BARQUE DE POSTE

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: BARQUE DE POSTE

Message par triskell le Jeu 5 Oct 2017 - 20:06

"curer récurer" c'est toujours nettoyer Smile

triskell

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nicolas42 le Jeu 5 Oct 2017 - 21:18

Certes... Razz
Nicolas42

Message par Bernard Grimault le Jeu 5 Oct 2017 - 21:30

Je vous remercie pour vos échanges qui me donnent matière à réflexion. Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai pris une décision quant au chantier. Amusant le lapsus  à propos de la machine à curer.
Bernard Grimault

Message par Leptithommevert le Jeu 5 Oct 2017 - 21:41

+1 pour suivre l'avancement de ta barque.
Au plaisir de te lire.
Leptithommevert

Message par Xierra le Jeu 5 Oct 2017 - 22:29

Oui, on embarque volontiers pour ton projet ! Laughing

A+
Xierra

Message par ClGa le Mar 10 Oct 2017 - 10:12

Bonjour, je vais suivre la réalisation de ce modèle, et pour l'ambiance, il y a la poudre à récurer, et celle des paroissiens pour la cure, la poudre arrêt Curé.

ClGa

Message par H. MALLET le Mer 11 Oct 2017 - 17:29

Félicitations pour le choix de ce sujet particulièrement original qui change des éternelles monographies du commerce.
Concernant le chantier, je serais de l'avis de notre ami J.P. Ducret ; sa présence te permettra non seulement de régler le problème des allonges, mais te servira de repère géométrique tout au long de la construction (serres de pont, hauteur des pavois,...).
Je te joins une photo du chantier de ma barque du Léman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes, cela prend du temps, mais le tien pourra être beaucoup plus simple.
De plus, cela permet de bien contrôler la pose de chacun des éléments ; pièce d'étrave bien verticale, hauteur des superstructures, courbures diverses...
Bref, c'est une sorte de "marbre" en 3D dont je recommande vivement l'usage.
Mais sachant que l'essentiel est de se faire plaisir, chacun fait à sa façon.

Par contre, je t'encourage vivement à compléter ta documentation ; au début, on a tendance à considérer qu'il n'y a pas de documents, puis à force de chercher, on fini tôt ou tard à mettre la main sur des trésors (Il n'est pas exclus que le musée historique de la Poste dispose de documents). Bien souvent, il faut persévérer et surtout insister auprès de personnes qui ne souhaitent pas trop se fatiguer.
Je te souhaite donc bon courage.
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET

Dimensions et plans originaux

Message par Albatros le Sam 14 Oct 2017 - 13:05

Bernard Grimault a écrit:
Un décret impérial fixe les dimensions maximales de la barque de poste à 28,00 m. A l'échelle 1/48ème, cela donne une maquette qui fera 58,33 cm. Ne disposant pas de cote sur les plans, je suis parti de ces données. Vérification faite, par rapport à la hauteur d'assise des bancs, je ne dois pas être loin de la vérité.
Bonjour,
La barque qui a été  présentée  sur le  Chasse Marée  à été extrapolée à partir de 2 plans originaux ; le deuxième à servi pour le pont supérieur  et son accès  par escaliers. Le premier (qui est repris sur la revue) représente la membrure telle que  réalisée aux débuts  des constructions avec egalement dessinée la suggestion de modifications à  apporter dans les membres de l' avant pour les  constructions à réaliser ultérieurement. Les lignes d' eau ont ensuite été  "deduites" à partir des différentes vues de dessus et de coupes.
Il ne faut pas oublier que ce sont les passagers -----en transportant leurs bagages----- qui changeaient de bateau à chaque passage d' écluse ; chaque coche repartant en sens inverse ensuite.
Il y avait donc une quarantaine de bateaux qui "travaillaient" simultanément  pour un même  trajet du départ  originel à l'arrivée  finale.
Le bateau que tu construis fait environ 20 mètres (et malheureusement pas 28). Comme je suis en "pause Andalousienne" en ce moment je n' ai pas le plan originel sous les yeux ; j' en donnerai les dimensions exactes à  mon retour fin de ce mois. J' essaierai également  de retrouver dans mon "fatras" les références du livre qui explique toute l' organisation et le déroulement exacts de ces transports très structurés et qui ne laissaient absolument rien au hasard.
PS : Inutile de te perdre dans une "pseudo recherche postale" ; La Poste et son musée  (qui en passant est ferme9 pour rénovation  n' ont rien à voir la-dedans ; le terme de "poste" se rapportant au terme "d' endroit" ou "d' escale" (comme pour les diligences routières).   Arrow Smile
Albatros

Message par ClGa le Lun 16 Oct 2017 - 8:49

Bonjour, un très beau reportage à voir sur ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Claude

ClGa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé