Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

L'ALERTE

+2
kangoo91
lionel14
6 participants

Aller en bas

L'ALERTE Empty L'ALERTE

Message par lionel14 Mar 21 Nov 2017 - 22:21

Bonjour,

Avant de rafistoler mon St Géran, je me fais la main sur L'Alerte. Ce bâtiment a été trouvé sur une brocante, le pont était déjà collé. Sans aucune expérience dans ce type de modélisme, c'était l'occasion de me lancer. Alors j'ai commencé par le bordage de la coque, puis les préceintes, les éléments sur le pont et l'installation du mat de Misaine. 

une réalisation intéressante, perlée d'erreurs mais c'est comme cela qu'on apprend.



L'ALERTE _coque10

les lattes ont été collées par paire sur la forme livrée avec le kit, depuis la quille vers le plat bord. J'avoue avoir un peu galéré pour trouver un "motif" de collage à ces lattes. J'ai fini par le faire à mon propre feeling mais le résultat ne me satisfait qu'à moitié. En outre, je n'ai pas contrôlé la forme au départ si bien qu'à la fin, la coque est légèrement vrillée. l'était elle au départ ?

L'ALERTE _proue10

Je n'ai pas très bien compris les instructions pour coller le plat bord, alors j'ai créé des jambettes de pont avec des allumettes, poncées et insérées dans trous de 2 mm. Après cela, le collage du plat bord  a été plus facile. Mais la symétrie n'est pas parfaite car le pont, collé au départ, n'a pas respecté la symétrie axiale de la coque... Je ne me suis pas assez méfié.

L'ALERTE _afuts10

Alors là, gros problème. L'affut circulaire de la caronade du kit est en contreplaqué. Ce matériau (à gauche) n'a pas résisté à ma découpe et j'ai tenté d'en refaire un nouveau, d'abord dans du CP, puis dans une planchette de chêne. Sans scie cloche digne de ce nom, ce n'est pas la peine d'essayer. Après 3 autres essais avec des trépans plus sérieux, j'ai fini par réussir. Je ne m'attendais pas à autant de complexité...

L'ALERTE _coque12

Oui, je sais, j'ai fait une grosse erreur en montant le roof à l'envers. Tant pis, il restera tel quel. l'allure du bateau me plaît, bien qu'on soit loin de miniaturiser la réalité. je suis assez content de la claire-voie, celle en métal moulé ne me plaisait pas alors je l'ai refaite en bois.

L'ALERTE _beaup10

Ah, la mâture. Intéressant. les chouques ont disparu du kit, il m'a fallu les retravailler dans une planchette découpée finement.
Je m'amuse. La réalisation de petites pièces prend parfois de longues heures. 

Voilà mon bilan intermédiaire : le montage d'un kit de ce genre est plaisant. les outils les plus utilisés sont un cutter, une micro perceuse à colonne (un bon modèle d'occasion sur lequel il manque plein de trucs, mais qui fonctionne) et de la colle blanche. Ah oui, j'ai découpé mes planchettes dans des chutes de bois avec une scie à onglet radiale. ce n'est pas très précis mais cela me procure de la matière.

Bref, je pense entamer la réalisation d'une chaloupe une fois fini ce kit. Pour le St Géran, on verra plus tard. Je cogite les réponses que vous m'avez données lorsque je l'ai présenté, avec sa mâture en morceaux. Peut être, peut être, finalement, qu'il serait effectivement intéressant de tout déposer, refaire la coque et le château avant de remonter la mature. Mais c'est un gros chantier pour lequel je ne suis pas encore prêt.

Bonne soirée.

Lionel.
lionel14
lionel14

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : bord de mer

Revenir en haut Aller en bas

L'ALERTE Empty Re: L'ALERTE

Message par kangoo91 Mer 22 Nov 2017 - 20:26

Pour un début dans le domaine, tu te débrouilles très bien. Il y a plusieurs choses que tu aurais pu modifier facilement. Tu te fais la main sur ce modèle, si tu veux, on te dit quoi améliorer, sinon on attendra le St Géran.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'ALERTE Empty Re: L'ALERTE

Message par Xierra Mer 22 Nov 2017 - 21:12

Oui Lionel, comme le dit Laurent et je le crois, tu t'en sors plus que bien.
Je pense que "se faire la main" sur un modèle comme celui-ci est une bonne idée car tu vas ainsi acquérir un savoir-faire qui te servira pleinement sur ton prochain modèle, le Saint Géran.

Bon courage et bonne continuation.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'ALERTE Empty Re: L'ALERTE

Message par *Xavier* Mer 22 Nov 2017 - 21:40

Bonsoir Lionel
Peut être est ce un effect d'optique, mais je suis surpris de la disposition du Beaupré. Habituellement le bras est au dessus de l'avant bras. Ici il semble l'inverse. Le ton de Beaupré semble horizontal au lieu de vertical et le Beaupré en général semble flotter sur la proue. Pas de support sur le pont? ( Je n'affirme rien,je soulève juste des points)
X.

*Xavier*

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'ALERTE Empty Re: L'ALERTE

Message par lionel14 Mer 22 Nov 2017 - 22:01

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos compliments, c'est gentil. Même si le kit est en partie terminée, tes suggestions d'amélioration m'intéressent, Kangoo. Idem si vous avez des suggestions d'amélioration pour la mâture, je suis preneur.

Ah le Beaupré... oui, il doit reposer sur le pont, mais sans support. ce qui ne permet pas de le fixer. je l'ai donc fixé sur la proue mais il flotte dans les airs pratiquement à l’horizontale. Le plan de ce kit est parfois imprécis et j'avoue ne pas avoir anticipé totalement les différents montages. C'est l'acquisition de l'expérience...

Qu'appelles tu bras et avant bras ? Ce sont les deux "batons" formant le Beaupré ? Le plan de l'Alerte les place côte à côte, le plus fin étant sur babord. Je l'ai placé à tribord pour masque le noeud du cordage que j'avais laissé dessus. J'ai trouvé plus esthétique de laisser le cordage apparent. 

Bonne soirée.

Lionel
lionel14
lionel14

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : bord de mer

Revenir en haut Aller en bas

L'ALERTE Empty Re: L'ALERTE

Message par Alain Degny Mer 22 Nov 2017 - 22:28

L'Alert est un modèle de Mamoli, pas d'AL. Le bout dehors de beaupré est au dessus du beaupré. Pas sur le côté.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'ALERTE Empty Re: L'ALERTE

Message par ofencer29350 Mer 22 Nov 2017 - 22:39

Ton beaupré flotte car il te manque le guindeau et son support sur lequel est fixé ledit beaupré.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4327
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

L'ALERTE Empty Re: L'ALERTE

Message par lionel14 Dim 17 Déc 2017 - 21:33

Bonsoir,

Un peu d'avancement avec la réalisation des mats et le gréement. J'ai rapidement arrêté de coller les noeuds à la super glue pour les fixer avec du vernis.

Ah les noeuds... Pas facile avec cette ficelle. Celle qui est livrée avec le kit est très rêche - elle a sans doute été teintée. Elle ne glisse pas facilement et un rien l'empêche de se tendre. A ce sujet, quelle ficelle utilisez vous ?


L'ALERTE Face11

Vue de face, les mats sont dans l'axe.

L'ALERTE Proue10

Le mat de beaupré ne flotte plus. J'ai réalisé deux supports chevillés dans le pont. A défaut d'avoir un tour à bois, j'utilise la perceuse. Si j'avais su ce qui m'attendais, j'en aurai fait autant avec les supports sur lesquels s'enroulent les bouts. Ils seraient restés fixés sur le pont au lieu de se décoller sous la tension du gréement. 

L'ALERTE Cap_110

les caps de mouton... je ne suis pas sûr que la méthode préconisée par la notice soit la bonne, mais les voilà en place.

L'ALERTE Mature10

On voit bien ici que le gréement n'est pas tendu. Tendre ces fils se révèle plus compliqué qu'il n'y paraît. Peut être aurait il fallu "coller" le fil dans chaque poulie.

Encore deux vergues à poser, les voiles à découper et à coudre puis ce sera terminé. 

Bonne soirée.

Lionel.
lionel14
lionel14

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : bord de mer

Revenir en haut Aller en bas

L'ALERTE Empty Re: L'ALERTE

Message par kangoo91 Lun 18 Déc 2017 - 19:50

Et ce sera terminé! Optimiste.

Je sais que tu ne veux pas t'attarder sur ce modèle mais il manque les enfléchures sur les haubans.
Le cap de mouton de droite est croisé, pas facile à tendre dans la réalité.
Les râteliers ne sont pas percés, impossible d'y mettre les manœuvres des vergues et des voiles.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10926
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'ALERTE Empty Re: L'ALERTE

Message par lionel14 Lun 18 Déc 2017 - 20:01

Bonsoir,

Pas d'enfléchures sur ce modèle ; oui, le cap de mouton est croisé et je ne vais pas le dénouer maintenant ; les râteliers... qui se décollent quand on fixe le gréement... Conclusion : oui, je ne compte pas m'attarder sur ce modèle mais j'irai jusqu'au bout quand même. Parce que même se certains détails ne sont pas conformes à la réalité, la maquette me plaît. En fait, j'aime voir un bâtiment gréé. 

Enfin, je découvre un monde et j'aime ça. Je sais déjà dans quoi je vais me lancer, mais ce sera une surprise.

A bientôt

Lionel.
lionel14
lionel14

Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : bord de mer

Revenir en haut Aller en bas

L'ALERTE Empty Re: L'ALERTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum