Sovereign of the Seas by DAN13000

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Jean-Claude 59 le Sam 7 Oct 2017 - 20:29

Ton descriptif est très bien Bernard, je retiens l'idée.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny le Sam 7 Oct 2017 - 20:50

Modélisme (modéliste) = le matériau est le bois. Kit, kit-bashing, Arsenal.

Maquettisme (maquettiste) = le matériau de base est le plastique ou la résine. Concerne tout montage, qu'il se limite au collage de pièces ou à un travail d'amélioration souvent spectaculaire.

Les dioramas sont classés selon le matériau de base servant à la construction du navire.

Cette distinction est ancienne et a perdu aujourd'hui, le sens quelque peu péjoratif, qu'elle avait à l'origine.

La maquette a considérablement évolué dans le temps. Les plastiqueux, qui se spécialisent principalement sur les Gris, connaissent leurs bâtiments sur le bout des doigts et travaillent comme nous sur documentation livresque et photos d'époque.

Jean-Luc. Mes connaissances, je les ai accumulées au fil des ans. J'ai une très bonne mémoire et une bibliothèque marine bien fournie (France, Angleterre, Espagne, Italie). Ça aide. Je suis tombé dans le piège de la marine à voiles en lisant les aventures de Barbe Rouge dans Pilote. J'avais 17 ans.

Daniel. Qu'est-ce que tu t'offres pour l'anniversaire auquel tu es convié?

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par jean-luc le Sam 7 Oct 2017 - 22:10

eh bien chapeau bas je suis impressionné ! respect
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Xierra le Sam 7 Oct 2017 - 22:31

En effet Bernard, la description plaquette de vin, correspond assez bien. bounce
Sinon, superbes présentations pour tes réalisations.

@Jean-Luc : Alain est un véritable puits de science navale.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par jean-luc le Dim 8 Oct 2017 - 0:50

ça sans être devin je l'avais remarqué et que du bonheur a lire ses commentaires et explications  ...
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Dim 8 Oct 2017 - 9:38

Salut à tous!

Merci à tous pour ces conseils.  cheers

Je prends le temps de la réflexion  Rolling Eyes et je vous tiens au courant.  Razz

Bonne journée à tous.  sunny

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Lun 9 Oct 2017 - 19:10

Salut à tous!

J'ai rectifié l'angle du cadre  geek  et j'ai collé le grillage derrière:  Razz 

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Puis j'ai collé le tout sur je fronton de demi-dunette:  Twisted Evil 

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Collage du bastingage de demi-dunette:  Basketball 

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La seule difficulté est de bien centrer ces deux éléments.  Twisted Evil 

Si j'avais su,  Rolling Eyes  j'aurais aligné les montants trois et cinq du cadre grillagé avec les deux montants centraux du bastingage et j'aurai collé les autres montants du cadre entre ces deux.  cheers 

Ça c'est le pain blanc, l'arsenal commence avec la construction de la rampe.  study 

Tout d'abord, déterminer l'angle de l'escalier, ça tombe bien il fait 120° (ou 60° selon où on se place):  Wink 

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Donc, après avoir révisé les angles complémentaires et les supplémentaires, il faudra des biseaux à 60°:  Twisted Evil 

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Pas de problème pour les deux bouts perpendiculaires et coupés à 90°.  Cool  Pour les deux autres éléments, il faut un angle de 150°(90+60). Là encore, les petites équerres du coupe baguettes (et les LEGO) nous ont été bien utiles:  Very Happy 

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Cet angle à 150° est assez difficile à réaliser parfaitement.  bounce  Il faut un alignement parfait du biseau avec le premier montant de la rampe.  Mad  Sur mon premier essai, un décalage infime se voit énormément.  Shocked 

Ne changez pas vos lunettes, la photo est floue  cyclops  car j'ai mis un très fort grossissement pour que vous voyiez bien le décalage (les baguettes font 1,5 mm):  clown 

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Après avoir ajusté les deux bouts perpendiculaires pour que cette rampe arrive juste au-dessous de la main courante du bastingage et au ras de l'arrière du premier montant, ainsi que la longueur de la rampe d'escalier pour qu'elle arrive à la verticale du sommet de l'escalier, j'ai comparé avec le plan d'Altaya:  study 

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Horreur, ça correspond parfaitement.  affraid  Mais au moins je sais que ça va coller.  cheers  J'ai donc refait deux modèles de rampe.  Razz 

Le conseil du jour:  farao  Choisissez une baguette la plus jolie possible, soignez les coupes, car un petit écart empêche le collage et une fois collé, pas de précipitation, attendez que ce soit bien sec avant de manipuler la rampe pour la coller définitivement sur l'escalier.  Twisted Evil 

J'en suis là, j'attends que ça sèche  Sleep  et j'en profite pour vous montrer une simulation de la plaque signalétique que j'ai commandée après quelques modifications:  flower 

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Prochaine étape, teinture et mise en place des deux rampes.  Razz 

Bonne soirée à tous.  drunken 

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny le Lun 9 Oct 2017 - 20:11

Ce coup-ci, c'est beau.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par kangoo91 le Lun 9 Oct 2017 - 20:41

Plaque impeccable.
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Xierra le Lun 9 Oct 2017 - 21:56

Je suppose que l'escalier de droite (pas aligné horizontalement) ainsi que tout ce que tu as déjà signalé, sera corrigé à l'issue de tes actions en cours.
La plaque est bien : tu es maintenant bon pour les PV des radars maritimes.. Laughing
Bravo.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Mar 10 Oct 2017 - 19:25

Salut à tous!

Merci Alain, Laurent et Philippe  cheers  cheers 

Xierra a écrit:l'escalier de droite...sera corrigé

J'ai corrigé la position de l'escalier de droite. Pas évident mais c'est fait. Rolling Eyes

Voici la suite de la construction. Razz 

Tout d'abord une vue d'ensemble pour bien voir de quoi on parle:  Shocked 

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Je ne l'ai pas fait exprès mais on aperçoit mon croquis pour les angles de biseautage des montants.  geek 

Une vue d'ensemble, plus près:  What a Face 

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Une vue latérale de la rampe tribord. Avec la macro, les baguettes de 1,5 mm ressemblent à des madriers:  Surprised 

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Vue de dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une vue de côté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour bâbord, il suffit de retourner les photos horizontalement.  lol! 

Mais quelques explications.  farao 

Les rampes que j'ai construites hier ne s'adaptent pas exactement à l'escalier et au bastingage.  affraid 

Il faut procéder en deux temps,  Twisted Evil  coller d'abord la partie supérieure de la rampe constituée d'un montant et d'un bout horizontal en visant le rebord de l'escalier et le dessous de la main courante de la rambarde.  Basketball 

Cela fait, on peut présenter la deuxième partie de la rampe (avec l'angle à 150°) et l'ajuster parfaitement avec le bas de l'escalier et la partie supérieure de la rampe, en vérifiant la verticalité de la rampe en se positionnant au dessus.  Plus facile à dire qu'à faire.  Wink 

En attendant vos remarques, je dois dire que, sans vouloir influencer le jury, je suis fier de ce résultat.  king 

Cela termine le paragraphe 4 de mon plan.  study 

Prochaine étape, la construction d'une quinzaine de canons et couleuvrines.  pale 

Bonne soirée à tous.  drunken 

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par PAB le Mar 10 Oct 2017 - 19:34

Magnifique, Dan ! L'ensemble rend vraiment bien même si on ne sait pas à quoi le grillage peut servir.
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Xierra le Mar 10 Oct 2017 - 19:45

Bien.
Juste une astuce que j'ai utilisée pour construire les escaliers composés de partiies devant être bien parallèles : pour m'aider et garantir un parfait parallélisme ou bonne orthogonalité, j"ai utilisé l'ouverture d'un pied à coulisse qui facilite bien les choses pour le positionnement et le maintien pendant le collage...

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Jeu 12 Oct 2017 - 16:03

Salut à tous!

Merci Patrice et Philippe.  cheers cheers

Pour le grillage, j'ai une petite idée.  Mad La hauteur entre le pont de gaillard d'arrière et le pont de dunette est de 1,3 cm (1,09m).  Razz la hauteur entre le pont de dunette et celui de demi-dunette est de 1,7 cm (1,43 m).  Twisted Evil

Nous avons donc 3 cm (2,52m) sous plafond (comme chez moi)  Laughing si tout communique et le grillage sert alors à protéger le visage d'un marin qui se tiendrait debout à ce niveau.  Wink Ce qui serait conforme à un timonier sur un banc de barre.  Twisted Evil Il pourrait entrer par l'écoutille du pont de dunette.  Rolling Eyes  Voilà la petite idée.  clown

@Philippe: Pied à coulisse, LEGO...Toutes les idées sont bonnes à prendre pour obtenir le meilleur de nos kits.  clown


Bonne journée à tous.  sunny

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par PAB le Ven 13 Oct 2017 - 1:34

Salut Daniel !

DAN13000 a écrit:... le grillage sert alors à protéger le visage d'un marin qui se tiendrait debout à ce niveau.  Wink Ce qui serait conforme à un timonier sur un banc de barre.  Twisted Evil Il pourrait entrer par l'écoutille du pont de dunette.  Rolling Eyes  Voilà la petite idée.  clown
J'arrivais à peu près aux mêmes conclusions quand j'ai réfléchi à l'aménagement intérieur de mon Bestiau :
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Mais je trouve que ça donne un très (trop ?) grand débattement à la manuelle. Qu'en pensent nous Erudits Préférés ?
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Sam 14 Oct 2017 - 19:54

Salut à tous!

En attendant la réponse, une petite avancée.  Razz Rien d'extraordinaire, je m'applique à faire les quatorze couleuvrines qui restent à construire.  geek 

Dessus:

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Dessous:

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De face:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici où j'en suis (cherchez l’intrus) :  lol!


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Prochaine étape, passage en cabine de peinture.  clown 

Bonne soirée à tous.  drunken 

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par triskell le Sam 14 Oct 2017 - 20:32

les couleuvrines scratch ?? plutôt les supports Laughing
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny le Sam 14 Oct 2017 - 21:00

La réponse et le véritable aspect de la cloison de demi-dunette se trouve page 20 des remarques sur le SotS. On voit nettement la manuelle de gouvernail dans l'encadrement de l'ouverture centrale, qui permet au timonier de voir l'avant du navire.

On voit aussi qu'il n'y a pas de décalage entre les différentes parties fu pont.

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par PAB le Dim 15 Oct 2017 - 9:39

Moi je veux bien , Ô Grand Sage, mais il y a d'autres éléments qui peuvent venir en contradiction. Aujourd'hui je suis un peu charrette, mais dès que possible je vous prépare un mémoire supplétif.

Tel Święty Tomasz Apostoł, je ne crois que ce que je vois, mais voir avec chacun de mes yeux une chose différente m'interloque.

En tout cas, apparemment, ma manuelle serait à une taille acceptable ?
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Dim 15 Oct 2017 - 10:51

Salut à tous!

triskel a écrit:plutôt les supports

Oui, pour l'instant je n'ai fait que les affûts.  Razz Ils se transformeront en couleuvrines dès que j'aurai posé le tube.  clown

Mais il s'agit peut-être de demi-couleuvrines,  Rolling Eyes je n'ai pas approfondi la question.  Evil or Very Mad  


Alain Degny a écrit:page 20 des remarques sur le SotS

Tu est sûr qu'il s'agit d'une manuelle  Question Question Il faut vraiment écarquiller les yeux.  Embarassed

Bonne journée à tous.  sunny

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny le Dim 15 Oct 2017 - 11:29

Le pénultième message sent le soufre. Je sens poindre au travers des propos, la remise en cause du Dogme et la venue du temps de l'Hérésie. 

Je demande instamment au frère Patrice-Martin Luther PAB de réfléchir aux conséquences qu'aurait l'affichage de 95 thèses douteuses sur le portail de l'église Święty Stanisław Papczyński de Podegrodzie, celui de Wittenberg étant déjà occupé par la concurrence.

Par précaution, je commence la rédaction d'une bulle d'excommunication, car contrairement au Vatican, je ne ferai aucunement preuve d'indulgence.

Daniel. Et ça, petit bonhomme, c'est quoi? Very Happy

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Dim 15 Oct 2017 - 16:19

Re.

C'est bien de cette photo que je voulais parler.  Shocked

Je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait de l'extrémité d'une manuelle.  Rolling Eyes

Mais ça me conforte dans l'idée qu'elle se trouvait par là.  Laughing Avec une différence avec le SotS d'Arthur Molle, la hauteur du fronton de demi-dunette qui est plus importante que sur le SotS d'Altaya.  Twisted Evil

Dommage qu'il n'y ait aucune explication à ce sujet  Razz en dehors des discussions et des supputations sur les forums (fora, fori, forum).  clown

Bonne journée à tous.  sunny

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 le Lun 16 Oct 2017 - 19:54

Salut à tous!

Après décompte des couleuvrines, il semblerait qu'Altaya nous ait envoyé deux couleuvrines en plus.  Twisted Evil  Je pense que c'est à cause de la barre de transfert qui est plus grosse que l'encoche et, si on force, le bout de l'affût casse.  affraid  Et il est difficile de le recoller.  bounce  (Ça m'est arrivé mais j'avais deux couleuvrines en plus) J'avais également un tube dont la poignée, à l'arrière, était tordue sur le côté.  Crying or Very sad  En voulant la redresser, elle s'est cassée.  Mad  

Cela dit, on peux les conserver ou les mettre aux enchères sur eBay.  lol! 

Voici mes affûts peints:

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Avec un détail:

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Ma cabine de peinture. J'ai laissé le rabat supérieur qui bloque une bonne partie des brouillards de peinture (mais je travaille quand même avec un masque). Pour le sol, j'ai mis un papier plastique sur lequel j'ai collé du double-face pour éviter que les affûts s'envolent au moment de la peinture;

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J'ai fait aussi un support pour cure-dents  geek  car je n'étais pas satisfait de la pâte à modeler qui a tendance à sécher (bonne occasion pour faire joujou avec ma colonne DREMEL et ma table croisée):  jocolor 

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J'ai aussi comparé le fil de 0,15 mm d'Altaya avec le fil qui m'a servi pour les anses:  cyclops 

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Le palan sera peut-être moins touffu.  Rolling Eyes 

Mais je n'ai pas encore fait de test.  Evil or Very Mad  Il se peut aussi que je refasse les poulies en rapprochant les anneaux au maximum de la poulie.  pale  Avec le recul des pitons je parviendrai probablement à un palan plus aéré.  cheers 

Bonne soirée à tous.  drunken 

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PS: je me suis remis du match de l'OM contre Strasbourg, hier soir, mais j'ai encore perdu 10 ans d'espérance de vie.
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny le Lun 16 Oct 2017 - 20:53

Mamie Altaya t'a encore enduit d'une épaisse couche d'erreur. affraid Une couleuvrine, ce n'est pas un pierrier. Il n'y a pas de poignée. La culasse se termine par un bouton, comme les autres canons. Quant à la hausse, elle se fait à l'aide d'un coin de mire.

Il faut que tu fasses une petite sole à l'anglaise pour recevoir le coin de mire et bien sûr que tu rectifies la culasse. Tu verras, c'est sympa. Embarassed Faut couper au ras de la petite boule et au ras de la culasse, puis après avoir cherché la boule à quatre pattes, parce qu'elle s'est barrée, la recoller à la cyano sur la culasse pour en faire un bouton.

Pour moi, OM, c'est Obesity Management, les croquettes de véto que je donne à nos chats. cat

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par dafi le Mar 17 Oct 2017 - 1:20

Salut Daniel,

modèle bien fait :-)

PAB a écrit:Salut Daniel !

DAN13000 a écrit:... le grillage sert alors à protéger le visage d'un marin qui se tiendrait debout à ce niveau.  Wink Ce qui serait conforme à un timonier sur un banc de barre.  Twisted Evil Il pourrait entrer par l'écoutille du pont de dunette.  Rolling Eyes  Voilà la petite idée.  clown
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Mais je trouve que ça donne un très (trop ?) grand débattement à la manuelle. Qu'en pensent nous Erudits Préférés ?
Je crois bien, que le navigateur se retrouve un niveau plus bas, à cause de l´effet de levier. un pont plus haut pas de chance de maitriser le gouvernail. 
En voila un dessin contemporain d´un trois pont anglais un peu plus tard, mais je crois qu´il y a pas de differences. Communication par l´appel ...

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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par orion-p87 le Mar 17 Oct 2017 - 12:25

Tout à fait. Le timonier se trouve sur le pont ou est située la noix de la manuelle, face aux compas. La vigie se trouve sur le pont immédiatement supérieur et lui transmet les ordres du pilote (ou de l'officier) qui est sur le banc de quart.
Une vue tirée de la monographie du Lenox (1678)
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The restoration warship, Richard Endsor, éditions Conway
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

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