Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Sovereign of the Seas by DAN13000

+25
a.piot
Comodoro Armada
michel rosensohn
CRI-CRI
daniel54
Fredo
antares91
ofencer29350
orion-p87
dafi
bernardw
jean-luc
kangoo91
papykaki
triskell
Neko
J-P Ducret
PAB
Xierra
Alain Degny
Jack Raby
Jean-Claude 59
René VDH
DAN13000
† Michel Saunier
29 participants

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par bernardw Jeu 28 Mar 2019 - 20:57

1- La brague passe obligatoirement à l'extérieur; pour t'en convaincre, avec la brague à l'intérieur et sans rien changer d'autre, défais les clés qui immobilisent les palans et tire un coup sec l’affût en arrière.
2- La brague, installée à l'anglaise, passe obligatoirement au dessus du palan crocheté à l'affût; pour t'en convaincre, avec la brague à l'extérieur et sans rien changer d'autre, défais les clés qui immobilisent les palans et tire un coup sec l’affût en arrière.
3- Quant au palan de retrait qui aide à rentrer le canon pour le charger, pendant que des servants font levier entre pavois et affût, le crochet de pont peut être sur la bordure du caillebotis; 60/70 cm suffisent entre la bouche du canon et le vaigrage pour effectuer l'opération. Les roues de l'affût peuvent reculer jusqu'au caillebotis. Enfin si ce qui précède ne peut être obtenu alors la charge du tube peut se faire par l'extérieur!

bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Sam 6 Avr 2019 - 18:35

Salut à tous!

Voici un aperçu de ma petite avancée.  Razz 

La brague et les palans seront fixés sur les montants de sabord.  Twisted Evil 

La brague passe par le bouton de culasse en croisant par dessous. Elle traverse les anneaux de brague tenus par un petit piton sur le canon. Les nœuds de brague enserrent un anneau qui se fixe au crochet du montant de sabord.  clown 

Les palans sont crochetés sur le canon et le montant de sabord par un petit piton rond.  geek 

J'ai réglé la longueur de brague pour que le canon ne casse pas le caillebotis  affraid  et il y a suffisamment de place devant la bouche pour qu'un petit acrobate puisse nettoyer et charger.  Cool 

la longueur du cordage du palan est déterminée en laissant juste un bout lorsqu'il est détendu et une fois resserré, le garant sera laissé au sol en rond.  Basketball  Le palan ne sera pas bloqué.  Evil or Very Mad 

Quelques photos pour fixer les idées.  cyclops 

Vue latérale. On distingue bien le cheminement du cordage pour que le garant sorte en haut et à gauche de la poulie.  Shocked  Pour le palan droit ce sera le symétrique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec détail de l'ancrage du palan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue de dessus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec détail de l'ancrage dans les montants de sabord:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà pour aujourd'hui.

Je vais un peu tayloriser la fabrication pour ne pas en avoir pour six mois.  Wink  Installation de tous les pitons sur les montants de sabord, sur les canons et sur le pont pour les palans de recul.  bounce  Les bragues et les palans seront faits au fur et à mesure pour avoir les palans gauches et les palans droits sans avoir à les trier.  Very Happy 

Bonne soirée à tous.  drunken 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par bernardw Sam 6 Avr 2019 - 20:17

Tu tiens le bon bout!
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Daniel.B Sam 6 Avr 2019 - 20:32

Je ne pensais pas que tu étais rémunéré pour rationaliser ta méthode de travail!
Mais ce que tu étudies et fais donne un bon résultat.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2507
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Didier MAURICE Sam 6 Avr 2019 - 22:27

Bonsoir Daniel

Bernard m’a enlevé les mots du clavier... Tu es sur la bonne voie  Smile , courage !
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1595
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par kangoo91 Dim 7 Avr 2019 - 21:05

C'est tout bon
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Lun 8 Avr 2019 - 20:07

Salut à tous!

Merci Bernard, Daniel, Didier et Laurent.  cheers  cheers  cheers cheers

Comme je l'avais dit précédemment, je me suis basé sur ce schéma et sur tous vos conseils.  Twisted Evil  J'ai bien regardé le WzM qui met la poulie double sur le canon pour le palan de retraite. Je pense que rien ne manque:  Rolling Eyes 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de passer aux photos super macros, voici mon premier canon gréé dans sa forme que je pense définitive:  Shocked 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus près:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et encore plus près:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vue de côté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le détail du palan de retraite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai eu quelques désagréments au cours de ce montage (dus à des mouvements sous loupe un peu exagérés):  affraid 
  - L'anneau du nœud de brague qui sort du nœud est très difficile à remettre en place.  bounce 
  - De même si l'anneau de passage de brague sort de son logement et de la brague, il est très difficile de récupérer la brague, passer l'anneau dans le piton et refermer l'anneau.  geek 
  - pour le collage sur le pont des bragues et garants, j'ai utilisé le mélange colle à bois diluée à 50% dans l'eau, immédiatement épongé avec un coton-tige et avec un poids par dessus car le collage est très long. Sleep 

Voilà pour aujourd'hui. Razz 

Bonne soirée à tous. drunken 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Daniel.B Lun 8 Avr 2019 - 20:30

Daniel, c'est bien et ce sera de mieux en mieux avec le coup demain qui va venir.
Par contre, je verrais plus de souplesse, ou de mollesse, dans les cordages. Ainsi ils font trop rigides.
Bon courage pour la suite.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2507
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par kangoo91 Lun 8 Avr 2019 - 20:54

Mon dieu, il est bien seul ce canon!!!
Courage pour faire tout les autres  cheers
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Jean-Claude 59 Mar 9 Avr 2019 - 7:51

C'est du beau travail.
Bon courage pour la suite, c'est vrai qu'il se sent bien seul.  Very Happy
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par † Michel Saunier Mar 9 Avr 2019 - 10:58

Pas mal ce canon, mais les garants devraient ressortir par le dessus de la poulie double.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Mar 9 Avr 2019 - 18:12

Salut à tous!

Merci Daniel, Laurent, Jean-Claude et Michel.  cheers cheers cheers cheers

Daniel.B a écrit:plus de souplesse, ou de mollesse, dans les cordages

Je suppose que tu veux parler des cordages entre les poulies  Razz car pour la brague et les garants je suis au maxi de mes possibilités.  Twisted Evil

Je vais tenter de les ramollir et les tenir en position tombante plutôt que montante.  geek

Michel Saunier a écrit:les garants devraient ressortir par le dessus de la poulie double

Lorsque je construis le palan, je m'évertue à faire sortir le garant du côté opposé à celui de l'affût et par le réa le plus haut.  Mad Lors du crochetage, les crochets peuvent tourner ce qui donne l'impression qu le garant sort par dessous.  Shocked Mais dès qu'on l’attrape il se retrouve au dessus.  clown

Je vais essayer d'affiner l'aspect final.  Rolling Eyes

Pour l'instant, ce canon va rester seul le temps que j'installe les pitons sur tous les affûts et sur le pont.  Very Happy Cela m'amènera à poser les accessoires sur le pont (Bittons, râteliers, taquets, pompes, etc...) ce qui me sortira la tête du guidon.  Cool

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par † Michel Saunier Mar 9 Avr 2019 - 20:10

Super, bon courage.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Jeu 11 Avr 2019 - 18:47

Salut à tous!

Merci Michel.  cheers

Pour me changer des canons j'ai réalisé 3 bittons.  Razz  On croirait apercevoir les poulies.  Shocked  Ou bien c'est le début du délire:  Rolling Eyes 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chacun étant muni d'un clou pour assurer une fixation solide sur le pont afin de ne pas les retrouver au bout d'un cordage si on tire trop fort.  affraid  Tous les points d'attache en seront munis.  Twisted Evil 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un passage à la teinture acajou.  Basketball  Au flash à cause des giboulées qui masquent le soleil:  Mad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila, il ne reste plus qu'à les positionner sur le pont.  Cool 

Bonne soirée à tous.  drunken 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par CRI-CRI Jeu 11 Avr 2019 - 18:58

Les trous ne sont pas trop alignés, et parfois trop proches du haut : une tour de perçage et un guide ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Daniel.B Jeu 11 Avr 2019 - 19:08

Daniel, je mettrais un petit coup de peinture, ou feutre noir entre les deux trous pour simuler la poulie.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2507
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 12 Avr 2019 - 16:52

Salut à tous!

Merci Christian et Daniel.  cheers cheers

CRI-CRI a écrit:une tour de perçage et un guide

Effectivement, en macro, on note quelques imperfections sur les alignements.  Mad C'est peut-être parce que j'ai voulu les faire manuellement avec un porte-mèche avec réglage de la perpendicularité à l’œil (ce qui revient à dire au pif).  clown

Daniel.B a écrit:feutre noir entre les deux trous

Ça, c'est faisable:  Basketball

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la précision des perçages, je vais essayer de voir ce que je peux tirer de ma Workstation DREMEL et de mon étau sur table croisée mais ce ne sont pas des instruments de grande précision.  bounce Je vais bientôt faire les bossoirs et j'aurai le même problème à résoudre.  geek

Bon après-midi à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par bosco Dim 30 Juin 2019 - 14:52

bonjour dan13000 cela fesait bien longtemps que je n'etait venue sur le forum mon sov et toujours au placard avec tout mes fascicule en attente , je vois que tu l'ache rien c'est bien , si tu a des doublon en fascicule je suis preneur , continue tu fait un beau travaille c'est bien

bosco

Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 24 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum