-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

+10
Jack Raby
papykaki
bernardw
Jean-Claude 59
Fredo
Xierra
ofencer29350
Alain Degny
CRI-CRI
gun4045
14 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par René VDH Dim 7 Jan 2018 - 20:09

hé oui , Christian à l’habitude de déserter dés qu'il ne peut plus se mettre en valeur.
Le propre de tout mythomane.
si ceci choque je compte sur les modérateurs pour supprimer mon message.

René VDH

Messages : 2830
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par michel rosensohn Dim 7 Jan 2018 - 20:50

Et bien René, tu est en forme ce soir.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Lun 8 Jan 2018 - 9:19

René VDH a écrit:hé oui , Christian à l’habitude de déserter dés qu'il ne peut plus se mettre en valeur.
Le propre de tout mythomane.
si ceci choque je compte sur les modérateurs pour supprimer mon message.
Je demande au contraire à l'Administrateur de laisser ce message : il me met de bonne humeur par ces tristes journées d'hiver privées de distraction...  Laughing 

Pourquoi je n'interviens plus sur ce fil : je pense tout simplement que Nico préfère la compréhension des problèmes, ce qui l'incite à reprendre à zéro, parce qu'il a envie de résoudre par lui-même les problèmes rencontrés, que c'est ainsi qu'il fonctionne, (ce que j'aurai dû comprendre plus vite), et que je respecte suffisamment mes interlocuteurs pour ne pas m'imposer inutilement si je vois que ça ne permet pas d'avancer plus vite

J'avais renoncé à le faire plus tôt pour faire plaisir à quelqu'un que j'apprécie (il se reconnaîtra sans peine, je pense), bien que ce fût sans grande motivation : je suis avant tout pragmatique...

Comme nous apprenons tous de nos échecs, je pense que ça devrait se décanter assez vite...

Mon seul tort est de n'avoir pas explicité cela, mais était-il bien nécessaire de le faire, au risque de polluer encore un peu plus ce sujet, qui n'est pas des plus simples pour un débutant ? 

Les divers échanges de questions / réponses restent éventuellement une base de travail exploitable après la phase de digestion, auquel cas je n'aurai pas rédigé en vain toutes ces notices illustrées (le doux rêveur que voilà... Razz)

D'autres prendront sûrement la suite à leur manière, avec davantage de résultat, je l'espère
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par René VDH Lun 8 Jan 2018 - 9:50

Désole Nico d'avoir pollué ton sujet , bonne continuation , tu y arriveras.
René VDH
René VDH

Messages : 2830
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 8 Jan 2018 - 21:44

salut


Pas de souci Cri-Cri

Je te cite

Pourquoi je n'interviens plus sur ce fil : je pense tout simplement que Nico préfère la compréhension des problèmes, ce qui l'incite à reprendre à zéro, parce qu'il a envie de résoudre par lui-même les problèmes rencontrés, que c'est ainsi qu'il fonctionne, (ce que j'aurai dû comprendre plus vite), et que je respecte suffisamment mes interlocuteurs pour ne pas m'imposer inutilement si je vois que ça ne permet pas d'avancer plus vite

Premièrement et c'est mon point de vue personnel  quand on a un problème, que se sois dans le modélisme ou le travaille de la vie de tout les jours ,si on veux le résoudre et que l'on ne comprend pas ce que l'on fait pour le résoudre on apprend rien

Deuxièmement je n'ai jamais dis que je voulais résoudre ses problème par moi même tu constatera que pour le couple 8 comme pour le reste j’applique tes conseille  Wink

Et en dernier recommencer a zero c'est une question de facilité pour travailler sur le couple 8 et faire un travaille propre
Comme tout est visible a l'intérieur du canot
Pour moi et cela peux arriver a n'importe quelle débutant en modélisme naval bois,si on rate un bordé,on ne dois pas resté sur un échec on démonte et on recommence, apprentissage par l’erreur 

Et pour quoi avancer vite plus vite on va plus on risque de faire des erreur
En plus c'est un hobbys c'est sensé être décontractant et pas stressant 

Et comme me disais mon papy ébéniste de profession quand je déclouais les clous doré sur des fauteuil ancien ,quand tu commence quelque chose tu le termine
Quand tu rate quelque chose ne reste pas sur ton échec,tu recommence et tu apprendra de tes erreur 
   
Moi je continue si tu veux continué a me conseillé Cri-Cri c'est comme tu veux, je ne t'en voudrais pas en cas contraire  Wink
En plus c'est vraiment dommage car je me sentais bien soutenu et très motivé  
Et je t'avoue que depuis ton message (sans moi) je me suis senti un peux mal sella me trotte dans la tète
Je me demande ce que j'ai fait de mal

Sur se je continue sur le sujet qui nous intéresse  cheers

J'ai placé sur les couple un tas de baguette pour avoir une id de la courbure
Je ne sais pas mais elle me semble pas trop mal

Mais j'ai remarqué que deux baguette ne touche pas le couple 7 suite a la modification du couple 8
J'ai en gros deux option soit je fait une prothèse en 7 aussi et je garde cette courbe
Soit je continue a ajusté le couple 8 au risque de perdre la courbure si elle est bonne

Tout dépend de votre avis sur la courbure des baguette

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Dsc_0526

a+

nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Lun 8 Jan 2018 - 22:30

J'ai eu un mal de chien à trouver une vue arrière de ton modèle avec l'angle utile :

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Jollly10

Apparemment, la correction serait bonne sur l'arrondi supérieur du couple 8, mais il faudrait retirer régulièrement du gras en dessous jusqu'à ce que la baguette témoin revienne toute seule au contact de 7

Selon la photo ci-dessus, c'est une ligne droite (trait rouge)

Par contre, il ne faut surtout pas retirer trop de bois sur 8, sinon tu va te retrouver de nouveau avec un creux dans la carène : dès que ça touche en 7, 8 e 9 avec une baguette non cintrée, tu arrêtes la correction de 8

C'est en prévision de cette opération que tu as mis du gras, pour avoir une bonne marge d'ajustement

Pour le reste, je vois que tu as déjà bien progressé sur le raisonnement, tu n'es plus loin de toucher au but

Si quelqu'un pouvait trouver un dessin des couples de ce canot, ou à défaut d'un canot anglais similaire, ça faciliterait

J'ai bien celui de la chaloupe de la Royal Caroline, mais elle est plus ronde vers le tableau arrière :
Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Couple13

Note que les deux premières virures du haut ne sont pas du tout brochetées,
c'est important pour la suite


Dernière édition par CRI-CRI le Lun 8 Jan 2018 - 22:50, édité 2 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par René VDH Lun 8 Jan 2018 - 22:33

Bonne réaction de ta par Christian , Nico compte sur toi.
René VDH
René VDH

Messages : 2830
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 8 Jan 2018 - 23:11

Salut Cri-Cri

cheers cheers

Je vais appliqué tout sa Wink

Je crois que j'ai ce qu'il faut mais c'est pas très lisible 

Je crois que c'est ceci qu'il faut comme modèle en fin je crois

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Bounty10

a+

Nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Mar 9 Jan 2018 - 9:35

Salut Nico,

Je prends un peu les devants pour détailler la marche à suivre

Quand tu auras un couple 8 ajusté pareil des deux côtés, voici la suite des opérations :

Etape 1 :

Revêtir horizontalement de placage 0.5 mm le tableau arrière, et poncer au ras du couple 9 (si ce n'est pas déjà fait)

Etape 2 :

Poser de chaque côté en haut de la coque deux virures de 5 mm ajustées en biseau si nécessaire, mais non brochetées et qui viennent recouvrir le chant latéral du placage du tableau arrière

Pour un test préalable, te munir d'épingles de modéliste type Graupner, pour vérifier visuellement que les virures 1 et 2 filent bien de l'étrave jusqu'à la poupe

Etape 3 :

Tu montres le résultat en trois photos, 1 de face, 1 de côté, et 1 de l'arrière pour bâbord, et la même chose pour tribord (donc, 6 photos à envoyer)

Si c'est correct, on colle, et on passe à :

Etape 4 :

Mesure méticuleuse en mm du développement du contour libre de chaque couple entre le dessous du bordé 2 en haut, et le dessus du ribord en bas

Je ferai le calcul du brochetage arrondi en fin de calcul au 10e de mm le plus proche, et le publierai sous forme de liste

Y a plus qu'à serrer les fesses pour que ça marche !  Razz

PS = Si tu tentes autre chose, préviens avant tout collage, qu'on puisse en discuter... OK ?


Dernière édition par CRI-CRI le Mar 9 Jan 2018 - 9:44, édité 2 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par Jean-Claude 59 Mar 9 Jan 2018 - 9:39

Ca semble reparti sur de bonnes bases, courage.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Mar 9 Jan 2018 - 9:55

Une remarque importante : pendant la construction du bordage, aucune finition de surface, ni ponçage, ni apprêt, on fera ça à la fin, sur une coque fermée, pas sur une coque non terminée !

Dans toute procédure, on parcourt une seule étape à la fois, ne pas anticiper sur la suite, même si on est tenaillé par la curiosité
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par michel rosensohn Mar 9 Jan 2018 - 10:01

Je crois que tout les records sont battus. Plus de 1750 vues pour le bordage d'une simple barque, et ce n'est pas encore fini. Je pense qu'il faudra que l'on prenne cela comme "référence".
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Mar 9 Jan 2018 - 10:12

J'ai commencé à numéroter les steps pour pouvoir extraire très rapidement une sorte de procédure pas à pas quand on aura fini, et à condition bien sûr que le résultat soit au rendez-vous !

Suspense insoutenable...  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par Fredo Mar 9 Jan 2018 - 10:22

Moi j’ai aucun doute là dessus!
C’est sur , ça va le faire!
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par Jean-Claude 59 Mar 9 Jan 2018 - 11:48

Fredo a écrit:Moi j’ai aucun doute là dessus!
C’est sur , ça va le faire!
 moi également.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Mar 9 Jan 2018 - 18:07

Salut

Merci Cri-Cri pour les étape bien détaillé Wink 
Je vais faire tout sa mais comme je l'ai dis j'ai pas assez de baguette pour finir le bordé,je vais en comander mais je dosi attendre des nouvelle de Alain pour faire une commande groupé

Je ne sais pas si tu a vus mais le tableau est déjà recouvert mais en chevron

Je suis assez content si se poste sert de référence pour les débutant
Et d'avoir choisis se modèle la qui malgré sa simplicité est compliqué pour un néophyte

Heureusement que je n'ai pas commencer par plus compliquer comme certain font  genre victory
c'est a mon avis se dégoutté a coup sur

Le plan est fait on va bien avancer cheers

a+

nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Mar 9 Jan 2018 - 18:40

Salut Nico,

Je vois que la pêche est là !

Pour les chevrons, on les voit peu : on admettra que c'est un canot de luxe, et le tour est joué... 

Pour le reste on met le tout en stand by en attendant que tu sois livré de ton bois, pour éviter de retrouver les différences de teintes entre virures qui n'étaient pas trop sympa d'aspect

A +

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Mar 9 Jan 2018 - 18:51

Seul truc se sera des baguette de 1mm a la place de 1,5

c'est pas si grave je pense

Je vais toujours mettre mon couple en forme en attendant les baguette Wink

si non je pourrais en faire mais en acajous comme j'en ai de stock ?
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Mar 9 Jan 2018 - 19:10

Essaie de trouver du 1.5 mm, 1 mm me paraît juste au moment du ponçage de finition (risque de perforation de la coque)

Le tilleul se plie facile, l'acajou dans ces épaisseurs, c'est pas terrible, , trop dur et vite cassant

Si de gentils membres arrivent à trouver (tilleul de 1.5 x 5 mm), merci de faire suivre le lien par ici


Dernière édition par CRI-CRI le Mar 9 Jan 2018 - 23:12, édité 2 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Mar 9 Jan 2018 - 19:15

J'en ai trouver mais a 38€ les frais de port France Belgique je troue  affraid
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Mar 9 Jan 2018 - 19:34

Il y a celui-ci

Eventuellement se renseigner sur les frais
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par René VDH Mar 9 Jan 2018 - 19:34

voici deux adresse ou je me  fournis dans la région Liegeoise.


Hobby 2000
Quai de la Boverie 78
4020 Liège (Belgique)
Tél : 04 - 341 29 87


  • Rue Pierre Michaux 63, 4683 Vivegnis (Oupeye)
    Hobby Service
    Rue Pierre Michaux 63 
    4683 Vivegnis
    Belgique



  • 04 240 47 50


un  coup e telephone avant de faire le déplacement , Malmedy - Liege c'est pas bien loin.


Dernière édition par René VDH le Mar 9 Jan 2018 - 22:10, édité 1 fois
René VDH
René VDH

Messages : 2830
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Mar 9 Jan 2018 - 22:04

Je connais bien Hobby service ceci dis j'ai jamais fait attention qu'il vendais du bois pour le naval
Jetait plus dans les avion Razz

J’irais faire un tours demain a l'ouverture

a+
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Mer 10 Jan 2018 - 12:27

Salut

Je reviens de chez Hobby service et pas de tilleul en 1.5/5 mm
J'ai pris du noyer a la place

et si cela ne conviens pas je l'aurais pour faire autre chose

a+

nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Mer 10 Jan 2018 - 14:13

Le noyer, c'est du noisetier américain, bien régulier, je suppose ?

Si c'est le cas, c'est un bois moins souple que le tilleul, mais la couleur et le grain sont ce qui ressort le plus proche du bois de chêne ramené à l'échelle de ton modèle

C'est le bois que l'on voit sur la chaloupe de la Royal Caroline :
Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Chalou10

Au moins, tu n'auras pas besoin de le teindre, c'est toujours ça de gagné par rapport au tilleul...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Mer 10 Jan 2018 - 14:28

Salut Cri-Cri

Franchement je ne sais pas si c'est du noisetier américain il est bien régulier oui
J'ai choisis 20 baguette de 1m dans les même tons qui est vraiment très très proche du chêne
Pour le cintrage cela devrais bien aller soit je le fait a l'eau soit a l'alcool a brûlé 

J'ai pris aussi une planchette de noyer pour refaire la quille et le taille-mer
Il faudra regarder au assemblages pour être au plus proche de la réalité si tu veux bien


a+

Nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 8 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum