BATEAU CARRELET DE DINAN ( RANCE )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par smoogler le Ven 9 Nov 2012 - 18:45

Réalisation du model
Ce model a été réalisé a partir d'un plan trouvé dans le livre de Mr Lebot et paru depuis dans la revue C. M. N° 166. Il est a l'échelle du 1/15 monté bordées sur membrures. Il n'existe bien sur plus de ces bateaux. Il aurait pu s'appeler,Diana, Angélus, La rose, J.M.C. pour( jean, marie,cécile), A.G.C.pour (anne,ginette,claire), un des derniers bateaux carrelets appartenant à Mr Pierre Foutel avait appelé sans vergogne son bateau ,L.M.C. sacrifiant à la coutume locale des noms de bateaux à initiales pour signifier chastement ( lèche mon cul )

Définition du nom
Les bateaux carrelets étaient soit des Chaloupes des 6,5m où des Doris 5,5m le carrelet est un type de filet utilisé depuis la préhistoire. Il est constitué d'un grand carré de filet (nappe) acheté a Douarnenez il avait des mailles de 6,8 où 10mm suivant le poisson recherché. Il était relié a un bout dehors qui était relié au mât par un treuil mécanique mais plus souvant à bras

Pratique de pêche
La pêche se pratiquait en toute saison de préférence la nuit au crépuscule le filet était descendu sur le fond et le patron avec son annexe allait battre la mer en tournant autour du carrelet. On appelait çà (cousser ) le poisson des berges vers le filet pour pêcher dans la partie eau de mer Plies, Soles, Mulets , Bars, Crevettes, Civelles, où la haillette (petite sardine) dans l'eau douce Brochets, Sandres, Truites, Saumon,Carpe, Perches ,Tanches,

On ne trouvait ces bateaux que dans la vallée de la Rance entre Plouer et Dinan Les premiers bateaux carrelets avaient été mentionnés dans une enquête sur la Bretagne Nord par Mr Lemasson du parc en 1726 mais sont réellement nés sur la Rance en 1832 et sont disparus en 1940 après la deuxième guerre mondiale à l'apparition du moteur. Le dernier bateau (la Rance) se trouve dans les réserves du musée du bateau à Douarnenez

.

Croquis expliquant le bateau carrelet

Vue d'ensemble d'un bateau carrelet

.

.

Grééments du mât et des bras qui servent a tendre le carrelet

.

Le bateau n'était haubanné que du coté tribord où se trouvait le treuil
a manivelles servant a descendre et monter la ( nappe) filet

.

Cabine arrière qui servait au patron pour dormir un couple d'heures
les nuits où la lune était trop claire il dormait sur un matelat de balle d'avoine

Emplanture du mât et son bout dehors qui servait a descendre le filet
le mât était fixé au banc central

Avant du bateau où était vidée la nappe quand il y avait du poisson

.

Vue du bateau sur toute sa longueur tous les bateaux étaient construits sur le même model

.

Le treuil a manivelles partie bien entendue la plus importante du bateau carrelet

Dernière édition par smoogler le Mar 22 Jan 2013 - 11:07, édité 1 fois

smoogler

Revenir en haut Aller en bas

Re: BATEAU CARRELET DE DINAN ( RANCE )

Message par Jérôme L.Olivier le Ven 9 Nov 2012 - 23:49

Bonsoir Smoogler,
J'ai déjà vu ce genre de bateau (je ne sais plus ou d'ailleurs...?), mais je n'avais jamais vraiment chercher a en savoir plus et ne connaissant pas son nom, je n'est jamais pu me penché sur la question ! Smile
J'aime beaucoup ! C'est un bateau de pêche que je trouve assez original et ça me plait et je vais essayer d'en savoir d'avantage ! Very Happy

Donc si je comprend bien, il sont muni d'un moteur ???

Ou est-ce que je pourrai me procurer les plans de ce bateau au cas ou ???

Merci pour cette présentation de ce chouette model toujours aussi finement réalisé ! Ça a déjà répondu a une de mes question de longue date ! cheers

Jérôme L.Olivier

Message par Chevreuil le Sam 10 Nov 2012 - 0:40

Une partie du moteur figure sur le tableau arrière,la dame de godille !
Cdt

Chevreuil

Message par smoogler le Sam 10 Nov 2012 - 12:59

Merci Chevreuil d'avoir répondu a ma place eh oui en effet ce petit bateau ne se déplaçait qu'a l'aviron de godille bien entendu ils ne faisait pas de longues distances pour ce qui est des plans il y a ceux du dernier bateau carrelet de la région qui s'appelait " la Rance " dans le numéro 166 de la revue CM sinon je pense pouvoir te copier les miens si tu veux a bientôt a vous tous bonne journée

smoogler

Message par Jérôme L.Olivier le Sam 10 Nov 2012 - 16:43

Merci pour ces renseignements ! Very Happy Je suis depuis hier soir a chopé divers infos sur le Net a propos de ce chouette bateau carrelet ! Je doit dire que c'est assez passionnant !

Je n'est pas les revues du chasse Marée et je doit avoué que possédant internet que depuis peu, je n'avais pas connaissance de ces revues avant d'arriver parmi vous ici ! Embarassed

Pour tes plans, alors la, j'accepte avec grand plaisir mon ami, je n'en espérais pas tant ! Very Happy Ce bateau me plait bien et l'idée de pouvoir le faire prochainement en model réduit m'enchante d'avantage ! cheers
Je t'envoi un MP ! Wink

Jérôme L.Olivier

Message par Marco la frite le Lun 12 Nov 2012 - 21:28

Encore une fois beaucoup de plaisir à voir ce type d'embarcation
on a envie de prendre la mer et faire un tour dessus
Marco

Marco la frite

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:54