HMS Swift Mamoli 1:70
+23
xander898
orion-p87
Neko
flyfred
† Michel Saunier
yofloema
bernardw
Guido54
frederic Ravinet
coeurdemiel
michael Gloaguen
Marco la frite
Guillaume JARDIN
Jean-Marc 83
Alain Degny
Chevreuil
joel
MarcD
Jérôme L.Olivier
stf67
cocovert
Marc
marcel47
27 participants
Page 28 sur 40
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
je me suis rendu compte que mes haubans n'étaient pas assez tendus
un coup de katana dans les rides et hop plus de problème
vulgairement on appelle ça un hara kiri, sinon de manière plus classe un seppuku
mes cordons sont humides car juste avant l'opération je les trempe 2 secondes dans ma lotion brou de noix maison pour leur donner une teinte moins ecru
encore faut il bien placer au départ le cap du haut à bonne hauteur du hauban, sinon à tirer sur les rides et hop le cap de mouton se trouve 3 km trop haut ou trop bas et si on le laisse à bonne hauteur le hauban devient trop mou ou alors on ne peut pas car on a plus assez de mou dans le hauban....
et finalement je me prends trop la tête avec le truc du trombone car je dois prendre un fil de laiton trop fin pour être suffisamment rigide...
alors je le fais à l'œil en enroulant le cap dans le hauban et je le fait tourner vers le bas ou vers le haut de sorte à l'ajuster à la hauteur désirée...
une fois le placement trouvé je met de la colle sur la cap autour de la corde sans rien lâcher....
puis dés que ça tiens j'attaque le fourrage au fil noir pour consolider tout ça.... sinon tout pète en tirant sur les rides....
et après je m'occupe de façon plus sereine des rides en croisant es doigt que le cap de mouton est resté en bonne position... et si ce n'est pas le cas je recommence tout
un coup de katana dans les rides et hop plus de problème
vulgairement on appelle ça un hara kiri, sinon de manière plus classe un seppuku
mes cordons sont humides car juste avant l'opération je les trempe 2 secondes dans ma lotion brou de noix maison pour leur donner une teinte moins ecru
Jérôme L.Olivier a écrit: :
Pour tes cap qui ne sont pas alignés, rien de plus simple. Humidifie ton fil avant de commencer la ride ! Ça va l’empêcher de glisser tout seul. Une fois tes deux cap ridés, tu attrapes le fil qui se trouve au centre de ta ride et tu tires dessus délicatement en descendant vers le bas jusqu'à ce que tes cap soit aligné. Il n'y a plus qu'à faire le noeud qui fixe ta ride.
Par contre attention, parce que si tu tires trop dessus et que ton cap se retrouve trop bas, c'est la galère pour le remonter !
Courage pour la suite !
encore faut il bien placer au départ le cap du haut à bonne hauteur du hauban, sinon à tirer sur les rides et hop le cap de mouton se trouve 3 km trop haut ou trop bas et si on le laisse à bonne hauteur le hauban devient trop mou ou alors on ne peut pas car on a plus assez de mou dans le hauban....
et finalement je me prends trop la tête avec le truc du trombone car je dois prendre un fil de laiton trop fin pour être suffisamment rigide...
alors je le fais à l'œil en enroulant le cap dans le hauban et je le fait tourner vers le bas ou vers le haut de sorte à l'ajuster à la hauteur désirée...
une fois le placement trouvé je met de la colle sur la cap autour de la corde sans rien lâcher....
puis dés que ça tiens j'attaque le fourrage au fil noir pour consolider tout ça.... sinon tout pète en tirant sur les rides....
et après je m'occupe de façon plus sereine des rides en croisant es doigt que le cap de mouton est resté en bonne position... et si ce n'est pas le cas je recommence tout
cocovert- Messages : 2676
C'est très bien, Amaury san.
Et je constate avec plaisir que tu te démarques du gaijin inculte en parlant de seppuku.
Tes câbles d'ancre sont également très bien.
Et je constate avec plaisir que tu te démarques du gaijin inculte en parlant de seppuku.
cocovert a écrit:encore faut il bien placer au départ le cap du haut à bonne hauteur du hauban, sinon à tirer sur les rides et hop le cap de mouton se trouve 3 km trop haut ou trop bas et si on le laisse à bonne hauteur le hauban devient trop mou ou alors on ne peut pas car on a plus assez de mou dans le hauban....
Oui tout de même ! Il va de soi qu'il faut de toute façon à l'avance mettre chacun de tes haubans a la bonne longueur.
Cette technique que je te donne en tirant sur le fil qui se trouve au milieu de la ride, c'est une technique que j'ai toujours utilisé, mais elle sert a faire un réglage final au cas ou il y aurait un décalage de 4 ou 5mm maxi entre les cap.
Et aucune chance que tes rides cassent ! Ou à moins de tirés comme une brute qui soit encore sous le choc et la douleur du seppuku ! Mais ça, c'est bien fait, fallait pas prendre un katana ! Le seppuku se pratique avec un wakizashi !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Alain Degny a écrit:C'est très bien, Amaury san.
on pourra tous remercier Guillaume qui m'avait commis ces cables l'année dernière - lui parmi tant d'autres qui n'ont pas voulu voir le kit massacré par un élément du kit des horreurs
eh ben jéjé t'as de la chance d'avoir 4 ou 5 mm de marge moi c'est moins d'1 mm car je n'ai que 1.5 cm de distance entre les 2 cap
voici mon avancée
vous allez rire, j'ai failli explosé une batterie en tirant mes rides...
l'extrémité s'était logé entre le palan de retraite et le plancher...
j'ai failli tirer un petit coup sec pour tendre mes rides et coup de bol une poussière m'a géné l'œil et j'ai vu le traquenard dans lequel j'étais fourré
le coco qui s'empêtre dans ses fils
voici mon avancée
vous allez rire, j'ai failli explosé une batterie en tirant mes rides...
l'extrémité s'était logé entre le palan de retraite et le plancher...
j'ai failli tirer un petit coup sec pour tendre mes rides et coup de bol une poussière m'a géné l'œil et j'ai vu le traquenard dans lequel j'étais fourré
le coco qui s'empêtre dans ses fils
Ils sont bien alignés tes caps, t'es en bonne voie
xander898- Messages : 404
Encore une fois, c'est très bien, tout ça.
merci à vous -
avais je le choix de toutes les façons j'en connais un qui aurais le plaisir de m'envoyer un beurk postal
blague à part, Alain peux tu me dire comment sont plantées les poulies sur les rambardes de pavois - y a t-il un piton seul à placer ? un piton avec un anneau ? et la poulie s'accroche comment au pavois - au moyen d'un filin ou d'un crochet ???
tu voudrais bien me faire un croquis détaillé de tout ce bardas avec le bôme du seneau ???
merci merci grand sensei Alain denka
avais je le choix de toutes les façons j'en connais un qui aurais le plaisir de m'envoyer un beurk postal
blague à part, Alain peux tu me dire comment sont plantées les poulies sur les rambardes de pavois - y a t-il un piton seul à placer ? un piton avec un anneau ? et la poulie s'accroche comment au pavois - au moyen d'un filin ou d'un crochet ???
tu voudrais bien me faire un croquis détaillé de tout ce bardas avec le bôme du seneau ???
merci merci grand sensei Alain denka
C'est demandé si gentiment. Et puis, il me revient en mémoire que je te l'avais proposé il y a un mois au téléphone.
merci Alain....tu me rendras un sacré service
petite questions qui me déprime....
mes haubans étaient tous bien tendus hier, et voilà que celui du milieu de chaque bord est devenu presque mou....
alors j'ai 2 hypothèses....mais je ne sais laquelle et comment y remédier sans tout démonter
A noter que les caps de moutons n'ont pas bouger en hauteur - l'alignement est toujours le même depuis hier
1/ le nœud autour du cap du haut n'a pas tenu le choc de la tension et a laissé filer du lest
2/ lors de l'essais de tension du dernier hauban je me suis rendu compte que le mât tanguait très égèrement et que cela avait un impact direct sur la tension des autres haubans
alors je n'irais pas dire que mes haubans du milieu soient flasques, mais plutôt détendus par rapport à leurs voisins
au final, je ne sais pas trop quelle la normalité - est ce les autres haubans qui sont trop tendus ou celui ci qui ne l'est pas assez...
la tension manquante serait de l'ordre de 1 mm par rapport à leurs "confrères" en sachant que l'écartement entre mes caps de moutons est de 1.5 cm
pour illustrer voici des photos
vue normale - sans pression
pression exercée sur le 1er hauban (tendu correctement selon moi
2e hauban (celui qui est détendu
idem pour le 3e jumelle de la 2e
4e hauban - tension correcte
petite questions qui me déprime....
mes haubans étaient tous bien tendus hier, et voilà que celui du milieu de chaque bord est devenu presque mou....
alors j'ai 2 hypothèses....mais je ne sais laquelle et comment y remédier sans tout démonter
A noter que les caps de moutons n'ont pas bouger en hauteur - l'alignement est toujours le même depuis hier
1/ le nœud autour du cap du haut n'a pas tenu le choc de la tension et a laissé filer du lest
2/ lors de l'essais de tension du dernier hauban je me suis rendu compte que le mât tanguait très égèrement et que cela avait un impact direct sur la tension des autres haubans
alors je n'irais pas dire que mes haubans du milieu soient flasques, mais plutôt détendus par rapport à leurs voisins
au final, je ne sais pas trop quelle la normalité - est ce les autres haubans qui sont trop tendus ou celui ci qui ne l'est pas assez...
la tension manquante serait de l'ordre de 1 mm par rapport à leurs "confrères" en sachant que l'écartement entre mes caps de moutons est de 1.5 cm
pour illustrer voici des photos
vue normale - sans pression
pression exercée sur le 1er hauban (tendu correctement selon moi
2e hauban (celui qui est détendu
idem pour le 3e jumelle de la 2e
4e hauban - tension correcte
A part défaire le nœud au dessus du cap, je ne vois pas d'autre solution. Ils doivent être tendus comme le 1.
je craignais cette réponse, je n'ai pas pu défaire les nœuds....et puis ça n'aurait pas servi à grand chose car j'avais coupé au ras le surplus de hauban
donc ce fut un nouveau seppuku
et puis il y en eu encore 5 ou 6 depuis pour enfin arriver à ça...
je me suis rendu compte qu'en tirant les rides soit les cap avaient tendance à tourner soit le hauban glissait....le seul point qui empêchait ces glissement étaient le fourrage du hauban
je n'ai trouvé qu'une seule solution pour y remedier, nouer le hauban autour du cap pour empêcher ce dernier de se détendre....
ce n'est pas très académique, soit, mais c'est camouflé par le nœud de ride qui le superpose....l'avantage c'est qu'il n'y a plus de colle
voilà que le swift commence à sentir l'air iodé....
pose des couleuvrines
collage du seneau et ajustage de l'anneau -- j'ai finalement gardé mon seneau d'origine qui n'est pas trop court puisque rentrant dans cet anneau
donc ce fut un nouveau seppuku
et puis il y en eu encore 5 ou 6 depuis pour enfin arriver à ça...
je me suis rendu compte qu'en tirant les rides soit les cap avaient tendance à tourner soit le hauban glissait....le seul point qui empêchait ces glissement étaient le fourrage du hauban
je n'ai trouvé qu'une seule solution pour y remedier, nouer le hauban autour du cap pour empêcher ce dernier de se détendre....
ce n'est pas très académique, soit, mais c'est camouflé par le nœud de ride qui le superpose....l'avantage c'est qu'il n'y a plus de colle
voilà que le swift commence à sentir l'air iodé....
pose des couleuvrines
collage du seneau et ajustage de l'anneau -- j'ai finalement gardé mon seneau d'origine qui n'est pas trop court puisque rentrant dans cet anneau
Ah ok, en fait tu te sers du hauban pour faire les rides avec le même cordage ! J'avais pas compris ça moi !
Dans ce cas, je comprends mieux pourquoi tu galérais a tiré sur tes rides.
Bon en tout cas, tu as l'air de bien t'en sortir ! Et le Swift se complète de plus en plus ! Elles sont chouettes les couleuvrines !
Dans ce cas, je comprends mieux pourquoi tu galérais a tiré sur tes rides.
Bon en tout cas, tu as l'air de bien t'en sortir ! Et le Swift se complète de plus en plus ! Elles sont chouettes les couleuvrines !
Des couleuvrines! Bravo les gars! Pourquoi pas des bombardes! Ce sont des pierriers. Notez ça dans votre cahier de vocabulaire.
Dernier avertissement sans frais.
Dernier avertissement sans frais.
mais non jéjé, les hauban c'est une corde les rides une autres, et ce depuis le début....
là ou je galérais c'était le hauban qui s'enroule autour du cap du haut et qui glissait malgré le fourrage lors de la tension du hauban au moyen des rides...
lors de cette opération le hauban avait tendance à glisser sur lui même et lâcher la tension.
c'est noté pour la leçon 1458 du vocabulaire
estimes toi heureux on a pas dit mangonneaux
là ou je galérais c'était le hauban qui s'enroule autour du cap du haut et qui glissait malgré le fourrage lors de la tension du hauban au moyen des rides...
lors de cette opération le hauban avait tendance à glisser sur lui même et lâcher la tension.
c'est noté pour la leçon 1458 du vocabulaire
estimes toi heureux on a pas dit mangonneaux
démonstration de ma méthode
nouage du cap sur le hauban en 2 nœuds
pose des rides et contrôle des tensions de tous les haubans (si l'un d'entre eux est trop tendu ça fait pencher le mât et détend d'autres haubans)
et voilà un nouveau hauban posé entre 8h58 et maintenant avec de surcroit le temps de prendre les photos et de poster
y'a plus qu'à nouer la ride sur le hauban et fourrer ce dernier mais ça c'est facile
nouage du cap sur le hauban en 2 nœuds
pose des rides et contrôle des tensions de tous les haubans (si l'un d'entre eux est trop tendu ça fait pencher le mât et détend d'autres haubans)
et voilà un nouveau hauban posé entre 8h58 et maintenant avec de surcroit le temps de prendre les photos et de poster
y'a plus qu'à nouer la ride sur le hauban et fourrer ce dernier mais ça c'est facile
Jérôme L.Olivier a écrit:
Elles sont chouettes les couleuvrines !
la seule chose que j'ai conservé avec les caps de moutons soit dit en passant et les baguettes bien entendu (enfin pas toutes...)
voilà les haubans sont posés....
pour la suite il me semble préférable de poser les étais avant de faire les enfléchure d'autant plus qu'avec les tensions de haubans le mat de misaine s'est légèrement penché en arrière....
avec l'étais il devrait se redresser....
qu'en pensez vous sur le principe ?
ce qui m'amène à me poser des questions sur la chouque du beauprés....est elle correcte ??? j'ai l'impression que la chouque du beauprés est triangulaire et perpendiculaire à la ligne de flottaison (la pose du beauprés est approximative c'est juste pour montrer la chouque)
pour la suite il me semble préférable de poser les étais avant de faire les enfléchure d'autant plus qu'avec les tensions de haubans le mat de misaine s'est légèrement penché en arrière....
avec l'étais il devrait se redresser....
qu'en pensez vous sur le principe ?
ce qui m'amène à me poser des questions sur la chouque du beauprés....est elle correcte ??? j'ai l'impression que la chouque du beauprés est triangulaire et perpendiculaire à la ligne de flottaison (la pose du beauprés est approximative c'est juste pour montrer la chouque)
Couleuvrines, Pierriers... On aurait pu dire aussi Un ch'ti canon !
Nan sans blague, je ne savais pas. J'irais me coucher moins bête ce soir.
Ok Amaury, c'est compris ! Nos méthodes pour les haubans sont complètement différentes, mais tant que ça fonctionne pourquoi pas !
Nan sans blague, je ne savais pas. J'irais me coucher moins bête ce soir.
Ok Amaury, c'est compris ! Nos méthodes pour les haubans sont complètement différentes, mais tant que ça fonctionne pourquoi pas !
Ton chouquet est bien. Par contre, il faudrait reculer le bâton de foc.
Pour les palans de la bôme de brigantine, c'est le même principe que ce que j'ai dessiné pour le Red Dragon de Kristy.
Pour les palans de la bôme de brigantine, c'est le même principe que ce que j'ai dessiné pour le Red Dragon de Kristy.
bonsoir,
p'tite question ... le diamètre du cordage des ligatures qui noue le beauprés via la gueule de raie est il le même que celui des hauban ???
plus fin, plus gros ???
ça avance doucement je passe un temps considérable à décrypter ce maudit plan... je
le supporte de moins en moins, j'ai envie de presque tout bazarder
j'ai l'impression d'être un aveugle dans une ville inconnue, je ne sais pas si ma logique de montage tient la route ou non mon idée étant de placer les étais pour redresser mon mât de misaine et reprendre ensuite les enfléchures et haubans
p'tite question ... le diamètre du cordage des ligatures qui noue le beauprés via la gueule de raie est il le même que celui des hauban ???
plus fin, plus gros ???
ça avance doucement je passe un temps considérable à décrypter ce maudit plan... je
le supporte de moins en moins, j'ai envie de presque tout bazarder
j'ai l'impression d'être un aveugle dans une ville inconnue, je ne sais pas si ma logique de montage tient la route ou non mon idée étant de placer les étais pour redresser mon mât de misaine et reprendre ensuite les enfléchures et haubans
Avant de t'occuper des liures de beaupré, effile donc ton bâton de foc. La longueur est bien, mais on dirait un coton-tige.
En plus, tu dois avoir un collier en bois, en demi-lune à coller sur le beaupré pour maintenir la liure en place. Faute de quoi, elle va glisser le long du mât, vu qu'il est incliné.
En plus, tu dois avoir un collier en bois, en demi-lune à coller sur le beaupré pour maintenir la liure en place. Faute de quoi, elle va glisser le long du mât, vu qu'il est incliné.
Collier en bois ou alors simplement un taquet
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40
Page 28 sur 40