Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

HMS Victory

+12
Daniel.B
daniel54
a.piot
Jack Raby
ofencer29350
Steckmeyer
Fredo
Alain Degny
Xierra
PAB
CRI-CRI
wortigan
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

HMS Victory Empty HMS Victory

Message par wortigan Sam 30 Déc 2017 - 16:40

Bonjour à tous.

Comme évoqué dans ma présentation j'avais entrepris la construction du Victory en fascicules mais face au nombre de pièces que je refaisais j'ai abandonné l'achat des fascicules.

j'ai donc acheté le Mac Kay pour poursuivre; un peu tard car j'avais déjà assemblé les couples du kit mais bon...

je ne vous retracerai pas les quelques premières étapes de la construction ( déjà je n'en suis qu'au début donc pas grand chose à retracer).

Voici quelques photos:

pas d'inquiétude ce ne sont pas les baux (sauf les 3 côté poupe) mais juste des pièces provisoires pour le maintien.

HMS Victory 20171215


HMS Victory 20171216
HMS Victory 20171217
HMS Victory 20171218


HMS Victory 20171219 

Pour le côté pas très soigné des couples, cela provient du fait que j'y ai apporté quelques modifications en place et pour la poupe j'ai décollé les pièces prévues au kit (que j'avais collé bien sûr)

certains auront anticipé que la poupe ne sera plus celle du kit et pour cause car voici mon projet pour cette dernière.


désolé pour le sens.
HMS Victory 20171221

du coup obligé de tout refaire et sans filet car je n'ai aucun plan hormis cette image (avis aux pourvoyeurs d'idées)


HMS Victory 20171220

Voila donc où j'en suis; j'essaie de dessiner des plans cohérent pour cette poupe.


Amicalement

wortigan

Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par CRI-CRI Sam 30 Déc 2017 - 17:09

C'est la démarche que j'ai suivie pour le HMS Prince, mais dans un contexte de carence des sources connues

Pour le Victory, l'original est visible sans problème, ce qui change pas mal le raisonnement

Tu auras compris par conséquent que mon conseil est d'y aller avec prudence et modestie sur les modifications, qui devraient se cantonner à la correction cosmétique d'éléments détectés comme erronés, tels que (liste non exhaustive) le bouge, le nombre et la taille des fenêtres, l'aspect des rambardes, les proportions générales etc. mais toujours dans le but de se rapprocher de l'existant, pas d'en créer une variante personnalisée sans argument historique
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par PAB Sam 30 Déc 2017 - 17:53

Salut Worti !

Je vois que tu es comme moi un adepte de la construction dite du "remplissage de la coque entre les couples" (appellation non officielle et non déposée). Avec quel bois remplis tu les intervalles ?

Si la Victory est comme les autres modèles d'Altaya, les ponts non visibles ne sont pas figurés. Or je vois que sur ton modèle le premier pont est installé et que sur les couples (qui ont été évidés ?) tu as prévu des courbes de baux. J'en déduis que tu as donc l'intention de détailler l'intérieur. Le Mc Kay va bien t'aider.

Idem, tu as déjà construit pas mal de choses sur le premier pont (bittes, escaliers ,...). Pourrais tu nous en dire plus ?

En tous cas, tu pourras me compter parmi les spectateurs attentifs de ton montage, qui semble très bien parti.

Juste une petite remarque en passant : Ce serait quand même pas mal de mettre les photos concernées dans le bon sens (un quart de tour dans le sens horaire), ce n'est pas compliqué avec la visionneuse de photos Windows - même moi j'y arrive, alors .... Parce que faire l'acrobate pour mettre ma tête à la verticale ou tourner l'écran, j'ai un peu passé l'âge ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Xierra Sam 30 Déc 2017 - 18:10

PAB, clic droit sur l'image et faire "Afficher l'image", elle apparaîtra ensuite à l'endroit
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Xierra Sam 30 Déc 2017 - 18:21

Je trouve Wortigan que tu es bien avancé, au contraire.

Je ne connaissais pas cette manière de faire un 1er bordage (lattes de couple à couple) mais PAB apparemment connaît bien cette méthode.

Ce kit à l'origine vendu par fascicules, provient-il d'Altaya ?
Je pense tout comme Cri-Cri qu'il serait bon que tu profites de l'expérience de certains membres sur le Victory, AVANT d'entreprendre de trop grosses modifications de structure de ce navire. A moins que ton expérience personnelle soit suffisante pour réaliser ce genre de transformations.

Je pense que Fredo devrait être intéressé par les courbes de baux que tu as réalisées puisque Fred envisage ce genre de modifications sur son Victory.

Bonne continuation.

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Alain Degny Sam 30 Déc 2017 - 19:02

Photo 4. Les câbles ne passent pas par dessus les barrières de la gatte, construction légère donc fragile. Elles sont amovibles. Lorsque l'ancre est mouillée, on la démonte pour que le câble file à plat sur le pont.

Ce sujet sera intéressant à suivre. Il est rare de construire la Victory version 1765.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Fredo Sam 30 Déc 2017 - 20:04

Salut worti 

Bon début de chantier que je vais suivre de près.
Comme le dit Alain ,une version de 1765 , c’est rare.
Malgré tout ce que je regarde sur internet ,je crois que je n’en ai jamais vu.

Peut tu nous dire à quelle échelle est ta Victory?
Merci 

Bonne continuation
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par CRI-CRI Sam 30 Déc 2017 - 20:32

Alain Degny a écrit:[...] Ce sujet sera intéressant à suivre. Il est rare de construire la Victory version 1765.
J'espère pour notre ami que la transformation d'une base "moderne" vers le modèle de 1765 est faisable, en d'autres termes, que la structure est restée globalement à peu près la même, sinon, ça promet avec tous les éléments interdépendants en provenance du kit à modifier sans créer d'incompatibilités

Si la version de 1765 existe sous forme de plan, c'était peut-être plus simple de l'utiliser dès le début pour un modèle sur plan plutôt que sur la base du kit de la version "moderne", qui n'est peut-être pas exempte elle-même d'erreurs diverses
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par wortigan Sam 30 Déc 2017 - 20:41

je vous remercie pour vos remarques et conseils, et merci de les avoir formulés.

je vais aussi tenter d'apporter quelques réponses aux questions les plus simples.

- je me suis embarqué sur un kit en sachant pertinemment que je dériverai du sujet (en gardant à l'esprit un souci de réalisme) soit pour corrections d'erreurs soit par délire perso. 
Pour cette version de poupe je suis sur un délire perso et bien que je sois tout a fait en accord avec vous sur le manque de documentation et les risques de ce projet et bien je tente tout de même. Ce n'est, je le pense, pas totalement une variante perso; et puis que dire du fait d'équiper un pont que personne ne verra plus jamais et oui, il plane un vent de folie dans cette aventure.

- Merci pour l'information sur les barrières j'ignorais ce détail. 
Elles ne sont et seront toutefois pas représentées sur toutes leur longueur, dépendant de la forme de la proue du kit, je ne pourrai donc pas représenter non plus les poulies de retours de la tourne vire (Messenger pour les anglais).

- Il s'agit bien du kit d'Altaya encore en cours de parution je crois.

pour les baux voici ma méthode ( pas la meilleure mais si cela peut aider ): le kit proposait des baguettes de 2 x 4 pour les baux, je les ai gardées et contrecollé une autre baguette de 3x4 sur un gabarit, plus un peu de ponçage.

HMS Victory 20160811
HMS Victory 20160810

- Pour le remplissage j'utilise de l' AYOU disponible en baguette de 9 x 16 ( pour ce cas) dans les magasins de bricolage.

HMS Victory 20170210

et pour le reste bah..

the main capstan:

HMS Victory 20170110

les échelles, enfin une

HMS Victory 20160910



et plus si affinité Very Happy


- Enfin, Pour l’échelle du modèle 1/84

wortigan

Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Fredo Sam 30 Déc 2017 - 20:49

Ça fait un bon support les baguettes en ayou.

Merci pour la réponse pour l’echelle Du navire, 1/84 comme moi.

Bonne soirée
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Alain Degny Sam 30 Déc 2017 - 21:03

Ben c'est que tu as mal cherché, mon Fredo! Heureusement, Tonton Alain est là. cheers

HMS Victory Slr05110

SLR0515

HMS Victory Slr05111

SLR0514

HMS Victory Slr05112

SLR0514-2

HMS Victory Vic65110

ZAZ0121

HMS Victory Vic65111

Agrandissement du château arrière.

HMS Victory Img65510

SLR0512


HMS Victory Img65511

Agrandissement de l'avant.

HMS Victory Img65410

Le château arrière et la déco, des faisceaux de drapeaux sur le traditionnel fond bleu-vert de la Royal Navy. Agrandissement.

On constate la grande différence avec la Victory de 1805, remise au goût du jour et beaucoup plus sobre au point de vue décoration.

Sources:

National Maritime Museum, Greenwich. Les références modèle et plan sont indiquées sous les photos.

Brian Lavery, The Ship of the Line

NB. Le NMM a plusieurs plans de la Victory 1765. Ils sont au 1/48e, échelle traditionnelle. On peut les acheter auprès de leur service reprographie. Pour ce faire, aller sur le site du musée, taper la référence sous le plan. D'autres apparaîtront en haut de page sous forme d'un diaporama. Sélectionner un plan. Il s'affiche dans une fenêtre. Relever la référence repro, qui n'est pas celle du modèle.

Il est également possible de contacter John McKay. Francis Graviou, un modélisme de l'AAMM qui a fait une splendide Victory, l'a fait. McKay, qui est très sympa, l'a abondamment documenté.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Fredo Sam 30 Déc 2017 - 21:18

Merci Alain pour toutes ces infos !
Ça va grandement aider Worti tout ça 

Je me souviens plus qui avait mis ce lien mais effectivement j’avais déjà vu ce modèle.
Mais ça reste très rare.
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Alain Degny Sam 30 Déc 2017 - 21:37

Worti,

Parmi les cinglés de la Victory, il y a Fredo, que tu connais déjà, mais aussi Jean-Claude et Daniel, bien connu des hôpitaux psychiatriques allemands. Lui a complètement transformé un kit Heller au 1/100e. Tu trouveras son sujet "To Victory and beyond" dans modèles sur plans. 

Nous avons ouvert un sujet sur la tournevire à l'anglaise. C'est ici:

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t4177-tournevire-a-l-anglaise

Daniel illustre le propos de photos de son modèle et bien sûr, il a représenté le messenger. Il détaille les phases de son montage.

Ton grand cabestan à double cloche est très bien et suit les règles anglaises. Nous comptons sur toi pour mettre les quatre linguets sur la couronne basse de celui du bas.

Bienvenue à l'asile.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par CRI-CRI Dim 31 Déc 2017 - 9:40

Je me suis essayé à une comparaison photo du tableau arrière de 1765 avec celui de 1805 :
HMS Victory Victor10

Si la modification s'arrête au tableau et aux bouteilles, on peut probablement considérer que les éléments essentiels : intervalles entre les ponts, et largeurs totale sont compatibles

Reste la question : comment procéder sans le secours d'un plan en bonne et due forme ?

Pour le Prince, je me suis fabriqué une image photo du modèle du Musée de Londres convertie en proportion à l'échelle de ma maquette, et ensuite, c'est cette photo redimensionnée qui a servi de référence à la préparation des pièces de la structure

Apparemment, c'est une méthode acceptable pour tous les tableaux un peu raplaplats comme ceux des vaisseaux anglais

Bien sûr, sur un Soleil Royal, ce serait balpeau, à cause des balcons

Seule contrainte : trouver une photo d'un modèle de 1765 prise de l'arrière, et qui soit bien saisie dans les deux axes horizontal et vertical du vaisseau

Tout décalage entraînerait une déformation nécessitant une correction géométrique plus ou moins pifométrique au moyen d'un logiciel du genre Photoshop, avec le risque d'erreur inhérent à ce genre de bidouillage

Autre intérêt de la méthode : elle permet de rectifier le défaut de tous les tableaux arrière issus des kits : l'omission quasiment permanente du report du bouge des ponts sur les alignement de fenêtres

Les fabricants pensent que c'est plus facile pour l'amateur d'ignorer ce genre de détail...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par wortigan Dim 31 Déc 2017 - 11:25

Bonjour à vous,

Merci pour vos recherches et votre aide sur le sujet.

Alain, j’étais persuadé que cette maquette était celle d'un HMS Royal George du coup je ne m'étais pas focalisé dessus.
Mais il est vrai qu'en recoupant avec les plans du NMM de Greenwich je révise ma certitude. 

Cri Cri merci pour l'exercice qui me conforte un peu sur mon idée.

Par contre il faut que je passe de 9 à 8 fenêtres; je n'avais pas prévu cela mais bon rien n'est impossible (juste parfois beaucoup plus difficile). Je vais modifier mon plan de structure du château en ce sens. 

du coup je ne sais plus de quelle maquette il s'agit ci-dessous mais elle va m'aider pour mon plan.HMS Victory Large10

wortigan

Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Alain Degny Dim 31 Déc 2017 - 13:03

C'est le Royal George SLR0512 de 1756. La photo est intéressante car elle permet de se donner une idée du type de décoration peinte sous la série de fenêtres basses. La "tenture" de la voûte d'arcasse ne figure pas sur celle de la Victory.

Autre tableau pouvant prêter à confusion, celui de la Victory SLR0449 de 1737. Lui a 9 fenêtres dues au fait que les métopes sont beaucoup plus étroits.

Pour compléter, voici la figure de proue de la Victory 1765. Au 1/84e, bon courage.

HMS Victory Img65710

Source.

Andrew Peters, Ship Decoration 1630-1780.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Xierra Dim 31 Déc 2017 - 13:08

J'ignorais les si grandes différences (de poupe principalement) entre la Victory de l'origine (celle de 1765 en tout cas) et celle de 1805
Personnellement et au vu des photos aimablement fournies par Alain, je trouve la version de 1765 (notamment les couleurs de la coque est des préceintes) beaucoup plus agréables et qui donnent à ce navire historique un superbe cachet.

Et quand on a vu une photo de la Victory début 1900, elle était encore bien différente de celle d'aujourd'hui (plus massive et plus moche je trouve mais cela n'engage que moi)

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par wortigan Dim 31 Déc 2017 - 14:02

Là je n'en suis qu'a la poupe.

je paniquerai plus tard pour la figure de proue...

Merci à vous.

wortigan

Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Steckmeyer Ven 5 Jan 2018 - 15:58

Bonjour Wortigan,
Il y a recrudescence des maquettes de la Victory ces temps-ci. Soit le bienvenu, nous sommes quelques uns sur le sujet. Je réalise le kit AL (je pense que nous avons le même produit, ainsi que Fredo) et je m'aide du Mc Kay ainsi que de l'ouvrage de Longridge. En plus de ces documents je vais sans arrêt consulter les photos de la Victory disponibles sur le net et en particulier les photos prises par Luis Quintana. Pourquoi ? De façon à confectionner une maquette qui, d'un point de vue historique, ne présente pas trop d'incongruités.
Tu démarres un modèle pour lequel les sources sont beaucoup moins abondantes. C'est un beau challenge. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation de ce modèle et la persévérance qui va avec, bien entendu.
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par wortigan Ven 27 Avr 2018 - 16:51

Bonjour à tous,

Pour me changer de la poupe sur laquelle je traîne un peu car je n'arrive pas à me décider sur son mode de construction...

Voila que Cri Cri avec sa Confederacy m'apporte une solution à un autre problème que j'avais laissé en souffrance: les sabords.

voila donc ce que j'ai tenté en m'inspirant de sa maquette.

HMS Victory 20180415

pour l’intérieur comme vous l'apercevez, j'ai réalisé un semblant de vaigrage...
en fait j'ai comblé le vide entre les couples avec des baguettes pré taillées des sabords

je n'arrive pas affiner plus les couples en place sans tout casser donc je m'adapte.



HMS Victory 20180416
HMS Victory 20180417

et puis pour cacher un peu la misère même si cela ne se verra plus, j'habille un peu sous les sabords

HMS Victory 20180418

à plus tard pour une suite

wortigan

Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Alain Degny Ven 27 Avr 2018 - 20:05

Encore un kit qui ne ressemble plus à un kit. On y prend goût sur MNB. A moins que ce ne soit la photo, mais la couleur des pompes Coles me parait curieuse.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Steckmeyer Ven 27 Avr 2018 - 21:23

wortigan a écrit:
je n'arrive pas affiner plus les couples en place sans tout casser donc je m'adapte.

Bonsoir Wortigan,
Je doute que l'on puisse mieux faire ! Heureusement que tu as solidarisé les allonges de couple avec des traverses. Tu dois jongler pour poser le vaigrage.
Vaigrage ... qui ne se verra pas ... bienvenue au club !
Bon courage pour la suite.
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par wortigan Sam 28 Avr 2018 - 15:34

Bien vu Alain,

il s'agit malheureusement d'une fausse bonne idée de teinture du bois. (les photos accentuent un peu tout de même)

J'utilise du bois de récupération  et diverses essences, ( mais pas des nobles) d'où des essais de teinture pour harmoniser, mais pour les pompes c'est effectivement un peu loupé.

Comme le dit Jean-Claude pour ce qui s'en verra; toutefois pour le plaisir j'ai placé un plancher provisoire et regardé par un sabord : ça passe   Embarassed  sinon il faut les peindre ou les foncer ( elles semblent de couleur très sombre sur la Victory réelle) qu'en était il sur celle de 1765 ?

wortigan

Messages : 123
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 65
Localisation : Correze

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Alain Degny Sam 28 Avr 2018 - 18:41

Elles étaient peintes en rouge, de même que les cabestans et les bittes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par ofencer29350 Dim 29 Avr 2018 - 0:01

J'avais loupé le sujet mais je m'installe

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4305
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory Empty Re: HMS Victory

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum