-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

+10
Jack Raby
papykaki
bernardw
Jean-Claude 59
Fredo
Xierra
ofencer29350
Alain Degny
CRI-CRI
gun4045
14 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Lun 1 Jan 2018 - 7:35

Je ne suis pas certain que le tout premier bordé sous le plat bord doive être brocheté : là, il semble s'effiler un peu vers l'étrave :
Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Broche12

CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par papykaki Lun 1 Jan 2018 - 11:22

Tu es sûr d'être un débutant ? Parce que c'est sacrément bien réalisé. Le niveau de préparation est au top. 

Pourrais tu compléter ton profil: age, localisation, prénom ?
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 12:33

salut

Pour le galebord je ne sais pas,je n'ai pas eu trop de difficulté a le pausé j'ai suivi la courbe naturelle des couples
le premier bordé s'effile un peux en effet je vais essayer de corrigé sa 

Papykaky oui je suis débutant promis
c'est que quand j'ai envie de faire un truc ou l'autre suivent que c'est compliqué ou non j'étudie avant de commencer
je vais voir beaucoup de forum et prend le max d'info avant de commencer 
puis le fait que je sois diplômé en menuiserie aide beaucoup Wink

La préparation c'est 90% de la réussite du travaille

donc a se stade je peux commencer a brocheté ?

a+

nico


Dernière édition par gun4045 le Lun 1 Jan 2018 - 13:04, édité 1 fois
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Lun 1 Jan 2018 - 12:49

gun4045 a écrit:[...] Pour le galbord je ne sais pas, je n'ai pas eu trop de difficulté a le poser, j'ai suivi la courbe naturelle des couples [...]
Cela tombe bien, normalement le galbord n'est pas non plus brocheté, il court horizontalement le long de la quille, inséré dans une rainure appelée la râblure (le plus souvent omise dans les kits), qui bloque sur les vrais bateaux la planche en position pour réaliser l'étanchéité et la solidité du joint avec la quille

C'est entre ce galbord et le livet que se fait la répartition des diminutions issue du calcul du brochetage

L'espace à couvrir entre ces deux baguettes haute et basse reçoit les virures brochetées de manière à avoir verticalement le même nombre de planches pour tous les couples quel que soit le développement de chacun d'entre eux (le navire est effilé vers la proue et vers la poupe, de part et d'autre du Maître couple, qui correspond à la plus grande section de la coque)
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 13:13

Ok Cri-Cri

comme je l'ai dis plus haut je n'ai pas fait de râblure pour ne pas trop me compliqué la tache

qu'en dis tu avec l'étrave pausé
pour une première je trouve cela pas mal du tout

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Dsc_0360

pour les mesure pour le brochetge c'est bien sur ses couples que je dois les prendre ?

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Dsc_0361

Bien entendu je compte peut être recouvrir cette coque

Faite vous une moyenne de la largeur des bordé ?

a+
nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Lun 1 Jan 2018 - 14:05

C'est bien, même très bien

Pour la mesure : il faut relever le développement externe en mm de chaque couple au moyen d'une bandelette de papier bien appliquée sur le chant : une marque sous la latte du haut, et une autre juste au dessus du galbord, et, la bandelette tenue bien à plat sur table, prise de la mesure à la règle d'écolier entre les deux marques

Ce sera vite fait, tu n'as pas beaucoup de couples à mesurer

Ensuite, tu divises la  mesure la plus élevée trouvée (celle du Maître-couple, par conséquent), par la largeur de baguette utilisée pour couvrir la coque

Exemple : tu trouves 150 mm comme maximum au Maître couple, et tu utilise du 10 mm de large comme baguette de bordage : tu dois donc réaliser 150/10 = 15 virures d'un bout à l'autre du bateau

Après le calcul pour savoir comment brocheter : sur un couple n de développement inférieur à 150 mm, prenons l'exemple de 100 mm  : pour caser quinze virures dans un espace de 100 au lieu de 150, il faut rogner le chant inférieur jusqu'à obtenir une largeur résiduelle de 100/15 = 6.7 mm au lieu de 10.0 mm à l'endroit de la coque où se trouve ce couple

Même manip pour tous tes autres relevés, la liste des valeurs est à reporter en bonne place sur chaque virure à brocheter, ensuite tu relies les points par un trait continu et tu ôtes ce qui dépasse

Pour être tranquille la première fois, tu peux aussi marquer sur chaque couple les quinze limites trouvées, de manière à bien visualiser ta cible, et à repérer tout de suite une éventuelle déviation

Tu dois border du haut vers le bas en alternant deux à deux pour chaque bord, toujours pour s'assurer de la symétrie, et éviter que le bois humidifié par la colle tire d'un seul côté sur la structure en se rétractant au séchage, ce qui pourrait conduire à un vrillage de la coque difficile à rattraper

Tu verras que pente de la courbe n'est pas symétrique, ce n'est donc un calcul de moyenne qui peut remplacer le relevé exact des valeurs réelles pour chaque couple

Arrivés à ce point, on peut laisser AL à son incompétence, puisqu'on a compris comment fonctionne le brochetage, du moins, je l'espère, contrairement à l'ignorant qui a pondu ce manuel consternant 

Vu ?

Alors, yapuka...

Bon courage, et si ça ne va pas, y a Tonton Cri-Cri, et pleins d'autres bien plus calés que lui pour expliquer ce qui coince


Dernière édition par CRI-CRI le Lun 1 Jan 2018 - 14:12, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par bernardw Lun 1 Jan 2018 - 14:10

Juste en complément des explications de Cri-Cri :
Rajoutes dans ton relevé la distance mesurée au niveau de l'étambot/tableau de poupe. Cette mesure sera sûrement supérieure à celle relevée sur le couple adjacent. Si c'est le cas nous t'expliquerons comment couvrir cette distance supplémentaire. Dans tous les cas aucune des virures ne doit se terminer en sifflet (en pointe).
bernardw
bernardw

Messages : 2438
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Lun 1 Jan 2018 - 14:31

Merci Bernard de ce complément

J'ajoute que ce serait bien que nous ayons à valider le relevé de toutes les mesures prises, couple et étambot avant de démarrer la découpe, on ne sait jamais...

Dans la foulée, effectivement, on pourrait déterminer la marche à suivre sans risque d'erreur pour les augmentations de poupe
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 16:02

salut

merci pour les explication je crois avoir bien compris

mes premier calcul pour le coté bâbord
avec une augmentation a la poupe 

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Dsc_0362

et un teste sur une bandelette de papier pour valider

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Dsc_0363

les mesure sont prise sur la longueur la plus longue de chaque couple vus qu'il sont biseauté pour que la bordé touche bien partout la partie biseauté est légèrement plus courte 

je suis dans le bon je crois ?

a+

nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Lun 1 Jan 2018 - 17:34

Moi je prends ta liste dans l'ordre et ça donne ça de la proue à la poupe après brochetage de baguette de 5 mm et un Maître couple de périmètre = 52 (le multiplicateur étant le relevé effectué) :

N°      Relevé         Brochetage   

1 .     5/52*34           3.3 mm

2 .     5/52*44           4.2 mm

3.      5/52*50           4.8 mm

4.      5/52*52    M ... 5.0 mm    

5.      5/52*46           4.4 mm

6.      5/52*42           4.0 mm

7.      5/52*32           3.1 mm

                                  ▲                                

8.  P   5/52*37          3.6 mm   (1)

Pour la poupe, il devrait suffire de mettre une largeur fixe de 
3.6 mm entre 7 et 8 pour la dernière virure, à ajuster de visu 

Le nombre de virures arrondi à l'entier supérieur est de 11 pour toute la carène

Calcul ci-dessus à valider, je n'arrivais presque pas à lire les chiffres sur la photo

(1) Je n'ai pas trop compris l'opération de relevé en marge du calcul pour la poupe de la dernière ligne

J'espère que tu ne nous as pas glissé un calcul d'augmentation au milieu de ta liste de relevés !

Ce qu'on attendait pour la poupe, c'était un seul chiffre en mm indiquant le périmètre extérieur du tableau arrière comme pour les autres couples : celui que j'ai cru apercevoir me paraît bien faible

La numérotation de tes couples est insolite, pour se gourrer, c'est nickel : il faut commencer à 1 avec le premier, avec un pas de progression de 1 jusqu'au dernier, tableau arrière inclus, ce n'est pas plus sorcier

Sinon à corriger selon le mode de calcul ci-dessus

Arrondi du résultat au 1/10e de mm le plus proche
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 19:32

cela est t'il plus juste et plus claire Very Happy

je dois tenir compte des mesure bleu et verte ?

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Mesure10

toute les cotes sont prise juste

merci pour votre aide en tout cas

a+

nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Lun 1 Jan 2018 - 20:09

En rouge, les segments de couples dont les mesures de tracé en mm sont attendues :
Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Calcul10

Tu noteras sur une baguette témoin appliquée de proche en proche sur la ceinture du bateau la position des couples (ils ne sont pas équidistants, et le plan qui est une projection plane fausse la mesure d'écartement des couples)

Si tu as un compas tu peux reporter les relevés successifs de l'écartement entre 1 et 2, puis entre 2 et 3, puis entre 3 et 4 etc. position prises sur la coque elle-même, pas sur le plan

Tu notes les positions par des traits sur une baguette non cintrée d'une longueur suffisante : c'est elle qui servira de témoin pour reporter en bonne position sur les bordés de 5 mm de large les points calculés du brochetage

J'attends un post texte d'une SIMPLE LISTE des relevés faits avec une bandelette de papier

Merci
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par bernardw Lun 1 Jan 2018 - 20:20

Une nouvelle fois Cri-Cri dégaine pendant que j'écris: Oui, il faut les additionner (bleu et vert) respectivement au couple 8 et au tableau.
Ton galbord couvre la quille jusqu'au bout, les virures suivantes aussi!
bernardw
bernardw

Messages : 2438
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 20:27

j'ai bien pris le développement des couples comme tu a marqué en rouge ,j'ai mesuré la longueur de la courbe

donc les longueur vous les avez

mais je vais faire avec une bandelette si tu veux Wink
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 20:30

bernardw a écrit:Une nouvelle fois Cri-Cri dégaine pendant que j'écris: Oui, il faut les additionner (bleu et vert) respectivement au couple 8 et au tableau.
Ton galbord couvre la quille jusqu'au bout, les virures suivantes aussi!


je m'en doutait mais jetait pas sur a 100%
il était possible qu'il y  ai une finition particulière sur cette partie

j'ai tout ce qu'il me faut pour commencer
prise des mesure avec un mètre de couturière,je suppose que cela équivaut a une bandelette de papier ?

a+

nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 20:47

voila les mesure juste de juste prise sur la courbe du couple de bordé a bordé avec un mettre ruban de couturière

couple 1  29 mm / 10,2= 2.84 mm arrondi a 3mm 
couple 2  33 mm / 10.2= 3.23  mm
couple 3  42 mm /10.2 = 4.11 mm
couple 4  49 mm /10.2= 4.80 mm arrondi a 5mm
MC      5  51 mm                5mm
couple 6  46 mm /10.2= 4.5 mm
couple 7  41 mm /10.2= 4 mm
couple 8  31 mm /10.2= 3 mm
couple 9  42 mm /10.2= 4.11 mm arrondi a 4

ma petite latte reperd est déjà prête  Very Happy


Dernière édition par gun4045 le Lun 1 Jan 2018 - 20:57, édité 1 fois
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par bernardw Lun 1 Jan 2018 - 20:51

C'est quoi ce 10.2?
Le nombre de virures est un compte rond!
Tu nous avais évoqué des bordés de 7mm, tu n'en tiens pas compte?
bernardw
bernardw

Messages : 2438
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 20:56

c'est des bordé de 5mm
10.2 c'est le nombre de bordé sa ne tombe pas super juste juste
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par bernardw Lun 1 Jan 2018 - 21:16

Tes dimensions sont prises au ras des couples et ils sont convexes (pour la plus part).
C'est la face intérieure des virures qui sera en contact avec eux.
Pour que les faces extérieures de ces dernières soient jointives entre elles au niveau des couples les plus grands, il te faudra biseauter le can des virures. Au niveau d'un couple, le développement de la coque bordée sera donc supérieur à tes mesures actuelles donc part sur l'arrondi supérieur en nombre de virures soit 11.
bernardw
bernardw

Messages : 2438
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 22:14

la question qui tue

je peux commencé ou pas
tu a l'air de dire que les calcul ne sont pas juste scratch
je ne comprend pas trop ceci

part sur l'arrondi supérieur en nombre de virures soit 11

comment arrive tu a déterminé 11 virures scratch
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 22:26

j'ai bien 10 virure sur le maître couple entre les deux déjà collé 
pour quoi 11 cela me perturbe Embarassed

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Dsc_0371
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par bernardw Lun 1 Jan 2018 - 22:30

l'arrondi supérieur de 10.2 =11!
bernardw
bernardw

Messages : 2438
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Lun 1 Jan 2018 - 22:55

Sur ta simulation, il manque le biseautage, tes virures laissent un jour entre elles

Une fois biseautées, il devrait en tenir pas loin de 11 sur le maître couple

Le brochetage est le suivant, sous réserve que tes mesures soient conformes à la réalité (Ton maître couple était de 52 mm en 1ère mesure, passé à 51 seulement à la dernière mesure...)

Sous cette réserve, voici le brochetage :

1.    2.6 mm
2.    3.0 mm
3.    3.8 mm
4.    4.5 mm
5.    4.6 mm
6.    4.2 mm
7.    3.7 mm
8.    2.8 mm
9.    2.8 mm + 1.0 mm à rajouter entre 8 et 9

Commence par en préparer deux en haut de chaque bord sur cette base pour voir ce que ça donne

Si un ajustement est nécessaire, il se fera en temps opportun, mais comme ta coque n'est pas ronde, ça devrait marcher comme ça

Note que je ne suis pas allé au delà du 1/10e de mm pour la précision, mais on pourrait arrondir au 1/2 mm le plus proche sans problème
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par gun4045 Lun 1 Jan 2018 - 23:03

ok je teste sa alors

merci pour votre aide les gars en tout cas cheers cheers cheers

je devrais me rendre au magasin car je n'aurais pas de bordé en suffisance fournie avec le kit


a+

nico
gun4045
gun4045

Messages : 179
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 42
Localisation : Malmedy Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par Alain Degny Lun 1 Jan 2018 - 23:15

C'est bien d'avoir fait une simulation. Quand tu attaqueras le bordé, il faut coller une baguette alternativement sur un bord puis sur l'autre pour éviter que la coque ne se dévoie. 

Les clous ne sont là que pour maintenir les baguettes pendant le collage. Quand elles sont sèches, on enlève les clous.

Pour un premier modèle, suis ce que préconise AL, un bordé à franc-bord. Dans la réalité, le cutter (petit canot) et le jolly boat étaient bordés à clins.

Bon courage, c'est bien parti.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25073
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par CRI-CRI Lun 1 Jan 2018 - 23:25

Alain Degny a écrit:Les clous ne sont là que pour maintenir les baguettes pendant le collage. Quand elles sont sèches, on enlève les clous [...]
... à condition de ne les avoir enfoncés qu'à moitié pour que la pince puisse s'en saisir lors de l'opération d'extraction...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty  - Page 2 Empty Re: Débutant première construction Jolly boat HMS Bounty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum