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HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94

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Message par CRI-CRI Sam 14 Juil 2018 - 20:05

Pas besoin d'aller jusqu'au bois blanc : le ponçage léger a pour seul but d'ôter un peu de la poussière de carbone qui n'adhère plus aux endroits brûlés par le laser

Je vais dire un truc qui va faire hurler : par ignorance, j'ai collé le premier bordé de la Royal Caroline sans ôter le brûlé des couples, et ça n'a pas bougé... Je suppose que la colle a formé avec la poussière la même chose que ce qu'elle fait avec de la sciure : du bon vieux mastic de la famille des pâtes à bois !

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Message par COUNTRY93270 Sam 14 Juil 2018 - 22:18

Merci CRI-CRI.
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Message par COUNTRY93270 Dim 15 Juil 2018 - 21:46

Effectivement comme me le dit Fredo, j'ai trouvé sur une feuille le numéro de chaque pièce.
En ce moment je ponce les parties brulées par le laser.
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Message par COUNTRY93270 Lun 16 Juil 2018 - 10:26

La pratique rentre doucement, mais sûrement.  J'ai commencé le 17 juin et au jour d'aujourd'hui j'ai 10h00 au compteur comme quoi j'évite de foncer et de réfléchir après.
Il faut dire qu'en période de vacances je fais pas mal de baby-sitting avec me petits fils.
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Message par Docgillounp Lun 16 Juil 2018 - 10:54

Salut,
Je suis un peu étonné que les pièces ne soient pas repérées.
Souvent, il existe une planche papier sur la quelle les planches en bois sont dessinées avec les pièces numérotées.
Tu es sur que tu as bien regardé dans tes documents papiers?
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce montage.
A plus
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Message par COUNTRY93270 Lun 16 Juil 2018 - 14:48

Salut Docgillounp,

Tu as raison, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon dernier message. J'ai effectivement trouvé une planche papier sur laquelle j'ai trouvé les numéros que j'ai reporté sur les pièces avant de les découper.
Je te souhaite de passer une bonne journée.
Abdel
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Message par Docgillounp Lun 16 Juil 2018 - 15:15

Oups, pardon, j’ai lu ton sujet un peu vite!
Bon courage.
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Message par COUNTRY93270 Lun 16 Juil 2018 - 15:54

C'est moins grave que si cela avait été pire.
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Message par COUNTRY93270 Lun 16 Juil 2018 - 18:21

Bonjour à tous,

Après le ponçage des parties brûlées je commence l'assemblage des membres à la fausse quille.
Avant d'encoller j'ai juste positionné les pièces, et là…… j'ai besoin de votre savoir faire.
Dans la notice de montage il est dit : Vérifiez l'alignement des membres et de la fausse quille, et fixez-les à la colle blanche.
Sur les photos qui suivent vous pourrez voir que le premier et le dernier membre débordent de la fausse quille, ma question est la suivante : dois-je limer ce qui dépasse avant de les coller?
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Message par Alain Degny Lun 16 Juil 2018 - 19:04

Vérifie en posant une baguette et en la déplaçant avec les doigts que la tonture des gaillards est correcte. La baguette doit toucher tous les sommets de couples. En fonction du résultat, tu rectifies ou non la position des couples et tu colles. Quand cela sera sec, tu découpes ce qui déborde.

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Message par CRI-CRI Lun 16 Juil 2018 - 19:29

Avec une baguette, tu peux aussi vérifier que toutes les encoches réceptrices de la fausse quille sont bien creusées de la même manière

Dans les kits, il peut arriver que certaines d'entre elles soient un peu trop profondes

La vérif préconisée par Alain revient au même, à condition qu'il n'y ait aucun défaut dans le tracé des couples

Se méfier aussi si les couples rentrent facile, c'est qu'il y a du jeu, et il va falloir surveiller la symétrie
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Message par COUNTRY93270 Lun 16 Juil 2018 - 19:42

Merci pour ces précisions.
Pour les encoches de la fausse quille, il y en a une qui est plus profonde que le autres, comme dois-je combler ce manque?
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Message par CRI-CRI Lun 16 Juil 2018 - 23:21

D'abord vérifier comment se place le couple qui est prévu à cet endroit : s'il a les mêmes encoches que les autres couples de part et d'autre, c'est là qu'il va falloir placer une cale égale à la différence de hauteur trouvée sur la quille

Quand tu remettras ce couple corrigé sur la quille, il sera à la bonne hauteur à cause de la cale placée au fond de son encoche (ne rien coller tant que tu n'es pas sûr à 100 % !)

Par contre, s'il a une encoche moins profonde que les autres, vérifier le plan pour ne pas se tromper en corrigeant par erreur un truc qui est prévu comme ça par le kit

Tu peux envoyer des photos de ton montage à blanc pour illustrer la question, se méfier du baratin tout seul qui peut être facilement une source d'incompréhension mutuelle
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Message par michel rosensohn Mar 17 Juil 2018 - 7:12

Bonjour Country,

Vu tes photos, et a mon humble avis, les parties de couples qui dépassent sont tout simplement les parties qui disparaitront lors de l'équerrage de tes couples. Au vu des autres couples, ta maquette doit avoir quelque part une fausse quille qu'il faudra que tu rajoute après le bordage de la carène.
Bonne continuation.
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Message par COUNTRY93270 Mar 17 Juil 2018 - 14:25

Merci,

Je vais de ce pas, mettre en œuvre ce que vous me conseillez.
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Message par COUNTRY93270 Mar 17 Juil 2018 - 15:32

Bonjours mes chers amis,

J'aimerai bien que vous me donniez vos avis sur les photos qui suivent.

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HMS VICTORY de 1765 par CONSTRUCTO au 1/94 - Page 2 Dsc08333
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D'avance, je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez.
Amitiés.
Abdel
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Message par michel rosensohn Mar 17 Juil 2018 - 16:01

Rien d’alarmant, les plats bords d'un navire n'était pas forcement parallèle à la ligne de flottaison. Une légère courbure est fréquente à ce niveau. La proue et la poupe était légèrement (ou pas) plus haute que le centre du navire.
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Message par Docgillounp Mar 17 Juil 2018 - 16:15

Ce serait pas la tonture des fois???
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Message par CRI-CRI Mar 17 Juil 2018 - 16:23

Effectivement, la tonture, ou courbure longitudinale des ponts,  est destinée à ramener l'eau embarquée vers la partie centrale où se trouvent les dalots d'évacuation

Idem dans le sens latéral : le bouge, ou courbure transversale du pont, ramène l'eau vers la muraille, qui est percée des dalots : un pont tout plat resterait tout le temps mouillé

Les photos montrées sont tout à fait correctes, puisque les hauts des couples coïncident bien avec la forme du haut de la fausse quille, ce qui définit un plan d'appui incurvé dans les deux axes, et qui va fournir simultanément la tonture et le bouge pour le CTP souple qui forme l'ébauche des ponts
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Message par COUNTRY93270 Mar 17 Juil 2018 - 20:10

Parfait…………..Vous êtes supers mes seigneurs.
Et surtout rassurants.
Donc si je comprends bien, je peux coller les couples?
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Message par Alain Degny Mar 17 Juil 2018 - 21:18

Eh oui!

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Message par COUNTRY93270 Ven 20 Juil 2018 - 17:25

Bonjour à tous,

J'ai comme dirait l'autre………………...Un problème!!!!!!!!!!!!!!
En suivant à la lettre et en séquence les instructions de la notice de montage j'arrive à ne plus comprendre.
*Premièrement :  on demande d'encoller les membres et de les insérer dans la fausse quille.
*Deuxièmement : on demande de fixer les taquets avant et les taquets de mâts.
Jusque là, tout va bien……………………..Madame la marquise.
C'est après que cela se corse
*Troisièmement : on demande  d'insérer les supports de canons dans les entailles inférieures des membres.
J'ai cintré le premier support et là impossible de le faire passer dans les entailles.
Là où je ne comprends plus rien c'est que dans la notice à la fin du chapitre,  il est demandé 'Vérifiez l'alignement des membres et de la fausse quille, et fixez-les à la colle blanche' Alors que le collage avait été demandé tout au début.

Je pense que la notice se plante lorsqu'elle nous demande en premier lieu d'encoller les membres à la fausse quille.

Afin d'illustrer mes propos, j'insère des photos de la notice de montage.

D'avance, je remercie tout ceux qui éclaireront ma lanterne.
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Message par Alain Degny Ven 20 Juil 2018 - 18:44

On commence par coller les couples à la fausse-quille en vėrifiant leur équerrage. Quand cet ensemble est parfaitement sec, on insert les fonds de sabords.

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Message par CRI-CRI Ven 20 Juil 2018 - 18:59

Mouais...

L'erreur est d'avoir cintré d'avance la bande porte-canons

Il faut la laisser droite, et l'introduire dans la fente du premier couple, quand elle vient buter sur le deuxième, tu pousses délicatement pour que l'extrémité de la bande entre dans la fente du deuxième couple, at tu pousses en accompagnant la bande jusqu'au troisième, etc. etc.

Ne pas forcer si ça coince, mais tirer le bout pour faire avancer

Pas de marteau, non plus, ni de forceps, par pitié !  No

C'est la souplesse du CTP qui fait tout, mais d'abord, comme le dit Alain, coller les couples sur la quille

Comment veux-tu insérer un accessoire avant d'avoir terminé le principal qui est de consolider la carcasse ?  Very Happy
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Message par COUNTRY93270 Ven 20 Juil 2018 - 19:21

Merci CRI-CRI,

Le cintrage que j'ai fais dois entrer en dernier, il est prévu pour les trois premiers couples.

Je vais faire comme tu me l'explique.
Je te tiens informé.
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Message par COUNTRY93270 Ven 20 Juil 2018 - 19:32

Impeccable CRI-CRI,

Je viens de faire comme tu me l'as dis ça c'est fait facilement.

Comme il y a un grand décalage entre le premier et le deuxième couple, j'ai débuté à partir du deuxième couple puis j'ai dépassé le couple N° 9 selon la photo 2 et comme j'avais cintré l'avant du support je n'ai eu aucun mal à insérer le support dans le premier couple.
Je vais faire la même opération pour le tribord.
Merci mille fois.
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