Le Matthew

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Re: Le Matthew

Message par Alain Degny le Mer 20 Fév 2013 - 13:54

Qui lui-même est basé sur le système duodécimal français.


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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Mer 20 Fév 2013 - 14:26

Parce que le navire fait 24 m et que cela me fera 80 cm. bounce
Pour le buffet du frangin ,ni trop petit ni trop grand. cheers
Au 1/48 je galére avec mes grosses paluches (tout a la brucelle). Rolling Eyes
j'aurais pu choisir le 1/36 ,mais pourquoi s'embéter pour les opération si on a le choix? What a Face
-"bon alors là ...hummmm ,j'ai un taquet de 30 cm de long ... study
bon fastoche ,ça me 1cm de poirier. king
Ou bien tiré d'une étude en archéologique navale study "La moque faisait 20cm de diamétre" hop hop hop bounce moi 20:30=0.66

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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Mer 20 Fév 2013 - 15:19

les couples sur le plan font 1cm d'épaisseur .Donc 30 cm dans la réalité. What a Face
je trouve cela un peu excessif quel épaisseur de couples me conseillez vous? 6mm me parait plus plausible. Neutral
je retourne l'idée dans ma tête depuis un bon moment. study
Soit j'execute les couples comme détaillés sur le plan soit en CTP de 10mm plein. Evil or Very Mad
Soit je redessine tous les couples avec varangues et allonges en poirier Twisted Evil .Mais si je fais cela ,ce ne sont pas tous les couples qui seraient a refaire ,c'est la totalité de la membrure. affraid
marsoin a l'avant et brion. plus quille et contre quille.
Au final ce plan est un plan de kit.il n' y aucune ligne d'eau ,pas même celle de la flottaison.
il est juste étudié pour un assemblage spécifique.
Une derniére question .j'ai l'épaisseur des couples soit 6mm ou autre .Quelle serait la largeur idéale?
merci a tous


Dernière édition par michael Gloaguen le Mer 20 Fév 2013 - 15:35, édité 1 fois

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Re: Le Matthew

Message par stf67 le Mer 20 Fév 2013 - 15:34

Non c'est pas fort du tout, 1cm au 1:30ème fait 30cm, soit 15 cm par moitié de couple. En comparaison pour l'Amarante, mes couples font 2x4,5mm au 1:36ème, soit un total de 32,4cm à l'échelle 1.

à 6mm c'est très léger, tu ne fais pas une chaloupe Wink

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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Mer 20 Fév 2013 - 15:36

ok steph ,j'ai édité a l'instant

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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Mer 20 Fév 2013 - 15:39

ils font monter les couples en lieu et place des jambettes de pavois.
Soit des jambettes de 30 cm de large.
Sur les chalutiers en bois ils doivent faire environ 15 a 20 cm de large ,je trouvais que ça faisait beaucoup

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Re: Le Matthew

Message par stf67 le Mer 20 Fév 2013 - 15:41

quel est le problème alors avec les épaisseurs des couples?

Pour la confection des couples, qu'indique ton plan?

La ligne d'eau n'est pas nécessaire pour la réalisation, concernant la quille tu devras de toute façon la faire en plusieurs parties avec le brion visible...Par contre l'intérieur est également visible pour que tu parles de marsouin?

Sinon option couple en CP et vaigrage recouvrant l'ensemble.. non?

postes nous peut être extrait de ton plan.. scratch

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Re: Le Matthew

Message par stf67 le Mer 20 Fév 2013 - 15:48

Tiens regarde voir dans le WZM page 103, tu trouveras peu être ce qui t'intéresse Wink

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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Mer 20 Fév 2013 - 15:49

voici un morceau du plan et tu vas comprendre mon embarras.


et voici les couples

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Re: Le Matthew

Message par stf67 le Mer 20 Fév 2013 - 16:01

original comme montage...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué scratch

Je vous le demande Very Happy

A ce moment là fait donc le couple en CP plein (sans la découpe carré) et rapporte ta jambette en poirier contre..

C'est surement ce qu'il y a de plus simple..


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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Mer 20 Fév 2013 - 16:08

je pensais supprimer ,la base en contreplaqué du 1er dessin.
Garder quille etrave etambot guibre. faire :brion ,marsoin etc..
redessiner tous les couples,avec varangues et allonges.les faire en poirier.
Beaucoup de boulot quoi Sleep .
Ou comme tu le dis tout en contreplaqué comme sur le plan et juste les jambette de pavois en poirier.

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Re: Le Matthew

Message par stf67 le Mer 20 Fév 2013 - 16:15

A mon avis, ce serait dommage de faire tous les couples avec varangues, genoux, allonges, puis carlingue et marsouin en poirier, si tu ne fais pas un modèle en charpente ....

De plus tu vas te créer plein de problèmes, ou d'entorses au cerveau, pour les différents assemblage... Mais ce serait effectivement un beau chalenge cheers

Mais pour un modèle coque et ponts inférieurs fermés, faire des couples en CP et rajouter les jambettes en poirier, reste la meilleure alternative. Sinon tu peux aussi faire tes couples avec jambettes en CP, border toute la coque et les murailles, puis couper les allonges en CP et les remplacer par des jambettes en poirier... Ça fonctionne aussi Wink

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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Mer 20 Fév 2013 - 16:26

Je crois que je vais tenter le coup. Wink
c'est a dire la totalité de la charpente en poirier. Shocked
Beaucoup de prise de tête confused ,mais aussi le plaisir de travailler un bois noble. I love you
Et puis cela me fera une bonne expérience pour tenter l'Arsenal pour le prochain projet. pirat

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Re: Le Matthew

Message par bernardw le Mer 20 Fév 2013 - 18:27

Bonjour,
Attention Michel ce plan est vraiment fait pour une coque fermée et rien ne te garanti que ni l'épaisseur ni le nombre de couple soient conformes à la réalité.
24 couples pour une coque de 24 mètres???

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Re: Le Matthew

Message par Alain Degny le Mer 20 Fév 2013 - 18:58

Michael. Very Happy Si cela peut t'aider voici le plan de la membrure de la Santa Maria, contemporaine du Matthew.

Comme on ne connait rien des navires de cette époque, c'est évidemment purement spéculatif.



Si tu poursuis ton idée, j'aurai peut-être une ou deux planches pouvant t'intéresser. Very Happy

Bernard. Very Happy Pour les couples, 28, on reste dans la proportion du Matthew.

Source: Xavier Pastor, The Ships of Christopher Columbus.

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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Jeu 21 Fév 2013 - 9:53

A l'évidence sans plan de chantier ,je ne pourrais pas reproduire fidélement la charpente du matthew.
De toute maniére ,Quid des assemblages de l'époque?
Je me suis procuré quelques ouvrages traitant du sujet,mais comme le souligne Alain ,cela reste purement spéculatif.
Donc,mon projet est d'essayer de construire au mieux ce modéle.
"Fais ce que doit,advienne que pourra".
Cela restera toujours une expérience du travail du bois .

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Re: Le Matthew

Message par Alain Degny le Jeu 21 Fév 2013 - 10:16

Comme nous sommes passés du projet à la pré-réalisation, le Matthew a désormais l'honneur et l'avantage d'être admis dans le Club restreint et très select des modèles sur plans.

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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Jeu 21 Fév 2013 - 17:09

Bon ,et c'est maintenant que les ennuis commencent Crying or Very sad
j'ai un probléme de in bordé et hors bordé.
une image et vous comprendrez.

Donc a votre avis ,comme je pense border en 2mm d'épaisseur ,faut il que je retire 2mm des couples?
merci

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Re: Le Matthew

Message par bernardw le Jeu 21 Fév 2013 - 18:19

Michael,
Où vois tu les couples?

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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Jeu 21 Fév 2013 - 18:32

et bien justement bernard .les dessins des couples correspondent au dessin que je poste c'est a dire avec le bordé Crying or Very sad
je mesure remesure tous les couples ,verdict:tous pareil.
le couple devrait etre en léger retrait pour que le galbord s'incruste dans la rablure.Alors que là,les couples touchent la rablure


Dernière édition par michael Gloaguen le Jeu 21 Fév 2013 - 18:34, édité 1 fois

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Re: Le Matthew

Message par Invité le Jeu 21 Fév 2013 - 18:34

Idem que Bernard .. scratch
Montre nous le plan de formes Michael. C'est celui là qui détermine la forme extérieure des couples sans le bordé.

Invité
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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Jeu 21 Fév 2013 - 18:37

en page 2 de ce post ,tu devrais trouver le plan d'ensemble.
Et justement voila ou tout se corse :point de plan de forme ni ligne d'eau .ahahhahh

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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Jeu 21 Fév 2013 - 18:44


je me méfie du plan car voici pourquoi
le pazapa du site canadien pour la construction du matthew

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Re: Le Matthew

Message par bernardw le Jeu 21 Fév 2013 - 19:23

Pas très compréhensible;
Les entailles (si ce sont les entailles) de la fig 45 n'ont rien à voir en profondeur avec celles du plan au dessus.

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Re: Le Matthew

Message par Alain Degny le Jeu 21 Fév 2013 - 19:57

La photo 1 représente le la coque tracée au maître-bau. Si le couple représentant le maître-bau dans la suite de formes du dessin 2, se superpose exactement à l'extérieur de la coque, il faut la diminuer de l'épaisseur du bordé.

Dans le cas contraire, il faut juste retracer le couple avec varangue et allonges, tel qu'il devait être.

Il est évident qu'il y a une râblure. Mais on ne la voit pas sur la photo 1, parce que c'est la tranche du safran qui est représentée. Pose ton bol de chouchen drunken et regarde bien Shocked . On voit la pièce mortaisée au cul du timon, qui enserre la mêche du gouvernail. Very Happy

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Re: Le Matthew

Message par michael Gloaguen le Jeu 21 Fév 2013 - 20:32

j'ai pris cet exemple parce que c'était le seul dessin dispo.
je pense comme toi Alain,il faut diminuer de l'épaisseur du bordé.
hippps a la bonne votre Sleep
Demain je colle sur bristol mes couples entiers et je définis le couple final qui sera d'un seul tenant soit varangue genou allonge.
je vous mets les photo de tout ceci demain.

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Re: Le Matthew

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