-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

+4
kangoo91
Alain Degny
*Xavier*
cedre
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par kangoo91 Mar 12 Déc 2017 - 19:39

Par contre, simple bordage, pas de clou dedans!!
En réalité, le cintrage "forme" la baguette à la coque. Quand une baguette a la bonne courbure, elle n'a plus besoin de beaucoup d'aide pour rester en place.
C'est long et fastidieux mais le résultat en vaut la chandelle.
Quand Jean Claude parle de biseauter, je suppose qu'il évoque le brochetage.

Laurent

kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par Jean-Claude 59 Mar 12 Déc 2017 - 20:23

Bonsoir Laurent, il y a bien sûr le brochetage mais je pensais aux bordures des virures aussi pour quelles soient jointives.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par cedre Mer 13 Déc 2017 - 10:57

Bonjour à tous,

Et encore une fois un grand merci pour votre aide. Je vous avez bien dit que j'étais complétement novice et nul !!.

En plus je me rend compte que je ne fais vraiment rien comme il faut car hier j'ai posé les deux bordés du livet de pont, avant de voir les messages qui me conseillés de ne pas mettre de clous notamment et c'est donc tout en regardant la notice que j'ai bien évidemment MIS DES CLOUS !!! Embarassed 

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 19_bor10

Pour faire tremper les virures je me suis inventé un "baigneur de baguettes" avec une chute de tuyau cuivre diamètre 26, auquel j'ai soudé un bouchon cuivre qui me resté. Comme pied stabilisateur j'ai utilisé une boite de chicoré (vide bien sur, pas fou le gars)  dans lequel j'ai percé le couvercle au diamètre 25mm. Un bouchon de volvic (ou autre ca marche aussi ..... Laughing ) qui permet de bien enfoncer les baguettes dans l'eau et plus qu'a attendre.

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 20_inv10Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 21_inv10Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 22_inv10Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 23_pie10Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 24_inv10Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 25_bag10

Vous remarquerez que j'aime bien les photos bounce

J'ai donc cintré les virures après une demi heure de baignade à l'aide du bougie car je n'ai pas de verre, pour lui donné approximativement la forme de la coque.
C'est sur la courbure "horizontale" que je ne suis pas super satisfait.

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 26_bag10Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 27_bag10

Avant de les faire tremper, j'avais taillé les bords au niveau de la proue (à la façon de faire des onglets) pour un rapprochement optimal.

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 28_liv10Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 30_liv10

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 29_liv10

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 31_liv10

Je pense que Jean-claude faisait allusion au bord sur tout la longueur de la virure la ou maintenant le virures se toucheront sur toute la longueur de la coque, c'est bien ça ? En faisant un espèce d'onglet encore une fois sur la longueur en rouge

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 32_bor10

cedre
cedre

Messages : 16
Date d'inscription : 06/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par cedre Mer 13 Déc 2017 - 11:03

Oups j'ai envoyé avant d'avoir fini.

Malgré une demi heure dans l'eau les baguettes étaient quand même raides a cintrer. Je me demandé si le cintrage fallait le faire de la sorte de façon approximative en prenant des repères au crayon en présentant la baguettes sur la coque ?

Maintenant faut il que le continu de poser les virures a la suite de celle-ci ou bien dois-je poser au niveau de la quille (galbord et ribord) pour ensuite détermine le nombre de virures qui seront à poser ?

Merci encore
cedre
cedre

Messages : 16
Date d'inscription : 06/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par Jack Raby Mer 13 Déc 2017 - 12:04

Un fer à cintrer et une baguette plongée dans l'alcool à brûler donne le meilleur résultat. Avant d'avoir un fer à cintrer, j'ai utilisé le fer à lisser de madame.  Il faut attraper le tour de main mais cela fonctionne bien. J'ai fait toute la coque de mon Mercator comme cela.

Je te conseille la lecture de quelques articles (non exhaustifs , tout le site vaut la lecture) très utiles du site d'Albertus :

http://navi.modelisme.com/article1011.html
http://navi.modelisme.com/article1024.html
http://navi.modelisme.com/article1098.html
http://navi.modelisme.com/article700.html
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1033
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par Jean-Claude 59 Mer 13 Déc 2017 - 12:15

C'est bien comme cela, le résultat me semble bien.
Pour le biseautage c'est bien cela, pour rendre les virures le plus jointives possible.
Pour les clous, rien de grave, quand tu vas poncer la coque. Tu récupère de la poussière de bois que tu mélange avec de la colle et tu remplis les trous.
Comme Jack le site est très bien, regarde le et tu y trouveras beaucoup de réponses.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par cedre Mer 13 Déc 2017 - 13:33

Merci pour le site c'est très enrichissant. Je pense que je vais y passer pas mal de temps.
Je retiens pour le bouchage des trous de clous et désormais plus de clous dans les virures !

Par contre pour l'alcool à bruler, ça ne sent pas trop fort ? C'était ma première idée (glané quelque part sur le site d'ailleurs...) mais l'odeur m'a ralenti.

Concernant la suite maintenant, je pose galbord et ribord ?
cedre
cedre

Messages : 16
Date d'inscription : 06/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par kangoo91 Mer 13 Déc 2017 - 19:40

Bonsoir Cedre,

Sans faire dans la chimie, le bois se plie avec de la vapeur d'eau. Bien sûr, il faut que cette "vapeur" se trouve dans toute l'épaisseur du bois.
Donc trempage suffisant et le fer pour générer cette vapeur. Mais le bois sèche aussitôt. Il faut donc le remouiller, fer, plier... On recommence aussi souvent que nécessaire.
Quand la latte a la bonne forme, on la laisse finir de sécher en place.
Le fer à lisser de madame est une excellente alternative, j'ai testé:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2072p50-sambouk-al-sultan-al-au-1-60-termine#54043


L'alcool à brûler a le même effet que la vapeur, même sans fer. Mais même sans le fer, il s'évapore très vite, ce qui nécessite de "remouiller". Quant à l'odeur.... On supporte ou pas, mais on ne fume pas non plus!! C'est ce que j'ai utilisé depuis.

Une remarque importante, comme tu l'as remarqué, une latte, même sèche se courbe facilement dans un seul sens. Suivre la courbure de la coque est facile, suivre la courbure du pont presque impossible.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par cedre Sam 16 Déc 2017 - 17:34

Bonjour à tous,

J'essaye en vain de mettre en place le galbord mais je ne vois pas ou je dois l’arrêter au niveau de la proue ???? Comment savoir ?


Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 33_ess10
Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 34_ess10


Doit il aller jusqu'au bout ?

Merci pour votre aide
cedre
cedre

Messages : 16
Date d'inscription : 06/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par Fredo Sam 16 Déc 2017 - 19:33

Salut cedre 
Tu ne doit pas finir en sifflet comme tu as fait.
Il faut que tu réussisse à arrêter cette virure au niveau te ton dernier couple mais pas en biseau.
Des je j’aurai accès à mon ordi je te ferai un croquis par rapport à ta photo.
A moins que d’autre membres le fasse avant moi.

Bonne soirée
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par kangoo91 Dim 17 Déc 2017 - 20:30

Bonsoir Cedre,
Le brochetage est un mot qui fait un peu peur mais c'est plus simple avec un schéma:Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 34_ess10

Tu calcules le nombre total de la lattes qu'il faut pour couvrir la coque au niveau du couple le plus grand (maître couple): tu mesures la longueur le long du couple et tu divises par la largeur d'une latte (les traits verts) Tu obtiens le nombre de lattes.
Ensuite, tu mesures chaque couple (cette longueur diminue) et tu divises par le nombre de lattes du 1° calcul. Tu traces un trait à chaque fois. Tu le fais aussi sur l'étrave.
Tu affines tes lattes qui ne devront pas dépasser de ces traits, tu obtiendras le dessin en orange.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par Fredo Lun 18 Déc 2017 - 7:46

Voilà Laurent est plus rapide que moi!
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par cedre Jeu 21 Déc 2017 - 15:36

Bonjour,

J'ai donc mesuré les couple du bord inférieur au bordé du livet de pont à la quille et voici les résultats :

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 35_mes10

1 : 2.4cm + 3.4 cm
2 : 5cm
3 : 4.5cm
4 : 4.3cm
5 : 4.5cm
6 : 4.7cm
7 : 4.8cm
8 : 4.5cm
9 : 3.7cm
10 : 2.5cm
11 : 3.2cm

Les virures font 0.5cm de large alors que le maitre couple mesure 4.8cm ???

Si je comprend bien il n'est pas nécessaire de commencer de poser les bordés prés de la quille (Galbord et vibord) avant les autres ?

Merci à tous
cedre
cedre

Messages : 16
Date d'inscription : 06/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par Jean-Claude 59 Jeu 21 Déc 2017 - 17:54

Non, tu peux commencer par le pont.
Mais je laisse les plus expérimentés te répondre.
Bonne continuation.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par Alain Degny Jeu 21 Déc 2017 - 20:25

Personnellement, j'ai toujours commencé à border au niveau du pont.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par bernardw Jeu 21 Déc 2017 - 21:30

D'abord, ta mesure en 11 me semble bizarre par rapport à celle en 10.
Attention, galbord, vibord et première virure au raz du livet de pont ne sont pas brochetés et galbord/vibord restent (à peu près) horizontaux. Les mesures doivent donc être prises après la pose de ces trois virures.
Comme tu l'a constaté avec tes mesures, du couple 4 au couple 1 en allant donc dans le sens maître couple vers la poupe les espaces à couvrir ré-augmentent jusqu'à dépasser la surface à couvrir au maître couple. Cela signifie qu'il faudra prévoir des virures incrustées pour combler cette différence. Sur la base de lattes de maxi 0,5, le nombre de bordages "apparents" sera de 10 au maitre couple, vraisemblablement de  8 à la proue et de 12 voire 13 à la poupe.
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo - Page 2 Empty Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum