Mon requin au 1/10ème à passer en RC !

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Message par grenouille_des_marais le Mar 10 Sep 2019 - 13:53

Bonjour à tous
J'avais réalisé quand j'étais ado ce voilier du type "requin" au 1/10ème, dans le but de le faire naviguer. Il est tout en bois de récupération, réalisé d'après un plan qu'un modéliste (ancien marin chevronné)  m'avait donné, prévu pour la navigation (quille plus importante en proportion) et avec de nombreuses simplifications (absence de baignoire, etc...) un peu à la manière d'un voilier de bassin. Je l'ai fait naviguer en voile libre sur quelques bassins, finalement assez peu, puis plus du tout... déménagement... études... manque de place... de temps... Le bateau a disparu au fond d'une cave... J'avais même oublié son existence malgré le temps passé à sa construction !
J'avais en projet de le rendre "radio-commandé" ultérieurement, si j'avais les moyens de me payer la radio.
Les hasards de la vie ont fait re surgir ce bateau il y a 3 ou 4 ans, et l'envie de finaliser le projet envisager initialement, à savoir y mettre une radio commande pour le faire naviguer avec mes filles. 


Je suis obligé de m'arrêter là pour le moment car la suite de mon message n'est pas acceptée par le forum. Il y a pas mal de photos et en tant que nouveau, je dois attendre 7 jours avant de pouvoir en poster. A bientôt !


Dernière édition par grenouille_des_marais le Mar 10 Sep 2019 - 23:41, édité 1 fois
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Message par albertus le Mar 10 Sep 2019 - 14:45

on attend et on se réjouis !
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Message par kangoo91 le Mar 10 Sep 2019 - 20:25

Comme Albert, on attendra un peu.
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Message par grenouille_des_marais le Mer 18 Sep 2019 - 15:02

Voici une photo du bateau, après avoir décollé le toit du roof, ôté le mat et les voiles.
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Les voiles sont "cuites", le tissu s'est distendu, il faudra les refaire.
A noter que j'ai vu des photos de "requins" au 1/10ème exactement identiques, avec la même quille et le même pont (sans cockpit), donc j'imagine que le plan devait être un peu connu. Au 1/10ème, cela fait 96 cm de longueur.

Quelques vues de l'intérieur avant traitement :
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Le pied du mat, que j'avais fait non démontable au début...
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Message par grenouille_des_marais le Mer 18 Sep 2019 - 15:57

Suite à des conseils reçus de la part de modélistes sympathiques et expérimentés, j'ai ôté la bitte avant du pont car elle est placée pile sur le premier couple (plein), donc à l'endroit le plus en avant du volume principal de la coque. J'ai fait un trou en dessous.
J'ai aspiré toute la poussière que j'ai pu à l'intérieur de la coque, puis j'y ai introduit du G4 dilué, à plusieurs reprises, en remuant et en faisant à chaque fois couler l'excédent par le trou créé. Puis idem avec du G4 pur. A chaque fois le séchage s'est fait à l'envers.
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Voici le résultat à l'intérieur après G4 :
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Message par grenouille_des_marais le Mer 18 Sep 2019 - 16:10

Pour rendre le mat amovible (transport !!!) et assurer l'étanchéité de l'emplanture, j'ai fait comme sur les voiliers de bassin Vogu'enmer : inséré un tube fermé en bas, pour pouvoir emboîter le mat dans ce tube, sans que l'eau qui s'y glisserait puisse aller dans la coque.
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Message par grenouille_des_marais le Mer 18 Sep 2019 - 16:28

J'ai peu d'expérience en voiles radio commandées, j'ai placé un circuit de ce genre dans la coque  pour gérer mes écoutes de grand-voile et de foc :

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L'idée était de rendre le système le plus discret possible depuis l'extérieur.
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Message par grenouille_des_marais le Mer 18 Sep 2019 - 18:06

En fait, sur la photo ci-dessus, tout ce qui est dessiné en vert est à l'intérieur de la coque, donc l'intégralité du circuit fermé. Les 2 écoutes (grande voile et foc) sont attachées dessus, commencent leur parcours dans la coque et sortent sur l'avant (pour le foc) et l'arrière (pour la voile) du roof par de petits tubes. ensuite, elles ont un parcours minimal sur le pont pour rejoindre les anneaux existants correspondant aux points de tire d'origine.
A noter que je n'ai aucun autre accès dans la coque que le toit du roof. Il faudra d'ailleurs que je lui trouve un moyen de fixation.
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Message par grenouille_des_marais le Mer 18 Sep 2019 - 18:13

Pour le gouvernail, j'ai aussi placé un servo dans le roof, qui actionne des drosses elles même manœuvrant la barre franche, toujours dans un souci de discrétion.
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Message par grenouille_des_marais le Mer 18 Sep 2019 - 18:17

A l'intérieur, j'ai un peu honte car c'est assez laid (je n'ai pas nettoyé des surplus de G4 d'ailleurs...), mais j'étais contraint par la trappe d'accès et tout ce que je voulais mettre. A vide, ça marche en tout cas.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par grenouille_des_marais le Mer 18 Sep 2019 - 18:24

Je vais finir le passage des écoutes depuis le treuil que j'ai installé à l'intérieur, et ensuite, je souhaite poncer et re-vernir l'extérieur. J'ai cependant constaté que le bordé a bougé par endroits. Ces endroits sont bien visibles sur l'extérieur de la coque (et du pont) car le G4 plus foncé a fuit à l'extérieur.
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Message par grenouille_des_marais le Mer 18 Sep 2019 - 18:31

Pour obtenir au final une belle coque qui puisse à nouveau naviguer, je pensais, après ponçage général et nettoyage des endroits pollués par le G4, injecter avec une seringue de la colle à bois D3 dans les interstices si cela est possible, essuyer l’excédent, puis vernir.
 
Les questions que je me pose, afin que le bateau ne se démantibule pas à la première navigation (ni ne se tache en cas d'impact dans le vernis) après 20 ans en cale sèche  Very Happy  : 
- Faut il passer une couche de fondur avant de vernir ?  J'ai lu que cela dépendait du type de vernis ?  scratch
- Quel vernis choisir ? Je dispose de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il semble donner satisfaction depuis plusieurs années sur quelques vieux voiliers de bassin, après égrenage de leurs peintures et vernis passés...
Merci d'avance pour vos conseils !  cheers
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Message par Alain Degny le Mer 18 Sep 2019 - 19:46

Si il te restes des morceaux du bois d'origine, tu peux envisager un mélange colle diluée et sciure de ponçage pour obtenir la même teinte.

Le fondur, c'est une imprégnation, il rentre dans les pores du bois auquel il donne un aspect satiné doux. Sous un vernis, je ne sais pas. Nous les "statiques", nous le laissons tel quel ou recouvert par une cire ou de la gomme-laque.

Il faut en discuter avec un "navigant". Albertus, lui, saura.


Dernière édition par Alain Degny le Jeu 19 Sep 2019 - 16:51, édité 1 fois

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Message par albertus le Jeu 19 Sep 2019 - 15:20

Hello
Si il reste des interstices à boucher, plutôt que de la colle D3 qui ne résiste pas à l'eau mais à l'humidité seulement, essaies par exemple de poncer finement toute la coque, la fine sciure ira se loger dans les fentes, puis, sans dépoussiérer, passe une fine couche de résine époxy qui comblera le tout. Puis ponçage à l'eau et revernissage à la résine époxy pure et propre

Le G4, au départ, n'est pas un produit destiné rester à l'air libre après séchage, car il fonce fortement aux UV.
En fait le G4 est un produit d'accrochage utilisé avant de maroufler le bois au polyester+fibre de verre.
Dans ce cas, on pose le tissus + polyester avant la polymérisation complète du G4, quand il est encore poisseux. A l'intérieur du bateau, pas besoin de G4 ou de résine, l'intérieur doit rester sec, à la limite humide, et donc une bonne couche de peinture suffit. Si l'eau rentre, c'est qu'il y a un problème et l'étanchéisation par l'intérieur n'est qu'une emplâtre sur une jambe de bois.
En résumé, pour bien étancher le bois et le vernir dans la foulée, il y a longtemps qu'on a abandonné le G4 pour passer à la résine epoxy 2 composants (la résine, pas la colle en seringues du tyoe Araldite, qui, si c'est de l'époxy, n'a rien à voir avec la résine de marouflage epoxy)
Donc, pour ceux qui lisent et cherchent des infos, sur une coque poncée on passe deux couches de résine epoxy A+B, la première couche étant allongée avec de l'alcool à brûler, et la seconde couche passée pure avant la polymérisation de la première
La résine epoxy de marouflage polymérise en deux ou trois heures et trouve ses caractéristiques après 48 h
Sur la coque dont on parle, il y a déjà du G4, et donc on peut la vernir avec un vernis polyuréthane marin. Il faut d'abord dépolir le G4. Deux couches de vernis avec un polissage à l'eau entre les couches suffira

Avec une coque qui sera peinte, on imperméabilise l'extérieur a l'époxy, puis on mastique éventuellement avec du mastic époxy 2 composants (carrosserie automobile) puis on ponce et puis on peint une couche de primer puis une ou deux couches de peinture laque époxy en bombe (carrosserie auto, marque MOTIP)

Si la coque n'est pas peinte, impossible d'utiliser du mastic. Il est donc impératif d'avoir une coque parfaite avant de la vernir, car le vernis ne masquera pas les imperfections, au contraire, il les fera ressortir

A l'intérieur, après avoir été obligé de jeter un bateau, je ne mets rien d'autre à l'intérieur d'une couche de peinture pour faire joli. Peinture extérieure marque Levis ou fonds de pots Humbrol

Mon chalutier 4-Vents-Atao qui était étanché à l'intérieur a subit un choc en navigation, sa coque extérieur pourtant marouflée au tissus de verre-polyesster (tissus 45g/m, trop fin et résine polyester poreuse) a été fendue lors du choc et l'eau s'est infiltrée dans le bois de la coque. Impossible de sécher, puisque même l'intérieur de la coque était passé à la résine. Résultat, après quelques mois (je ne m'étais rendu compte de rien) la coque s'est carrément trouée lorsque je l'ai posée sur son ber de transport, et je n'ai pas eu d'autre solution que de tout "foutre au bac"

En résumé, aujourd'hui on n'utilise plus de G4 (qui est d'ailleurs je crois interdit à la vente aux particuliers) et on remplace ça par de la résine epoxy.
Pour rappel, la résine polyester n'est pas étanche et nécessite pour l'être une couche de top-coat. Le coût un peu plus élevé de la résine époxy se compense par l'absence de gaspillage et la facilité d'emploi, de même que par ses qualités plastiques nettement supérieures
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Message par grenouille_des_marais le Jeu 19 Sep 2019 - 23:32

Bonsoir Albertus
Merci pour toutes ces informations.
Si j'ai bien compris, j'ai fait une grosse erreur en passant ce G4 à l'intérieur, car le bois ne pourra plus respirer, voire sécher le cas échéant... Sad
En fait, j'avais fait ça aussi dans l'idée que cette couche de résine permettrait de renforcer mécaniquement la tenue entre toutes les lattes du pont et du bordé car je n'étais pas sur que la colle que j'avais utilisé 25 ans auparavant tenait bien... Peut-être totalement illusoire...
 
albertus a écrit:(...)
Sur la coque dont on parle, il y a déjà du G4, et donc on peut la vernir avec un vernis polyuréthane marin. Il faut d'abord dépolir le G4. Deux couches de vernis avec un polissage à l'eau entre les couches suffira(...)
Non, à l'extérieur, je n'ai pas mis de G4, il y a juste le vieux vernis d'origine (je ne me rappelle pas avoir passé de résine).
Je pensais juste poncer et mettre un vernis, par exemple celui que j'ai utilisé jusqu'à présent sur d'autres bateaux, ce Syntilor marin (polyuréthane).
Mais avec ce que tu dis concernant la nécessité pour le bois de respirer, n'aurais je pas intérêt à juste mettre un vernis microporeux, par exemple de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Ca laisserait "respirer" le bois...
A priori pas besoin de bouche pore avec ça.
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Message par Alain Degny le Ven 20 Sep 2019 - 0:02

Comme le Woodskin d'International?

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Message par albertus le Ven 20 Sep 2019 - 1:09

non, en fait tu devrais passer plusieurs couches de vernis sur l'extérieur après avoir bien poncé l'ancien vernis

Le bois qui respire, c'est par là où c'est sec : sur un bateau, l'eau est à l'extérieur et l'intérieur est sec
Si de l'eau entre, c'est que le bateau est couché sur l'eau, et qu'il ne navigue pas correctement
 Un clapot qui remonte sur le pont ne rentre pas par le roof qui doit être muni de hiloires

Si c'était mon bateau, l'idée serait de poser un tissus de verre marouflé à l'époxy sur tout l'extérieur puis de repeindre en blanc avec un liseré (rouge par exemple) et surtout peindre cette affreuse quille verte dont j'essayerais de revoir (corriger) la forme !
L'idéal aurait été de dessiner la quille comme la vraie, mais plus profonde pour ne pas devoir alléger la mâture et la toile
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