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HMS Unknown

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Message par dafi Ven 27 Oct 2017 - 14:25

Comme promis dans ma presentation ici un petit resumé de la conception et naissance de ma petite coupe du HMS Unknown, d´un trois-pont anglais des années 1800.

Tout avait commencé avec des essaies de fonte. J´ai voulu essayer un nouveau résine et je ne voulait pas jeter le résultat, dont j´ai commencé à experimenter un peu :-)

HMS Unknown 800_Victory-guss_3030

J´ai effacé la structure "bois" de Heller et j´ai ouvert les sabords supérieurs.

HMS Unknown Deep17-130222_6494

HMS Unknown Deep17-130222_6499

J´ai replacé les détails manquants.

HMS Unknown Deep17-130223_6503

HMS Unknown Deep17-130223_6518

HMS Unknown Deep17-130228_6523

À ce point j´ai aussi replacé les bordages "système Heller" par un système more réaliste par des feuilles plastic de 0,15 mm d´épaisseur.

HMS Unknown Deep17-130229_6526


Dernière édition par dafi le Ven 27 Oct 2017 - 14:45, édité 5 fois
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Message par dafi Ven 27 Oct 2017 - 14:39

Parfois je suis con, et j´ai pris une bombe de peinture qui était trop froide ...

HMS Unknown Deep17-130229_6530

Alors j´ai effacé la peinture à laide d´un scraper dental, mais celui a laissé des drôle de marques verticales sur les planches.

HMS Unknown Deep17-130229_6532

Au premier moment je me croyais avec le deuxième échec en succession. Au deuxième coup d´oeil ça me plaisait tant comme ça ressemblait bien les marques des scies. 

HMS Unknown Deep17-130230_6533

Après j´ai décidé d´enlever quelques détails pour fair d´autres fontes.

HMS Unknown Deep17-130331_6546
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Message par dafi Ven 27 Oct 2017 - 14:55

La raison était que j´ai besoin des samples pour des essaies de painture.

HMS Unknown Depp17_6552b

La base était toujours un ocre da Humbrol, mais après j´ai essaié des couleurs differentes comme peinture à l'huile et peinture plaka de Pelikan, une couleur caséine. Le dernier et mon favorite et est usé pour la suite.


HMS Unknown Deep17-130402_6557


HMS Unknown Deep17-130402_6556

HMS Unknown Deep17-hull_6570


Dernière édition par dafi le Jeu 2 Nov 2017 - 19:32, édité 1 fois
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Message par Xierra Ven 27 Oct 2017 - 15:01

Intéressant, tes essais de vouloir améliorer le rendu de tes coques de bateaux.
Merci pour les photos.

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Message par dafi Ven 27 Oct 2017 - 15:03

A ce moment une autre idée était née: Montrer le Victory dans les états de 1765 et 1803 pour comparison.

Alors j´ai fabriqué les deux differentes versions de timberheads contemporains.

HMS Unknown Deep17-130408_6565

D´abord j´ai continué avec la version 1765, ou plutôt un peu plus tard avec les traces du temps. J´ai travaillé sur deux pieces simultanément, pour expérimenter des differents expressions. Au début l´une était une version plus simple, l´autre était plus prononcée. Au fin les deux se sont approchées.

HMS Unknown Deep17-hull_6566

HMS Unknown Deep17-hull_6572

HMS Unknown Deep17-hull_6576

HMS Unknown Deep17-hull_6577
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Message par dafi Ven 27 Oct 2017 - 15:25

Après les détails. 

HMS Unknown Deep17_hull_6593

HMS Unknown Deep17_6961

J´aime bien ce systeme, comme je peut de demolier et reconstruire sans laisser des traces.

HMS Unknown Deep17_6971

HMS Unknown Deep17_6975

HMS Unknown Deep17_6977

HMS Unknown Deep17_6979

HMS Unknown Deep17-130225_6519

HMS Unknown Deep17-130226_6521

HMS Unknown Deep17-130511_7067

HMS Unknown Deep17-130511_7090

HMS Unknown Deep17-130511_7076

HMS Unknown Deep17-130511_7083

HMS Unknown Deep17_130518_7185

HMS Unknown Deep17_130518_7202

HMS Unknown Deep17_130518_7199
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Message par triskell Ven 27 Oct 2017 - 19:10

bon travail de recherche Dafi
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Message par Alain Degny Ven 27 Oct 2017 - 19:33

Intéressante cette approche du HMS Unknown. La confection des cadènes sur lame de cutter sera utile à beaucoup d'entre-nous.

Ce qui me surprend, c'est le bleu. La teinte anglaise traditionnelle est un bleu sale légèrement verdâtre, que l'on voit sur nombre de modèles du NMM. Elle est en général décorée de motifs peints en vieux jaune et ce jusque dans les années 1780. Au cours de la décennie suivante, le bleu est remplacé par le noir sur les navires neufs ou refitted. Une version 1800 sera donc nécessairement noir et ocre-jaune. C'est valable pour tous types de bâtiments rated, à savoir frégates et vaisseaux.

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Message par dafi Sam 28 Oct 2017 - 0:15

Merci Messieurs, très apprécié.

Le bleu n´est pas encore finale, je suis encore en cours de recherche. 

Apparement à partir de ca 1692 et par un Navy Board Order explicit de 1715 à 1780 la couleur entre les "rails" était noir à cause des coûts. La couleur bleu avec frise peint était seulement pour les vaisseaux amiraux. 

Mais comme il y a beaucoup de modele des vaisseaux non-amiraux qui montre un bleu assez claire avec des peintures, je suis devenue un peu sceptique pour les couleurs des maquettes et des tableau. Là on y trouvait souvent une impression artiste.

La couleur bleu était basé sur cobalt, peut-être sale et verdâtre ou même turquoise, mais difficile de juger sur les écrans de l´ordinateur ou dans les médium imprimés. Mais je va revenir à ce détail.

Aussi les cadènes ne sont pas encore au point, comme il me fallait tricher car j´ai eu des problèmes avec les sabords ...
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Message par dafi Sam 28 Oct 2017 - 0:20

A ce moment j´ai repris l´autre coupe, 1803, Maya l'abeille :-)

HMS Unknown Deep17_6953

HMS Unknown Deep17_6955

HMS Unknown Deep17_6956

HMS Unknown Deep17_6960

Peu après cet stade, j´ai trouvé les dessins de William Turner, indiquant que cet partie du Victory était un peu different en 1805, c´est pour ça, que c´est seulement devenu un trois-pont "inconnu".


Dernière édition par dafi le Sam 28 Oct 2017 - 0:30, édité 1 fois
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Message par dafi Sam 28 Oct 2017 - 0:27

Un peu de Heavy Metal :-)
HMS Unknown Deep17_130501_6980

Double-Twin-Super-Drive-Technology pour les têtes des clous!

HMS Unknown Deep17_130501_6985

HMS Unknown Deep17_130501_6989

HMS Unknown Deep17_130501_6991

Un peu de couleur ...

HMS Unknown Deep17_130501_6998

... et de rouille.

HMS Unknown Deep17_130501_7004

HMS Unknown Deep17_130501_7006

HMS Unknown Deep17_130501_7009

Et les deux versions pour comparer, il y a une trentaine d´années entre les deux.

HMS Unknown Deep17_7010

HMS Unknown Deep17_7012

HMS Unknown Deep17_130518_7190
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Message par Alain Degny Sam 28 Oct 2017 - 1:17

Pour le bleu, je te mettrai des photos des modèles du NMM, frégates et vaisseaux, seconde moitié du XVIIIe, où on le voit bien. En tout cas, ce n'est pas du bleu de cobalt. Il a été fabriqué pour la première fois en 1802 par le chimiste Louis-Jacques Thénard.

Les peintres, fussent-ils Turner ou autres artistes majeurs pour lesquels j'ai le plus grand respect, je me méfie. Ils peignaient souvent en atelier, donc de mémoire. J'ajoute que le traitement des peintures de Turner a un côté romantique un peu abstrait. Ce n'est ni les Van de Velde père et fils ni Canaletto, qui peignent avec une grande précision, presque photographique dans le cas de ce dernier.

Nous avons beaucoup discuté dans un autre sujet de Maurice Orange (1867-1916). Il connaissait parfaitement les uniformes français. Sur un tableau représentant Bonaparte aux pyramides de Gizeh, on identifie des dragons d'un régiment ayant participé à la Campagne d'Égypte. Mais on présente à Bonaparte la momie d'un pharaon. Or, les sarcophages de Khéops (Khufu) et de Képhren (Khafré) étaient vides et celle de Mykérinos (Menkaou Râ) a été découverte en 1837. Cherchez l'erreur.

A la limite, j'ai beaucoup plus confiance en un Geoff Hunt, peintre de marine actuel, mais travaillant à la manière d'un historien que d'un peintre de l'époque non spécialiste de la marine.

Autre chose. Sur tes dernières photos, les mantelets de sabords fermés sont noirs. Ils étaient ocre-jaune comme le reste de la ligne de sabords. Seules les pentures sont peintes en noir. Relevés, l'intérieur était peint en rouge, comme les montants du sabord. Les mantelets noirs apparaîtrons plus tard.

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Message par dafi Sam 28 Oct 2017 - 11:16

Merci Alain pour cette discussion interessante.

Le cobalt industriel est d´un date trop tard pour ma maquette. Mais le cobalt naturel était en usage dans l´art depuis longtemps, mais assez couteux ou autrement dit plutôt vachement cher ;-) Mais ça pourrait expliquer l´interdiction d´usage de cette couleur entre les rails et de prendre le noir. 

Dans notre forum allemand on aussi a eu la discussion pour le bleu, dans le cas des navires néerlandais plutôt un vert sale. Pour les "bleus" anglais je ne suis pas encore content. Je connais biens les maquette en NMM, mais je les méfie un peu, car ils sont trop souvent amélioré de façon artistique. Mais je suis encore au cours de recherche, et pour ça j´aime bien vos contributions, peut-être ça me permet d´avancer sur ce sujet.

Pour les grand tableau de Turner je suis tout a fait d´accord avec vous - Turner EST artiste et très peu est utilisable pour la recherche. Surtout les hauteurs sont ridicule à ´aspect de perspective, mais ils sont superbe pour sa composition artistique du tableau.

Mais les dessin au crayon qu´il a fait des le retour du Vic sont plus intéressants. Faits au bord d´une  petite chaloupe, il sont parfois très salopés, mais quelque-uns relèvent beaucoup de détails. Surtout pas de Side Entry Port, le gaillard d'avant différent et beaucoup d´autre détails interessant. Heureusement ces dessins sont disponible par la Tate Gallery sur le internet.
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Message par dafi Sam 28 Oct 2017 - 11:59

Quand le Vic avait finis ses réparations en 1803 les mantelets étaient encore jaune, apparement Nelson a donné l´ordre plus tard de les peintre noir suivant son goût personnel. Mais je n´ai pas encore trouvé une source contemporain qui indique le date ou l´occasion exacte. 

Les couleurs des intérieures avait déjà changé depuis longtemps pour la version jaune-noir, les seul réminiscence du ocre rouge (simplement pas cher et pas pour couvrir le sang) sont les faces intérieurs des sabord. Après une période de peintre les face intérieur complètement ocre jaune, apparemment les pont fermés était peint whitewash (blanc de chaux? A cause des caractéristiques antibactérien et anti moisissure), les pont ouvert étaient encore en ocre jaune. 

Les demi-canons :-)

HMS Unknown Deep17_7014

HMS Unknown Deep17_7013

Et les ferrures des mantelets sont des photogravures que j´ai fait.

HMS Unknown Deep17_130506_7024

HMS Unknown Deep17_130506_7026

HMS Unknown Deep17_130506_7025

HMS Unknown Deep17_130506_7036b


Dernière édition par dafi le Sam 28 Oct 2017 - 15:03, édité 1 fois
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Message par Xierra Sam 28 Oct 2017 - 12:10

C'est super, Dafi !

Comme tu sembles bien maitriser l'art de rendre très réaliste tes maquettes, n'hésite pas à publier dans un autre post (exemple : "Trucs et astuces") des tutoriels indiquant ton savoir-faire.
Les autres membres du forum dont moi-même, pourront ainsi en profiter.

Merci d'avance.

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Message par Alain Degny Sam 28 Oct 2017 - 13:09

C'est exact. Les batteries étaient peintes en whitewash, dont je n'ai pas trouvé la nature. Pour la couleur des mantelets, peut-être Nelson, vu ses glorieux états de service, avait-il un statut particulier, car le libre choix des couleurs laissé aux commandants s'éteint début des années 1780. Avant cette date, le commandant pouvait laisser libre choix à son imagination, mais à une condition. Si il n'acceptait pas les peintures classiques noir et ocre-jaune fournies par la RN, la mise en peinture de son bâtiment était à ses frais. Ce qui avait pour effet de dissuader les originaux.

Pour les entry ports, je suis stupéfait. La Victory en a toujours eu un sur chaque bord. C'est une disposition commune sur les vaisseaux depuis 1670. Précédemment, il n'y avait qu'un entry port sur bâbord, ce qui est curieux, puisque le côté noble c'est tribord. Mais bon, les Anglais ne font jamais rien comme les Continentaux.

C'est vrai que les modèles du NMM ne sont pas nécessairement d'une totale véracité. Tout comme les restaurations. Cela vaut en particulier pour les préceintes. Celles de la Victory, telle qu'on peut la voir (et celles de nombre de modèles du NMM), sont des virures de planches droites. Or la grande préceinte et la seconde étaient assemblées top and butt. Quand ce n'est pas hook and butt, comme sur le Bellona.

Ce serait d'ailleurs intéressant que la coupe du Unknown soit prolongée jusqu'à la flottaison pour voir cet assemblage bien particulier.

Enfin. Malgré mon grand âge et mon ego surdimensionné, le vouvoiement ne s'impose pas. Sur les forums allemands, on se dit "Du", ici, c'est pareil.

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Message par dafi Sam 28 Oct 2017 - 15:30

Merci Alain,

surprenant mais je crois que je n´ai pas tout à fait tord: Les Side entry ports disparaisse sur tout les sources contemporain à partir des années 1760. 

Ça inclure tout les plan des chantiers navales, les tableaux et des dessins et ça coïncide avec la Guerre de Sept Ans. Pendent ce temps les trois pont ont commencé de traverser l´Atlantique plus fréquemment. Peut-être les side entry ports étaient pas bien en pratique pour le heavy duty, surtout comme c´est encore une mystère comment ils étaient fermé. Je recherche déjà depuis des années dans toutes les sources connu, dans mon forum allemand, dans le MSW, mais personne ne sait quelque chose. Je suis en contact avec Karl Heinz Marquardt et même lui avec tout son expérience n´a jamais réalisé quelque chose pour fermer ce trou. Hypothese actuel est, que c´était un écran à toile, un detail pas montrés normalement sur les maquettes. Si il y a quelqu´un parmi vous qui pourrait éclairer ici, je serais un preneur :-)

Pour les modèle incorrect je ne suspect pas seulement les restaurateurs, mais aussi les artisans originals eux-mêmes. La charpente et les détails élémentaires sont normalement assez bien fait, mais les friandise qui garnisse les modèles me paraissent parfois exagérés :-)

Souvent fait pour impressionner le client (roi) ou les autres officiels, on a essayé de les montrer avec autant de "Snack Appeal" que possible.
Comme autre example on sait bien que les fenêtres de la poupe sur les vaisseaux français étaient fausses pour la plupart, mais les modèles anglaises montrent un veritable château cristal là-bas, très pratique en temps de tempêtes et vagues ...


Dernière édition par dafi le Sam 28 Oct 2017 - 18:07, édité 1 fois
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Message par dafi Sam 28 Oct 2017 - 15:55

Et encore un peut de bricolage.
HMS Unknown Deep17_guns_8358

By the deep 17 ...

C´était le chant du quand le fil à plomb touchait le font à 17 brasses+. Remarquez les couleurs differentes des profondeurs, je crois que c´étaient les mêmes en France :-)
La longueur du fil est correct pour le plomb normal :-) :-) :-)


HMS Unknown Deep17_130524_7211


HMS Unknown Deep17_130524_7219

HMS Unknown Deep17_130524_7221

HMS Unknown Deep17_130524_7226

HMS Unknown Deep17_130524_7232

HMS Unknown Deep17_130524_7235

HMS Unknown Deep17_130524_7233

XXXDAn
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Message par Xierra Sam 28 Oct 2017 - 19:07

La mise en situation de tes personnages est très intéressante.
Est-ce toi qui réalise tes personnages à l'échelle et si oui, peux-tu s'il te plait décrire leur réalisation détaillée ?
Le but étant que l'on puisse réaliser par nous-mêmes ce genre de personnages pour nos maquettes.

Tes cadènes sont superbes.

En te remerciant par avance.

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Message par dafi Sam 4 Nov 2017 - 14:19

Après un ou deux détours je reviens à l´inconnu ...

J´ai pris la la pâte à modeler pour faire les hamac. Et si on confonds les dégrés Celsius avec dégrés Fahrenheit ce n´est pas bon. Pourquoi je le sais ?!? Estimez ...

HMS Unknown Victory_130721_8697

... non, ce ne sont pas des grains de café.

HMS Unknown Victory_130721_8693

HMS Unknown Victory_130721_8687

... j´ai fait un petit outil pour imiter les liages.

HMS Unknown Victory_130721_8688

HMS Unknown Victory_130721_8701

HMS Unknown Victory_130721_8704

J´ai encore aplatie les surfaces de contact ...

HMS Unknown Victory_130721_8705

... les collés en ligne avec un peu de gravité entre les postes.

HMS Unknown Victory_130721_8706

HMS Unknown Victory_130721_8710

HMS Unknown Victory_130721_8719

Lieber Gruß, Daniel
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Message par dafi Sam 4 Nov 2017 - 14:27

Et un peu de couleur.

HMS Unknown Victory_130721_8743

HMS Unknown Victory_130721_8750

Et les filets pour retenir les hamacs. Collée dans une moule pour le tenir en position.

HMS Unknown Victory-130723_8781

J´ai l´ai peint avec la couleur, pour améliorer l´apparence.

HMS Unknown Victory-130723_8783

HMS Unknown Victory-130723_8784

HMS Unknown Victory-130723_8786

HMS Unknown Victory-130723_8788

HMS Unknown Victory-130723_8789

HMS Unknown Victory-130723_8795

HMS Unknown Victory-130723_8798

J´ai pris une petite feuille de papier pour mieux insérer le filet..

HMS Unknown Victory-130723_8851

HMS Unknown Victory-130723_8849

HMS Unknown Victory-130723_8862

HMS Unknown Victory-130723_8863

HMS Unknown Victory-130723_8870

Et encore un peu de plaka :-)

HMS Unknown Victory-130723_8876

HMS Unknown Victory-130723_8878

HMS Unknown Victory-130725_8899

HMS Unknown Victory-130725_8907

HMS Unknown Victory-130725_8910

Pas trop mauvais ?!?

HMS Unknown Victory-130725_8916

HMS Unknown Victory-130725_8925
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Message par dafi Sam 4 Nov 2017 - 21:05

Après c´était la mise des ancres, des pièces moulées en résine.
 HMS Unknown 800_Victory_focstl_9063

HMS Unknown 800_Victory_focstl_9073
 Et la première présentation sur une petite réunion avec les copains :-)
HMS Unknown Augsburg-140308_2470
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Message par Alain Degny Dim 5 Nov 2017 - 0:04

Sur quel document te bases-tu pour le pliage des hamacs? Les Français les plient sur la longueur puis les replient en deux, comme tu l'as fait. Mais à ma connaissance, les Anglais les plient sur la largeur (3ft/91 cm), ce qui constitue un boudin d'un diamètre plus large. La hauteur du boudin est donc de 91 cm pour une hauteur de batayole de 1 m. Et ils placent deux boudins côte à côte, l'espace entre les filets étant de 66 cm. 

Je sais qu'il est interdit aux matelots de placer des vêtements dans le hamac avant de le plier, le boatswain y veille, mais il est possible qu'ils y mettent leur couverture.

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Message par Fredo Dim 5 Nov 2017 - 13:13

Salut dafi
Le rendu avec la peinture est vraiment époustouflant !
Bravo
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Message par dafi Dim 5 Nov 2017 - 13:53

Merci Fredo et Alain!

Alain, grand merci pour tes questions, parfois il est très utile de "re"confirmer le "savoir imaginaire". J´y suis tombé déjà parfois dans le piège entre le savoir prouvé ou l´imagination.

On a eu une grand recherche assez profond dans notre forum* sur la façon les hamacs sont organisés. Les mesures sont bien connues, aussi la manutention. Mais beaucoup de détails restent un mystère, dont le pliage.

Par Mansfield ils sont roulé par la longueur comme c´est fait quand ils sont encore accrochés.
Ils sont liés avec 7 rubans. Apres ils sont mis sur l´épaule et apporté en haut ou ils sont rangés par les boatswain´s mates après que le diamètre est approuvé par un cerceau de contrôle.

Mais Mansfield est de 1905, les sources contemporaine sont plus rare. La plus importante pour moi est l´album de Bray de 1774.

En voilà deux images du NMM. Seulement le diamètre à l´air d´être très épais.
PAJ1992

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAJ1989
HMS Unknown Previe11

@Alain: Est-ce que tu te souviens de la source de tes informations? Je suis toujours à la recherche pour éclaircir les mystères, dont on en trouve assez sur ce terrain :-)

XXXDAn

* Si il y a quelqu´un qui est intéressé:
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Mais il faut s´inscrire à cause des lois de copyright allemands :-(
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