La Licorne - Échelle 1/72 - Hachette Collections

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: La Licorne - Échelle 1/72 - Hachette Collections

Message par Comodoro Armada le Mer 29 Nov 2017 - 21:32

Bonjour à tous !

Fascicule 14

Voici les pièces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les pièces sont des lattes à mettre sur les ponts, qui sont à conserver pour le prochain fascicule, et des fonds de sabord pour piquer les canon à piquer.  Ces fonds de sabord vont sur la batterie supérieure.

Voici les pièces assemblées entre elles :

Voici le résultat de l'avancement de la construction une fois les pièces intégrées :

Les rangées de sabords ne sont toujours pas collées car le guide de montage nous mentionne de les peindre prochainement.  Alors, je cours m'approvisionner en peinture.

Comodoro Armada

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alain Degny le Mer 29 Nov 2017 - 22:41

Partant du principe qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, tu as eu raison de t'auto-proclamer Comodoro. Mais attention, ce n'était pas un grade, mais une fonction temporaire accordée à un capitaine pour une campagne déterminée, durant laquelle il faisait fonction de contre-amiral. A la fin de ta campagne contre Rackham le Rouge, tu redeviendras capitán de navío.

Pour la peinture du fond des sabords, choisis un noir mat pour donner un effet de profondeur.

Admin

Message par Comodoro Armada le Jeu 30 Nov 2017 - 22:23

Bonjour à tous !

Bien que la pose des bordés soit dans quelques temps, j'aimerais savoir si, pendant que l'intérieur de ma coque est encore accessible, la pose de petits "sachets" contre l'humidité (un peu ceux que l'on trouve dans les boîtes à souliers et encore celles des petits électroménagers) est une bonne idée ?  Peut-être est-ce farfelue ?

Bref, l'humidité est-elle un ennemi des maquettes ?
Comodoro Armada

Message par CRI-CRI le Ven 1 Déc 2017 - 8:00

Bonjour,

A part l'eau liquide (dégâts des eaux, par ex.), ce que le bois n'aime pas trop, ce sont les variations d'humidité ambiante

Mais dans un local normalement chauffé, inutile de prévoir des sachets anti-condensation, ni d'ailleurs de percement intérieur des couples

Par contre, tartiner modérément la face interne invisible des bordés avec de la colle blanche va consolider correctement les joints entre les virures, ce qui évitera de voir apparaître des micro-fissures ultérieures de retrait aux variations saisonnières d'hygrométrie

Pendant cette opération, il n'est pas rare de voir sourdre de la colle à travers les joints en question, ce qui démontre l'intérêt de procéder ainsi : penser à essuyer ces bavures avec un chiffon propre 

Si on prend soin de procéder ainsi à chaque nouvelle virure, ça permet éventuellement de resserrer le joint qui fuit au moyen d'un serre-joint, ou d'un épinglage adéquat, le temps que la colle sèche

On peut passer proprement la colle avec un doigt, la colle blanche n'adhère pas à la peau, et n'est pas toxique si on ne l'ingère pas
CRI-CRI

Message par Jack Raby le Ven 1 Déc 2017 - 8:35

Je dirais que la sécheresse est un plus grand ennemi. Sur mes vielles maquettes mises en sommeil pendant 30 ans, le bois est sec et extrêmement friable.
Jack Raby

Message par CRI-CRI le Ven 1 Déc 2017 - 8:51

Chez moi, par beau temps, fenêtres ouvertes, en été, l'hygrométrie est autour de 45%, avant l'orage, elle peut monter à 60%, et en ce moment, avec le chauffage, elle est tombée à 26%

Effectivement, le retrait est maximum en ce moment

La parade est de tartiner le revers caché des virures de bordé avec de la colle blanche, comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, et aussi, si possible, préférer des bois durs à faible retrait

Difficulté : les kits ne brillent pas par la qualité du choix des bois, hormis celui du HMS Prince, qui fait exception avec du mansonia et de l'acajou africain, plus serrés que du chêne, mais difficile à travailler de ce fait

On peut aussi placer des humidificateurs d'air sur les radiateurs en hiver pour ne pas descendre dessous de 35% (le confort est aussi meilleur pour les occupants du logement...)

Même sans cet accessoire, je n'ai pas rencontré de problème de fissuration jusqu'ici
CRI-CRI

Message par Xierra le Ven 1 Déc 2017 - 9:52

Et concernant ce "bois très noble, oh combien", qu'en est-il pour le MDF ?
Est-il quant à lui moins sujet au variation d'hygrométrie ?

A+
Xierra

Message par CRI-CRI le Ven 1 Déc 2017 - 10:05

Je ne sais pas si le panneau MDF est intéressant en modélisme

Il doit bien résister aux variations, à condition de ne pas être carrément mouillé, mais pour la précision dans des découpes complexes, je vois pas trop...

Pour la solidité à l'humidité importante, il est zéro : j'ai déjà eu un meuble en agglo posé en applique qui s'est désolidarisé tout seul de ses fixations murales à cause de la condensation

Par charité, je tairai le nom du fabricant (je peux juste dire que ce n'était pas un français...  Razz)
CRI-CRI

Message par Xierra le Ven 1 Déc 2017 - 12:10

Le MDF est juste intéressant pour les kits et uniquement pour les parties suivantes selon moi :
- quille, couples, renforts divers.
Je construis actuellement le kit Hachette de l'Hermione vendu chez les libraires et par abonnement chez Hachette. C'est pourquoi d'ailleurs je te posais la question au sujet de la résistance du MDF aux variations d'hygrométrie.
Bien entendu, le reste du kit utilise du bois plus classique comme le tilleul, etc.

Merci Cri-Cri pour ta réponse.

A+
Xierra

Message par kangoo91 le Ven 1 Déc 2017 - 19:05

Les modèles exposés au Musée de la Marine y sont depuis des lustres. Pas de chauffage particulier, ni déshumidificateurs et une hygrométrie bien variable, ils sont toujours en bon état. Il y aurait plus de risque d'attaque de champignon.

Mais si vous avez un degré d'humidité trop élevé chez vous avec moisissures sur les murs, c'est plus votre santé qui devrait vous inquiéter .

Laurent
kangoo91
Modérateur

Message par Comodoro Armada le Sam 2 Déc 2017 - 1:22

Bonjour à tous !

Merci à tous pour vos commentaires; je ne m'attendais pas à tant d'interventions.

Bref, je comprends que l'humidité n'est pas vraiment un problème.  Je suis rassuré.  

Jack Raby a écrit:Je dirais que la sécheresse est un plus grand ennemi. Sur mes vielles maquettes mises en sommeil pendant 30 ans, le bois est sec et extrêmement friable.

Quant aux effets du temps et/ou de la sécheresse, j'imagine que plusieurs couches de vernis pare ce problème.

CRI-CRI a écrit:[...]

Par contre, tartiner modérément la face interne invisible des bordés avec de la colle blanche va consolider correctement les joints entre les virures, ce qui évitera de voir apparaître des micro-fissures ultérieures de retrait aux variations saisonnières d'hygrométrie

[...]

Pour ce qui est de gorger l'intérieur des virures avec de la colle blanche, j'avais noté cette recommandation de Raiarox sur son sujet du forum Objectible et j'ai bien l'intention de la suivre.  Outre éviter le problème d'apparition de fissures comme le mentionne CRI-CRI, Raiarox mentionnait que cela solidifiait énormément la coque et il rassurait, par le fait même, les nouveaux modélistes quant à une rumeur, circulant à l'époque, à l'effet que la coque de La Licorne vrillait.  Il démentait cela.

Quant au MDF, la quille, les couples, les planchers des ponts, les renforts, les parois entre les ponts et autres pièces (château arrière) de La Licorne de Hachette Collections (comme l'Hermione par ailleurs) sont en MDF haute densité.  Évidemment, ce n'est pas le cas des virures.
Comodoro Armada

Message par Comodoro Armada le Lun 4 Déc 2017 - 15:28

Bonjour à tous !

Fascicule 15

Voici les pièces :

Les pièces sont des lattes et le plancher du pont de la dunette avant.

Voici les pièces assemblées entre elles :

Voici l'avancement de la construction une fois les pièces intégrées :

Contrairement à mes intentions de refaire le lattage des ponts, j'ai décidé de les mettre en place tel que je les avais faits.  La raison est que le bouge du pont peut être obtenu avec un bon collage et un bon serrage lors de la prise de la colle car le bouge est aussi défini par le haut des coupes.

Voici le bouge :

Dernière édition par Comodoro Armada le Jeu 7 Déc 2017 - 17:38, édité 1 fois
Comodoro Armada

Message par Xierra le Lun 4 Déc 2017 - 17:10

Très bien Armada.
Une précision : il suffit à chacun des membres consultant ton post, de faire 1 clic droit sur chacune des images puis de demander "Afficher l'image" (ou quelque chose d'approchant) pour que, comme par magie, l'image apparaisse à l'endroit et agrandie.

A+
Xierra

Message par CRI-CRI le Lun 4 Déc 2017 - 17:58

A mon avis, le lattage des ponts n'a pas été fait avec la bonne colle, le bois a gonflé, et les planches ne sont pas plaquées sur le support, il semble aussi que l'épaisseur de l'encollage ne soit pas trop régulière

Une colle liquide neoprène liquide est mieux adaptée pour les travaux de placage des surfaces  (pour une prochaine fois, donc..)

En attendant, il va falloir poncer soigneusement tout ça pour aplanir correctement la surface  Laughing

Pour les photos : un moyen simple d'éviter les têtes à l'envers : toujours prendre les photos avec l'image du déclencheur placée à droite sur l'écran du smartphone pour les clichés horizontaux, et en bas pour les verticaux

En plus, ça facilite, puisque l'objectif est placé généralement à l'opposé, du côté gauche, ce qui évite de se retrouver avec un doigt en coin sur la photo
CRI-CRI

Message par Comodoro Armada le Mar 5 Déc 2017 - 15:01

Bonjour à tous !

Merci pour les conseils quant à la prise des photographies, je tiendrai compte de cela.

Quant au pont de la dunette avant, je pense que sur la photographies de ma dernière publication, celui-ci n'était pas vernis.  À tout événement, voici d'autres photographies prises ce matin.

Quant à moi, j'en suis très satisfait : il est régulier, il est plat et les lattes sont plaquées.  Peut-être aurai-je un avis différent dans quelques années; cela est fort possible.

Si je me compare ... voici une photographie du même pont publiée par un blogueur à propos de sa propre La Licorne.  Disons que ... je préfère mon pont.

Quant à la colle que j'utilise, la voici :

Dernière édition par Comodoro Armada le Mer 6 Déc 2017 - 7:52, édité 1 fois
Comodoro Armada

Message par Fredo le Mar 5 Déc 2017 - 17:36

Salut armada
Je le trouve bien aussi ton pont, peut être juste le bois est il un peut trop nervuré, mais tu n'y peut rien.
C'est quoi la suite maintenant?
Á tres vite
Fredo

Message par Jack Raby le Mer 6 Déc 2017 - 9:38

Oui les lattes fournies par Hachette ont parfois de fortes variation de couleur et de texture. Javelliser le pont permet de lui donner une teinte plus uniforme.
Jack Raby

Message par Comodoro Armada le Jeu 7 Déc 2017 - 16:42

Bonjour à tous !

Fredo a écrit:Salut armada 
Je le trouve bien aussi ton pont, peut être juste le bois est il un peut trop nervuré, mais tu n'y peut rien.
C'est quoi la suite maintenant?
Á tres vite

Merci Fredo.  Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me déplait pas tant que ça.  Peut-être parce que j'ai vu peu de chose dans ma nouvelle vie de modéliste.  L'avenir me le dira.

Jack Raby a écrit:Oui les lattes fournies par Hachette ont parfois de fortes variation de couleur et de texture. Javelliser le pont permet de lui donner une teinte plus uniforme.

Merci Jack Raby pour le conseil.  Cependant, je ne pense pas modifier cela.  Peut-être après avoir fait les 5 ponts si ceux-ci jurent trop entre eux !
Comodoro Armada

Message par Comodoro Armada le Jeu 7 Déc 2017 - 17:30

Bonjour à tous !

Fascicule 16

Voici la pièce :

La pièce est un pont supérieur.  Il n'y a pas de latte cette fois-ci car nous utilisons celles précédemment distribuées.

Voici le pont supérieur une fois latté :

Voici l'avancement de la construction une fois les pièces intégrées :

Ici encore, contrairement à mes intentions de refaire le pont car il semblait être latté du mauvais côté, le bouge est formé par le haut des couples et peut être obtenu avec un bon serrage au moment du séchage de la colle.  Voici ce qu'on peut voir :

Comodoro Armada

Message par papykaki le Jeu 7 Déc 2017 - 18:32

Si tu veux bien uniformiser ta surface de lattage , tu peux passer un grattoir (moi j'utilise des casseaux de verre) et après un ponçage fin.
Plutôt que tu vernis tu pourrais utiliser du fondur.
papykaki

Message par Xierra le Jeu 7 Déc 2017 - 19:50

C'est quoi exactement des casseaux de verre ?

A+
Xierra

Message par CRI-CRI le Jeu 7 Déc 2017 - 20:15

Je recommanderais plutôt un grattoir, parce que les tessons de vitres, c'est coupant et cassant

Moi, je me sers d'un embout carré de lime à métaux qui permet de travailler chaque joint séparément de son voisin, quitte à revenir au papier de verre quand il s'agit de traiter une surface plus importante avant grattage - L'inconvénient du papier de verre, c'est que la sciure très fine encrasse les pores du bois
CRI-CRI

Message par papykaki le Ven 8 Déc 2017 - 6:58

Et moi je trouve le fil du verre beaucoup plus fin , ce n'est pas cassant et j'ai fais en sorte de ne pas me couper.
papykaki

Message par Comodoro Armada le Mar 12 Déc 2017 - 17:50

Bonjour à tous !

D'abord, merci pour vos conseils concernant l'uniformisation des lattes de ponts.

Fascicule 17

Les pièces sont des renforts longitudinaux pour créer la base des deux derniers ponts à la poupe et pour créer la base du château arrière  ainsi que les deux fonds des sabords de retraite.

Dans le guide de montage, on nous demande de peindre les rangées de sabords précédemment assemblées et de les coller.

Voici l'avancement de la construction une fois les pièces intégrées.

Maintenant, vous vous souvenez que j'avais dû décoller le dernier couple de poupe pour l'enfoncer davantage ? 

Comodoro Armada a écrit:[...]

Ensuite, j'ai fait la même chose avec le dernier couple, soit celui à l'extrimité de la poupe.  Il n'était pas assez rentré.  Je montrerai des photographies plus tard sur ce point.

Cela a été nécessaire pour bien recevoir et pour aligner les renforts servant à créer la base des deux ponts de poupe et la base du château arrière.  Sans ce redressement, ces ponts auraient été trop élevés.

De plus, ces mêmes renforts servent à former le future château arrière.

Cela a permis d'aligner lesdits renforts (au-dessus des sabords de retraite, voire la ligne tracée au crayon de plomb) du future chateau arrière.  Sans ce redressement, ces renforts auraient été désalignés par rapport au renfort de référence, soit celui au centre qui est le prolongement de la fausse quille.

Maintenant, tout est bien droit.

Voici des photographies illustrant mes propos.

Enfin, quant à la fameuse pièce 72, celle-ci n'est pas problématique.  Bien qu'il y ait un micro "jeu" par rapport au plancher du pont (cela est impertinent quant à la structure et à l'esthétique car ça sera recouvert), la partie haute de ladite pièce est parfaitement alignée pour former la base des deux ponts de poupe et, dans sa partie arrière, elle est également parfaitement alignée pour la base du château arrière.

Je pense que le tollé fait sur les forums par rapport à cette pièce a été provoqué par ceux qui n'avaient pas suffissament enfoncé, soit le couple 23, soit la pièce 72 elle-même.  Bien enfoncée, comme déjà énoncé, elle s'aligne parfaitement.

Ceux qui ont limé le fond de la fente de la pièce 72 ont "déstructuré" (je pense que ce mot n'existe pas mais il est éloquent) la base des deux ponts de poupe et le château arrière.  C'est peut-être minime, mais ça l'est.

Dernière édition par Comodoro Armada le Jeu 14 Déc 2017 - 4:10, édité 1 fois
Comodoro Armada

Message par daniel54 le Mer 13 Déc 2017 - 7:18

Ce post est trés agréable à lire de part le sujet bien-sûr mais aussi par la chronologie de trés belles photos qui parlent d'elles mêmes ainsi qu'un commentaire agréable.
Merci donc de ce partage
que je vais suivre avec plaisir.
daniel54

Message par Jack Raby le Mer 13 Déc 2017 - 7:33

Réalisation propre et soignée du kit. Quelle peinture rouge utilises-tu?
Jack Raby

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant