Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

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Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par bastaco56 le Jeu 1 Nov 2018 - 22:06

Bonsoir tout le monde. Je vous présente mon nouveau chantier (débuté en aout) après quelques années sans activités dans le modélisme. Ca fait un grand bien de reprendre. Very Happy  J'ai longuement hésité à afficher mon travail quand je vois les modèles que certains membres proposent surtout que je suis loin de vouloir faire de l'arsenal car j'utilise bien souvent des méthodes pas vraiment académiques. Mais l'essentiel est de se faire plaisir et c'est le cas.
Bref, j'ai choisi un Dragon pour la beauté des ses courbes et en particulier Bluebottle car il a une histoire relativement particulière.
Ce Dragon construit en 1948 au chantier Camper & Nicholsons à Gosport (proche de Portsmouth en Uk) fut offert comme cadeau de mariage à la Princesse Elizabeth et au Duc d’Edinbourg par l’ « Island Sailing Club » de l’île de Wight.
Jusque dans les années 60, il participa à de nombreuses régates ainsi qu’à quelques Jeux Olympique. Il remporta notamment une médaille de bronze aux JO de Melbourne en 1956.
Par la suite, il fut prêté à au Britannia Royal Naval College à Dartmouth (Devon) pour l’apprentissage de la voile classique par les jeunes officiers.
En 2002, il fut offert au National Maritime Museum Cornwall à Falmouth.
Actuellement, il est en réhabilitation dans un chantier à Cowes (île de Wight) avant de rejoindre un site d’exposition des navires royaux comme Brittania et Cowslip à Edimbourg.

J’ai rapidement acquis une copie du plan original dessiné par Johan Anker.
J’ai récolté difficilement quelques clichés sur la toile et pas toujours exploitables.
Après étude de tous ces clichés, j’ai vite compris que ce bateau serait une galère à réaliser du fait que c’est un navire de compétition et qu’il ne cesse d’évoluer.
L’aménagement du pont fut constamment revu afin de rendre le navire plus performant et j’ai dû faire des choix.
J’ai donc pris l’option d’une version se rapprochant de la version sortie du chantier. C’est-à-dire avec cabine longue : le mât passe au travers le roof, deux hublots de chaque côté, portes de cabine, longs bancs et cockpit légèrement réduit.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette photo ne représente pas ma version mais ça donne une idée du projet Smile

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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par bastaco56 le Jeu 1 Nov 2018 - 22:24

Depuis le mois d’aout, j’ai progressé. Voici quelques photos du début de chantier.
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Plan de base original et collage de la coupe de la quille, imprimée sur autocollant, sur cp 8mm d’épaisseur.
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Chantier avec seulement une membrure sur deux dont deux membrures serviront de moule pour la zone du cockpit.
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Choix peu avisé pour les virures. Les lattes sont trop larges (1 cm et 3 mm d’ép) donc pas si évident de les travailler surtout dans les courbes.
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Coque remise à l’endroit sur son chantier. Vous noterez au niveau de la proue et de la poupe l’usage de blocs de balsa pour accroitre la surface de collage et pose enduit colle/sciure dans les parties non visibles.

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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par bastaco56 le Jeu 1 Nov 2018 - 22:43

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Ensuite, la coque externe fut poncée et enduite jusqu’à obtenir le « touché »souhaité. Photo du barrotage que j’ai refait trois fois car je n’étais pas satisfait (et celui de cette photo doit être la version 2) collage des membrures ployées et teintée dans le cockpit (du samba teinté en merisier).
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Moule de l’ensemble hiloire et cabine.
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Pose du pont, cabine et faux mât pour avoir un aperçu. cyclops
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Collage du pont avec des sacs de sable. C’est pratique sauf quand il y a un qui crève  affraid

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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par bastaco56 le Jeu 1 Nov 2018 - 22:54

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Vue du travail sur le plancher et sur les tendeurs de hauban cachée dans la cabine afin de ne pas avoir de ridoirs au niveau du pont comme sur les vrais 
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Travail des bancs du cockpit, de l’entrée et du lambris de la cabine.

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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par a.piot le Ven 2 Nov 2018 - 8:38

Belle coque , super sympa bravo cheers
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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par Fredo le Ven 2 Nov 2018 - 10:08

J’aime beaucoup l’interieur De la cabine!
Vivement la suite
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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par kangoo91 le Ven 2 Nov 2018 - 19:21

Tu n'as pas chômé pour un début en Août. Bravo et vivement la suite  cheers 
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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par alain42 le Ven 2 Nov 2018 - 20:24

Bonjour,
moi aussi je vais suivre avec intérêt ce chantier qui est déjà bien avancé, ça me rappellera mon propre chantier de dragon d'il y a quelque temps.
Le forme du roof est inhabituelle pour un dragon.....
déjà bravo pour le début!
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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par bastaco56 le Ven 2 Nov 2018 - 21:39

Merci à tous de votre intérêt pour mon chantier. Même si j'ai du mal à travailler et à faire des photos en même temps donc ce sont souvent des photos faites en fin de journée ou de semaine.

@Alain42: Effectivement, la forme du roof est assez particulière et semble-t-il correspondait à la version "croisière" de l'époque avec dans la cabine deux "paillasses" et un meuble de rangement. (cf exemple d'un tel intérieur trouvé par hasard sur le web). D'où les multiples modifications successives pour en faire progressivement un Dragon de compétition.
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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par alain42 le Sam 3 Nov 2018 - 10:24

Jolie photo, et très joli intérieur....
Un tel aménagement devait induire bien de modifications dans les circuits de toutes les écoutes, car, de mémoire, il y a un bel écheveau de cordages qui passent sous le rouf pour les dragons de compétition.
Tu as prévu d'installer tous ces circuits sur le pont?
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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par bastaco56 le Sam 3 Nov 2018 - 10:48

@Alain42: Sur ma version entre 1948 et 1952 environ, il n'y avait rien qui passait au travers le roof, tout était sur le pont mais moins complexe que ce qui se fait actuellement. Par exemple, la barre d'écoute est sur le pont et non dans le cockpit. J'avoue que l'accastillage du pont est un peu un casse-tête car il varie d'une photo à l'autre mais il faudra faire des choix. Et pour ça, je suis en contact avec le frère du skipper principal de l'époque qui navigua de 1948 à 1962 et qui était "attaché" au bateau en permanence. Bon le souci là aussi est que lui qui a navigué dessus quand il était gamin n'a que de vagues souvenirs de certains détails. Toutefois, ses conseils sont avisés car c'est un passionné de voile et de ce navire en particulier.

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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par bastaco56 le Sam 3 Nov 2018 - 11:51

Bricoles de la semaine dernière:

-Fabrication des portes de la cabine  sur "moule":
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-Fabrication de la poignée:

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Désolé pour les poils de la laine d'acier qui reste …

Et mise en place du tout:

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Ce Week-end, je vais travailler sur les gonds de portes mais je ne sais pas encore comment les fixer sur les portes et les montants. Si certains ont des idées à proposer Smile

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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par a.piot le Sam 3 Nov 2018 - 13:03

sur le bateau ,de mon pere , elles étaient extérieur en cuivre (maintenant c'est mon fils qui s'amuse à le rénover )
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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par bastaco56 le Dim 4 Nov 2018 - 22:29

Voici l'ouvrage de la semaine:
-Gonds des portes, le travail ne fut pas facile, j'en ai pas mal bavé pour ne pas dire autre chose, je ne suis pas totalement satisfait donc possibilité que je les refasse. Les portes sont fonctionnelles mais ne se tiennent pas complètement fermée.
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- Fabrication du sabot de la barre:

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- Découpe et pose des lisses de plat bord ,des cale-pieds à l'avant, du Samson post et de la fougère. Il faut noter que le pont n'a jamais été latté mais peint en teinte crème.

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Bon après tout ça, une petite pause cette semaine avant la mise en peinture…. bounce .
Surtout n'hésitez pas si vous avez des conseils avisés pour que je m'améliore ou que j'évite de faire des erreurs.
Merci et bonne semaine à tous  Very Happy

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Re: Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE

Message par Alain Degny le Dim 4 Nov 2018 - 22:52

C'est dommage que le pont n'ait pas été latté, il n'en aurait été que plus beau. Mais bon, le réalisme commande.

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