Le Yacht à vapeur

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Message par Rémi5 le Mer 28 Fév 2018 - 13:33

Salut tous le monde, 
Je vous présente de Yacht (1m50 de long) dans lequel je suis en train de mettre son ensemble vapeur Regner, et divers objets fait en inox ou alu, par exemple la bâche à eau et le deshuilleur sont en inox et la platine est en alu. Je suis en train de faire une restauration de ce bateau, çà doit faire environ 2 ans que j’y travaille. Dans ce bateau il y a aura le moteur bicylindre de 11.5cm3, une chaudière, le deshuilleur, un tank à gaz, une bâche à eau, pompe attelée au moteur, vanne bypass, sifflet… Il y aura aussi de l’éclairage des feux de positions et d’une lampe derrière le bateau. Je mettrai aussi des personnages d’environ 5cm maxi. Le bateau est à l’échelle 1/30e. Cet été je résinerais la coque du bateau pour qu’elle soit étanche. Là je suis en train de faire l’échappement du moteur avec ses brides jusqu’au deshuilleur. Le bateau est fait en contreplaqué de 5mm environ, je vais essayer de refaire mon gouvernail pour qu’il soit un peu plus affiné, je vais aussi faire deux chaise d’étambot, je crois que j’ai à peu près tous dit.
Voici les photos du bateau :   


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L’avant du bateau

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Le coté du bateau


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L’arrière du bateau avec 2 hélices tripales de 30mm.

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 L’avant du bateau avec le tank à gaz et la bâche à eau mais le tank je vais le mettre un peu plus près du brûleur céramique.


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L’intérieur du bateau avec son ensemble vapeur

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  L’ensemble vapeur avec la chaudière, le moteur de cm 3 , son deshuilleur, le volant d’inertie avec la double poulies, le graisseur qui est avant le moteur…

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L’échappement du moteur que je suis en train de réaliser, les tubes sont brasés à l’argent.

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Comme je n’avais pas de brides chez moi en laiton, j’ai fait avec les moyens du bord, ce sont des pièces de 10 centimes, possible de brasage.

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Voici les courroies qui vont faire marcher les deux hélices, il y a une courroie qui est croisé pour que les hélices de tournent pas dans le même sens.

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Il y a des feux de positions fonctionnels en haut et à l’arrière du bateau.

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J’ai même fait une petite barque avec deux rames.

A+


Dernière édition par Rémi5 le Mer 28 Fév 2018 - 15:21, édité 1 fois
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Message par Jack Raby le Mer 28 Fév 2018 - 14:39

Il devrait être impressionnant une fois sur l'eau.
J'avoue ne rien connaître en vapeur mais je suis toujours admiratif.

Par contre, j'aurais essayé de faire un mât creux pour passer les fils des feux de position pour qu'on ne les voie pas (mais ça veut sans doute dire tout refaire affraid).
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Message par Rémi5 le Mer 28 Fév 2018 - 15:21

Salut Jack,
Oui, le bateau fait 1m50 de long, il y a une partie des fils qui va dans le mat, je pouvais pas faire autrement, je fait aussi la restauration du bateau, je préfère le laisser comme çà.
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Message par albertus le Jeu 1 Mar 2018 - 0:59

En fait tes fils sont énormes. Avec du tout fin fil, on le laisse apparent (comme sur le vrai bateau) mais on le colle au mât, on ne le tends pas comme tu as fait
Attention, les feux de position d'un bateau sont des feux à secteurs, il faut respecter la règlementation
De plus, les feux rouges  et vert sont généralement dans des caissons qui doivent règlementairement être peints en noir

Un peu d'infos ici

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Message par Rémi5 le Jeu 1 Mar 2018 - 12:42

Salut Albertus,
Je suis d'accord avec toi pour les fils, je savais pas. Ok pour les feux de positions je vais voir ce que je peux faire.
A+
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Message par J-P Ducret le Jeu 1 Mar 2018 - 21:02

Bonsoir, 
Une machine de 11 cm3 c'est bien , c'est peut être même un peu  fort pour une telle unité mais qu'importe, le plus important me parait être la taille de la chaudière. Les machines Regner ont la réputation d'être des gouffres  à vapeur et ta chaudière même si elle est alimentée par pompe  me parait petite. Quel est sa contenance  ?
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Message par michael Gloaguen le Ven 2 Mar 2018 - 9:27

Bonjour,
Pas mal les joints toriques qui font office de courroies.
Je n'y connais rien en vapeur mais je suis toujours bluffé par ces petites machines.
Bon courage pour la suite

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




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Message par J-P Ducret le Ven 2 Mar 2018 - 10:23

Bonjour,
En y regardant de plus près, il me semble que la machine est disproportionnée par rapport à la largeur du maître couple et surtout que le Centre de Gravité de l'ensemble vapeur et particulièrement celui de la machine soit un peu haut.
Le risque est qu'au premier virage , le bateau s'incline et qu'il chavire.
Il faut au maximum diminuer  le poids de l'ensemble et particulièrement ce qui est au dessus de la ligne de flottaison.
 - Faire des brasures plus légères !!! Avec l'argent pas la peine de faire de gros joints. Si c'est un problème de puissance de flamme alors faire des brasures à l'étain/argent cela suffit.Ne pas multiplier les brasures. Les brides c'est joli mais les risques de fuites sont plus grands, d'autant que la jonctions des faces de pièces de monnaie ne sont pas planes, favoriser les jonctions olive/ écrou.
 - remplacer le gros boulon de vidange du deshuileur, par un plus  petit tout au moins moins gros et peut être en diminuer la taille du deshuileur
-  Descendre la platine machine- chaudière, c'est d'autant plus facile ( apparemment) que la transmission se fait par courroies.

Voila un premier tour des petits détails  qui devraient , à mon humble avis, être revus avant les essais et les risques de déconvenues.
Bien à toi.

J-Pascal
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Message par J-P Ducret le Ven 2 Mar 2018 - 10:37

Autre petit détail, le volant d'inertie est important sur un bicylindre en ligne mais attention, pour supprimer les poids excédentaires vous pouvez utiliser ce volant comme poulie des courroies  ou utiliser la poulie comme volant d'inertie. Gain de poids assuré.

Au pifomètre votre bateau devrait avoisiner les 12/15 kg
Le problème en vapeur est que le pifomètre est un mauvais instrument de mesure; il va falloir peser tous les éléments et faire vos calculs de centres de gravité longitudinal et transversal ( couple de rappel).
Bref  du boulot et encore du boulot.

Bon courage.

J-P
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Message par Rémi5 le Ven 2 Mar 2018 - 10:49

Salut J-P Ducret,
Ok, pour les brides les faces vont être plane et entre les brides il y aura un join, le bouchon du deshuilleur il est déjà petit, le deshuilleur c'est moi qu'il est fait je le referais pas car sa m'a pris déjà beaucoup de temps, pour la platine sa va être compliqué car si je la descend la poulie touche. Je voudrais finir le bateau avant novembre, dans mon club j'ai des vaporistes qui m'aide, (et je suis sur un autre forum qui fait que de la vapeur). Pour le poids du bateau je vais faire ce que je peux pour l'optimiser. Ok je vais peser tous çà. Merci
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Message par papé le Sam 28 Avr 2018 - 11:04

Bravo Rémi ...!
Je vois que tu as approché "Les grands" de la vapeur...!
Avec J.P. tu touches la perfection
Alors bon courage..!!!
Le Papé

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Message par Rémi5 le Sam 28 Avr 2018 - 13:10

Salut Le Papé,
Voici la mise en marche du moteur à vapeur Regner et de son sifflet:


A+
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Message par america12mj le Lun 2 Juil 2018 - 15:13

bonjours Remi, je suis d'accord a JP, ton moteur est un peu haut dans ta coque , attention au roulis en virage, ne pourrais tu pas le faire descendre au plus bas dans ta coque, cela te permettrait aussi de ne plus utiliser les courroies, mais un bon vieux TOC ou cardan.
cdt
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Message par america12mj le Lun 2 Juil 2018 - 15:24

ton moteur ne serait pas le junior de Regner ?? pas le neptume ou alors une version proto!!!

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Message par Rémi5 le Lun 2 Juil 2018 - 17:02

Salut Pascal,
Ok, je ne peut pas descendre le moteur et la platine, il y a deux hélices dans le bateau, je me suis lancé un défi de terminer le Yatch, là il reste 2 mois. Le moteur c'est le Neptun de chez Regner.
Voici le lien du catalogue où l'on peut voir le moteur: https://issuu.com/regnerdampftechnik/docs/regner_katalog_2017 (p.26), à quelque chose près c'est le même.
(tu es aussi sur le forum BloOOo)

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Message par america12mj le Lun 2 Juil 2018 - 17:13

oui tout a fait je suis aussi sur bloo et d'autres, n'hesite pas si tu as des questions sur la vapeur
bonne soirée Very Happy

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Message par Rémi5 le Lun 22 Avr 2019 - 12:20

Salut tous le monde,
Après quelque mois j'ai avancé au niveau de la coque, j'ai résiné plus fais les finitions, je suis sur la phase finale de la coque. J'ai commencé à mettre les baguettes pour la ligne de flottaison.
Voici quelques photos:
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Voici la peinture et le vernis que je vais utiliser mais avant de mettre la peinture je vais mettre un apprêt d'accroche.
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Message par Rémi5 le Lun 24 Juin 2019 - 21:39

Salut,
Voici l'avancement de la coque, j'ai mis un apprêt d'accroche pour après mettre la peinture de la coque.
Demain je vais commencer à peindre la coque à la bombe.
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Message par kangoo91 le Mar 25 Juin 2019 - 19:44

Pas mal mais tu ne crois pas qu'un masticage aurait été utile?
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Message par J-P Ducret le Mar 25 Juin 2019 - 19:52

Attention, la coque n'est  pas véritablement bien poncée  voire  probablement mal faite  ;  des bosses des creux un peu partout. finalement pas belle belle cette  coque.
Si vous mastiquez vous allez charger la coque, donc voir si conforme au devis de poids /puissance.
Sinon, .....la refaire serait la meilleure des solutions pour avoir une navigation sereine.
Humblement.
J-Pascal
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Message par J-P Ducret le Mar 25 Juin 2019 - 19:55

En revoyant encore les photos, est-ce une erreur de prise de vue mais j'ai l'impression que la quille est voilée car étrave et étambot semble ne pas être dans le même axe. D'où si cela était, une navigation  difficile.

J-P
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Message par papé le Mer 26 Juin 2019 - 9:59

Bonjour Rémi

Aie aie aie …
Nos grands Maitres non pas de pitié…
L’œil est là et le commentaire aussi
Je partage avec eux, la finition pas au top, et une peinture qui accentuera les défauts de fluidité du ponçage
De ce coté là, il faut améliorer c’est sur……

Je ne suis pas suffisamment compétent pour, comme J.P, donner un avis sur les difficultés de navigation, mais je confirmerais que tu as là, un expert qu’il te faut écouter avec attention ….
Refaire est peut-être un peu compliqué, mais prendre en compte pour une prochaine réalisation est très important.

La machinerie c’est un vrai plus, mais l’esthétique et le plaisir de l’œil à ne pas trouver de défaut de réalisation et se régaler du travail artistique accompli, est la finalité à rechercher .

Continue ta jeunesse
(tu dois être un des plus jeunes sinon le plus jeune parmi les « vielles tiges » du site) te laisse la possibilité de progresser encore pendant de nombreuses années...

Courage et encore Bravo
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Message par kangoo91 le Mer 26 Juin 2019 - 21:08

Jean-Pascal,
Rémi fait une restauration d'un modèle déjà construit par un autre. Il a refait une couche sur la coque pour la rendre étanche. C'est du poids supplémentaire là où Albertus demande d'être toujours plus léger.
Comme c'est sous la ligne de flottaison, ça ne devrait pas trop modifier l'assiette du modèle.

Le papé,
On est honnête avec Rémi. On pourrait lui dire "oh, c'est superbe" "magnifique"... Et lui cacher qu'il aura des déconvenues ensuite. On préfère être un peu chiant en disant ce qui ne nous plait pas, il progressera plus facilement.

Laurent
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Message par Rémi5 le Mer 26 Juin 2019 - 21:13

Bonjour tous le monde,
Je suis tout a fait d'accord avec vous au niveau de la coque mais j'en ais mis du mastic mais je ne suis pas un pro du mastic et de la peinture.
Je prends en compte ces finitions pour le prochain bateau qui sera différent des autres.

J-P Ducret tout est dans l'axe c'est juste la photo qui n'est pas droite, c'est juste une impression.
Le Papé, je suis entièrement d'accord avec toi mais là c’était très compliquer de refaire la coque.
Je suis le plus jeune membre de mon club et de certain forum.

La coque a déjà était peinte, j'ai vu qu'il avait quelques défauts mais comme je l'ai dit je ne suis pas un pro du masticage.
J'apprends tous les jours de nouvelles connaissances.

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