La Licorne - Échelle 1/72 - Hachette Collections

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: La Licorne - Échelle 1/72 - Hachette Collections

Message par Xierra le Mer 8 Nov 2017 - 9:09

Je vois que le "faux" plancher est livré déjà latté.

Bonne continuation Armada

A+

Xierra

Revenir en haut Aller en bas

Message par Comodoro Armada le Jeu 9 Nov 2017 - 20:34

Xierra a écrit:Je vois que le "faux" plancher est livré déjà latté.

Bonne continuation Armada

A+

Bonjour Xierra

En fait, c'est un imprimé aux motifs de lattes.  Celui-ci sera visible uniquement au travers des trous rectangulaires (j'ignore encore ce qui va couvrir ces trous) au centre du pont supérieur et qui lui sera immédiatement au-dessus.  Bref, nous verrons l'apparence des lattes plutôt que des lattes.  C'est une apparence ... au même titre que les canons de la batterie inférieure : les canons à piquer sont une apparence.

Dernière édition par Armada le Mer 15 Nov 2017 - 19:36, édité 3 fois
Comodoro Armada

Message par Comodoro Armada le Jeu 9 Nov 2017 - 21:02

Bonjour à tous !

Fascicule 10

Voici les pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les pièces sont : le demi-pont supérieur côté babord et des lattes.

Voici le demi-pont supérieur babord une fois latté :

Voici le résultat de l'avancement de la construction une fois les pièces intégrées :

Comodoro Armada

Message par Comodoro Armada le Jeu 9 Nov 2017 - 22:04

Bonjour à tous !

Fascicule 11

Voici les pièces :

Les pièces sont : le demi-pont supérieur côté tribord et des lattes.

Voici le demi-pont supérieur tribord une fois latté :

Avertissement : Si vous suivez les instructions du guide de montage de Hachette Collections pour le lattage des demi-ponts, vous allez vous retrouvez avec un lattage avec un effet "miroir" d'un demi-pont par rapport à l'autre.  En effet, l'effet "escalier" des jonctions des lattes sera dans un sens pour un demi-pont et dans le sens contraire pour l'autre demi-pont.  

Sur la photographie précédente, le côté gauche est du fascicule 10 et le côté droite est du fascicule 11.

Donc, il est très important que vous continuiez le "pattern" du lattage de votre premier demi-pont sur le second demi-pont.  Cependant, cela est juste mon point de vue; je ne pense pas que les ponts des navires de cette époque avaient réellement un tel effet miroir.  Par contre, je me plie volontier à une dénégation démontrable, le cas échéant.

Voici la photographie des deux demi-ponts d'un modéliste qui a "partiellement" suivi les instructions d'Hachette Collections (c'est à éviter):

Vous remarquerez que son pattern (effet escalier) monte vers la droite sur le demi-pont du bas, que les deux rangées de lattes centrales sont identiques, que le partern continu vers la droite au début du second demi-pont et que, subitement, le pattern change vers la gauche pour la partie supérieure du second demi-pont : c'est plutôt ératique.  M'enfin ! 

Voici les deux demi-ponts l'un à côté de l'autre (selon mon point de vue) :

Vous remarquerez que le pattern va d'un côté à l'autre sans interruption.

Voici le résultat de l'avancement de la construction une fois les pièces intégrées :

Par contre, j'ai un problème de "craque" centrale entre les deux demi-ponts.  Comment puis-je résoudre cela ?  Des suggestions ?  Merci.

Les demi-ponts ne sont pas encore collés.  Je peux effectuer des ajustements selon vos conseils.  Je vais aussi paufiner le découpage des lattes.

Dernière édition par Armada le Mer 15 Nov 2017 - 19:50, édité 1 fois
Comodoro Armada

Message par Alain Degny le Jeu 9 Nov 2017 - 23:27

Ben tu ne peux pas. On ne latte un pont que lorsque les deux demi-faux ponts sont collés. Pour ta gouverne. On mesure la largeur du pont au maître-bau et on divise par la largeur des baguettes. Si on obtient un nombre impair, on colle la première baguette à cheval sur l'axe. Si le nombre est pair, on colle une baguette de chaque côté de l'axe. Et on colle toujours en partant du centre.

Ensuite, on applique des règles de charpentier de marine qui travaille à l'économie de bois. Par exemple entre les écoutilles, on ne met que des planches d'un seul tenant. Le gars ne va pas s'amuser à découper des planches et à perdre du bois, juste pour avoir une absolue régularité de dessin de joints de planches.

Une planche fait en moyenne six mètres. Mais elle peut, selon les besoins, en faire cinq ou sept. Ce n'est pas de l'horlogerie suisse.

Admin

Message par Jack Raby le Ven 10 Nov 2017 - 15:32

C'est trop tard pour le lattage par contre je te conseille de mettre un renfort sous la jonction des deux ponts sinon ils ont une fâcheuse tendance à s'écarter (la fente est alors plus visible) quand tu les mets en place.
Jack Raby

Message par Comodoro Armada le Mer 15 Nov 2017 - 20:29

Alain Degny a écrit:Ben tu ne peux pas. [...]

Jack Raby a écrit:C'est trop tard pour le lattage [...]

Bonjour à tous !

Malgré deux avis contraire, et après réflexion, j'ai suivi mon instinct (où plutôt un principe que j'applique à la vie courante, sans tomber dans la démesure tout de même) : je suis persuadé que je peux faire mieux que ça.  On m'a toujours appris que : tant qu'à faire une chose, fais-la bien !

En effet, j'ai retiré les lattes de part et d'autre de l'axe longitudinal (donc une rangée de lattes par demi-pont) et j'ai relatté le tout.

Cet exercice m'a permis de détecter une erreur que j'étais en train de faire : je ponce trop l'arête des lattes, ce qui "creuse" involontaire trop la latte destinée à être collée à sa vis-à-vis de l'autre demi-ponts (qui cette dernière était aussi trop poncée).  Quand je mets les demi-ponts en place, bien que les supports (planchers) des demi-ponts se touchent, le haut des lattes trop poncées ne peuvent pas se touchés, ce qui crée la craque.

Alors, après le relattage, j'ai légèrement poncé celles-ci et la craque à disparue.  Je n'ai aucun mauvais sentiment à recommencer un travail mal fait.  Je l'ai tout simplement bien refait.  Je suis très fier de moi et satisfait.  Espérons que je le demeurre !

Voici le résultat des demi-ponts refaits :

Dernière édition par Armada le Jeu 16 Nov 2017 - 0:43, édité 2 fois
Comodoro Armada

Message par Alain Degny le Mer 15 Nov 2017 - 20:48

C'était la bonne décision. J'aurais essayé aussi. Mais c'est plus facile quand on en prend soi-même la responsabilité, que de donner un conseil, quand on n'est pas sûr du résultat. Bien vu!

Admin

Message par Jack Raby le Mer 15 Nov 2017 - 20:51

C'est nettement mieux en effet. Dans les choses améliorables, il ne faut pas couper les lattes entre l'écoutille arrière et le mât (aucun charpentier va mettre des petits morceaux quand on peut mettre une latte continue).
Peut-être encore un petit ponçage général.
Jack Raby

Message par Comodoro Armada le Jeu 16 Nov 2017 - 0:35

Bonjour à tous !

Merci Alain et Jack Raby pour vos bons mots et vos conseils.

Quant au pattern des lattes elles-mêmes et de leurs jonctions, je désirais depuis le début de faire comme si les ponts avaient été complètement lattés puis percés de leurs différentes ouvertures.  C'est un effet que je désirais même si ça va à l'encontre des principes d'économie de charpenterie maritime.

Sur un autre sujet, devinez ce que j'ai trouvé ?

Ma copine peint des tableaux à l'aquarelle, à l'acrylique et à peinture à l'huile.  Elle me posait la question à propos de la manière qu'il était prévu de peinturer La Licorne.  J'ai un peu baragouiné et ... elle m'a sorti ceci :

Elle avait même le compresseur à air !

Je pense que je vais me faire un plaisir de l'utiliser !

Nous habitons ensemble depuis plusieurs années et j'ignorais qu'elle avait ça.  On ne connaîtra jamais ce que possède réellement notre douce moitié.
Comodoro Armada

Message par daniel54 le Jeu 16 Nov 2017 - 6:52

Merci de ce partage Armada,
et bonne continuation pour la suite de ce beau montage.
daniel54

Message par Comodoro Armada le Jeu 16 Nov 2017 - 19:36

daniel54 a écrit:Merci de ce partage Armada,
et bonne continuation pour la suite de ce beau montage.

Merci bien Daniel !
Comodoro Armada

Message par Comodoro Armada le Jeu 16 Nov 2017 - 19:56

Bonjour à tous !

Fascicule 12

Voici les pièces :

Les pièces sont les rampes de sabords de la batterie supérieure du côté tribord ainsi que des montants verticaux délimitant les trous des sabords.

Voici les pièces montées entre elles :

Voici l'avancement de la construction une fois les pièces intégrées :

Comodoro Armada

Message par Comodoro Armada le Jeu 16 Nov 2017 - 20:14

Bonjour à tous !

Fascicule 13

Voici les pièces :

Les pièces sont les rampes de sabords de la batterie supérieure du côté babord ainsi que des montants verticaux délimitant les trous des sabords.

Voici les pièces montées entre elles :

Voici l'avancement de la construction une fois les pièces intégrées :

Toutes les rampes de sabords et le pont ne sont toujours pas collés.
Comodoro Armada

Message par Neko le Ven 17 Nov 2017 - 11:16

Bonjour Armada,
joli début de montage. Félicitations pour avoir repris le bordage du pont, ce genre de décision est difficile à prendre mais on est toujours content quand on a finalement réussi un bien meilleur travail qu'au premier essai. Cela montre aussi un certain tempérament, bien utile pour notre activité de modéliste qui exige d'être appliqué, persévérant, et d'avoir une certaine forme de patience. 
Je me permets juste de relever une de tes phrases:
"Quant au pattern des lattes elles-mêmes et de leurs jonctions, je désirais depuis le début de faire comme si les ponts avaient été complètement lattés puis percés de leurs différentes ouvertures.  C'est un effet que je désirais même si ça va à l'encontre des principes d'économie de charpenterie maritime."
Si je peux te donner un conseil c'est de toujours suivre la réalité. Pour l'instant ton oeil n'est pas forcément habitué à ce qu'est l'architecture navale, ses principes et ses contraintes, et un bordage style parquet te parle peut être plus d'un point de vue esthétique ou te "rappelle" des choses connues. Mais dans quelques temps quand tu auras une certaine expérience et vu de nombreux modèles un pont bordé comme ça te semblera une chose aberrante et tu auras à nouveau envie de refaire ! Ou alors ça ne sera même plus possible et tu parleras alors d'erreur de jeunesse sur un modèle qui sera par ailleurs sans doute très réussi. 

A réfléchir.
Bonne continuation en tout cas ! Wink
Neko

Message par kangoo91 le Ven 17 Nov 2017 - 19:39

Paasche est une des meilleure marque d'airbrush. Le compresseur est moins terrible.

Continues comme ça  Very Happy

Laurent
kangoo91
Modérateur

Message par Comodoro Armada le Sam 18 Nov 2017 - 5:35

Bonjour à tous !

Je vous remercie pour vos commentaires concernant la reprise du pont et de la pose des lattes.

Ce qui est moins drôle, c'est que je viens de faire un constat.  Je m'explique.

J'ai un peu plus d'avance dans les fascicules dans les faits que mes publications.  J'ai notamment posé les lattes sur les différents ponts du navire.

En déballant le fascicule 19, je remarque que cette pièce (mur vitré avec une porte entre le gaillard arrière et la dunette) a une ligne "convexe" à son plancher.  Ce qui me met une puce à l'oreille : le pont devrait-il être convexe aussi ?  Je me mets alors à les examiner de plus près et je vous rappelle qu'ils sont lattés.  En effet, les différents ponts faits d'une pièce ont un léger "galbe" (ce qu'on appelle "bouge" si je comprends bien).

Et bien devinez quoi ?  Ils sont lattés du mauvais coté !  En effet, si je pose les ponts à l'envers, je trouve qu'ils "fittent" beaucoup mieux. (Avant ce constat, j'allais mettre des dictionnaires sur les ponts pour les aplatir; je pensais que la colle et le vernis les avaient faits bomber).

Je me mets alors à lire et à relire les différents guides de montage à cet effet et il n'y a absolument rien qui mentionne cette subtilité.  Alors, je dis aux profanes, et je m'inclus dans ce terme, (bien qu'il soit peu probable que d'autres La Licorne soient actuellement en chantier) faîtes attention à cela et assurez-vous de poser les lattes du bon coté.

Ceci dit, j'ai été économe dans la pose desdites lattes fournies par Hachette Collections et, pour l'instant, je ne sais pas si mes lattes restantes seront suffisantes.  En allant acheter des morceaux de balsa pour les poser à la proue suivant le conseil d'Alain, j'ai acheté des feuilles (1mm x 80 mm x 600 mm) de balsa pour me faire de nouvelles lattes en vue de refaire les ponts.

Ma question est : le balsa est-il adéquat pour ce genre de finition ?  Je tiens à préciser que le modélisme naval est à toute fin pratique inexistant ici et que je n'entends pas commander du bois en ligne avec une livraison transatlantique et à me trouver à payer le triple du prix en taxes douanières.  J'ai acheté 5 feuilles de balsa, soit la quantité minimale vendue, pour 2 $ USD.  Ai-je bien fait ?
Comodoro Armada

Message par Comodoro Armada le Sam 18 Nov 2017 - 5:50

Neko a écrit:Bonjour Armada,
joli début de montage. Félicitations pour avoir repris le bordage du pont, ce genre de décision est difficile à prendre mais on est toujours content quand on a finalement réussi un bien meilleur travail qu'au premier essai. Cela montre aussi un certain tempérament, bien utile pour notre activité de modéliste qui exige d'être appliqué, persévérant, et d'avoir une certaine forme de patience. 
Je me permets juste de relever une de tes phrases:
"Quant au pattern des lattes elles-mêmes et de leurs jonctions, je désirais depuis le début de faire comme si les ponts avaient été complètement lattés puis percés de leurs différentes ouvertures.  C'est un effet que je désirais même si ça va à l'encontre des principes d'économie de charpenterie maritime."
Si je peux te donner un conseil c'est de toujours suivre la réalité. Pour l'instant ton oeil n'est pas forcément habitué à ce qu'est l'architecture navale, ses principes et ses contraintes, et un bordage style parquet te parle peut être plus d'un point de vue esthétique ou te "rappelle" des choses connues. Mais dans quelques temps quand tu auras une certaine expérience et vu de nombreux modèles un pont bordé comme ça te semblera une chose aberrante et tu auras à nouveau envie de refaire ! Ou alors ça ne sera même plus possible et tu parleras alors d'erreur de jeunesse sur un modèle qui sera par ailleurs sans doute très réussi. 

A réfléchir.
Bonne continuation en tout cas ! Wink

Bonjour Neko !

Si je refais mes ponts, je vais sans doute abandonner mon idée initiale et suivre vos conseils.

En parlant de "pattern", en voici une assez inhabituelle :

Cette photographie est publiée par un membre d'un forum de modélisme automobile à propos de sa propre La Licorne.
Comodoro Armada

Message par bernardw le Sam 18 Nov 2017 - 6:56

Pour la dernière photo: totalement irréaliste!
Le balsa, bois le plus léger au monde, n'est pas adapté car trop tendre et trop plucheux.
Peut-être peux-tu trouver du sycomore (espèce d'érable) bois blanc/gris bien adapté pour les ponts.
bernardw

Message par jean-luc le Sam 18 Nov 2017 - 7:10

Bonjour Armada,

évidemment comme le dit Bernard le balsa pour ce sujet ne vaut rien sauf en bloc a mettre entre les couples pour former les courbures et pour en venir aux couples, n'oublies surtout pas de les poncer sur le champ et de leurs donner la forme de la courbure pour que les lattes posent sur toute la largeur de ceux-ci .
Quant a la peinture mais ça c'est un avis tout a fait personnel et qui n'engage que moi, autant les bateaux de notre époque je fais a la bombe autant un bateau ancien, comme la Victory que je fais actuellement, je le ferai au pinceau pour garder une certaine "authenticité"

Bonne continuation 
@+ J.Luc
jean-luc

Message par Jean-Claude 59 le Sam 18 Nov 2017 - 8:25

Bonjour Armada,
le bouge des ponts est tout à fait réaliste pour l'ensemble des bateaux de cette époque.
pour le bois tu peux en trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce sont des exemples, je me suis déjà fourni chez eux et Métiver est très réactif, Arkowood est plus lent.
Il y a d'autre adresses que tu trouveras en parcourant le forum.
Pour l'absence de magasin, c'est une réalité de cette époque, le seul magasin près de chez moi est à une heure de route et je n'y trouve pas tout malheureusement.
Bon courage pour la suite.

Jean-Claude 59

Message par jean-luc le Sam 18 Nov 2017 - 9:04

Jean-Claude, 

Armada n'est pas en métropole d'où la difficulté de trouver ce qu'il veux sans payer de fortes taxes douanières !
jean-luc

Message par Jean-Claude 59 le Sam 18 Nov 2017 - 9:39

Désolé, j'avais oublié cela. Embarassed
Jean-Claude 59

Message par Xierra le Sam 18 Nov 2017 - 9:49

A propos de localisation des membres inscrits, pourrais-tu Armada compléter ton profil en précisant ta localisation géographique ?
Ce n'est pas obligatoire bien entendu mais cela permettrait sans doute aux autres membres d'éviter l'oubli commis comme par Jean-Claude.

En te remerciant par avance.

A+
Xierra

Message par Comodoro Armada le Dim 26 Nov 2017 - 21:58

Bonjour à tous !

Depuis quelque jours, je m'affère à régler quelques problèmes et/ou à préparer La Licorne pour la suite de sa construction.

Je vous dirais que je n'ai pas l'impression d'avancer mais plutôt de faire du surplace ou de reculer.  Cependant, il est préférable de s'arrêter, de fixer les problèmes et de continuer à avancer.

D'abord, j'ai exécuté un travail salissant.  Suivant vos conseils, 

bernardw a écrit:Il faut impérativement gratter les parties brûlées pour que la colle tienne.
[...]

bernardw a écrit:Bonsoir,
J'insiste: il est préférable de nettoyer les pièces des zones brûlées qui seront à coller [...]
jean-luc a écrit:[...] et pour en venir aux couples, n'oublies surtout pas de les poncer sur le champ et de leurs donner la forme de la courbure pour que les lattes posent sur toute la largeur de ceux-ci. [...]
@+ J.Luc

j'ai enlevé les parties brûlées sur les couples (et autres endroits) car maintenant, je me rends compte qu'il sera très difficile de le faire plus tard.  De plus, ce travail salit la maquette.  Je préférerais le faire une seule fois pour de bon et de faire un bon nettoyage.  Certaines des photographies qui vont suivre datent d'avant ce travail et d'autres d'après ce travail.

Ensuite, j'ai fait une rhinoplastie de la proue du navire en décolant le premier couple et en l'enfonçant davantage.  En effet, il n'était pas assez profond car cette pièce ne rentrait pas à sa place.

Maintenant, elle y entre parfaitement.

Et tant qu'à faire cette rhinoplastie, j'en ai profité pour rajouter du balsa comme l'a plus tôt conseillé Alain là où les bordés subiront une courbe très prononcée.  Voici deux photographie (avant / après) :

Ensuite, j'ai fait la même chose avec le dernier couple, soit celui à l'extrimité de la poupe.  Il n'était pas assez rentré.  Je montrerai des photographies plus tard sur ce point.

Enfin, j'ai réglé le problème de la taille (démesurée) de certaines pièces de renfort car elles étaient trop grandes.  Je me demande réellement comment Hachette Collections, une aussi grosse boîte, en arrive à ces "hors-mesures" !  Je vous les présente et vous serez d'accord avec moi.

Partant de la poupe vers la proue, la première pièce est la pièce 73 servant de renfort.  Elle dépasse les couples en bas !  Heureusement, ici, j'ai eu l'anticipation (avec observation et lecture anticipée sur d'autres forums) de la couper proprement (vous allez comprendre !).  Voici des photographies avant et après.

Ensuite, la pièce 11 servant de renfort sur la jonction de deux pièces de la fausse quille (cette dernière est composée de quatre pièces).  Puisque cette pièce était déjà en place, j'ai utilisé des petits ciseaux à bois; mais je considère être mal équippé et malhabile.  C'est moyen comme travail.  Voici le résultat :

C'est suffisamment grugé pour que les bordés passent sans encombre.

J'encourage ceux qui entreprendront la construction de La Licorne de couper proprement cette pièce avant de l'intégrer.

Ensuite, la pièce 5 servant également de renfort sur la jonction de deux autres pièces de la fausse quille.  Puisque cette pièce était déjà en place, j'ai aussi utilisé des petits ciseaux à bois.  C'est moyen comme travail.  Voici le résultat :

C'est suffisamment grugé pour que les bordés passent sans encombre.

J'encourage ceux qui entreprendront la construction de La Licorne de couper proprement cette pièce avant de l'intégrer.

Quant aux prochaines pièces, c'est une tout autre histoire.  Je parle des pièces 33 et 28 servant simplement de renfort sur la fausse quille.  Elles dépassent aussi le bas de couples de part et d'autre.  Dans mon cas, elles étaient déjà en place depuis les premiers fascicules et les décoler étaiet assez difficile.  Alors, je les ai "brisées".  J"ai créé un ligne de faiblesse et j'ai forcé pour les décoler : elles ont brissé sur cette ligne (ou presque).  Pour la qualité du travail, je qualifie cela de boucherie.  Mais ces pièces seront totalement invisible à partir d'une stade avancé de la construction (heureusement ! Sinon, j'aurais été plus propre).  Voici les résultats (je cache volontaire les renforts du côté tribord) :

Autre vue :

Cette dernière photographie a été prise avant la rhinoplastie; en effet, vous pouvez remarquer que le couple de l'extrimité de la proue n'est pas complètement enfoncé.  On voit un petit "triangle".  Celui-ci est disparu après l'opération.

Vous remarquerez que cela était avant la rhinoplastie (absence de balsa).

J'encourage ceux qui entreprendront la construction de La Licorne de couper proprement ces pièces avant de les intégrer.

Hachette Collections n'a aucunement communiqué d'avertissement sur les hors-mesures de ces pièces, soit dans les guides de montage ou par erratum comme le couple 20.

Est-ce fréquent ce genre de problème ?
Comodoro Armada

Message par Comodoro Armada le Mer 29 Nov 2017 - 21:32

Bonjour à tous !

Fascicule 14

Voici les pièces :

Les pièces sont des lattes à mettre sur les ponts, qui sont à conserver pour le prochain fascicule, et des fonds de sabord pour piquer les canon à piquer.  Ces fonds de sabord vont sur la batterie supérieure.

Voici les pièces assemblées entre elles :

Les rangées de sabords ne sont toujours pas collées car le guide de montage nous mentionne de les peindre prochainement.  Alors, je cours m'approvisionner en peinture.
Comodoro Armada

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant