Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Royal Caroline par J-C Steckmeyer

+14
domdebe2000
orion-p87
flyfred
mohamoha
Hussard
Marc
stf67
madelinot11
Alain Degny
Jérôme L.Olivier
michael Gloaguen
coeurdemiel
frederic Ravinet
Steckmeyer
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Sam 12 Oct 2013 - 23:53

Bonsoir Christian,

Comme le dit Michel, c'est un kit qui offre beaucoup de satisfactions en dépit de ses imperfections. Courage ! Wink 
En ce qui concerne le chantier d'embarcation, de mémoire, il faut le fabriquer à partir de contreplaqué fourni dans la boîte ... ainsi que toutes les pièces qui composent le "portique" de la chaloupe. Je suis sûr que c'est à ta portée.
A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude

Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par Alain Fosse Dim 13 Oct 2013 - 9:01

CRI-CRI a écrit:Bonjour,

Question : je n'arrive pas à trouver la pièce cerclée de rouge dans cette p... de boîte : Une idée ?
Bonjour,
Oui, la refaire vous-même... Si vous n'êtes pas équipé, envoyez-moi le plan et l'épaisseur, je vous la refais et vous l'envoie.
Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Dim 13 Oct 2013 - 11:35

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses

Pour Alain : il n'y a pas plus de plan que de pièce, sinon ce ne serait pas marrant...

Donc, faute de certitude, il ne me reste qu'à attendre d'avoir construit la chaloupe, pour lui offrir un ber sur mesure, taillé dans une chute de contreplaqué : quand je m'énerve, c'est généralement que j'ai d'excellentes raisons... Razz 

En plus, les libertés prises par Panart sur le plan d'origine ne se justifient même pas par un souci d'économie : les hauts de fenêtre sont en "plein-cintre", alors que sur Bellarba, ce sont des ogives aplaties, bien plus esthétiques (entre autres choseries incompréhensibles pour une boîte qui taillait ses découpes au laser dès le milieu des années 90 du siècle écoulé) 

Pour moi, ils ont plaqué quelques progrès techniques d'ordre cosmétique sur une conception datant d'avant le déluge (il n'y a qu'à voir le joyeux foutoir qui règne dans les plans pour bien se rendre compte que cette bonne dame Informatique n'avait pas encore vraiment réussi à investir la boutique à l'époque)

Amitiés à toutes et tous  Wink

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Mar 26 Nov 2013 - 16:13

Question pour Jean-Claude :

Tes deux sabords de retraite viennent d'un fournisseur sur le Net, et si oui, lequel ?

Je m'en suis procuré en plastique, mais, même peints, ils ne sont pas présentables

Merci d'avance,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par † Michel Saunier Mar 26 Nov 2013 - 16:57

Du contreplaqué offrira une tranche qui va jurer avec le reste. Prendre un boût de bois massif, poirier de préférence, un tracé, une découpe, quelques finitions à la lime et au grattoir et le tour est joué.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Mar 26 Nov 2013 - 22:55


Bonsoir Christian,
 
J'ai procédé exactement comme Michel te l'a indiqué. C'est du fait main. La seule différence ... c'est que je n'avais pas de poirier sous la main. No 
 
Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Mar 3 Déc 2013 - 11:01

Michel Saunier a écrit:Du contreplaqué offrira une tranche qui va jurer avec le reste. Prendre un bout de bois massif, poirier de préférence, un tracé, une découpe, quelques finitions à la lime et au grattoir et le tour est joué.
Ce n'est pas le traçage/découpe qui me soucie, mais plutôt :

- les charnières

- la chaînette de relevage du mantelet

Sur la photo de l'arrière de la RC par Steckmeyer, qui m'a contaminé, il y a eu aussi perçage et encadrement du sabord en préalable à la pose du mantelet, non ?

Des idées à portée d'un pov' débutant ?  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Jeu 5 Déc 2013 - 0:02

Bonsoir Christian,

Tu peux aller voir la page 3 de ce post pour la découpe des sabords : découpe à la perceuse, puis au cutter, ponçage et finition à la lime. Il n'y a pas d'encadrement de sabord. Quant aux charnières je les ai réalisées dans des chutes de feuilles de laiton (celles fournies par le constructeur pour les décorations de la poupe). Et la chaînette : un fil qui traverse le mantelet et qui rentre plus haut dans la poupe avec une goutte de cyanolite pour rigidifier le tout.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par CRI-CRI Lun 28 Avr 2014 - 19:55

Bonsoir Jean-Claude,

Une question (si je peux me permettre) concernant les dorures, ornements et baguettes en laiton : as-tu vernis ces objets pour les protéger de l'oxydation ?

Sinon, ont-ils tendance à ternir dans la durée ?

Merci d'avance,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par Steckmeyer Lun 28 Avr 2014 - 23:15

Bonsoir Christian,

Je n'ai pas verni les ornements en laiton y compris les canons (que je n'ai pas noircis non plus). Et le tout commence à prendre une belle teinte oxydée. Les pierriers installés récemment sont encore brillants alors que les canons ne réfléchissent plus la lumière depuis longtemps.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline par J-C Steckmeyer - Page 3 Empty Re: Royal Caroline par J-C Steckmeyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum