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HMS Swift Mamoli 1:70

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Message par cocovert Ven 28 Juin 2013 - 20:38

tu as raison Marc .. la trappe pour te jeter à l'eau doit rester accessible lol! 
mais ça n'enlève pas le principe de pose - il suffit d'avancer l'ancre sur le porte hauban comme dans d'autres modèle...


Alors Alain l'érudit - comment ça se passe une pose d'ancre ???

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Message par michael Gloaguen Ven 28 Juin 2013 - 21:44

Bonjour a tous,
Si je puis me permettre .
La pose d'une ancre me semble totalement aléatoire.Comme tu l'as souligné Amaury ,elle est différente sur plusieurs modéles.
Il faut savoir qu'une ancre peut être à poste pour une mise à l'eau rapide (1ere photo )et aussi saisie pour un long voyage(2eme photo).
Pour une traversée d'un océan ,il faut absolument qu'elle soit solidement fixée au pavois.d'ou les innombrables saisines.(ou liures).
Et oui, les tempêtes ou le temps un peu vert ne doivent absolument pas faire bouger la pioche.Qui plus est,les profondeurs de ces océans rendent impossible le mouillage.
Maintenant si le navire fait du cabotage ,il se trouve en situation inverse ,l'approche de la cote et ses dangereux récifs ou hauts-fonds, rend les mouillages parfois quotidien,il faut que l'ancre soit disponible le plus vite possible.

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Message par cocovert Ven 28 Juin 2013 - 22:24

Ah d'accord Mickael merci pour ton explication - c'est con mais ça m'aide à comprendre bien des choses - c'est que je suis un marin d'eau douce voire de baignore clown 

et un double merci car pour réussir au mieux une construction, encore faut il comprendre la logique et les tenants des aboutissants pour éviter de grossières bourdes. cheers 

Mon swift étant à vergue sèche, les ancres ne peuvent donc être en position longue traversée (ce serait incohérent Very Happy )

donc je poserai mon ancre  soit
comme je l'avais fait sur ma précédente photo - et si ça cache le sabord, ben c'est pas grave je suis au mouillage ou sur le point de l'être donc pas de position de combat immédiat I love you 

soit pendouillant sous le bossoir simulant une descente dans l'eau ou une remontée  Cool 

je verrai selon l'inspiration et le rendu esthétique tant apprécié par Alain lol!


donc mon très cher Marcounet, eh ben ta remarque elle vaut rien je suis au mouillage pas en haute mer à la chasse aux moules lol! lol! drunken rendeer Twisted Evil
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Message par michael Gloaguen Ven 28 Juin 2013 - 22:50

Heureux d'avoir pu t'éclairer mon Coco Very Happy.
Maintenant la remarque de Marc est judicieuse également ,car un navire du Roy de France peut faire son apparition et hop  une prise pour notre Marine.
Décalé l'ancre vers l'arriére me semble envisageable.
On ne sait jamais avec ces froggies Twisted Evil

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Message par cocovert Ven 28 Juin 2013 - 22:57

pourquoi pas mais sachant que derrière il n'y a pas de batterie, ca ferait une belle jambe au cap'taine Coco de pouvoir ouvrir le sabord - à moins que renard comme il est il pense pouvoir tromper l'ennemi en lui faisant croir qu'un canon se cache en embuscade clown cheers lol!  

bon j'en suis pas encore là je remonte au mât pour me soulager de cette bouée d'orin qui m'a fait suer au possible et là haut pouvoir transpirer sur une vergue... je redescendrait après Very Happy drunken  cela permet de varier les plaisirs Shocked
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Message par Alain Degny Ven 28 Juin 2013 - 23:01

Si tu simules un relevage d'ancre, elle doit être crochetée au palan de capon pour pouvoir être remontée au niveau du bossoir. Elle pend verticalement au droit du bossoir.

Si l'ancre est solidement calée le long du pavois, une patte reposant sur l'avant du porte-hauban, elle est décrochée du palan de capon, que tu peux, à la rigueur ne pas représenter. Dans ce cas, le câble d'ancre n'est pas tendu et une chose est sûre, il ne trempe pas dans la flotte. L'orin (le cordage) est soigneusement plié et la bouée est accrochée dans les premières enfléchures. 

La succession des manœuvres est toujours la même. La manière dont l'ancre est maintenue suspendue ou calée dépend des paramètres que Michael t'a indiqué et de la "morphologie" des hauts, entre le bossoir et le porte-hauban de misaine.

Que l'ancre gêne l'ouverture du premier sabord, ce que signale Marc, n'a pas d'importance en temps normal. C'est un sabord de chasse. Il est en permanence fermé et en principe non armé. Very Happy

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Message par cocovert Ven 28 Juin 2013 - 23:07

merci Alain, je vais visiter le 74 pour mieux assimiler tes explications Very Happy 

et une autre question con me trotte depuis un certain temps

pour un petit navire comme le mien, dois je faire des "marches d'escaliers" le long de la coque pour permettre aux marins de monter à bord ?
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Message par Alain Degny Ven 28 Juin 2013 - 23:08

Autre chose. Ne mégotte pas sur la longueur de ton orin. Ta barcasse ne va pas mouiiller dans 1.50 m de fond, l'ancre à la verticale du bossoir.clown

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Message par cocovert Ven 28 Juin 2013 - 23:09

Alain Degny a écrit:Autre chose. Ne mégotte pas sur la longueur de ton orin. Ta barcasse ne va pas mouiiller dans 1.50 m de fond, l'ancre à la verticale du bossoir.clown

 c'est noté, ma baignoire pourtant elle a pas 4000 m de profondeur drunken
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Message par cocovert Ven 28 Juin 2013 - 23:30

après reflexion, Alain, je n'ai pas compris le pourquoi de la longueur d'orin...

je le comprend pour le cable de l'ancre qui va reposer au fond de l'ocean..

mais la bouée, elle reste à la surface de l'eau - si mes déductions sont bonne cette bouée ne sert qu'à repérer l'endroit du cable de l'ancre pour pouvoir attraper ce dernier et remonter l'ancre ??? un peu comme les flotteur des casiers de pêche que l'on jette pour attraper son homard ?

Une longueur de 100 m pour l'orin à l'echelle 1:1 est largement suffisant non ??
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Message par Alain Degny Sam 29 Juin 2013 - 0:59

Tu as donné toi-même la raison. Si l'orin fait 5 m et que la profondeur de la rade en fait 10, la bouée aura du mal à flotter en surface.

La longueur totale d'un câble sur un 74 était inférieure à 100 m. Ton pédalo a un tirant d'eau qui lui permet de s'approcher des côtes, là ou il y a moins de fond. Ce qui compte c'est de donner l'impression que ton orin est long. Peu importe si il correspond à une longueur réelle.

L"escalier". Ce n'est pas parce que tu as donné la réponse à la question posée aux steamboateurs,Very Happy  que cela t'exempte de te faire engueuler.Evil or Very Mad On dit l'échelle hors le bord.study
 
Et il n'y en a pas sur ces petits bâtiments qui sont bas sur l'eau. Le matelot est sur une barque, le long du bord. Il pose le pied sur la préceinte, puis éventuellement sur la volée d'un canon et il enjambe le pavois.

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Message par michael Gloaguen Sam 29 Juin 2013 - 7:49

Nous avons une échelle de pilote à bord pirat .Je ne sais pas depuis combien de temps elle existe mais on peut raisonnablement penser que ça doit faire un petit moment:?: .
Est-elle mentionnée dans les différents ouvrages de Marine ancienne?
voici une image .

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 32 466228PiloteAlEchelle2

 On voit ici ,une échelle de pilote de cargo,les notres sont plus courtes.La longueur étant établie suivant la hauteur du navire.

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Message par kristy90 Sam 29 Juin 2013 - 9:08

Ah ben tient Michael : tu voudrais pas nous faire un petit "reportage" sur ton bateau et ce que tu y fais ? A moins que ce ne soit posté quelque part et que je l'ai raté ?

Je suis contente : ce n'est pas moi que le GMA a envoyé à la cale pour une fois lol!
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Message par Alain Degny Sam 29 Juin 2013 - 9:58

Michael, content de te revoir. Very Happy 

Pour ce genre d'échelle, honnêtement, je ne sais pas. Mais des échelles de cordes, il y en avait pour que les gabiers puissent grimper du pont aux premières enfléchures. C'est un détail qui est systématiquement oublié sur les modèles, sauf parfois en Arsenal. 

Pourtant, quand on compare la taille d'un homme et la hauteur pont / quenouillette, on se se rend bien compte, qu'à moins d'être monté sur ressort, comme Zébulon, on ne peut la saisir sans être grimpé sur quelque chose.

Pour ce qui est de l'échelle "de pilote", il est vrai que cela ne fait appel à aucune technologie moderne et que nos ancêtres qui avaient oublié d'être cons, ont dû y penser très tôt. Je vais fouiner.

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Message par cocovert Sam 29 Juin 2013 - 10:12

merci pour ce débat intéressant,
Alain il faudrait m'offrir un bonnet d'âne pour anni'v... dépêche toi c'est pour bientôt lol!
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Message par cocovert Sam 29 Juin 2013 - 19:41

début de vergue et bout dehors...
les ancres attendrons - trop peur de les massacrer en cours de route

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Message par Marc Sam 29 Juin 2013 - 20:27

Une petite chose, Amaury. Es tu sur que les 3 éléments constituants la vergue sont de même diamètre scratch
De plus, ne devrais tu pas plus effiler.?
Je suis pénible, je sais Wink
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Message par dobel alain Sam 29 Juin 2013 - 20:35

d'accord avec toi Marc le bout-dehors et du même diamètre que la vergue ou alors c'est la photo ?? allé au ponçage ,pour les vergue la norme pour (l'effilage ) et le quart de nonante ,je recherche et je t'envoie un crobart ou un lien
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Message par dobel alain Sam 29 Juin 2013 - 21:00

voir le 74 de J Boudriot tome III page 19 ou sur ce lien ou c'est expliqué pour le bouge du pont mais le principe et le même
http://navi.modelisme.com/article191.html
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Message par cocovert Sam 29 Juin 2013 - 21:01

la vergue est de 3 mm de diametre quant aux bout dehors ils sont de 2 mm....
j'y suis pour rien c'est le kitkit Mamolish Suspect  et je n'ai pas d'autres baguettes disponible de 3 mm...

je ferai donc avec...

et pour ce qui est de l'effilage je vous assure qu'elles sont effilées, je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à en faire un cure dent, ce n'est pas fait pour enlever le bout de viande entre les dents....

mais bon attendons les autres commentaires Very Happy
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Message par cocovert Sam 29 Juin 2013 - 21:03

dobel alain a écrit:voir le 74 de J Boudriot tome III page 19 ou sur ce lien ou c'est expliqué pour le bouge du pont mais le principe et le même
http://navi.modelisme.com/article191.html
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 Alain je vois pas trop le rapport avec les vergues... et puis sur mon swift il n'y a pas de bouge enfin plus de bouge
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Message par dobel alain Sam 29 Juin 2013 - 21:11

pour l'effilage des vergues tu regarde le lien ou il explique le traçai du bouge d'un pont c'est le meme principe pour les vergues sauf qu'il faut tracer 2 fois une fois en haut et une fois en bas,dans le traçage en salle un cylindre est représenté par un rectangle donc un quart de nonante sur chaque longueur du dit rectangle en mettant ta pointe de compas au milieu tu trace sur papier bien sur cela te donnera une idée de l'effilage à faire
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Message par Marc Sam 29 Juin 2013 - 21:20

La Vergue du Maestro:

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Message par cocovert Sam 29 Juin 2013 - 23:16

merci pour ces informations, mais voilà mon plan du swift est différent et très imprécis....
alors  confused 
par contre je me suis rendu compte qu'il faut que je refasse mes cordelette de pendouille (j'vais me faire engueuler par la Stasi, je connais pas le nom) - elle ne repose que sur la vergue et pas sur le bout dehors Very Happy 

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Message par Alain Degny Sam 29 Juin 2013 - 23:22

Un peu plus effilés quand même, les bout-dehors de bonnettes. Mais c'est déjà bien.Very Happy

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Message par cocovert Sam 29 Juin 2013 - 23:40

ok, un peu plus pour les bouts dehors mais pas trop, je n'ai pas envie de tailler la lance de don quichotte non plus..Evil or Very Mad clown lol! 
mon bout dehors fait 2 mm de diam. au centre

A effiler, c'est qu'un seul côté (partie extérieure) ou les 2 ?
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