Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bounty Constructo au 1/50e, par François.

+12
cocovert
madelinot11
Albatros
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Guillaume JARDIN
a.piot
Alain Degny
stf67
François
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Albatros Mar 11 Sep 2012 - 13:49

Re-bonjour.

Je ne suis pas forcément d' accord avec Stephan concernant le Sapelli.
Comme tout bois énoncé sous le même terme, on trouve du bon et du mauvais.
J' en ai (en stock de mon dernier boulot) un plateau qui fait 1,20m de large x 12 cms d' épaisseur et d' une longueur totale quand je l' avais acheté de 8 m (je l' avais coupé en deux pour le transporter plus facilement).
Son fil est nif, son grain est fin (j' en avais montré une photo dans un post mais je ne sais plus lequel) et c' est celui dont je me sers pour mon runabout.

Par contre, pour corroborer ce que dit Stepan, ces bois (regroupés en vrac sous le terme global d' acajous) sont issus d' arbres que j' appelerai "géants"(voir les dimensions de mon plateau ci-dessus).
Ces arbres, au cours de leur pousse et des régions où on les trouvent, subissent plusieurs fois des contraintes transversales
énormes
par les vents. Discutez-en à avec un scieur et il vous dira que ces arbres "encaissent des coups de vent".
La résultante est qu' ils ne peuvent pas toujours fléchir comme il le faudrait. Il se créer alors dans leur tronc des micro-fissures transversales au fil du bois. Ces micro-fissures, comme sur le métal sont des "pailles".
Il est très difficile de les voir dans des baguettes qui en comportent mais j' ai été confronté à ce problème avec certains plateaux d'Acajou (on ne les voit pas non plus dans les plateaux) . On s' en aperçoit uniquement quand on veut courber la baguette : elle pète comme du verre. Alors là, si vous regardez la section de votre baguette à l' endroit où elle a cassé, vous verrez que le bois n'a pas la même couleur. Il s' est oxidé lors du séchage du plateau car il y avait une fente remplie par la sève.

J' admets pour finir qu' il est très très difficile de connaitre la qualité du (des) bois fourni(s) dans une boîte fermée et que le vendeur ne tiendra pas à ouvrir. Ajoutez à cela que les fabricants sont toujours à la recherche du plus rentable et que cette différence de qualité se chiffre elle aussi....... Je vous laisse conclure.

Bien à vous.

PS : Pour confirmer ce que Michel a dit avant que mon message passe, les meilleurs bois pour cette sous-couche sont le peuplier ou le tulipier (peuplier US) , le tilleul, le samba (dans tous les magasins de bricolage), le balsa très dur (si si ça existe et plus dur que le samba).... Maintenant, pour trouver ça dans les magasins de modélisme ou dans une boite du commerce Question Question Question scratch scratch scratch

Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par † Michel Saunier Mar 11 Sep 2012 - 14:25

Ici pour des baguettes de samba en 1m différentes largeurs en 2mm
Livraison sérieuse et rapide
http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=17&category_id=420&page=shop.browse&limit=50&limitstart=50&lang=fr
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Jean-Marc 83 Mar 11 Sep 2012 - 16:13

Chez Constructo (modéle série ATLANTIS) il y a des virures fines en sapelli en plus au cas ou tu rates ton bordé.

Voir mon post sur la CONSTITUTION . Je crois que c'est du sapelli en 2x6 (a confirmé ce soir) .

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 PC030012

Ca peut prendre des courbes très serré Suspect

Les notices sont pas très claires mais le bois est de bonne qualité chez Contructo. Et il y a un sav auprès des revendeurs

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Albatros Mar 11 Sep 2012 - 16:27

Re Re

Concernant le fournisseur de baguettes énoncé par Michel (Micro modèle) comme pour beaucoup d' autres revendeurs français liés au modélisme soit par l' intermédiaire de magasins ou directement sur le net et que je ne citerai pas ici : il vous faut savoir que toutes leurs baguettes et planchettes sont produites par Baron Modèle, seul fabricant français aujourd' hui. Il ne vendent pas directement aux particuliers.
Point complémentaire donc concernant ces fournisseurs : la qualité du bois sera la même ; les différences se feront sur d' autres critères (prix, rapidité, accueil etc ................).
A noter cependant : Arkowood est fabricant et revendeur direct, "mais" allemand (le terme entre guillement n' a aucun caractère péjoratif). Comme l' exception confirme la règle, les produits bois revendus par L' Octant viennent de chez lui. Stab se fournissait chez lui également (à part deux fois où je l' avait dépanné), mais là : It's closed.

Pour les kits en boites, les fabricants étant essentiellement à l' étranger (sauf Soclaine qui est français ***), les critères diffèrent.
*** A une époque révolue Soclaine m' avait demandé des prix pour la fourniture des baguettes pour ses kits : "non retenu" car trop cher.........
J' ai également été sollicité par Micro Modèle à l' époque où il s' appelait Le Train Magique : là, compte tenu de l' expérience précédente, c' est moi qui n' avait pas retenu.

Bien à vous.
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty re

Message par François Mar 11 Sep 2012 - 19:18

Bon j'ai commencé à enlevé délicatement le sapelly qui me servira à recouvrir (vive le sèche cheveux).
Maintenant mon fer arrivera au magasin vendredi.
Est-ce que je rachète du samba blanc ou mon sapelly pourrait être suffisant?

En tous cas vos photos m'ont aidé à y voir bien plus clair merci.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution en attendant je regarde vos travaux Very Happy .

François

Messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par frederic Ravinet Mar 11 Sep 2012 - 19:29

Si c'est possible, suis les conseils de Michel...... Il vaut mieux un bois blanc, Samba, tilleul ou autre qui sont plus faciles à travailler, surtout pour ton premier bordage.
Suivant le résultat, après tu travailles en deuxième bordé avec le sapelly.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Alain Degny Mar 11 Sep 2012 - 19:32

Surtout, ne te décourages pas. C'est une mise sur rails un peu laborieuse, mais cet obstacle franchi, tout se passera bien. Very Happy

Compte tes baguettes de sapelli (les deux tailles) et dis nous le résultat. D'expérience, nous saurons te dire si tu en as suffisamment pour border ta coque. Very Happy

Si tu préfères acheter des baguettes de bois blanc pour le premier bordé, Arkowood, cité par Luc, est très sérieux. Bois de qualité, livraison rapide par Chronopost, emballage soigné et M. Kœnig parle français. Beaucoup d'entre-nous sont clients d'Arkowood.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Lattes

Message par François Lun 17 Sep 2012 - 14:43

Bonjour à tous,

J'ai enfin eu mon fer.
Maintenant j'ai été voir pour trouver le bois et on m'a proposé soit du pin du hêtre ou du balza.
Mesures:600*6*2
Si c'est bon j'en prends 60 comme à l'origine dans le kit?

Merci

François

Messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par madelinot11 Lun 17 Sep 2012 - 15:01

De la grande visite en 2010. J'ai eu le bonheur d'y toucher...

C'est peut-être ça qui m'a donner le goût du modelisme naval...

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 S3oqw8

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Qrksxd
madelinot11
madelinot11

Messages : 283
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Photos

Message par François Lun 17 Sep 2012 - 15:09

Si ce n'est ce trop demander vous n'auriez pas plus de photos à me passer?

Merci

François

Messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Alain Degny Lun 17 Sep 2012 - 16:39

Tu aurais intérêt à acheter le bouquin de John McKay, The armed transport Bounty. Il en reste sur www.amazon.fr autour de 30€. C'est l'édition révisée de 2002.

Indispensable à qui construit la Bounty. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Livre et latte

Message par François Lun 17 Sep 2012 - 19:32

Merci pour le livre je vais y regarder de plus près.
Et pour mes lattes?

François

Messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Alain Degny Lun 17 Sep 2012 - 19:53

Pour les lattes, du peuplier ou du tilleul. Surtout pas de balsa, c'est infâme. affraid

Le balsa peut servir pour faire des blocs avant et arrière pour faciliter le collage des baguettes courbes. Mais il doit impérativement être recouvert.

Le balsa est tendre, donc facile à mettre en forme et à poncer. Mais il est poreux et pelucheux et l'aspect de surface très moche. Sur des coques de navires modernes qui sont mastiquées, enduites et peintes, on peut le tolérer, mais jamais sur des modèles historiques. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re:lattes

Message par François Lun 17 Sep 2012 - 20:02

Merci pour votre réponse.
Je vais regarder à arkowood pour le tilleul.

François

Messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par cocovert Jeu 27 Sep 2012 - 21:46

Courage François, je suis aussi un débutant de 1er ordre ignard en tout, et grâce aux conseils avisés de nos anciens on finit par y arriver... leurs yeux de lynx te guiderons au moindre écart ou difficulté...

le fer à cintrer est une emrveille, un peu délicat à aprivoiser les 1er jours mais d'une utilité indispensable cheers

j'ai hate de voir la suite... bounce

amaury
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par François Ven 5 Oct 2012 - 15:17

Bonjour.

J'ai envoyé comme dis un mail chez arkowood mais ils n'ont le tilleul qu'en 500 mm.
Moi il me le faudrait en 600 mm.
Que faire?
Merci

François

Messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par stf67 Ven 5 Oct 2012 - 15:46

Pas de soucis vois ça chez Micro modèle, ICI, une référence également,d'ailleurs une partie de leur bois vient également de chez arkowood


_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Cornic Ven 5 Oct 2012 - 15:47

Pourquoi te faut-il du 600 mm ?
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par François Ven 5 Oct 2012 - 19:23

Je reprends simplement les mesures de mes lattes d'origine.

François

Messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Cornic Lun 8 Oct 2012 - 9:12

Pour faire le bordage de la coque ou du pont ? Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de les faire d'une seule longueur. Dans la réalité c'était impossible d'ailleurs.
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par bernardw Lun 8 Oct 2012 - 9:53

Bonjour,
Cornic, c'est du double bordage il me semble et c'est pour la première couche.
bernardw
bernardw

Messages : 2438
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Cornic Lun 8 Oct 2012 - 10:20

si c'est pour la première couche, pourquoi gaspiller du tilleul dans ce cas ...
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par François Lun 8 Oct 2012 - 14:46

Bonjour,

On m'a conseillé du tilleul parce qu'il était facile à plier.
Mais je devrai ensuite le recouvrir d'une couche de sapelly.

François

Messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par frederic Ravinet Lun 8 Oct 2012 - 17:37

Traditionnellement dans les kits les baguettes à border sont effectivement en tilleul.
Pour les premiers bordés bien sûr.
Maintenant il y a peut être un autre bois ???

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Alain Degny Lun 8 Oct 2012 - 18:13

Pour un premier bordé, du 500mm va très bien. Il faut juste alterner la pause des virures sur deux couples pour ne pas avoir une ligne de jointoiement verticale.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25074
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par joel Mer 10 Oct 2012 - 8:07

Bjr François , si ça peu te dépanner j'ai une centaine de lattes pour premier bordé en peupliers 900x6x2. , ça ce travail très bien meme pour les courbes.
Cordialement
Joel (f4gcw )
joel
joel

Messages : 305
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 68
Localisation : saffre 44

http://14fat155.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bounty Constructo au 1/50e, par François. - Page 2 Empty Re: Bounty Constructo au 1/50e, par François.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum