HMS Unknown

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Dim 5 Nov 2017 - 13:53

Merci Fredo et Alain!

Alain, grand merci pour tes questions, parfois il est très utile de "re"confirmer le "savoir imaginaire". J´y suis tombé déjà parfois dans le piège entre le savoir prouvé ou l´imagination.

On a eu une grand recherche assez profond dans notre forum* sur la façon les hamacs sont organisés. Les mesures sont bien connues, aussi la manutention. Mais beaucoup de détails restent un mystère, dont le pliage.

Par Mansfield ils sont roulé par la longueur comme c´est fait quand ils sont encore accrochés.
Ils sont liés avec 7 rubans. Apres ils sont mis sur l´épaule et apporté en haut ou ils sont rangés par les boatswain´s mates après que le diamètre est approuvé par un cerceau de contrôle.

Mais Mansfield est de 1905, les sources contemporaine sont plus rare. La plus importante pour moi est l´album de Bray de 1774.

En voilà deux images du NMM. Seulement le diamètre à l´air d´être très épais.
PAJ1992

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAJ1989


@Alain: Est-ce que tu te souviens de la source de tes informations? Je suis toujours à la recherche pour éclaircir les mystères, dont on en trouve assez sur ce terrain :-)

XXXDAn

* Si il y a quelqu´un qui est intéressé:
lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il faut s´inscrire à cause des lois de copyright allemands :-(
Mais une fois en dedans, vous pouvez changer la langue en français avec le bouton tout en bas à gauche.


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Re: HMS Unknown

Message par Xierra le Dim 5 Nov 2017 - 14:16

Tes filets sont très fins et soignés.
Tu les as achetés ou confectionnés par toi-même et dans ce dernier cas, comment les as-tu réalisés ?
Merci par avance pour ta réponse.

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Dim 5 Nov 2017 - 14:22

Salut Philippe,

j´ai acheté un gros rouleau et si tu en a besoin contact moi en MP pour les détails :-)

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Re: HMS Unknown

Message par Xierra le Dim 5 Nov 2017 - 17:36

Salut Daniel
Avant de te contacter en MP, peux-tu m'indiquer STP si tu les as achetés dans un magasin en Allemagne ou sur un site Web ?
Merci pour ton retour et bravo encore pour la qualité de tes réalisations..

A+
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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Dim 5 Nov 2017 - 18:51

Salut Philippe,

il me fallait acheter un rouleau de quelque mètres directement du fabriquant en Allemagne. 

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Re: HMS Unknown

Message par Alain Degny le Dim 5 Nov 2017 - 20:27

Daniel,

Illustration de ton propos sur le diamètre du hamac plié. Nous sommes sur la Victory.

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Les matelots anglais sont beaucoup mieux lotis que leurs homologues français. Leur couchage est beaucoup plus confortable avec les côtés remontants du hamac. C'est aussi plus de toile. On comprend que roulé, ce que l'on voit à l'arrière plan, il est beaucoup plus gros que le français qui est un simple rectangle de toile.

La photo est cohérente, quand on la compare à la gravure de Daniel du gars portant son hamac sur l'épaule.

Ces hamacs sont connus de la marine française, mais réservés aux bas officiers, quand ils n'ont pas de lit de camp dans leur cadre.

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Re: HMS Unknown

Message par daniel54 le Lun 6 Nov 2017 - 8:23

Que de bonnes informations dans ce post ! Un grand merci à leurs auteurs, ...
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Re: HMS Unknown

Message par jean-luc le Lun 6 Nov 2017 - 8:42

Xierra a écrit:Salut Daniel
Avant de te contacter en MP, peux-tu m'indiquer STP si tu les as achetés dans un magasin en Allemagne ou sur un site Web ?
Merci pour ton retour et bravo encore pour la qualité de tes réalisations..

A+
Salut Philippe,


si tu parles des filets de batayoles, regarde sur mon sujet du Victory j'ai mis en photo j'ai acheté cela tout simplement dans une boutique de laine tissus etc 4 roros le mètre carré 

@+ J.Luc
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Re: HMS Unknown

Message par Xierra le Lun 6 Nov 2017 - 11:32

Merci Dafi et à toi Jean-Luc.
Je vais me noter cela quelque part.

Merci encore

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Lun 6 Nov 2017 - 11:41

Si tu achète dans les magasins de tout pour l'artiste ou pour couture, fait gaffe que normalement les filet y sont hexagonales. Pour les modèles il nous faut la forme carré ou en losange.

XXXDAn


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Re: HMS Unknown

Message par Xierra le Lun 6 Nov 2017 - 11:58

Bien noté et merci.

A+
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Re: HMS Unknown

Message par Alain Degny le Lun 6 Nov 2017 - 13:49

Une précision venant en complément de ce qui a été dit sur le fort diamètre du hamac roulé.

Outre leur hamac, un par personne, Les matelots anglais disposaient d'une sorte de matelas, d'un oreiller, d'une couverture et d'un "couvre-lit" qui pouvait être une seconde couverture. Contrairement au hamac, ce couchage était à leurs frais et à moins qu'ils n'embarquent avec le leur, il était fourni par le pursuer qui en retenait le montant sur le salaire.

Cet ensemble qui est enroulé dans le hamac fait évidemment du volume.

Le hamac, puisqu'il est fourni par la RN, est considéré comme propriété du Gouvernement et le boatswain veille à ce qu'on en prenne soin. 

Et ce n'est pas tout. Pour des raisons d'hygiène, les matelots disposeront chacun de deux hamacs dès la fin du XVIIIe.

Les navires embarquaient plus de hamacs qu'ils ne comprenaient d'hommes d'équipage. Un premier rang de 1680 en possède 1000 pour 780 hommes, un premier rang de 1790, 950 pour 850 hommes plus 260 si la campagne doit être longue.

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Re: HMS Unknown

Message par jean-luc le Lun 6 Nov 2017 - 18:48

dafi a écrit:Si tu achète dans les magasins de tout pour l'artiste ou pour couture, fait gaffe que normalement les filet y sont hexagonales. Pour les modèles il nous faut la forme carré ou en losange.

XXXDAn
pas de soucis Dafi , c'est en losange
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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Lun 6 Nov 2017 - 19:22

Very Happy Very Happy Very Happy

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Lun 6 Nov 2017 - 22:12

Merci pour cette discussion, très apprécié!

En voilà des tests de l´ancre sur la grande sœur, comme le cathead est manquant sur ma petite. Aussi on voit la première préceinte avec anchor stock planking :-)



Pour les cap de moutons il me fallait fermer les trous originales, comme ils étaient sur une mauvaise position.



Pour attacher les haubans, j´ai fait une petite gigue.













Comme ça, on peut même faire les amarrages à cette échelle :-)







Toutes les cordes sont commettées avec du fil superfin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Mar 7 Nov 2017 - 20:04

Là j´ai réalisé que les palans étaient trop mince ...



... et peu à peu on avance doucement :-)



Et je voulais tant vous montrer ma jolie collection des pinces à linge ;-)





Une autre chose que ma femme est en train de chercher ... chhhhhht!





Et pour finir ma photo favorite :-)

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Re: HMS Unknown

Message par Alain Degny le Mar 7 Nov 2017 - 21:25

J'aime beaucoup. Si l'on considère comme "œuvres d'art" les productions de Daniel Buren et Jeff Koons, tu as de bonnes chances d'exposer prochainement au Centre Pompidou, voire au château de Versailles, dans la galerie des Glaces.

Dans la mesure ou l'on joue également Mozart sur une harpe paraguayenne et une lessiveuse-basse, ton avenir artistique est assuré.

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L'ami Wolfgang aurait pu dire de lui-même, sans l'intervention de Schikaneder: Nie hab' ich so etwas gehört und geseh'n!

Revenons au HMS Unknown. 

Je suis surpris de la position de l'ancre d'affourche qui oblige à déchirer le filet de batayole pour poser la patte. Ne serait-il pas plus logique de l'avancer un peu vers l'avant pour qu'elle repose sur le plat-bord ou de délier le filet et de le rouler jusqu'à la seconde batayole, quitte à retirer une paire de hamacs?

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Mar 7 Nov 2017 - 23:16

Grand merci Alain, pour ton opinion sur mon futur artistique. J'ai immédiatement giflé le patron, quitté le travail et mis le feu à ma maison.

Maintenant j´attends les millions de Euro qui vont venir de mes images. Et l'honneur!!! Surtout l'honneur. Et les fillettes, même mieux que l'honneur :-) :-) :-)

Une raison pour faire des petit exercices comme celle-la est de trouver des mystères et des possible défauts. Merci pour tes questions.

Et oui, ça à l´air d´être étrange. Pas le premier de se questionner. Le détail est identique avec la "maquette 1:1 (aka le grand bricolage)" à Portsmouth. Je n´ai pas encore trouvé une source contemporaine qui rend de la lumière sur ce détail. 

XXXDAn (artiste artistique professionel)
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Re: HMS Unknown

Message par Alain Degny le Mer 8 Nov 2017 - 20:38

Petite rectif. Ce n'est pas l'ancre d'affourche, c'est l'ancre de veille, puisque le Unknown est vu sur tribord.

Voila comment Jean Boudriot la positionne. La patte arrive au pied de la première batayole.

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Cela me parait nettement plus convaincant.

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Jeu 9 Nov 2017 - 18:58

Merci Alain. 

Si on réalise combien de temps il faut pour rendre l´ancre en état de service - le plus gros travail est de mettre le câble - ce  n´est pas grand chose de enlever le filet et les hamacs. Mais à l´autre vue ce n´est pas une idée folle de omettre ce bout du filet :-)

Mais ça ma fait réfléchir encore d´autre chose: le petit support ou la patte se repose. Je ne me souviens pas de l´avoir vu dans les sources contemporaines ...

Faut y regarder de plus près :-)

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Jeu 9 Nov 2017 - 19:21

Et on reprends le bout des haubans et finit les bouts :-)









Traditionnellement les maquettistes allemands ne prennent que du fil noir pour les manœuvres dormantes et du brun claire  pour les manœuvres courantes. Black and white, yin et yang, good and bad, ...

Comme j´aime bien tout les Cinquante nuances de Brun sur les modèles français, j´ai composé mes câbles dans le commettage de fil noir et du fil marron. Ça donne des haubans très sombre mais pas complètement noir. J´aime bien cet effet :-)









Et finit d´amarrer les cap de mouton Victory!!! 

Après pour finir l´ensemble ce sont les Second Backstay.



Et simplement pour voir j´ai mis l´ancre et le personnel.







XXXDAn


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Re: HMS Unknown

Message par triskell le Jeu 9 Nov 2017 - 20:12

affraid affraid beau travail de patience super
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Re: HMS Unknown

Message par Alain Degny le Jeu 9 Nov 2017 - 23:11

Un petit oubli de notre ami Daniel. Il n'a pas fourré le premier hauban de misaine. C'est une disposition commune aux Anglais et aux Français pour éviter que le frottement de la basse voile ne l'use prématurément. Sinon le reste est parfait à commencer par les liures de rides.

Une question me turlupine. Je compare la taille des matelots et la position virtuelle de la première enfléchure. Comment font-ils pour y grimper? Les filets de batayoles du pavois font obstacle. Sur les bâtiments français, il y a un bastaing horizontal lié aux haubans, auquel sont accrochées des échelles de corde (les grandes oubliées du modélisme). Mais ici, comment font-ils?

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Jeu 9 Nov 2017 - 23:19

Salut Alain,

tu parle de ça ?!?

:-)

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Re: HMS Unknown

Message par Alain Degny le Jeu 9 Nov 2017 - 23:23

C'est bien cela. Mais sur le photos précédentes, cela ne se voit pas.

Ne reste plus que le mystère concernant la grimpette sur la première enfléchure.

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Jeu 9 Nov 2017 - 23:39

On c´est déjà posé la même question. En voilà un image de Ender sur SMS Austriaex Piave en 1817 sur le voyage vers l´Amerique de Sud. On voit bien de ce que tu parle à tribord. Mais c´était une frégate française auparavant.




Pour les Anglais je ne le sais pas. Je n´ai pas trouvé de solution jusqu'à maintenant. Pour le mât de misane on peut monter par l´écart entre le dernièr hauban et l´ancre (dont à parlé auparavant). Pour le grand mât on peut monter par le premier hauban. 

Mais pour l´artimon aucune idée. Surtout comme les filets de batayoles sont sont montrés plus haut à Portsmouth.




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