HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Page 25 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart le Jeu 28 Mar 2013 - 10:47

Bonjour Guido
C'est précisément le rôles des haubans, de maintenir la tension de l'étai
A+

Jo Bart

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jérôme L.Olivier le Jeu 28 Mar 2013 - 10:50

Comme d'hab, c'est du superbe boulot Guido ! Very Happy Toujours aussi agréable de suivre tes avancées aussi soigné les unes que les autres ! cheers
Jérôme L.Olivier

Message par Jo Bart le Jeu 28 Mar 2013 - 11:08

Autant pour moi, je viens de regarder le lien de Bernardw, et effectivement sur l'Hermione il y a un dispositif de tension de l'étai Embarassed
A propos, ce site de Philipe Plisson est vraiment super (si tu as un moment pour y aller) la démolition du Bremen est impressionante
A+
Jo Bart

Message par Guido54 le Jeu 28 Mar 2013 - 19:29

Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
C'est précisément le rôles des haubans, de maintenir la tension de l'étai
A+

et accessoirement de transmettre la force motrice au bateau .... Wink
Guido54

Message par Guido54 le Mer 10 Avr 2013 - 18:47

Bonsoir,

Le forum étant particulièrement calme et n'ayant rien publié depuis 2 semaines, je me dévoue .... Cool

Même si j'ai fortement ralenti le rythme, le chantier continue.

Voici où j'en suis après 1536 nœuds d'enfléchures, sans compter les autres ...

Comme l'à suggéré Bernard, j'ai commencé la pose des haubans du bas mât d'artimon avant de poser ceux du mât de grande hune.

Vue rapprochée du capelage des haubans du bas mât du grand mât avant que cela ne soit masqué par les caps de mouton des haubans de hune.

Astuce que doivent certainement utiliser les modélistes chevronnés : pour éviter tout desserrage intempestif, j'ai passé sur chaque nœud de la colle banche diluée (elle devient transparente après séchage).

Chantier annexe : fabrication de 3 paires de moques non prévues par Constructo pour tendre les étais des mâts de hune et du perroquet suivant la méthode déjà présentée.

Bonne soirée,
Guido54

Message par Guido54 le Mer 17 Avr 2013 - 19:10

Bonsoir,

Le gréement des mâts arrive à sa fin et c'est là que je me suis aperçu que j'avais commis une erreur en positionnant les caps de mouton sur le porte-haubans du grand mât Embarassed

Obsédé par la nécessité de dégager le champ de tir des canons, j'ai occupé toute la largeur disponible sans laisser de place pour les caps de mouton des 2 galhaubans de flèche de grand mât (pince à linge).

Le premier cap de mouton ne pose pas de problème car il est placé entre le dernier hauban et la coque mais plus de place pour le second.

La solution que j'ai trouvée a été de décaler le second cap de mouton vers la poupe et de le fixer à la préceinte. Voila ce que cela donne

Conseil aux autres princers : faites comme Jo et pas comme moi, placez l'ensemble des caps de moutons sur les porte-haubans. Cool

Bonne soirée,

Guido54

Message par Marc le Mer 17 Avr 2013 - 19:19

Guido54 a écrit: je me suis aperçu que j'avais commis une erreur en positionnant les caps de mouton sur le porte-haubans du grand mât Embarassed

Tu sais, on n'aurait rien vu... Wink
Quelle est la suite des réjouissances ?
Marc

Message par Guido54 le Mer 17 Avr 2013 - 19:41

Marc a écrit:
Guido54 a écrit: je me suis aperçu que j'avais commis une erreur en positionnant les caps de mouton sur le porte-haubans du grand mât Embarassed

Tu sais, on n'aurait rien vu... Wink
Quelle est la suite des réjouissances ?

Je pense comme toi mais c'était pour avertir les autres "princers".

La suite : je termine le gréement du mât d'artimon puis je passerai au gréement des vergues et là je me pose de nombreuses questions car le mode d'emploi du kit est plus que succinct. En fait, il n'y a qu'un plan ! Shocked

En outre, les vergues doivent être taillées dans des ronds ce qui me déplait profondément pour deux raisons :

La première est que n'ayant pas de tour, cela ne va pas être de la tarte pour amincir de façon symétrique et régulière les ronds. Je ne sais même pas comment faire.

La seconde est que la partie centrale d'une vergue ne doit théoriquement pas être cylindrique.

En outre, l'accastillage fournit est minimaliste. Il y a juste de quoi suspendre les vergues comme des porte-manteaux et rien pour les drisses ....

Aussi, je me pose la question de savoir si je suis le mode opératoire ou si je tente d'améliorer encore une fois le kit.

En fait, je pense qu’une amélioration me simplifierait amplement le travail. En effet, si je coupe une vergue en deux pour placer dans la partie centrale une portion de latte de section parallélépipédique, il sera plus facile d’effiler deux morceaux de vergues séparément puis de les coller à cette section. Le problème est que je n’ai pas le bois nécessaire.

Je réfléchis encore …… scratch

Cordialement,
Guido54

Message par bernardw le Jeu 18 Avr 2013 - 8:56

Bonjour,
L'extrémité de la vergue dans le mandrin d'une perceuse permet d'amincir l'autre extrémité par ponçage.
Le collage de lattes fines sur la partie centrale permet d'obtenir l'octogone requis.
bernardw

Message par Guido54 le Jeu 18 Avr 2013 - 11:43

Super. Merci Bernard. cheers

J'avais pensé à la perceuse mais je me demandais si cela ne risquait pas de casser car le rond n'est tenu que par une extrémité.

Je vais essayer avec une vitesse de rotation peu élevée et en appuyant très doucement.

Super l'astuce des lattes fines pour l'octogone.

Question subsidiaire : quelle est la couleur des vergues ? J'ai lu que celles-ci étaient noires pour les navires anglais de la fin du 17ème siècle.

Sur certains modèles, j’ai vu que la partie centrale à section octogonale était de couleur claire (bois naturel) et que les extrémités étaient noires. Je trouve que c’est très esthétique mais est-ce exact ? scratch

Bien cordialement,

Guido54

Message par coeurdemiel le Jeu 18 Avr 2013 - 14:13

re Guido ,

ma technique pour la mature est " manuelle ", j'entends par la , que , ne possedant pas de "moyens technologique tres avancés ," je fais tous a la main .............

pour les vergues , apres avoirs coupé un rond legerement plus epais( quelques mm ) , et plus long que voulus (environ 1cm), j'en determine le milieu ...................

a coté , je colle de chaque coté d' une planchette (25cm X 3cm) , du papier de verre (1 gros et 1fin ) ,et , voila ma " machine a abraser !!"actionnee par ma main droite en un mouvement en arc de cercle ( exactement , quart de cercle ) , l'extremite vers moi bloquée par mon coude , cette planchette vas me servir d'abrasif ....

tenant de la main gauche la futur vergue , et apres l'avoir caler ( sur un suport avec une entaille ) j' imprime un mouvement circulaire a cette futur vergue , en faisant gaffe d'etre au plus pres de la cote desire ..............

je sais pas si je suis bien clair , mais ça marche !!!

voila le resultat

tres admiratif de ton travail , je reste pendu a la suite dece Prince
amicalement herve

coeurdemiel

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.fr/

Message par Guido54 le Jeu 18 Avr 2013 - 17:03

Merci Hervé pour ces indications. Tes vergues sont superbes. cheers

Je pense que je vais mixer les deux méthodes à savoir la perceuse et ta planchette.

Merci à tous deux car je n'étais pas à l'aise. Very Happy

Crdt,
Guido54

Message par Guido54 le Jeu 18 Avr 2013 - 17:13

Erratum concernant la couleur des vergues. J'ai la réponse, elles sont noires, y compris les vergues hautes pour lesquels j'avais un doute, comme le montre la photo de l'original du Musée des sciences de Londres

Bonne soirée,
Guido54

Message par Guido54 le Ven 19 Avr 2013 - 19:29

Bonsoir,

Le gréement des mâts est terminé. Voici quelques photos du résultat. Vues d'ensemble avant et arrière

et quelques vues rapprochées

Remarque à l'attention des autres "princers" : il m'a fallu 50 m de fil pour les enfléchures alors que Constructo ne fournit que 10 m ! affraid et surtout ne gaspillez pas le fil épais servant à faire les haubans et étais. Il y a juste le compte (il ne me reste que quelques m).

Prochaine étape, gréement des vergues. Là, je vous réserve une petite surprise ...... Cool voir post suivant
Guido54

Message par Guido54 le Ven 19 Avr 2013 - 19:56

Chose promise, chose due : voici ma surprise : comment fabriquer un tour à bois pour 17,40 € ! Shocked

Pour cela, achetez (suivez bien la recette) deux perceuses chinoises bas de gamme telles que celle-ci (8,70 € chez Bricomachin).

Vous en ouvrez une

et vous retirez le moteur, le réducteur et l'électronique pour ne conserver que le mandrin et les deux roulements (l’engrenage central est la percussion. Ce n’est pas démontable mais cela crée un volant d’inertie qui sera utile).

Ensuite, vous montez les deux perceuses en opposition sur une planche. Celle de droite, qui a conservé son moteur, entrainera le morceau de bois à travailler, et celle de gauche maintien l'autre extrémité.

Attention, il est primordial que les deux mandrins soient bien alignés pour éviter les torsions alternatives de la pièce qui pourraient provoquer la rupture par fatigue (j’ai utilisée de la tige filetée de 10 mm serrée dans les deux mandrins pour ce faire) . Cela étant dit, le bois est souple ce qui laisse une marge d'erreur.

Je travaille également à la vitesse minimale par précaution.

L'adaptation à la longueur de la pièce se fait par déplacement de la perceuse de gauche. Sachant que je ne vais utiliser cet outil que pour les vergues, c'est très rustique. Les calles en bois sont vissées et j'ai disposé à intervalle régulier (tous les 5 cm) des liens en fil de fer pour maintenir le corps de la perceuse contre la planche. Il va de soi qu'on peut grandement améliorer le système en concevant un chariot qui se déplacerait dans deux rails mais cela sera pour une prochaine fois.

Voila le résultat de mon premier essai de taille d'une vergue : diamètre central 6 mm et 2,5 mm aux extrémités. Longueur une fois coupée 202 mm avec 20 mm (1/10ème) en partie centrale non effilés car sera revêtu de lattes pour obtenir une section octogonale.

Je dois avouer que je suis surpris de la qualité du résultat. Cool

Pour info : j'ai dégrossi à la lime métallique plate et fini au papier de verre.

Bonne soirée,

Guido54

Message par xander898 le Ven 19 Avr 2013 - 21:07

Bonne idée, juste au moment ou je reflechis a acheter un tour Razz
Merci de nous le faire partager en tout cas
Cédric
xander898

Message par Guillaume JARDIN le Ven 19 Avr 2013 - 21:18

alors ca, ses vraiment un truc pas con... a méditer, merci!
Guillaume JARDIN

http://74gunship.blogspot.fr/

Message par cocovert le Ven 19 Avr 2013 - 21:58

eh ben, y'en a la dedans comme qu'on dirai... drunken scratch lol!
le résultat est probant et une belle maquette en perspective Very Happy
cocovert

Message par Jérôme L.Olivier le Ven 19 Avr 2013 - 22:16

lol! Te voilà atteint par la folie du Modélisme Naval Bois mon ami ! Guido est des notre ! cheers cheers
Vraiment pas con effectivement ! Surtout que j'ai une perceuse de foutu chez moi, l'idée tombe plutôt bien ! Very Happy Il ne me reste plus qu'à négocier avec madame pour rajouter une petite table dans la "chambre d'amis"... C'est une autre affaire... Laughing

Ceci dit, magnifique avancée sur ton Prince ! En plus d'avoir pris de la hauteur, il prend une très belle allure ! Bravo à toi ! Very Happy
Jérôme L.Olivier

Message par Alain Degny le Ven 19 Avr 2013 - 23:55

Guido, il a plus d'un tour dans son sac.

Superbe le gréement dormant. Un modèle du genre.

Admin

Message par stf67 le Sam 20 Avr 2013 - 6:23

Sympa l'astuce, comme quoi efficacité rime toujours encore avec simplicité Very Happy

Quant à ton Prince, magnifique, voilà encore une belle étape de franchie cheers

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
Admin

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par Invité le Sam 20 Avr 2013 - 7:58

Voilà un système D qui me plait bien Guido ! cheers
( j'ai copié ton post dans la rubrique "outillages et atelier" , tu pourras y mettre tes améliorations éventuelles )

Les chinois m'étonneront toujours .. 8,70€ une perceuse ( même bas de gamme ) .., les fabricants ne paient ni leurs matières premières ni leurs ouvriers ni le transport à ce prix là ?? scratch

Invité
Invité

Message par Guido54 le Sam 20 Avr 2013 - 9:03

WDocquois a écrit:Voilà un système D qui me plait bien Guido ! cheers
( j'ai copié ton post dans la rubrique "outillages et atelier" , tu pourras y mettre tes améliorations éventuelles )

Les chinois m'étonneront toujours .. 8,70€ une perceuse ( même bas de gamme ) .., les fabricants ne paient ni leurs matières premières ni leurs ouvriers ni le transport à ce prix là ?? scratch

Bonjour Will,

Tu as répondu à la question que j'allais poser. Je vais voir s'il est nécessaire de le compléter.

Concernant le prix, je trouve même inquiétant qu'on puisse vendre une perceuse à vitesse variable, somme toute pas mauvaise, à ce prix ! Si on retire les 19,6% de TVA, la marge du magasin, celle du grossiste, le coût de l'emballage, du transport et les taxes douanières et autres taxes locales, il est probable que le prix de revient de la perceuse soit de l'ordre de 1 € soit quelques dizaines de centimes pour la matière première.

C'est une folie économique pure et une catastrophe écologique. Suspect
Guido54

Message par stf67 le Sam 20 Avr 2013 - 9:27

Concernant cette même perceuse (je me suis visiblement fait avoir vu que je l'ai payé 9,90€ chez dépotbricomuch), je l'ai également transformée, mais en mini scie circulaire...

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
Admin

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par Guido54 le Sam 20 Avr 2013 - 16:38

stf67 a écrit:Concernant cette même perceuse (je me suis visiblement fait avoir vu que je l'ai payé 9,90€ chez dépotbricomuch), je l'ai également transformée, mais en mini scie circulaire...

C'est aussi une idée. Very Happy
Guido54

Message par Guido54 le Sam 20 Avr 2013 - 17:25

Bonjour,

Le tour fonctionne bien mais l'effilage est une opération délicate lorsqu'on atteint un diamètre de l'ordre de la moitié ou moins du diamètre initial.

Pour éviter la casse des extrémités, j'ai renforcé celles-ci au moyen d'un clou de 1,2 mm de diamètre et 20 mm de longueur. Surtout, ne pas oublier de pré percer la baguette pour éviter qu'elle n'explose. Dans mon cas, j'ai percé à 1 mm si bien que le clou est parfaitement fixé.

Lorsque le tournage est terminé, il suffit de découper l'extrémité au cutter et le clou vient avec celle-ci.

Pour confectionner la partie centrale octogonale, j'ai utilisé la méthode de Bernard à savoir collage de lamelles fines en périphérie.

Pour mémoire, le côté d'un octogone est égal à 1,2 fois le rayon du cercle inscrit dans l'octogone (à l'intérieur) ce qui donne 3,3 mm de côté de l'octogone, donc de largeur des lamelles à coller.

Il se trouve qu'il me reste des dizaines de lattes en Ayous de 6 mm de largeur et de 0,5 mm d'épaisseur (doublage de la coque que je n'ai pas utilisé).

Devant découper les lamelles au cutter, j’ai décidé d’arrondir à 3 mm ce qui revient à couper la baguette en deux.

Voila ce que cela donne après ponçage de chaque face à la micro-lime

Vu en gros plan

Le résultat est tellement joli que je me demande si ce n'est pas dommage de les peindre en noir ..... scratch

Comme préconisé par WZM, la largeur de la partie centrale est égale à 1/10ème de la longueur totale de la vergue.

Concernant les taquets, sur la photo suivante de l'original, on voit que ceux-ci sont cylindriques et non octogonaux, effilés et la différence de diamètre avec l’extrémité de la vergue relativement faible.

Comme précisé par WZM, leur longueur sera égale à 4% de la longueur totale de la vergue mais cela sera pour la prochaine fois.

Impossible de tailler les taquets au tour. Aussi, je les ferai à la main.

Bon week-end
Guido54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 25 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut