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Message par cocovert Jeu 16 Mai 2013 - 18:26

et p'itite question

c'est réalisable, pour moi, selon vous la nouvelle mono de l'aurore des éditions ancre en sachant que je continuerai forcément à progresser d'ici là ?
ce qui pourrait faire peur, ce serait la figure de proue mais à la rigueur en m'inscrivant à des atelier de sculpture avec comme cas concret cette figure de proue ça pourrait p'tête le faire ?

http://www.ancre.fr/Product.aspx?ID=3888296&L=FR

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Message par bernardw Jeu 16 Mai 2013 - 18:37

Amaury,
Avant d'envisager cette monographie, cherche si d'autres modélistes se sont déjà lancés dans cette aventure. (tu en aura sûrement besoin pour te conseiller et t'aider). Moi, je n'en connais pas à ce jour.
Pour commencer, je te conseille d'envisager la chaloupe armée dont la mono inclue un mode de construction détaillé et pour laquelle il existe un pas à pas (de HLT34) ou le Lanvéoc ou la Diligente.
Sans oublier la monographie de Sophie et Pierre sur les bateaux de la flotte de Boulogne


Dernière édition par bernardw le Jeu 16 Mai 2013 - 18:46, édité 1 fois
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Message par Alain Degny Jeu 16 Mai 2013 - 18:44

Quand Amaury parle de la gare de Lyon pour finir son pont, ce n'est pas parce qu'il va y arracher des traverses de rails, mais parce qu'il va chez Euro modélisme. study

Il a de la gueule ton Swift. cheers

Pour l'Aurore, troisième du nom. Si tu la fais coque fermée, tu es dans les cordes. Un peu tôt pour une charpente découverte.

Quand tu passes ta commande chez Ancre, pense à en prendre trois. Une pour toi, une pour Bernard et une pour moi, que nous puissions t'aider. Very Happy

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Message par stf67 Jeu 16 Mai 2013 - 18:51

Alain ce n'est pas la peine de commander une mono de l'Aurore, tu ne la feras pas de toute façon, par contre moi ... oui Wink

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par cocovert Jeu 16 Mai 2013 - 19:03

ok ok j'y réfléchirai....

au final je n'avais pas été Gare de lyon mais chez EOL avec réticence mais plus pratique...
le patron est toujours égal à lui même, une gueule de rat mort avare de sa tirelire...

j'en ai profité pour voir de plus près les kit montés exposés à la vente....

eh ben, un vrai travail de porc !!! affraid
les cadènes ne sont pas alignés aux haubans, les mantelets sont pas horizontaux et pas du même angle d'ouverture de l'un à l'autre.... voilà ce que j'ai pu y voir c'est qu'ils étaient assez haut perchés...
et dire qu'il ya 10 ans je rêvais de m'en acheter un car je les trouvais super chouettes...

lorsque j'irai en monographie, ce sera en coque fermée...
je n'y suis pas encore mais ça me brûle les doigts vous avez pas idée
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Message par cocovert Jeu 16 Mai 2013 - 21:11

bon j'avance, j'avance... c'est bon pour le moral

petite question - est ce une hérésie si je pose cet anneau entre les jottereaux de hune et la hune comme dit dans le plan ?

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 27 Dsc02521

et une vue plus aérienne

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fixation de la barquasse

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Message par Alain Degny Jeu 16 Mai 2013 - 22:17

Je regarderai demain comment le mât de senau est fixé. Je n'ai pas ma doc sous la main. Mais il est évident que tu ne peux pas poser les élongis sur cette structure métallique.

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Message par Jérôme L.Olivier Jeu 16 Mai 2013 - 22:35

C'est vrai qu'il a une belle gueule ton Swift ! Very Happy
Bravo Amaury et courage pour la suite !
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Message par cocovert Jeu 16 Mai 2013 - 22:44

merci à vous et à toi Alain pour ta recherche que j'attends avec impatience....

tu me fais toutefois peur à l'idée de devoir enlever mon anneau, celui situé en bas du mât, car celui ci est collé confused affraid


jéjé, ça te tenterai ce kit pour le prochain ?? tu ne pourras que mieux le réussir avec mon pas à pas pirat clown Twisted Evil
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Message par Jérôme L.Olivier Jeu 16 Mai 2013 - 23:03

cocovert a écrit:jéjé, ça te tenterai ce kit pour le prochain ?? tu ne pourras que mieux le réussir avec mon pas à pas pirat clown Twisted Evil

Je suis certain que ton pas à pas m'aiderai, mais non. lol! Je suis avec une grande attention ton pas à pas depuis mon premier jour parmi vous, c'est un magnifique navire certes, mais vu comment tu galères autour, je vais m’abstenir d'en faire autant ! lol!

Deux kits à terminer en ce qui me concerne + 3 bateaux a mettre en bouteille et ensuite je passe sur un modèle sur plans ! Twisted Evil
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Message par Alain Degny Jeu 16 Mai 2013 - 23:09

L'anneau du bas ne gêne pas, Amaury. Ce n'est pas la peine de te précipiter sur ta boîte de Lexomil. Tu peux dormir tranquille. Very Happy

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Message par cocovert Sam 18 Mai 2013 - 18:59

merci Bernard pour tes conseils, mais j'ai plus d'attirance pour les petites frégates et pas trop pour la chaloupe (c'est affaire de gout tout personnel)...
enfin j'ai encore le temps, le swift est loin d'être finis...

en attendant qu'Alain termine sa sieste ou son nouveau livre et qu'il me fasse les petits croquis clown Twisted Evil lol!

eh ben j'avance - j'ai refais tous mes râteliers et horeur je m'aperçois qu'il y a un décalage de 1 ou 2 mm entre les 2 bord sur les râteliers de muraille au niveau de mat de misaine confused

surement lié à un décalage de symétrie de mes 2 sabords...


bon ça se voit pas trop un des ratelier est donc plus long que l'autre de la longueur de ce décalage....

en compensation, c'est que mes râteliers n'ont plus rien avoir avec les précédents Very Happy mais qu'elle misère à coller à la muraille

le coupable...

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 27 Dsc02523

et le reste

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Message par Alain Degny Dim 19 Mai 2013 - 12:57

Ton mâtereau de senau est trop court pour pouvoir faire grand'chose. Sers-toi du cerclage métal, mais scie la partie plate en forme d'assiette.

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Message par cocovert Dim 19 Mai 2013 - 14:35

merdouille de merdouille..... Suspect

pourrais tu être un peu plus précis - ... A quelle hauteur devra aller le mat de seneau ? et pourquoi est il trop court ?
j'avais scié le séneau juste à hauteur de la hune et juste au ras du tons...

et concernant le cerclage métal, qu'entends tu par scier la plateforme d'assiette ?

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Message par cocovert Dim 19 Mai 2013 - 17:24

voilà la 1ere pose d'un galhauban, malheuresement je suis bon pour le démonter car j'ai oublié la hune Very Happy ... ce qui n'est pas trop grave car non collé

ce qui m'amène encore à des questions...

A quoi servent les pendouilleurs de hune ??? c'est pour savoir si je les poserai ou non car j'ai l'impression d'être super ric-rac en terme de poulies.

et enfin comment je place ma ficelle qui remonte entre les 2 poulies - si je l'enroule autour de galhauban ça fera du blanc sur noir donc bof bof Embarassed

le galhauban est bien tendu en le pinçant ça sonne le DO mineur comme il faut clown

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Message par Alain Degny Dim 19 Mai 2013 - 19:19

Tu as coupé ton senau au niveau du jottereau. Il aurait fallu le faire au niveau des élongis. Le senau s'appuyait contre la barre de hune.

Ce qu'il faut que tu découpes, c'est tout ce qui est extérieur à la marque rouge, pour ne garder qu'un cerclage.

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Message par cocovert Lun 20 Mai 2013 - 15:04

merci Alain pour ces précisions et coup de chance le mat de seneau trop court fait pile poil la longueur pour 2 vergues...

je n'aurai donc pas de gaspillage Very Happy


voilà donc mon avancée... pose des galhaubans

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HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 27 Dsc02611


et le dégraissage de mon anneau de seneau

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 27 Dsc02612

la hune sera un peu plus en avant que celle du timon pour pouvoir accueillir le seneau...

la hune sera posé sur l'anneau - et la hauteur du seneau s'arrêtera juste au niveau du plancher de la hune

ais-je tout bon Alain ??? farao

ah je ne sais plus qui me disais que les haubans c'était merdique à poser moi je trouve ça reposant, une ballade de printemps par rapport à ma guibre et figure de proue drunken lol!

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 27 Dsc02613

et enfin j'ai fais une croix sur les pendouilleurs, je suppose qu'Alain n'a pas la réponse à mes questions faute de plan connu du Swift... Very Happy study
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Message par xander898 Lun 20 Mai 2013 - 16:30

Tu avances bien, le fil du hauban c'est celui d'origine du kit, ou tu l'as fourré comme certains le font ?
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Message par Alain Degny Lun 20 Mai 2013 - 19:38

T'as pas tout bon, Amaury. No C'est quoi la hune du timon? La forme d'expression artistique d'une peuplade primitive? L'Art timon? afro

Sur un brick ou un senau, il n'y a pas d'artimon. Le mât arrière, c'est le grand mât. Twisted Evil

Et ton galhauban, c'est un brave hauban. Tout seul, mais un hauban quand même. La preuve, il a des enfléchures. Very Happy

Le boulot, c'est bien. Very Happy Les commentaires, t'as tout juste la moyenne. lol!


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Message par cocovert Lun 20 Mai 2013 - 22:25

ok, ok Chief !!!

il me semblait que le 1er hauban entièrement fourré s'appelait Galhauban mais bon confused


j'avance, j'avance....

et j'ai encore 2 questions...

la 1ere en revenant sur cet anneau de seneau - n'aurais-je pas intérêt à creuser un peu les jottereaux du mât de sort que l'anneau soir à même hauteur que le jottereau et permettre ainsi à la hune de se pose sur toute la longueur

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 27 Dsc02614


enfin quelle technique avez vous pour faire un petit nœud au ras du cap de mouton - j'ai toujours un flottement d'1mm

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 27 Dsc02615

et je ne sais trop pourquoi mais jle 3e hauban me cause bien des soucis à placer - ce foutu cap de mouton qui refuse de s'aligner... et dans mon malheur j'en ai paumé un What a Face

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et pour répondre à xanders, oui je les fourre... il ne reste plus grand chose du kit - la roue, une moitié de figure de proue que j'ai scié, les ancres partie fer, les caps de moutons et les poulies - c'est tout
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Message par Alain Degny Lun 20 Mai 2013 - 23:02

Retailler tes jottereaux me parait être indispensable. La hune en lévitation, c'est pas trop réaliste.

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Message par Jérôme L.Olivier Lun 20 Mai 2013 - 23:09

Shocked Comment tu fais tes rides ti ???
Normal que le noeud ne soit pas collé, puisque c'est normalement lui qui doit être le premier à démarrer la ride ! Smile

Tu fait un noeud de ride a ton fil et tu enfiles sur le cap de mouton ensuite tu commences à rider en respectant l'ordre de passage comme sur la photo de 1 à 6.
Une fois les deux cap de mouton ridé, tu termines ta ride en passant sous le noeud qui se trouve au dessus du cap de mouton (7), tu fait un tour, tu noues et tu sers ! Smile

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 27 Hms_sw10

Pour tes cap qui ne sont pas alignés, rien de plus simple. Humidifie ton fil avant de commencer la ride ! Ça va l’empêcher de glisser tout seul. Une fois tes deux cap ridés, tu attrapes le fil qui se trouve au centre de ta ride et tu tires dessus délicatement en descendant vers le bas jusqu'à ce que tes cap soit aligné. Il n'y a plus qu'à faire le noeud qui fixe ta ride.
Par contre attention, parce que si tu tires trop dessus et que ton cap se retrouve trop bas, c'est la galère pour le remonter !

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Message par cocovert Lun 20 Mai 2013 - 23:26

jéjé, j'ai pas tout pigé à ton instruction - il se fait tard, moi j'ai suivi le plan de Mondfeld..

je cherche la bonne hauteur - fixe le cap de mouton en faisant un début de fourage point 7 puis fait mes rides.

1 nœud derriere le trou 6 puis on descend 4 puis on remonte au 4 pour descendre au 3 pui remonter 2 pour finir au 1...

et c'est le nœud derrière le 1 qui me fait ****

en fait tu es en train de m'explique que la ficelle des ride est celle qui sert au fourage en 7 - c'est une même et unique ficelle ???
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Message par Jérôme L.Olivier Mar 21 Mai 2013 - 0:34

Non pas tout à fait !
Pour le point 7, c'est normalement un noeud de serrage qui ce fait vers le milieu de ton fourrage.

Pour être plus clair, tu fais exactement ce que tu viens de dire de 6 à 1, mais à l'envers ! Tu commences par le point 1 jusqu'aux 6 et tu n'auras plus de souci avec le noeud du point 1 qui lui se placera dès le début ! Smile

C'est a dire que la première chose que tu feras avant de commencer ta ride, c'est le fameux noeud du point 1, ensuite tu fais ta ride jusqu’à ce que tu atteignes le point 6 !

Une fois fait, tu termines ta ride en faisant passer ton fil a l'aide d'une aiguille dans le creux qui se trouve a la pointe de la flèche sur la photo en point 7, tu fais un tour ou deux autour de ton fourrage et tu noues. Smile

Et pour aller jusqu'a dans la précision, ton noeud de ride en point 1, devrait normalement commencer par le point 2 du cap de mouton supérieur et non le point 1 du cap de mouton inférieur et le noeud de fin en point 8 se fait normalement par dessus le fourrage et non en dessous. C'est plus pratique pour dénoué les rides ! tongue

Voilà un nouveau schéma qui te montre exactement ou passé :

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Message par cocovert Mar 21 Mai 2013 - 7:51

merci j'y vois plus claire...

en fait mon nœud de début commençait en haut pour finir en bas, d'où mes questions métaphysiques...

je vais laisser ceux qui sont fait comme ça car ils sont bien placés et tendus et poursuivrai comme tu dis pour les autres
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Message par cocovert Mar 21 Mai 2013 - 22:52

je me suis rendu compte que mes haubans n'étaient pas assez tendus
un coup de katana dans les rides et hop plus de problème Twisted Evil
vulgairement on appelle ça un hara kiri, sinon de manière plus classe un seppuku
mes cordons sont humides car juste avant l'opération je les trempe 2 secondes dans ma lotion brou de noix maison pour leur donner une teinte moins ecru Cool

Jérôme L.Olivier a écrit: :

Pour tes cap qui ne sont pas alignés, rien de plus simple. Humidifie ton fil avant de commencer la ride ! Ça va l’empêcher de glisser tout seul. Une fois tes deux cap ridés, tu attrapes le fil qui se trouve au centre de ta ride et tu tires dessus délicatement en descendant vers le bas jusqu'à ce que tes cap soit aligné. Il n'y a plus qu'à faire le noeud qui fixe ta ride.
Par contre attention, parce que si tu tires trop dessus et que ton cap se retrouve trop bas, c'est la galère pour le remonter !

Courage pour la suite ! Very Happy

encore faut il bien placer au départ le cap du haut à bonne hauteur du hauban, sinon à tirer sur les rides et hop le cap de mouton se trouve 3 km trop haut ou trop bas et si on le laisse à bonne hauteur le hauban devient trop mou ou alors on ne peut pas car on a plus assez de mou dans le hauban....

et finalement je me prends trop la tête avec le truc du trombone car je dois prendre un fil de laiton trop fin pour être suffisamment rigide...
alors je le fais à l'œil en enroulant le cap dans le hauban et je le fait tourner vers le bas ou vers le haut de sorte à l'ajuster à la hauteur désirée...
une fois le placement trouvé je met de la colle sur la cap autour de la corde sans rien lâcher....
puis dés que ça tiens j'attaque le fourrage au fil noir pour consolider tout ça.... sinon tout pète en tirant sur les rides....

et après je m'occupe de façon plus sereine des rides en croisant es doigt que le cap de mouton est resté en bonne position... et si ce n'est pas le cas je recommence tout Very Happy lol!
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