Goth "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Goth "maison"

Message par vibear le Dim 12 Nov 2017 - 13:26

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum et première réalisation pour ma part, je compte me lancer dans un défi: construire mon premier bateau RC sur base des plans d'un Goth mais avec un plan de pont "maison" pour en faire un modèle proche de la réalité qui pourra à la fois servir de déco dans mon salon et tout en ayant le plaisir de naviguer.
L'idée est de faire mon bateau avec le bois que j'ai "en stock" et donc de faire la carène en chêne. j'ai de quoi mettre en forme à la vapeur. Mais quelle épaisseur pour pour le bordage ?

vibear

Revenir en haut Aller en bas

Re: Goth "maison"

Message par albertus le Dim 12 Nov 2017 - 13:51

Hello le Dinantais
j'a i posté ma réponse sur ton autre post

En fait, le voiliers de classe 1OM c'est vraiment pas mon truc
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par vibear le Dim 12 Nov 2017 - 18:33

Pou la radio je pense acheter

Agrandissement

Radiolink AT10II AT10 II 2.Émetteur 4g 12ch avec récepteur r12ds
Qu'en pensez vous. Est-ce un bon choix pour débuter ?

vibear

Message par albertus le Dim 12 Nov 2017 - 21:59

Hello
 Je ne connais pas cette radio, mais pense au service après vente en cas de soucis

pour le bateau, oublies le chêne : c'est un modèle réduit, pas un vrai bateau
Pour les lattes de bois de la coque on prend du tilleul, en lattes de 10x3mm
Pour l'ossature, du ctp de bouleau de Finlande en 4mm et 5 plis
si le vrai bateau existe, sa maquette doit peser le poids du vrai divisé par le cube de l'échelle de réduction
Sinon, il s'enfonce plus fort que la ligne de flottaison
 Pour un voilier, en plus, il faut tenir compte du poids des mâts et des voiles par rapport au poids de la coque et de son centre de gravité, plus important sur une maquette qu'en grandeur. Sans quoi le couple de rappel sera insuffisant et au moindre souffle de vent le bateau se couchera sur l'eau
C'est pourquoi on construit le plus léger possible, en allant même jusqu'à creuser les mats en bois pour les alléger. Moi j'ai utilisé des sections de canne à pêche en carbone.
Donc il faut construire léger puis lester le plus bas possible, soit en faisant une quille creuse, ou en ajoutant un saumon en plomb fixé à une fausse quille verticale
Pour commander les voiles, la radio commande un ou plusieurs treuils qui bordent ou choquent les voiles
Quand aux  voies, je compte y mettre les feux, un spy, un génois sur enrouleur, et plus si affinité lol donc mon choix irais plutôt vers 7 ou 10voies.

Pense à la place que prendra toute cette mécanique. Les feux ça va, surtout si tu navigues de jour :-)
Si tu comptes naviguer de nuit, les feux d'un bateau ne sont pas radiocommandés, on les allume avant de mettre le bateau à l'eau
Pour les spy et autres génois, il faut de la mécanique et des treuils, ce qui pèse et qui prend de la place
Donc il faut prévoir une coque assez grande pour tout y saser et pouvoir facilement y intervenir
Ton bateau fera facilement 1m de coque, donc avec le mât, il faudra une pièec haute de palfond et une grande cheminée
Attention aux chats et à la poussière
Franchement, c'est pas une bonne idée de ne pas le remiser dans un coffre de transport
Pour te rendre à l'étang (à ta place j'oublierais la Meuse) il faut une grande camionnette ou un mât abattable
Pense au temps d'installation avant de pouvoir naviguer
etc etc etc
albertus

Message par vibear le Lun 13 Nov 2017 - 8:59

Merci pour ces conseils précis. Il ne s'agit pas d'un bateau existant "en vrai" je n'ai donc pas de contraintes niveau poids à l'échelle.
Le Goth fait 1m, je pense avoir pas mal de place pour la mécanique quand à la quille elle est accompagnée d'un lest de 2.5Kg. Si besoin je la l’allongerai de quelques cm. Par contre je n'ai aucune information sur le grément, je ne dispose que des plans de carène. Je dois encore chercher ces infos sur le net.
Je n'avais pas pensé à la canne à pêche pour le mât. Je vais certainement choisir cette solution.
pour le transport je dispose d'une camionnette donc pas de soucis. Je prévois également de pouvoir rapidement monter le grément sur place pour naviguer.
Voici une photo du plan pour pouvoir visualiser le modèle

vibear

Message par albertus le Lun 13 Nov 2017 - 12:56

Personnellement j'aime pas du tout ce type de voiliers
Ni pour le plaisir de le faire naviguer ni pour son côté décoratif (?)

Je préfère de loin le genre Seabird

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
albertus

Message par vibear le Lun 13 Nov 2017 - 14:09

L'idée est de concevoir un pont plus réel (pour le côté décoratif et mon plaisir personnel). Mais je n'ai pas trouvé de plans freeware correspondant à ce que je recherche. D'où l'idée d'utiliser ce plan et de changer le pont.
J'aurais préféré un bateau à quille longue... mais bon je fait avec ce que j'ai trouvé.
Par contre je ne comprend pas le manque de plaisir. ça devrait donner un bateau qui va bien même si je compte remplacer le foc bômé par un génois que je trouve plus esthétique. l'idée n'est pas de faire un bateau de course mais un bateau qui navigue correctement.
Par contre je suis d'accord avec toi le seabird est magnifique bounce . Peut être pour le prochain si je trouve les plans.
Au départ mon idée était de reproduire le bateau que j'avais: un Bénéteau Forban mais je n'ai pas trouvé les plans.Donc l'idée est de reproduire (+/-) le plan de pont (roof et cockpit) du Forban sur la coque du Goth. Je ne sais pas ce que cela va donner. Je pourrai toujours changer au moment opportun.
Je n'es suis qu'au projet et adaptation des plans pour ce que je veux faire. Mais c'est ma première et donc beaucoup que questions, de recherches sur le net et de réflexion par rapport à mon expérience "échelle 1/1". De plus j'aime avoir un projet dans la tête de A à Z avant de commencer, ça évite les erreurs. Mais mon manque d'expérience demande beaucoup de recherches et réflexions Suspect scratch .
Maintenant si je vais droit dans le mur... autant me le dire tout de suite What a Face et je changerai de projet  Razz

vibear

Message par albertus le Lun 13 Nov 2017 - 14:23

Je ne crois pas que tu vas dans le mur, mais simplement, personnellement je n'ai jamais apprécié ces voiliers "compète" et n'en ai jamais construit.
Je ne t'aiderai pas sur ce projet parce qu'il ne me passionne pas, et donc je ne saurais pas t'aider, tout bonnement !
J'avais pas trouvé amusant de piloter celui d'un ami
Mes voiliers sont des voiliers de travail  Colin Archer, Bautier de Barfleur, Hoogard et Seabird
Quant au plaisir de naviguer, pour moi il ne suffit pas d'avoir un bateau qui réponde bien aux commandes, il faut que le réalisme puisse faire rêver, quitte à avoir des performances réduites
De plus, le modélisme naval a plus d'intérêt à mes yeux par le fait qu'il faut construire, plutôt que pour la navigation
Vive le réalisme à l'échelle
Autre exemple ; j'ai une jeep 4Runner Toyota au 1/9e, très réaliste et très amusante à piloter
 Je n'ai aucun intérêt pour les voitures de course RC
albertus

Message par vibear le Lun 13 Nov 2017 - 14:48

Je suis du même avis que toi, je préfère un bateau réaliste à un bateau de course mais je n'ai pas trouvé de plans correspondant. Si tu as un tuyau à me passer je suis preneur.
Mon idée première était de faire ça avec possibilité de naviguer voile ou moteur comme le modèle original (le gamin à la barre c'est moi il y a très longtemps)

vibear

Message par michel rosensohn le Lun 13 Nov 2017 - 15:13

J'ai eu le même... Il y a très longtemps. Un Menhir si je ne m'abuse ?
michel rosensohn

Message par albertus le Lun 13 Nov 2017 - 15:57

Les plans du Seabird sont dispo chez MRB
Et il y en a bien d'autres
albertus

Message par vibear le Lun 13 Nov 2017 - 16:25

michel rosensohn a écrit:J'ai eu le même... Il y a très longtemps. Un Menhir si je ne m'abuse ?
Heuuu non un bénéteau forban I (le II est quelque peut différent)
Mais est il possible d'obtenir les plans ?

vibear

Message par michel rosensohn le Lun 13 Nov 2017 - 18:02

Effectivement, le forban et le menhir se ressemblent. Pour les plans, voir chez Beneteau, peut être accepteront il de t'en faire une offre.
michel rosensohn

Message par vibear le Mar 14 Nov 2017 - 14:29

Pour mon premier je pense rester sur mon idée initiale. Le Forban sera le deuxième si Bénéteau accepte de m'envoyer les plans. Le premier "pour me faire la main" et apprendre (il sera certainement plein de défauts) et le suivant pour le plaisir du détail. Je laisse tomber l'idée du spi mais conserve l'idée du génois car le Forban en avait un. Bientôt des photos car les plans sont presque finis Smile

vibear

Message par daniel54 le Mar 14 Nov 2017 - 15:57

avec grand plaisir,

et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
daniel54

Message par Xierra le Mar 14 Nov 2017 - 16:13

Bienvenue Vibear sur notre forum Very Happy  (j'avais oublié de te la souhaiter...)

A+
Xierra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut