HMS Swift Mamoli 1:70
+23
xander898
orion-p87
Neko
flyfred
† Michel Saunier
yofloema
bernardw
Guido54
frederic Ravinet
coeurdemiel
michael Gloaguen
Marco la frite
Guillaume JARDIN
Jean-Marc 83
Alain Degny
Chevreuil
joel
MarcD
Jérôme L.Olivier
stf67
cocovert
Marc
marcel47
27 participants
Page 25 sur 40
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
...j'ai fait un brin simple pour mon hauban fourré
je vais voir la notice s'il y a un galhauban ou non.
si c'est le cas je refais mon hauban fourré sinon ce sera mon hauban simple
je vais voir la notice s'il y a un galhauban ou non.
si c'est le cas je refais mon hauban fourré sinon ce sera mon hauban simple
cocovert- Messages : 2676
bon il y a des galhaubans mais sans cadenes ils sont accrochés au porte-haubans par des ce qui ressemble à des poulies... voir les carré tous noirs du plan à gauche des haubans
et voici donc mon 1er hauban, il y a 3 imperfections et l'autre plus majeur puisqu'il n'a qu'un seul brin...
est acceptable ou non de faire celui ci sur un brin et les 4 autres sur 2 brins ?
et voici donc mon 1er hauban, il y a 3 imperfections et l'autre plus majeur puisqu'il n'a qu'un seul brin...
est acceptable ou non de faire celui ci sur un brin et les 4 autres sur 2 brins ?
Ce que tu as fait est bien. Maintenant, tu montes celui de bâbord. Puis le premier hauban double sur tribord et ainsi de suite.
Il y a bien des galhaubans sur l'arrière. Tu dois trouver des caps de moutons plus petits dans ta somptueuse dotation.
Il y a bien des galhaubans sur l'arrière. Tu dois trouver des caps de moutons plus petits dans ta somptueuse dotation.
Sa prend de la hauteur ! Belle avancée Amaury !
S'il y avait une remarque à faire, ce serait sur le fil que je trouve un peu trop brillant... (Rien de bien grave !).
S'il y avait une remarque à faire, ce serait sur le fil que je trouve un peu trop brillant... (Rien de bien grave !).
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
oui, ça prend de la hauteur mais je redescend au pont et remet mon nez dans la notice que je maudis tous les jours un peu plus... et là j'ai plain de quizz pour vous ....
on commence du plus simple au plus compliqué
mes caps de moutons (les gros font 4 mm de diametre ) alors faire un cerclage en règle avec du laiton et réussir une boucle c'est vraiment pas évident.....
donc je me remets dans l'idée de mon fil plus ou moins ciré...
est ce acceptable la version avec 2 brins collés côte à côte.
dans le cas contraire Alain pourrais tu me faire un croquis de la façon dont s'enroule le file de laiton et fait une boucle autour du cap de mouton en tenant compte du fait qu'il n'y a pas de brasure
sinon faire comme dans le plan ?
2eme foutu couac que je viens de comprendre, j'ai 2 collier horrible en métal qui servent à fixer un petit mat le long du grand mat.
c'est sur ce petit mat (2 mm diametre) que se posera la vergue ((?) mat horizontal comme celui d'un optimist)
ça vous parait probant comme montage, je trouve ça moche...
explication en point 5
ce qui donne
les colliers en question
la boite du kit me servant de range misère, je ne vois plus la photo de la boite à mlon grand regret
ce petit mat n'est donc pas ligaturé au grand mât
j'ai enfin trouvé l'endroit qui indique si c'est un petit ou grand cap de mouton qui doit se mettre mais pour les poulies que pouic
j'ai pas encore finis, je reviens tout à l'heure
on commence du plus simple au plus compliqué
mes caps de moutons (les gros font 4 mm de diametre ) alors faire un cerclage en règle avec du laiton et réussir une boucle c'est vraiment pas évident.....
donc je me remets dans l'idée de mon fil plus ou moins ciré...
est ce acceptable la version avec 2 brins collés côte à côte.
dans le cas contraire Alain pourrais tu me faire un croquis de la façon dont s'enroule le file de laiton et fait une boucle autour du cap de mouton en tenant compte du fait qu'il n'y a pas de brasure
sinon faire comme dans le plan ?
2eme foutu couac que je viens de comprendre, j'ai 2 collier horrible en métal qui servent à fixer un petit mat le long du grand mat.
c'est sur ce petit mat (2 mm diametre) que se posera la vergue ((?) mat horizontal comme celui d'un optimist)
ça vous parait probant comme montage, je trouve ça moche...
explication en point 5
ce qui donne
les colliers en question
la boite du kit me servant de range misère, je ne vois plus la photo de la boite à mlon grand regret
ce petit mat n'est donc pas ligaturé au grand mât
j'ai enfin trouvé l'endroit qui indique si c'est un petit ou grand cap de mouton qui doit se mettre mais pour les poulies que pouic
j'ai pas encore finis, je reviens tout à l'heure
et la suite....de mes questions
après reflexion quand je parlais de vergues d'optimiste ce serait pas plutôt un baume ????
pensez vous vous que ce soit réaliste cette ficellle qui part du tableau arrière à la vergue
et ma dernière question, les galhaubans sont tenus par des poulies et non des cap de moutons d'après la photo de la boite - alors je mets quoi cap ou poulies ??
après reflexion quand je parlais de vergues d'optimiste ce serait pas plutôt un baume ????
pensez vous vous que ce soit réaliste cette ficellle qui part du tableau arrière à la vergue
et ma dernière question, les galhaubans sont tenus par des poulies et non des cap de moutons d'après la photo de la boite - alors je mets quoi cap ou poulies ??
lorsqu'Alain aura finit de jouer dans sa baignoire avec ses bateau, trouvera t-il un peu de son temps pour répondre à mes questions...
en attendant j'ai nettement améliorer ma technique de fourage...
petite présentation du cable de l'ancre avant et après baignade dans le broux de noix
et mon fourrage - la technique s'améliore dans l'ordre chronologique et est maintenant maitrisée
et ici mon hauban de tête sans colle Frédéric
en attendant j'ai nettement améliorer ma technique de fourage...
petite présentation du cable de l'ancre avant et après baignade dans le broux de noix
et mon fourrage - la technique s'améliore dans l'ordre chronologique et est maintenant maitrisée
et ici mon hauban de tête sans colle Frédéric
Je suis fier de toi Amaury !!! Tu vois .... tu pouvais me faire confiance et le résultat est là !!!
Seul petite chose à voir pour la suite .... J'ai l'impression que ton fil noir peluche ..... Vois si tu ne peux pas trouver mieux.
Dame Brigitte m'a acheté une bobine, qui ne peluche pas du tout ...
Mais c'est bien !!!
Seul petite chose à voir pour la suite .... J'ai l'impression que ton fil noir peluche ..... Vois si tu ne peux pas trouver mieux.
Dame Brigitte m'a acheté une bobine, qui ne peluche pas du tout ...
Mais c'est bien !!!
c'est du fil à gant, Frédéric - la photo est macro n'oublies pas...
tu avais raison, mais c'est tellement moins évident à mon échelle que ce n'est qu'après de multiples essais que je peux savoir si c'est possible et non... et malgrés tout je me surprend encore après
tu avais raison, mais c'est tellement moins évident à mon échelle que ce n'est qu'après de multiples essais que je peux savoir si c'est possible et non... et malgrés tout je me surprend encore après
Je te signale mon bon Amaury que je travaille au 1/90 ...... donc si je te disais c'est possible, c'est que je l'ai fait !!!!
frederic Ravinet a écrit:Je te signale mon bon Amaury que je travaille au 1/90 ...... donc si je te disais c'est possible, c'est que je l'ai fait !!!!
certes mais ton rafiot est quand même plus grand que ma coquille
Dis donc le gamin c'est pas que tu voudrais avoir toujours raison des fois !!!!!!
Peut être un petit passage de flame de briquet, en prenant garde bien sur de ne pas mettre le feu chez la famille Cocovert , dépelucherai ton hauban
Marc- Messages : 3194
Le Swift n'est pas gréé en brick, mais en senau. D'ou le petit mât (le senau) le long duquel coulisse la brigantine et sur lequel corne et bôme sont articulées.
Quant au cordage qui part de la hune jusqu'au couronnement, tel qu'il est, il gêne le débattement de la corne.
Comme il se doit, mais je crois l'avoir déjà signalé, le pavillon est anachronique. C'est une nouvelle fois l'Union Jack de 1801.
Tu as maintenant suffisamment de connaissances pour savoir reconnaître d'un simple coup d'œil un brick d'un senau ou d'un langard.
Et tu n'es pas le seul. Faudrait réviser, les gars.
Quant au cordage qui part de la hune jusqu'au couronnement, tel qu'il est, il gêne le débattement de la corne.
Comme il se doit, mais je crois l'avoir déjà signalé, le pavillon est anachronique. C'est une nouvelle fois l'Union Jack de 1801.
Tu as maintenant suffisamment de connaissances pour savoir reconnaître d'un simple coup d'œil un brick d'un senau ou d'un langard.
Et tu n'es pas le seul. Faudrait réviser, les gars.
merci pour ces infos...
j'essaierai le coup du briquet plus en détail - mon 1er test fut une catastrophe - c'est pas gagné
Alain, ok je te le ferai en senau bien que sous constructo il soit en brick....
par contre pourrais tu me faire un croquis détaillé du mat et du bome et du couronnement et du gréement tel qu'il doit être fait
en parallèle je crois être bon pour refaire les 2 couronnes qui sont vraiment bof beurk
et le seneau doit il être accolé au mat ou y a t-il comme sur ma photo un espace vide entre les deux
et puis je vais refaire tous mes râteliers - le nombre de cabillot mis ne correspond pas à ce qui aurait dû être fait (c'est que d'une page à une autre le plan ne donne pas la même instruction - c'est ça qui est chouette avec Mamoli )
nous sommes certes des élèves en âne bien bâti et c'est la raison pour laquelle nous sollicitons notre maître très vénéré qui voudra bien daigner s'interesser à notre auguste personne
j'essaierai le coup du briquet plus en détail - mon 1er test fut une catastrophe - c'est pas gagné
Alain, ok je te le ferai en senau bien que sous constructo il soit en brick....
par contre pourrais tu me faire un croquis détaillé du mat et du bome et du couronnement et du gréement tel qu'il doit être fait
en parallèle je crois être bon pour refaire les 2 couronnes qui sont vraiment bof beurk
et le seneau doit il être accolé au mat ou y a t-il comme sur ma photo un espace vide entre les deux
et puis je vais refaire tous mes râteliers - le nombre de cabillot mis ne correspond pas à ce qui aurait dû être fait (c'est que d'une page à une autre le plan ne donne pas la même instruction - c'est ça qui est chouette avec Mamoli )
nous sommes certes des élèves en âne bien bâti et c'est la raison pour laquelle nous sollicitons notre maître très vénéré qui voudra bien daigner s'interesser à notre auguste personne
pose des 1eres cadènes
Alain peux tu me confirmer que j'ai des araignées à poser car sur le plan du kit les bouts qui partent en diagonales ont comme point de départ le tons du mat et non la hune...
alors à qui me fier
et si le plan du kit n'est pas correct pour le sernau en terme de gréement peux tu me faire un croquis
Alain peux tu me confirmer que j'ai des araignées à poser car sur le plan du kit les bouts qui partent en diagonales ont comme point de départ le tons du mat et non la hune...
alors à qui me fier
et si le plan du kit n'est pas correct pour le sernau en terme de gréement peux tu me faire un croquis
Je ne suis plus. Mets-nous des photos des parties de plans concernant le gréement.
Il y a un espace entre le mât et le senau, pour que puissent coulisser les anneaux de brigantine.
L'araignée est en V. Elle ne peut donc partir que d'un support large: la hune. C'est logique puisqu'elle est destinée empêcher l'usure du hunier par frottement contre le bois de la hune.
Avec les plans et ma doc, je verrai mieux quoi te proposer de cohérent.
Il y a un espace entre le mât et le senau, pour que puissent coulisser les anneaux de brigantine.
L'araignée est en V. Elle ne peut donc partir que d'un support large: la hune. C'est logique puisqu'elle est destinée empêcher l'usure du hunier par frottement contre le bois de la hune.
Avec les plans et ma doc, je verrai mieux quoi te proposer de cohérent.
Merci Alain, je suis moi aussi perdu dans les tourbillons des Bermudes et pris dans les vagues scélérates
voici les plans
c'est bien sur les boutts désignés par les traits rouges que se poseront les araignées - sauf que ces bouts sont sur les tons dans le plans alors qu'il faut les mettre sur les hunes..
et voilà ce que donnerait une pose grossière
et ici la forme de ma couronne
voici les plans
c'est bien sur les boutts désignés par les traits rouges que se poseront les araignées - sauf que ces bouts sont sur les tons dans le plans alors qu'il faut les mettre sur les hunes..
et voilà ce que donnerait une pose grossière
et ici la forme de ma couronne
C'est la photo qui prête à confusion. Quand on lit le plan*, on voit bien que le cordage n'est pas arrimé au couronnement mais à l'extrémité de la bôme. De là, un système de palan permet d'orienter la bôme sur un bord ou l'autre.
Il y a quand même une erreur. Le cordage (la balancine de gui) fait retour par une poulie estropée au pied du ton et qui pend sous la hune. Si la poulie est frappée en haut du ton, comme sur le plan, le retour des balancines frotte le long du bois de la hune et s'use rapidement.
Rouge: bôme
Vert(coco): balancine de gui tribord (car il y a une balancine sur chaque bord).
On dit merci qui?
*...enfin ceux qui savent lire les plans, pfuiiit!!!
Il y a quand même une erreur. Le cordage (la balancine de gui) fait retour par une poulie estropée au pied du ton et qui pend sous la hune. Si la poulie est frappée en haut du ton, comme sur le plan, le retour des balancines frotte le long du bois de la hune et s'use rapidement.
Rouge: bôme
Vert(coco): balancine de gui tribord (car il y a une balancine sur chaque bord).
On dit merci qui?
*...enfin ceux qui savent lire les plans, pfuiiit!!!
on dit merci Alain,
je vois que tu sais lire un plan mais qu'il t'a quand même fallu 2 jours pour le faire et pour dessiner un triangle
C'est un bon niveau CP en quelque sorte
peux mieux faire
siouplait, jai le droit de te passer un coup de telephon ??? si yoplay ?
je vois que tu sais lire un plan mais qu'il t'a quand même fallu 2 jours pour le faire et pour dessiner un triangle
C'est un bon niveau CP en quelque sorte
peux mieux faire
siouplait, jai le droit de te passer un coup de telephon ??? si yoplay ?
Oui, mais pas ce soir. J'ai des parasites à la maison (mon fils et sa copine).
Sympa Amaury.
bernardw- Messages : 2445
merci Bernard, je me demande quand même si elles ne seraient pas un peu trop longue...
et ce qui m'étonne c'est d'avoir lu que les rame faisaient la largeur du canot - chose que j'avais faite dans la 1ere mouture - à croire que c'est faux ou que j'avais mal interprété
et petite nouveauté sur les porte-haubans - admirez moi cette conception du kit...
du coup, la bocfil est passé par là pour donner ceci
et ce qui m'étonne c'est d'avoir lu que les rame faisaient la largeur du canot - chose que j'avais faite dans la 1ere mouture - à croire que c'est faux ou que j'avais mal interprété
et petite nouveauté sur les porte-haubans - admirez moi cette conception du kit...
du coup, la bocfil est passé par là pour donner ceci
Alain, à l'occasion de ton crebar, j'ai oublié de t'en parler, pourrais tu e confirmer que les 2 cordes (???) désignées par les traits rouges doivent se poser sur les hunes avec l'arraignée et non sur le ton du mat comme le préfigure le plan....
dans le cas contraire l'araignée irait ou ??
et vu qu'il y en 2 qui partent du gand mât je prend lequel - l'une se fixant au mat de misaine, et l'autre sur le pont
A moins d'un superbe effet d'optique à la Mamoli et que c'est une même corde qui part en V et qui se loge au niveau du bossoir de part et d'autre de chaque bord
encore un mystère - j'appelle Dupont et Dupont pour éclaircir cette énigme avec Tintin pour rattraper le coup
[quote="cocovert"]
[quote="cocovert"]
dans le cas contraire l'araignée irait ou ??
et vu qu'il y en 2 qui partent du gand mât je prend lequel - l'une se fixant au mat de misaine, et l'autre sur le pont
A moins d'un superbe effet d'optique à la Mamoli et que c'est une même corde qui part en V et qui se loge au niveau du bossoir de part et d'autre de chaque bord
encore un mystère - j'appelle Dupont et Dupont pour éclaircir cette énigme avec Tintin pour rattraper le coup
[quote="cocovert"]
[quote="cocovert"]
eh, eh !!! v'là une autre question --- c'est qui qui va y piger quelque chose à celle là ????
dans le plan il est dit que tous les N° qui commencent à 200 font référence à des cordages qui s'accrochent au pont...
un zoom de mon plan sur le grand mat
le cordage 228 passe par la la poulie 78 et vient s'arrimer sur le point 228 du pont (2e photo) à savoir qu'il s'accroche sur la couronne du grand mat (celui en fer noir)
et là vient le mystère la symétrie du cordage 228 est le 229
et là ouvrez vos yeux, c'est ou qu'il est le point 229 sur le pont -- eh bien sur un cabillot du ratelier...
c'est moi qui suit con ou Mamoli dans l'histoire - et des cas comme celui ci j'en ai d'autres
moi j'aurai plutôt vu soit les 2 cordages arrimés aux points 229 et 230 du pont ou alors aux points 228 et 226 du pont
dans le plan il est dit que tous les N° qui commencent à 200 font référence à des cordages qui s'accrochent au pont...
un zoom de mon plan sur le grand mat
le cordage 228 passe par la la poulie 78 et vient s'arrimer sur le point 228 du pont (2e photo) à savoir qu'il s'accroche sur la couronne du grand mat (celui en fer noir)
et là vient le mystère la symétrie du cordage 228 est le 229
et là ouvrez vos yeux, c'est ou qu'il est le point 229 sur le pont -- eh bien sur un cabillot du ratelier...
c'est moi qui suit con ou Mamoli dans l'histoire - et des cas comme celui ci j'en ai d'autres
moi j'aurai plutôt vu soit les 2 cordages arrimés aux points 229 et 230 du pont ou alors aux points 228 et 226 du pont
Page 25 sur 40 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40
Page 25 sur 40