

Mais pour ça il faudra se montrer gentil les enfants...et patienter un peu.. Wink

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Marco la frite le Sam 1 Sep 2012 - 18:42

Stephan
nous serons patients
car ce que tu fais le mérite
Marco

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par a.piot le Sam 1 Sep 2012 - 18:53

cheers ça me parait bien parti !!!!Je vais suivre régulérement mais en ce moment je suis plutot du coté des vrais !!

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Jean-Marc 83 le Sam 1 Sep 2012 - 19:05

Ca y est Stephan a basculer du coté obscur (obscur pour moi:face: )

C'est du tout beau ce que tu nous fait cheers .

vivement la suite Arrow

@ pluche pirat

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par jeanbauduen le Sam 1 Sep 2012 - 19:17

Bonsoir bon courage. Amitié

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Marc le Sam 1 Sep 2012 - 19:19

Mieux vaut une petite avancée que pas d'avancée du tout lol!
Nous serons gentil et patient Very Happy

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Michel Saunier le Dim 2 Sep 2012 - 10:28

Beau départ
Mais prépare aussi ton chantier pour y assembler les morceaux dans les meilleures conditions, c'est on ne peut plus important.
Bonne suite

Michel Saunier

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Dim 2 Sep 2012 - 11:18

Michel Saunier a écrit:Beau départ
Mais prépare aussi ton chantier pour y assembler les morceaux dans les meilleures conditions, c'est on ne peut plus important.
Bonne suite

J'y songe sérieusement, mais dans un premier temps je termine la partie quille, étrave et étambot...

Le chantier sera monté sitôt que je commencerais les couples, j'ai un peu de temps devant moi Very Happy

Par contre je pensais utiliser du MDF de 19mm pour mon plateau supérieur, mais je me dit que c'est peut être de trop, sur l'épaisseur je risque d'avoir de trop grandes variations de dimensions sur les couples...
Vous utilisez quoi comme épaisseur?

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Michel Saunier le Dim 2 Sep 2012 - 11:59

Il faut utiliser du contreplaqué d'épaisseur 5mm environ pour que le plateau puisse épouser les lignes de pont et le livet qui ne sont pas droits avec un calage réglable. Pour tenir ce plateau, tu peux utiliser des tiges filetées de 8 mm de diamètre en plusieurs endroits bien choisis. Au-delà c'est trop rigide.
Lors de la mise en place de la quille sur le chantier, n'oublie pas de fixer celle-ci sur le plateau pour éviter qu'elle ne s'arque en cours de travail et mets à la poupe et la proue de solides cales pour pincer étrave et étambôt en place.

Michel Saunier

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Dim 2 Sep 2012 - 17:49

Merci Michel pour tes conseils

Je prendrais donc du MDF 19 pour le socle et du CP de 5mm monté sur tige filetées pour les lignes de ponts.

Le système de pince n'est pas bête du tout pour bloquer l'étrave et l'étambot cheers , faudra-t-il que je bloque également la quille?

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Michel Saunier le Dim 2 Sep 2012 - 18:01

Il te suffit de disposer de part et d'autre de la quille des baguettes de bois de 3mm d'épaisseur vissées sur ton MDF pour éviter toute déformation.
Et des cales de MDF ou autre bois qui collées ou vissées sur le MDF du plateau pour venir de part et d'autre bloquer en place ton étambot et la pièce d'étrave.
Enfin quand tu seras sur de ton assemblage de base étambot-quille-etrave, tu visse en trois points la quille sur le MDF.
Fait ton assemblage à plat pour un parfait alignement.
Autre chose: repère sur ton plateau haut les emplacements des couples ainsi que sur ton MDF, c'est pratique par la suite.
A plus

Michel

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Dim 2 Sep 2012 - 18:13

Bon au passage , le petit avancement du jour...Qu'est ce que j'aime quand il ne fait pas beau et que je suis contraint et forcé d'aller dans mon atelier pour passer le temps...quelle misère.. geek

j'en était resté au contre étambot, voilà les pièces ajustées :



assemblées :



J'avais un peu de temps donc j'ai poussé jusqu'à faire le petit massif de remplissage qui vient reposer sur le contre étambot :





Dans le cercle rouge la ligne représentant la lèvre supérieure de la râblure, cette dernière doit rejoindre l'étambot, donc un travail de dégraissage en perspective, j'accepte toute astuce pour ce faire cheers

Et ce dernier monté :




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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Dim 2 Sep 2012 - 18:16

Michel Saunier a écrit:Il te suffit de disposer de part et d'autre de la quille des baguettes de bois de 3mm d'épaisseur vissées sur ton MDF pour éviter toute déformation.
Et des cales de MDF ou autre bois qui collées ou vissées sur le MDF du plateau pour venir de part et d'autre bloquer en place ton étambot et la pièce d'étrave.
Enfin quand tu seras sur de ton assemblage de base étambot-quille-etrave, tu visse en trois points la quille sur le MDF.
Fait ton assemblage à plat pour un parfait alignement.
Autre chose: repère sur ton plateau haut les emplacements des couples ainsi que sur ton MDF, c'est pratique par la suite.
A plus

Michel

Merci beaucoup pour ces précisions

Les baguettes de part et d'autre de la quille étaient prévues, tout comme la copie de la vue du pont collée sur les plateaux supérieur et inférieur, je prends note des cales sur l'avant et l'arrière...Par contre j'ai peur de comprendre..Tu visses la quille directement sur le socle?

Avant la mise en place de la contre quille et par le dessous alors?

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par a.piot le Dim 2 Sep 2012 - 19:06

Oui,c'est ce que j'ai fait pour l'aurore

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Michel Saunier le Dim 2 Sep 2012 - 19:07

dégraissage à la gouge et avec des mini-limes + grattoir
c'est bien parti !

Michel Saunier

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Michel Saunier le Dim 2 Sep 2012 - 19:09

Tu peux la fixer avec des cavaliers de part et d'autre, mais aussi en perçant là où tu mettras les supports plus tard pour l'exposer.
Yaka !

Michel Saunier

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Dim 2 Sep 2012 - 19:13

Michel Saunier a écrit:Tu peux la fixer avec des cavaliers de part et d'autre, mais aussi en perçant là où tu mettras les supports plus tard pour l'exposer.
Yaka !

Je vais y réfléchir, mais je préfère un système sans trous dans la quille... Sad

Je ne sais pas quelle épaisseur a la quille de l'Aurore ou du Soleil Royal scratch mais celle de l'Amarante fait à peine plus de 7mm

Ça ne laisse pas beaucoup de latitude, mais je comprends bien la nécessité de la bloquer dans toutes les directions pour éviter toute déformation..

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Michel Saunier le Lun 3 Sep 2012 - 10:15

Je comprends bien tes hésitations à percer cette frêle quille de 7mm d'épaisseur, mais il faut trouver un moyen de la fixer.
En effet lorsque tu vas monter les couples qui sont serrés l'un contre l'autre, la moindre surépaisseur de ces couples va s'additionner et surtout dans les hauts et va avoir tendance de ce fait à arquer le tout vers le haut en entrainant la quille.
J'ai eu malheureusement le problème avec le SR malgré une quille qui fait 16mm d'épaisseur. Et la quille est arquée comme sur les vrais après quelques temps à la mer. Je ne pensais pas ainsi respecter la réalité d'alors aussi bien Very Happy
Les cavaliers vont te gêner pour la pose des couples c'est vrai aussi.
tu peut aussi faire des cavaliers qui s'accrochent sur la rablure, ce qui te libèrera pour la pose des couples.
En fait, fait surtout attention à respecter surtout l'épaisseur des couples, moins vaut mieux que trop.
Bonne suite

Michel

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par a.piot le Lun 3 Sep 2012 - 11:31

Michel,a raison ça m'est arrivé avec la Belle,rattrapé a tant et j'ai recommencé avec l'Aurore ,connaissant le truc j'ai rattrapé.Une toute petite vis ou deux ne se voient pas.

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Michel Saunier le Lun 3 Sep 2012 - 11:42

En fait, une tige filetée traversante de 1,5mm à travers la quille et le MDP suffirait avec rondelles et écrous. Une fois les membrures en place et les préceintes et bauquières installées, les liaisons longitudinales seraient suffisantes et le tour serait joué.


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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par stf67 le Lun 3 Sep 2012 - 13:25

Merci pour vos retours d'expérience

Je n'aurais jamais imaginé que cela puisse se produire..

Bon à la réflexion, j'envisage 2 options (qui sont je pense "viables") autres que les vis.
Intellectuellement j'ai un soucis avec les vis, même en pré perçant au bon diamètre, le filetage exercera toujours une pression qui risque d'éclater le bois et si on perce trop gros la vis ne sert à rien non plus..

Option 1 : Mise en place d'un système de pince sur la quille en dessous de la râblure...Avantage, facilement démontable, inconvénient, faible prise et oblige donc à augmenter le nombre en conséquence

Option 2 : poser de suite la quille à plat sur un plateau percer de part en part à 2mm et mise en place collée de goujons en bois. Pour la dépose il suffit de les percer sur l'épaisseur du plateau. La contre quille et la fausse quille viendraient cacher l'ensemble.
Avantage, pas de risque d’éclatement du bois, une bonne tenue
Inconvénient : il faut que je le fasse tout de suite...

En tous les cas je suis heureux d'avoir tous nos spécialistes du forum à proximité cheers

J'aborde cette construction de manière beaucoup plus sereine Very Happy

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Re: Construction de la corvette L'Amarante au 1:36ème

Message par Michel Saunier le Lun 3 Sep 2012 - 14:02

Je pense que tu peux procéder ainsi:
Percer 2 trous sur la longueur de la quille aux espaces Ad-hoc, trous de 1,7 c'est suffisant pour des tiges de 1,5mm.
Percer de même le MDP aux mêmes endroits et à l'envers du MDP faire un lamage de 4mm de profondeur.
Passer une tige filetée de 1,5 au travers de l'ensemble, écrou et rondelles de chaque coté, sans serrer de trop, c'est juste du maintien qui est recherché.
Ainsi il n'y a pas de pressions parasites sur la quille qui risquerait de l'endommager, rondelles et écrous faisant un serrage à plat, contrairement à des vis.
Par la suite la contre-quille, elle aussi prépercée, sera maintenue aussi par les mêmes tiges .
Il suffira une fois la carène terminée de boucher ces "petits" trous avec un mélange colle à bois et sciure du même bois.
Enfin, le poirier est un bois beaucoup plus résistant que d'autres et si tu fait ta quille dans le fil du bois rien à craindre.

De même veille bien pendant toutes tes opérations de montage des couples à bien les maintenir dans ton plateau haut afin d'éviter tout vrillage de la coque. Reste dans le chantier jusqu'au moment où il ne sera plus possible de faire autrement pour le bordage et là encore procéder des deux cotés à la fois.

Bon courage et...les erreurs des autres sont là pour te les éviter

Michel

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