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Message par † Michel Saunier Mer 5 Sep 2018 - 23:20

Les préceintes sont, par leur taille, supposer par leurs ancrages sur les couples, assurer la liaison indispensable de la carène. A l'intérieur les Bauquieres remplissent le même rôle. Les bordages externes et les vaigrages internes, meme s'ils y participent n'ont qu'un rôle secondaire à cet égard.

† Michel Saunier

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Message par wortigan Jeu 6 Sep 2018 - 13:18

Merci à vous tous pour ces précisions et conseils.

je suis maintenant convaincu de l'utilité et donc des épaisseurs nécessaires pour ces préceintes.


je resterai toutefois sur ma faim quant à la représentation du Mac Kay que je ne m'explique pas du coup.

pourquoi cette représentation en 2 couches et cela sur toutes les tranches proposées sur le livre.

Cela restera un côté inassouvi de ma curiosité.

HMS Victory - Page 3 20180913

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Message par Alain Degny Jeu 6 Sep 2018 - 15:42

Il faudrait poser la question à John McKay. Il répond volontiers aux questions. Je sais qu'il habite du côté de Vancouver. Je vais contacter un ami modéliste qui a été en contact avec lui.

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Message par Benito de Soto Jeu 6 Sep 2018 - 16:02

Bonjour, je suis convaincu que Mac Kay savait parfaitement que les préceintes étaient une seule pièce, voir la section de la Bounty, je ne peux pas penser à une autre explication à que dans la monographie les représentent dans deux doublures qu'est ce quìls font les heureux restaurateurs comme dit Alain.
Mais ils étaient en un seul morceau, j'ai mis une part du plan du vaisseau "Elizabeth" du NMM.
Il me plait beaucoup votre modèle, je remplis aussi entre couples avec du bois de samba ou du balsa dur.
J'ai fait les plans pour le Santísima Trinidad de Liberto que vous pouvez voir ici:
Au cas où cela vous aiderait pour des méthodes constructives.
Le Victory comme leTrinidad a beaucoup de canons, on les achète tout à fait acceptable sur un site polonais, je ne sais pas si je peux mettre l'adresse.
Je adjoints un tableau de Harold H. Hanhn sur  dimensions des canons.
Vous pouvez aussi consulter " Arming and fitting..." de Brian Lavery mais je ne peux pas le metre ici.
Leopoldo
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Message par wortigan Jeu 6 Sep 2018 - 16:42

Encore un grand merci pour vos réponses et l’intérêt que vous portez à mes travaux.

Cela  motive pour la suite, c'est aussi le bon côté des forums.

le tableau de dimensions des canons est de bien meilleure qualité que celui en ma possession sur lequel je m’abîmais les yeux.

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Message par Alain Degny Jeu 6 Sep 2018 - 19:44

Le Construction and Fitting of the Sailing Man of War de Peter Goodwin ne représente que des préceintes d'une seule pièce. 

Pour le plaisir. Il y a un troisième mode d'assemblage des préceintes, l'anchor stock planking. C'est le même principe que le top and butt, mais la diminution se fait à partir du centre de la pièce d'où la forme en jas d'ancre.

Leopoldo. Nous avons une rubrique "les bonnes adresses de fournisseurs" où tu peux indiquer nom et adresse du fabricant polonais. Cette rubrique n'est accessible qu'aux membres.

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Message par Alain Degny Jeu 6 Sep 2018 - 20:02

Revenons aux canons.

La Victory n'a porté du 42 lb que jusqu'en 1778, date à laquelle l'amiral Keppel décide de leur remplacement par du 32, le poids du boulet de 42 réduisant selon lui la portée de tir.

C'est fait, c'est fait, mais bien d'autres navires continueront d'en porter jusqu'en 1790.

Il y a un tableau de dimensions très complet dans le Arming and Fitting, mais il concerne les canons Blomefield de 1796 et dans le cas particulier de ce chantier, nous sommes sur de l'Armstrong (j'aime bien cette phrase, qui lue par un néophyte, est parfaitement incompréhensible). 

Sinon rien d'illégal à le poster sur le forum. 
1) c'est dans un but strictement documentaire, 
2) ce n'est pas un chapitre entier de l'ouvrage. 

Par respect de la loi et envers les auteurs, on doit indiquer la source (auteur, titre de l'ouvrage). En l'occurrence Brian Lavery, op. cit.

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Message par wortigan Jeu 6 Sep 2018 - 20:30

Merci Alain,

pour les 42 lb c'est juste pour ajouter un peu plus d'originalité à cette Victory ( en plus du reste).

d'ailleurs tant qu'on y est, les canons anglais de cette période ( 1775)  disposaient ils déjà d'un anneau de brague au niveau la culasse?

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Message par Alain Degny Jeu 6 Sep 2018 - 20:50

Non. C'est une invention de l'inspecteur d'artillerie capitaine Thomas Blomefeld développée à partir de 1786 et officiellement entrée en service en 1790. Avant, la brague fait un tour autour du bouton de culasse.

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Message par wortigan Lun 8 Oct 2018 - 13:34

Bonjour à tous,

Bon, je viens de commander du bois mais il y a une rupture de stock; pour éviter des bois de couleurs différentes j'attends la prochaine livraison. (On n’est pas pressé)

Du coup je suis passé sur le dessin du château.

HMS Victory - Page 3 Vic65111

Les plans semblent représenter le château sur une vision horizontal, ils ne prennent pas en compte l’inclinaison et donc la hauteur réelle des éléments le constituant.

Mes cours de dessin étant bien loin maintenant, voilà comment je pense procéder,
En bleu la coupe du navire, en rouge le tableau projeté aux bonnes dimensions...

HMS Victory - Page 3 20181010

Ma question porte juste sur la méthode pour dessiner tout ceci aux bonnes dimensions ; plus particulièrement sur les angles α1 et α2 qui, pour moi, doivent être les mêmes : vous validez ou pas ?
Après il faudra juste faire attention au bouge et à l’endroit des coupes des plans (à l’axe, au sommet du bouge normalement) pour avoir les bonnes références.

c'est tout sur le dessin pour l'instant.

En parallèle de cela, je me suis aperçu que le fait d’avoir réduit les épaisseurs de mes couples avait entrainé des déformations non contrôlées du CTP restant.

J’ai donc entrepris de reprendre un peu tout ça en même temps que le positionnement des sabords.

HMS Victory - Page 3 20181011

Voilà, histoire de communiquer un peu sur le sujet





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Message par Daniel.B Lun 8 Oct 2018 - 14:31

Si j'ai bien compris, tu cherches à obtenir cela?HMS Victory - Page 3 Drawin11
A plus.
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Message par wortigan Lun 8 Oct 2018 - 14:57

Dans les grandes lignes c'est cela. avec les courbes en plus.

il faudra donc que je me serve des deux vues simultanément.

dans mon exemple je voulais l'extraire du plan, (je n'avais pas pensé à prolonger les lignes comme sur le tien Embarassed )
mais cela répond à ma question, on garde comme angle de référence celui de l'inclinaison du tableau.

merci

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Message par Daniel.B Lun 8 Oct 2018 - 15:43

De rien,
pour l'arrondi on peut se servir de la profondeur des cloisons et de leur inclinaison avec une vue de dessus.
A plus.
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Message par Fredo Lun 8 Oct 2018 - 16:30

Très belle structure worti !
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Message par Benito de Soto Dim 14 Oct 2018 - 19:48

Dans photoshop se fait dans un instantHMS Victory - Page 3 C210HMS Victory - Page 3 P110
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Message par wortigan Lun 15 Oct 2018 - 7:39

Merci beaucoup pour l'information, je n'y avais pas du tout penser.

j'ai testé sur Paint, je n'ai pas Photoshop; 
si l'on part de mon exemple précédent pour l'angle (environ 27deg)

je divise la hauteur par le Cos ( un peu de trigo au passage) ce qui fait un ratio de 112% pour appliquer sur le logiciel qui ne connait pas les cosinus.
 
j'ai même utilisé un angle différent pour la partie basse.

HMS Victory - Page 3 C_haut10

HMS Victory - Page 3 C_bas_10
C'est vrai que le résultat est rapidement obtenu. il faut juste penser à cocher la case ne pas garder les proportions Very Happy


L'image d'origine en dessous ( photo) mais j'essaierai avec le plan.

HMS Victory - Page 3 Large_10

il ne restera plus qu'a jouer des %  à l'impression pour l'échelle

encore merci.

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Message par wortigan Jeu 2 Mai 2019 - 10:58

Bonjour à tous,

Après une relativement longue interruption  de mes travaux (opération, déménagement) j'ai enfin remis les pattes sur mon ouvrage.
j'ai repris la suite de la réalisation d'un des cabestans mais je suis inquiet pour la couleur...


détail sur la fin de construction du cabestan avant

HMS Victory - Page 3 20190411

Le même pratiquement terminé


HMS Victory - Page 3 20190410

le voila teinté à l'encre rouge, mais avez vous un avis sur la couleur
avant que je passe aux finitions


HMS Victory - Page 3 20190510


je dois encore traiter l'autre ...

C'est bien rouge peut être trop même je ne sais pas...

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Message par CRI-CRI Jeu 2 Mai 2019 - 12:29

Moi, ça me paraît bien, sous réserve que si le rouge apparaît ailleurs (vaigrage des pavois , en particulier, ce soit bien la même couleur (de préférence, issue du même lot) qui soit utilisée d'un bout à l'autre du chantier

Le principe général est que c'est l'ocre rouge qui doit être préférée au vermillon (trop criard), et au carmin ou au bordeaux (trop foncés), et, si possible, en finition satinée : le mat absorbe la lumière et la crasse, et le brillant ferait carrément maquette en plastique
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Message par Daniel.B Jeu 2 Mai 2019 - 13:32

Un beau cabestan, mais pour la couleur? Il y a cela que je peux te présenter.
HMS Victory - Page 3 Barre_10
Tout a fait l'objet d'études sérieuses lors de la construction, en particulier les couleurs. Mais nous sommes avec un navire français et non anglais!

A plus,
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Message par Fredo Ven 3 Mai 2019 - 7:17

Salut worti

Beau travail sur ton cabestan, la couleur rouge est pas mal.
Mais quand on regarde sur internet les différentes photos , on voit les cabestans, mais ils ne sont pas rouges , ils sont noirs.

Donc je sais pas trop quoi te dire, peux être qu’avant ils étaient rouges mais ce n’est plus le cas sur la version d’aujourdhui.

Bonne continuation à plus
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Message par Jean-Claude 59 Ven 3 Mai 2019 - 8:26

Bonjour,
j'avais raté ce sujet, la démarche est intéressante pour ce rapprocher de l'original.
Je vais suivre.
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Message par CRI-CRI Ven 3 Mai 2019 - 9:23

Je revois le message avec la photo du cabestan : en fait, je ne crois pas que l'encre rouge (je suppose que c'est de la famille des encres de Chine de couleur) fournisse le bon aspect de surface qui corresponde à la réalité, pas assez satiné

Pour l'Hermione, nonobstant les recherches effectuées et le fait qu'elle soit une frégate française, je trouve le rouge bien trop vermillon pour faire historique, il est tout neuf et même clinquant, certainement, mais vrai, sûrement pas, et il n'y a pas que le rouge qui m'ait un peu choqué, mais les goûts et les couleurs... Razz

Sur ce forum, l'interprétation la plus réaliste que j'aie vu est l'ocre rouge du Royal Louis par Didier Maurice : à revoir éventuellement pour s'en inspirer, peut-être ?
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Message par Daniel.B Ven 3 Mai 2019 - 9:23

Sur l'Hermione le cabestan est rouge.HMS Victory - Page 3 Cabest10
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Message par wortigan Ven 3 Mai 2019 - 9:25

Bonjour à tous,

merci pour vos remarques ou conseils.

Je n'arrive malheureusement pas à en déduire  une stratégie pour ces couleurs, mais le problème est sans doute lié à ma question.

Effectivement si je regarde la Victory actuelle et si je voulais la réaliser à l'identique, je n'aurais qu'a copier les couleurs en place mais voilà, ce n'est pas celle là que je veux, mais sa version sortie de chantier de construction avant les refontes.

C'est donc les traditions anglaises de  cette époque  je devrai appliquer (enfin essayer du moins).

Mon avis sur la Victory actuelle, même si elle est très belle, est  a mon avis un peu trop modernisée sur bien des aspects.
les couleurs ne collent donc pas toujours.

maintenant j'ai vos avis sur ce rouge, je vais voir comment en améliorer l'aspect final.

PS: je ne bosse pas très vite d'autres  avis même tardifs ne devraient pas poser de problème.

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Message par Jean-Claude 59 Ven 3 Mai 2019 - 10:48

Je pense qu'à cette époque le moyen de faire les peintures étaient le même quel que soit le pays.
Je pense donc que les références de J? Boudrio doivent être valables.
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Message par wortigan Jeu 9 Mai 2019 - 13:21

Bonjour,

j'ai retrouvé une palette de couleurs de jean Boudriot, dans ma pagaille je ne sais plus si elle est issue des ouvrages du 74 ou d'une autre monographie mais bon, pas grave;  c'était juste pour les sources.

l'extrait ci-après pour les rouge ou ocre utilisés sur les vaisseaux français au moins.

HMS Victory - Page 3 20190511

Passons à autre chose...

j'avais entrepris la mise en place des sabords avant le bordage de la coque ( comme sur la confederacy à Cricri) mais comme la structure s'appuyait sur des couples en CtP  très amincis, le résultat avait tendance à une extrême fragilité et surtout à se déformer.

En fait par dépit j'ai rempli toute la coque pour solidifier, les images d'un côté presque fini et l'autre en cours.

la structure avant remplissage:


HMS Victory - Page 3 20180917


le côté à finir:


HMS Victory - Page 3 20190512


le côté presque fini

HMS Victory - Page 3 20190513

une vue par dessus

HMS Victory - Page 3 20190514

L'avantage c'est que cela devrait faire un bon support pour le bordage.


Voila.

Juste une question sur l'accès aux commodités et sur les balcons de la version d'origine de la Victory

l'accès se faisait 'il par les balcons ou par les chambres ou les deux.

je reviens plus tard avec un dessin pour illustrer la question.

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