HMS Swift Mamoli 1:70
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
C'est très bien, mais fais les choses dans l'ordre. Commence par faire les enfléchures. Ensuite, mets en place les huniers et rebelote, caps de moutons, rides...
Tu ne fais rien d'horizontal tant que le vertical n'est pas terminé.
Tu ne fais rien d'horizontal tant que le vertical n'est pas terminé.
Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
merci à vous pour ces encouragement et ton conseil Alain.
il me semblait qu'il fallait d'abord monter tout ce qui est au plus près des mats pour finir vers l'exterieur.
quelle est la raison ou logique à devoir commencer par les verticales ?
enfin, je comprends bien que je peux être c***t avec mes questions mais voilà, tout n'est pas claire pour monter en verticale.
concernant l'accroche du bôme sur la chouque : dois-je mettre 1 seul pendeur avec une poulie simple à l'arrière-centre de la chouque ou dois-je placer 2 pendeurs. et sur le bôme à l'arrière je dois mettre 1 ou 2 poulies ?
et pour ce qui concerne les enfléchure, j'ai lu dans le 74 qu'on les plaçait tous les 45 cm ce qui donne au 1:70 un espace de 0.6 cm.
mais voilà ça ne tient pas la route à ce niveau. sur la photo j'ai mis un espace de 0.4 cm entre les 2 enfléchures et visuellement parlant ça me parait trop écarté.
qu'en pensez vous ?
Alain cela t'ennui t-il si je te passe un coup de fil et qu'au préalable tu demandes à ta douce Amirale de te sonner à l'olifant. 9a me ferait tant plaisir d'entendre tes botines rappliquer au galop au son de trompette
sinon j'avais avancé ma vergue avant que je ne vois vos retours
la manœuvre n'est pas encore tendue - elle s'accrochera sur la bague au pied du mat.
il me semblait qu'il fallait d'abord monter tout ce qui est au plus près des mats pour finir vers l'exterieur.
quelle est la raison ou logique à devoir commencer par les verticales ?
enfin, je comprends bien que je peux être c***t avec mes questions mais voilà, tout n'est pas claire pour monter en verticale.
concernant l'accroche du bôme sur la chouque : dois-je mettre 1 seul pendeur avec une poulie simple à l'arrière-centre de la chouque ou dois-je placer 2 pendeurs. et sur le bôme à l'arrière je dois mettre 1 ou 2 poulies ?
et pour ce qui concerne les enfléchure, j'ai lu dans le 74 qu'on les plaçait tous les 45 cm ce qui donne au 1:70 un espace de 0.6 cm.
mais voilà ça ne tient pas la route à ce niveau. sur la photo j'ai mis un espace de 0.4 cm entre les 2 enfléchures et visuellement parlant ça me parait trop écarté.
qu'en pensez vous ?
Alain cela t'ennui t-il si je te passe un coup de fil et qu'au préalable tu demandes à ta douce Amirale de te sonner à l'olifant. 9a me ferait tant plaisir d'entendre tes botines rappliquer au galop au son de trompette
sinon j'avais avancé ma vergue avant que je ne vois vos retours
la manœuvre n'est pas encore tendue - elle s'accrochera sur la bague au pied du mat.
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
en plus de mes questions au dessus, Alain, j'ai calculé environ 12 ou 13 enfléchure sur le petit mat - cela te semble cohérent comme quantité (espacé de 0.5 cm)
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
La logique, c'est que moins tu travailles dans un environnement encombré, moins tu rencontres de problèmes et plus tu vas vite.
6 mm = 42 cm, c'est correct. Commence par mettre en place les quenouillettes (comme tu as fait au bas des gambes de revers) et attaque les enfléchures.
Un carton mince de 6 mm, que tu passes entre les haubans, comme une navette de tissage, t'aidera à avoir un espacement régulier.
J'ai compris depuis longtemps que les enfléchures, cela t'emmerde et que tu fais tout pour botter en touche. Mais, c'est pas de chance, tu auras les autres réponses, quand tu les auras terminées.
Pas d'olifant demain, je suis de foire.
Suite à ton ajout. Du moment que l'espacement entre les enfléchures est cohérent, peu importe leur nombre. 5 mm cela fait 35 cm soit 13 pouces, c'est encore plus confortable pour les gabiers. Barrot de Gaillard donne 13 à 14 pouces.
6 mm = 42 cm, c'est correct. Commence par mettre en place les quenouillettes (comme tu as fait au bas des gambes de revers) et attaque les enfléchures.
Un carton mince de 6 mm, que tu passes entre les haubans, comme une navette de tissage, t'aidera à avoir un espacement régulier.
J'ai compris depuis longtemps que les enfléchures, cela t'emmerde et que tu fais tout pour botter en touche. Mais, c'est pas de chance, tu auras les autres réponses, quand tu les auras terminées.
Pas d'olifant demain, je suis de foire.
Suite à ton ajout. Du moment que l'espacement entre les enfléchures est cohérent, peu importe leur nombre. 5 mm cela fait 35 cm soit 13 pouces, c'est encore plus confortable pour les gabiers. Barrot de Gaillard donne 13 à 14 pouces.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
j'ai failli baisser les bras j'étais persuadé d'avoir monté des hunes de perroquet que je ne retrouvais plus ... après 3h de rangement et recherche je me suis rendu compte de ma bévue pas de hune au perroquet juste les barres ouf
du coup fabrication des jottereaux de hunes....taillée dans le "tronc" pour aisni dire....
la scie à chantournée m'aide et une micro perceuse nouvellement achetée.... j'aurai tant voulu avoir sous le coude une scie circulaire car évidemment mes bouts de poirier n'ont ni la largeur ni la profondeur... A amincir sur les 4 côtés
du coup fabrication des jottereaux de hunes....taillée dans le "tronc" pour aisni dire....
la scie à chantournée m'aide et une micro perceuse nouvellement achetée.... j'aurai tant voulu avoir sous le coude une scie circulaire car évidemment mes bouts de poirier n'ont ni la largeur ni la profondeur... A amincir sur les 4 côtés
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
C'est bien mon pépère. Tu montes tes barres de perroquets et tu haubannes.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Youpi
On va monter d'un étage
Bon courage pour la cure d'amincissement
On va monter d'un étage
Bon courage pour la cure d'amincissement
Marc- Messages : 3194
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Bonsoir,
Sur ta première photo, ta hune "semble" de traviole!
Sur ta première photo, ta hune "semble" de traviole!
bernardw- Messages : 2445
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
bonsoir à vous,
Bernard, tu vas me rendre cardiaque si ça continue
bon j'ai pas l'impression que la hune soit de traviole par contre j'ai l'impression d'un très léger désaxage du beauprés ce qui explique peut être cette impression sur la photo.
A moins que ce ne soit la chouque du perroquet qui ne soit de traviole (la pose est à blanc)
j'ai vraiment un mal de chien à percevoir ces problématique d'axe et de perpendiculaire...
c'est propre à moi, ou il y en d'autres qui "bigglent" ?
voilà d'autres photos
Bernard, tu vas me rendre cardiaque si ça continue
bon j'ai pas l'impression que la hune soit de traviole par contre j'ai l'impression d'un très léger désaxage du beauprés ce qui explique peut être cette impression sur la photo.
A moins que ce ne soit la chouque du perroquet qui ne soit de traviole (la pose est à blanc)
j'ai vraiment un mal de chien à percevoir ces problématique d'axe et de perpendiculaire...
c'est propre à moi, ou il y en d'autres qui "bigglent" ?
voilà d'autres photos
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Bravo Amaury.
Je suis surpris de la méthode de montage des mâts. Je pensais qu'on assemblait les mâts complétement (bas mât, hune, perroquet etc..) avant de les positionner et de les gréer. Cela facilite, entre autre, leur alignement.
Est-ce le fabriquant qui a préconisé cette méthode ?
Crdt,
Je suis surpris de la méthode de montage des mâts. Je pensais qu'on assemblait les mâts complétement (bas mât, hune, perroquet etc..) avant de les positionner et de les gréer. Cela facilite, entre autre, leur alignement.
Est-ce le fabriquant qui a préconisé cette méthode ?
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
la suite de mes barres de hune...cette fois je ne tombe pas dans le piège à con comme pourle bas mat... je fais attention à la largeur du ton....
de nombreux débats disent qu'on peut tout faire avec rien, je suis d'accord mais qu'est ce que ça prend comme temps et à mon échelle le résultat n'est surement pas aussi précis qu'avec une fraiseuse...enfin bon je n'ai pas encore fais la finition d'ajustage.
mes barres de hune, précision à 0.3 mm près
de nombreux débats disent qu'on peut tout faire avec rien, je suis d'accord mais qu'est ce que ça prend comme temps et à mon échelle le résultat n'est surement pas aussi précis qu'avec une fraiseuse...enfin bon je n'ai pas encore fais la finition d'ajustage.
mes barres de hune, précision à 0.3 mm près
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Guido54 a écrit:Bravo Amaury.
Je suis surpris de la méthode de montage des mâts. Je pensais qu'on assemblait les mâts complétement (bas mât, hune, perroquet etc..) avant de les positionner et de les gréer. Cela facilite, entre autre, leur alignement.
Est-ce le fabriquant qui a préconisé cette méthode ?
Crdt,
merci Guido,
A vrai dire je n'ai aucune méthode (la construction navale est pour moi une découverte), je suis un aveugle qui a principalement comme chien guideur Alain
Le kit Mamoli ne donne rien comme instruction et ça fait bien longtemps que je ne le regarde plus hormis les dessins et encore...
et petite question si tu monte tous les mâts avant gréement comme tu t'en sors avec les colliers d'étais et d'haubans ?
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
et le résultat...j'ai du refaire certaines baguette car les unes sont du 2x2 et les autre 2x3
j'ai beau essayer d'anticiper au maximum et étudier à mieux avant de faire -- eh ben paf, ça y loupe pas j'oublie toujurs un truc par mégarde ou méconnaissance....
en tout cas voilà qui n'a plus rien à voir avec ce que j'ai pu faire sur les bas mat... c'est l'aspect un peu frustant étant en découverte je merdouille toujours la 1ere pose.. et ne m'en rend vraiment compte que bien plus tard....parfois quand c'est trop tard
j'ai beau essayer d'anticiper au maximum et étudier à mieux avant de faire -- eh ben paf, ça y loupe pas j'oublie toujurs un truc par mégarde ou méconnaissance....
en tout cas voilà qui n'a plus rien à voir avec ce que j'ai pu faire sur les bas mat... c'est l'aspect un peu frustant étant en découverte je merdouille toujours la 1ere pose.. et ne m'en rend vraiment compte que bien plus tard....parfois quand c'est trop tard
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
j'égaliserai une fois la colle sèche...
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
euh je viens de me rendre compte que je me suis planté de côté en biasant les allonges - celles du dessus sur la 1ere photo...
c'est tellement con de foirer une pièce pour une histoire de ponçage
à refaire
c'est tellement con de foirer une pièce pour une histoire de ponçage
à refaire
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
D'où la vieille expression militaire: les biaisés comptez-vous.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Courage, nous merdons tous et c'est comme cela que nous progressons.
Si tu montes les mâts en totalité avant de gréer, pour les haubans cela ne change rien et pour le collier d'étai, tu fais une boucle à une extrémité, tu passes l'autre extrémité au travers après avoir passé l'étai autour du ton et tu serres.
Le schéma suivant est plus explicite
Tout doit pouvoir se monter mâts complets installés. En effet, il aurait anti-économique, doux euphémisme, de démonter les mâts pour remplacer un cordage .......
Crdt,
Si tu montes les mâts en totalité avant de gréer, pour les haubans cela ne change rien et pour le collier d'étai, tu fais une boucle à une extrémité, tu passes l'autre extrémité au travers après avoir passé l'étai autour du ton et tu serres.
Le schéma suivant est plus explicite
Tout doit pouvoir se monter mâts complets installés. En effet, il aurait anti-économique, doux euphémisme, de démonter les mâts pour remplacer un cordage .......
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
merci pour l'info culturelle alain, et pour l'info pratique Guido...
ceci dit (mais est ce une excuse ou un pretexte ?) au vu de mon echelle je me vois mal fermer le collier d'étais à bout de bras sur le mat monté
et sinon ouf ça y est j'en ai finis avec mes allonges...j'ai dû en refaire plusieurs au passage...
ceci dit (mais est ce une excuse ou un pretexte ?) au vu de mon echelle je me vois mal fermer le collier d'étais à bout de bras sur le mat monté
et sinon ouf ça y est j'en ai finis avec mes allonges...j'ai dû en refaire plusieurs au passage...
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Je ne monte jamais non plus les mâts complet avant le gréement , là sur la photo encore ça passe il y a que le chouquet , il faut pas oublier qu'il y a encore au dessus la hune de perroquet et la on passe plus rien.
Faire les haubans une fois tout monter c'est pas évident .
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué .
Joël
Faire les haubans une fois tout monter c'est pas évident .
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué .
Joël
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Ah joel,
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué
ben comme disait lao tzeu quelque soit la façon de faire c'est compliqué
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué
ben comme disait lao tzeu quelque soit la façon de faire c'est compliqué
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
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