Riva Aquarama

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Riva Aquarama

Message par Xierra le Mer 24 Jan 2018 - 11:39

@Daniel54 : chez qui tu sais, il vend actuellement cette maquette d'Amati.
Juste un peu trop cher à mon goût mais il est vrai qu'il n'y a pas de frais de sanglier

A+

Xierra

Revenir en haut Aller en bas

Message par TGlynx le Sam 10 Fév 2018 - 14:00

Bonjour, voilà où j'en suis au bout d'un mois.
J'ai fait des découpes dans le couple qui posait problème pour les tubes de graissage.
Les découpes des lattes pour les sorties d'arbres ne m'enthousiasment pas, je n'ai pas réussi à faire mieux malgré de nombreux essais, de plus je voulais pouvoir ajuster l'axe des arbres : que conseillez-vous pour étancheiser?
Avant ou après le second plaquage?
Jeu suis au chômage technique : pas assez de clous dans la boite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TGlynx

Message par Xierra le Sam 10 Fév 2018 - 14:12

Le bordage de la coque me paraît très bien, le reste aussi d'ailleurs.

Sinon, tu ne pouvais pas vraiment mieux encercler l'ouverture des 2 sorties des arbres d'hélices ?
En y allant lentement et avec précaution, cela me semble jouable, non ?

A+
Xierra

Message par albertus le Sam 10 Fév 2018 - 15:19

Hello
L'idéal eut été de ne pas latter les fonds, mais d'y appliquer un panneau de ctp de bouleau de Finlande de 1,5mm d'épaisseur; mis en forme d'après un gabarit de carton.
Avantages du ctp multiplis de bouleau :
comme les plis sont croisés, il se courbe harmonieusement dans un sens, mieux que les lattes de mauvais bois qui risquent (on dirait même que c'est le cas) de plier en angle sur le couple  n°8 (le 4e à partir de la proue)
Le gabarit de carton permet d'avoir pile-poil le recouvrement des fonds. Il suffit d'étanchéiser le long de la quille et au niveau du bouchain, en utilisant pour le collage des fonds de l'Araldite lente
Les trous de passage des tubes d'étambots peuvent eux aussi être pile-poil un joint congé par l'intérieur le long des tubes avec de l'Araldite lente assurant l'étanchéité
Comme il n'y a qu'une épaisseur de coque, il est facile de s'assurer par l'intérieur que le ctp courbé appuie bien sur le chant de tous les couples. Sinon, il suffit de bourrer les vides éventuels entre fonds et couples avec du bois pétrissable.

Dans ton cas actuel, tu vas devoir recouvrir le lattage avec du ctp, les fonds de coque de Riva n'étant pas lattées, mais je suppose que c'est comme ça que le prévoit le kit.
L'ennui c'est que tu ne verras pas si le placage pose bien partout sur le lattage, tu risque d'avoir des vides entre les lattes et le ctp
Il faudra aussi enlever tous ces clous qui sont une aberration
Si tu as collé les lattes sur le chant des couples mais aussi et surtout collé les lattes entre-elles, l'étanchéité est assurée. Il est seulement prudent d'imperméabiliser les lattes avant de procéder au placage, et ce au moyen d'un vernis légèrement allongé pour qu'il pénètre bien le bois
Toujours avant de plaquer, il faut colmater les trous le long des tubes d'étambot. Comme le jour est conséquent, mélange un peu de sciure fine à l'Araldite lente, de façon à obtenir une pâte épaisse
Dans le bateau, il est conseillé de soutenir les tubes d'étambot au plus près de leur palier intérieur, pour éviter les vibrations.
Le mieux est de déconnecter l'arbre du moteur, pour s'assurer par une pichenette sur l'hélice qu'il tourne parfaitement librement, car le moindre "dur" se traduirait par une surchauffe du moteur et une usure des paliers. Avec le système de réduction, je ne sais pas si c'est possible. Attention à ce que le poids des moteurs ne force pas sur le tube
Attention : sur le filet de l'arbre d'hélice, à l'extérieur, il faut visser un écrou avant de visser l'hélice à fond. Ensuite on dévisse l'écrou jusqu'à serrer en contre-écrou contre l'hélice. Un peu de frein-filet est recommandé, on perd souvent (enfin disons "parfois"...) son hélice
Pas se tromper non plus, il y a une hélice avec pas à gauche et une avec pas à droite. Quand le bateau avance, les hélices doivent être supra-divergeantes
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par TGlynx le Sam 10 Fév 2018 - 18:25

Merci pour les conseils.
Les lattes sont effectivement collées entre elles ainsi qu'aux couples.
Les clous font partis de la procédure ( et encore, Amati montrait de les rentrer à moitié puis de les coucher sur les lattes, je me voyais mal coller le second placage...).
il y a effectivement un second placage prévu, je ferai comme tu dis : araldite-sciure pour colmater
Les écrous de vérrouillage des hélices sont prévus.
Il faut que j'installe les safrans avant de poser les lattes hautdessus de la ligne de flotaison
TGlynx

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2