Llaut Borinquen ( pointu)

Llaut Borinquen ( pointu) Empty Llaut Borinquen ( pointu)

Message par Benito de Soto le Mer 6 Fév 2019 - 22:01

Bonsoir. Je voudrais faire une maquette navigable du llaut Borinquen ( Pointu majorquin). Je n'ai aucune expérience dans ce type de construction mais j'ai navigué sur des voiliers radio et j'aie une petite expérience en construction. J'ai étudié la page Modelisme RC que j'ai trouvée excellente. En principe, je suivrai la méthode constructive décrite par M. Chazarain dans MRB 469, le Marie Louise.

L'échelle serait 1/10 avec une longueur de 93 cm., largeur de 31 et tirant d'eau de 10 cm. La surface vélique 50dm2J.

Je dessine les plans à partir de croquis et de photos du modèle réel et je vais essayer d'obtenir un déplacement de 6 dm3.

Les commandes de la radio seraient:1 gouvernail, 2 écoutes de grand-voile et d'artimon, 3 écoutes de foc, 4 davants de grand-voile et d'artimon. Les itinéraires calculés des manœuvres vont de 16 cm à 44 cm. Je ne sais pas comment commander le gambeyage.Questions:

Construction sur chantier quille dans les air? Quels servo-winch dois-je acheter? Si les tambours n'atteignent pas 44 cm. Devrais-je monter un jeu de poulies intérieur pour l'incrémenter? Les antennes de la radio, Multiplex 2.4, peuvent aller à l'intérieur du coque ? La quille est longue de 50 cm. et en plomb.

Leopoldo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benito de Soto
Benito de Soto

Revenir en haut Aller en bas

Llaut Borinquen ( pointu) Empty Re: Llaut Borinquen ( pointu)

Message par magellan.j.guydal le Mer 6 Fév 2019 - 23:11

Voilà un très beau projet qui sort du cadre de la Marine ancienne  mais qui sans doute fera remonter de nombreux souvenirs. Bon vent à ce modèle .la Descoubierta à t-elle reçu son nouveau jeu de voiles?
magellan.j.guydal
magellan.j.guydal

Message par Benito de Soto le Jeu 7 Fév 2019 - 11:49

Bonjour Jacques. Je n'ai pas oublié la Descubierta, mais à cause des muscles cassés des jambes, je ne peux rien faire dans l'atelier, car il nécessite de nombreux déplacements, chaque machine est dans un endroit différent et il faut travailler debout souvent. Mais je peux rester sur la planche à dessin et j'ai besoin d'une activité intéresant. Le Borinquen est un modèle difficile, par son réduit franc-bord et par le gréement sans bômes avec de longues écoutes qui accrochèrent par tout. Regarde les écoutes de foc et le capian, ou l'écoute de la grand voile et le roof.

De plus, j'ai une affection particulière pour ce bateau, par avoir dessiné son plan vélique et obtenu un bateau très agréable à barrer et que, bien que parfois cela fasse peur, c'est très joli de le voir naviguer.
Leopoldo
Benito de Soto
Benito de Soto

Message par albertus le Jeu 7 Fév 2019 - 13:19

Les écoutes sont commandées par des treuils de voiles.
Le treuil anime un circuit fermé en boucle en cordage (un réa de renvoi à chaque extrémité de la boucle)
Le circuit fait donc va et vient dans le bateau
L'écoute d'une voile de cotre est fixée sur la bôme et sur le circuit, qui la borde ou qui la laisse se choquer par le vent
Pour les voiles à recouvrement, l'écoute (du foc) est double, chaque extrémité passant par les bords opposés pour rejoindre le circuit d'écoute, et sont fixées de chaque côté du circuit
Ainsi, la mise en mouvement du circuit borde les écoutes alternativement
Les treuils de style REGATA sont réglables en nombre de tours
Il faut prévoir une alimentation séparée pour les moteurs des treuils, la radio n'alimente que l'inverseur
albertus
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par magellan.j.guydal le Jeu 7 Fév 2019 - 13:27

Bonjour Léopoldo,
     Il n'y a pas meilleur que toi pour se lancer dans cette aventure. Voilà un bateau que tu connais mieux que ta poche, et avec  la nostalgie que tu as de construire ce monument historique,cela nous garantit de bons moments sur ce forum.
     J'imagine bien que ce gréement est plus compliqué à mettre en œuvre que sur nos bateaux de plaisance actuels.
     Rendre ce modèle navigable demandera de nombreuses mises au point, et c'est bien là tout l'intérêt qui fait la passion du modélisme.
     Je te souhaite un rétablissement rapide afin que tu puisses retrouver l'atelier et ses copeaux.
                Jacques.
magellan.j.guydal
magellan.j.guydal

Message par Benito de Soto le Jeu 7 Fév 2019 - 19:20

Merci beaucoup Jacques et Albertus. En effet, les servos Regata donnent assez de route, mais j'ai vu que le Hitec HS-785 -HB semble servir et il est compatible avec ma radio et moins cher.
Je pensais pouvoir manoeuvrer les ècoutes de foc avec le même treuil que les autres voiles. Dans le contrôle des écoutes je pourrait mettre le commande moteur.
Je pense qu'un  GraupnerSpeed 400 avec réducteur serait suffisant pour l'utiliser uniquement en cas de nécessité pour le manque de vent. Mais je ne sais pas s'il est adéquat ou quel variateur, cardan, arbre, hélice aurait besoin, et surtout où acheter tout cela.

Leopoldo
Benito de Soto
Benito de Soto

Message par Benito de Soto le Lun 11 Fév 2019 - 19:44

Bonsoir
J'ai réalisé un montage à l'échelle 1/2 pour vérifier les possibilités de manœuvre. Les écoutes, de foc sans intervention manuelle, empêchent de pouvoir incliner l'antenne du grand-voile, en plus ils acrochent dans le capion, donc si je ne découvre pas la solution je vais devoir naviguer sans foc (ce n'est pas un problème) et en profiter pour placer une autre manœuvre très pratique: les orse poupes.
Tout conseil sera bien reçu.
Leopoldo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benito de Soto
Benito de Soto

Message par Benito de Soto le Mer 27 Fév 2019 - 19:49

Bonjour. Mon expérience en voiliers de Radio contrôle se limite à des types tels quel l'IOM. J'apprécierais donc tout avis sur le schéma de montage du contrôle des voiles.
J'ai pensé aux servos Hitec 785 qui donnent assez de développement et ne sont pas chers.
Le modèle a 95 cm de longueur 33 en largeur, poids total 5500 gr, surface de voile 52 dm2.Une dérive avec un bulbe en plomb est prévue.
Le moteur est un 380 à 6 volts avec réducteur 1/2 et hélice de 35 mm. bipala. Batterie LIPO de 4500 mAh et 2S pour tout, avec un BEC si necessaire.

Salutations

Leopoldo
Benito de Soto
Benito de Soto

Message par Benito de Soto le Mer 27 Mar 2019 - 12:16

Bonjour.
Pourriez-vous me dire si ce montage est correct?
Merci
Leopoldo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benito de Soto
Benito de Soto

Message par Benito de Soto le Jeu 16 Mai 2019 - 23:24

Très lentement, à cause de mon manque d'expérience et d'une jambe inutile, le Borinquen prend forme. En fin de compte, je le fais à 1/9, ce qui donne une longueur d'un mètre, c'est pourquoi la plaque de base est sur deux étages.
Benito de Soto
Benito de Soto

Message par magellan.j.guydal le Ven 17 Mai 2019 - 9:02

C’est un plaisir de découvrir ce projet déjà très bien avancé.Des plans à la réalisation! Bravo, cela demande une bonne dose d’inventivité.Parler ici d’inexpérience me semble inapproprié. Meilleur santé à toi Leopoldo.
magellan.j.guydal
magellan.j.guydal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé