Puritan, sloop de 1885
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Re: Puritan, sloop de 1885
Splendide. Puisque l'auteur s'appelle Tom Cunliffe, quel est le nom anglais de cette " colle de marine blanche"? A partir de cela, on peut peut-être en trouver la composition dans d'autres ouvrages.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Puritan, sloop de 1885
Merci à tous pour vos encouragements
@ Alain : il s'agit du tome 1 de l'ouvrage "Pilotes" aux éditions du Chasse Marée. Bien que l'auteur principal, Tom Cunliffe, soit anglais, le livre est écrit en français. Donc, on a pas le nom d'origine de cette mixture. Dommage !
@ Alain : il s'agit du tome 1 de l'ouvrage "Pilotes" aux éditions du Chasse Marée. Bien que l'auteur principal, Tom Cunliffe, soit anglais, le livre est écrit en français. Donc, on a pas le nom d'origine de cette mixture. Dommage !
Re: Puritan, sloop de 1885
Superbe, il n'y a rien à ajouter
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour à tous !
Vue en gros plan des tiges filetées
qui sont vissées dans la quille
Mise en forme des tubes de laiton
Tournage des embases
Les tiges filetées sont bien pratiques, car en jouant sur les écrous inférieurs, elles permettent un réglage fin de l'assiette du navire. Par contre, elles ne sont pas vraiment esthétiques... J'ai donc utilisé deux tubes de laiton ajustés aux formes de la quille pour les dissimuler. Et pour parfaire le tout, j'ai profité de mon dernier jouet offert par Mme de K (un mini tour à bois) pour tourner deux embases en bois de hêtre à partir d'un pied de sommier.
A bientôt pour de nouvelles aventures
Il n'y a pas que le modélisme naval dans la vie !
Il y a aussi la façon de mettre en valeur le modèle . Et il faut y penser bien avant que ce dernier soit terminé. Dans le kit d'origine, le navire est maintenu par un ber en bois. Mais je trouve que cet appareillage ne met pas en valeur les belles lignes de la carène. J'ai donc opté pour une solution plus discrète, mais pas forcément plus simple, en utilisant deux supports vissés directement dans la quille.
Il y a aussi la façon de mettre en valeur le modèle . Et il faut y penser bien avant que ce dernier soit terminé. Dans le kit d'origine, le navire est maintenu par un ber en bois. Mais je trouve que cet appareillage ne met pas en valeur les belles lignes de la carène. J'ai donc opté pour une solution plus discrète, mais pas forcément plus simple, en utilisant deux supports vissés directement dans la quille.
Vue en gros plan des tiges filetées
qui sont vissées dans la quille
Il faut que l'ensemble soit suffisamment solide pour supporter le poids du bateau terminé, avec le gréement et les voiles. Pour ce faire, j'ai vissé profondément 2 tiges filetées, bloquées avec du frein filet et un double écrou à chaque extrémité. Mais trop fort n'a jamais manqué ! Il faut aussi bien veiller à la perpendicularité, car il ne faudrait pas qu'il y ait de la gîte !
Mise en forme des tubes de laiton
Tournage des embases
Les tiges filetées sont bien pratiques, car en jouant sur les écrous inférieurs, elles permettent un réglage fin de l'assiette du navire. Par contre, elles ne sont pas vraiment esthétiques... J'ai donc utilisé deux tubes de laiton ajustés aux formes de la quille pour les dissimuler. Et pour parfaire le tout, j'ai profité de mon dernier jouet offert par Mme de K (un mini tour à bois) pour tourner deux embases en bois de hêtre à partir d'un pied de sommier.
Une fois terminé, le modèle sera protégé par une vitrine. Il faut là aussi, prévoir à l'avance. J'ai fait découper sur mesure une planche de contre plaqué de 2 cm d'épaisseur sur 100 cm de long pour 22 cm de large. C'est bien plus que la coque en elle même qui mesure 55 cm de long. Mais il faut prendre en compte les dimensions hors tout du navire, car sur les anciens gréements de ce type, la bôme et le bout-dehors dépassaient généreusement de la coque.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Prochaines étapes, l'élaboration du plan de pont à partir des documents d'époque et la peinture de la coque, ce qui me fait d'ailleurs un peu peur !
A bientôt pour de nouvelles aventures
Re: Puritan, sloop de 1885
C'est une excellente idée pour sa mise en valeur, et ton système de réglage caché est top.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Puritan, sloop de 1885
une superbe ligne , super boulot , j'ai hâte de le voir fini
hervechambery- Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 55
Localisation : chambery
Re: Puritan, sloop de 1885
C'est beaucoup plus beau. Le pré-perçage de la quille, il était temps d'y penser. Avec le gréement, c'est encore plus compliqué.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25013
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Puritan, sloop de 1885
Bonjour,
En fait, l'astuce consiste à prévoir, dès l'usinage de la quille, deux tubes de laiton, taraudés, à coller à l'Araldite.
On peut, ensuite, y visser une tige filetée, immobilisée avec du frein-filet (une pâte que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage).
Puis le support que chacun usinera suivant ses possibilités et son outillage.
En fait, l'astuce consiste à prévoir, dès l'usinage de la quille, deux tubes de laiton, taraudés, à coller à l'Araldite.
On peut, ensuite, y visser une tige filetée, immobilisée avec du frein-filet (une pâte que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage).
Puis le support que chacun usinera suivant ses possibilités et son outillage.
Re: Puritan, sloop de 1885
Merci à tous pour vos encouragements
@ Alain : très belle technique ! Juste une remarque, la limite que j'y verrais, est l'épaisseur de la quille, qui sur le Puritan est assez fine. Mais je la mettrai en oeuvre sur mon prochain modèle, qui devrait être le Velox, dont la (fausse) quille est relativement large. Est-ce que l'on trouve ce genre de tube taraudé dans le commerce, ou l'avez-vous usiné vous même ?
Merci
DD
@ Alain : très belle technique ! Juste une remarque, la limite que j'y verrais, est l'épaisseur de la quille, qui sur le Puritan est assez fine. Mais je la mettrai en oeuvre sur mon prochain modèle, qui devrait être le Velox, dont la (fausse) quille est relativement large. Est-ce que l'on trouve ce genre de tube taraudé dans le commerce, ou l'avez-vous usiné vous même ?
Merci
DD
Re: Puritan, sloop de 1885
Non, il faut prendre un tube du diamètre extérieur qui va bien et un taraud du diamètre intérieur qui va bien, lui aussi. C'est assez simple à mettre en oeuvre.
Le plus compliqué, c'est de réaliser le support qui va venir s'enfiler sur la tige filetée. Evidemment, cela réclame un outillage spécifique :
Pour cette opération une fraiseuse s'impose
Ici, un tour, une fraiseuse, un plateau diviseur et une fraise à bout hémisphérique ont été nécessaires (pour les cannelures)
Mais avec un peu d'astuce (et moins d'outillage) on doit pouvoir s'en sortir. Il existe, notamment des porte-embrase de rideau, chez les bronziers, qui peuvent sans doute très bien faire la farce.
Génial, le nouveau système d'import des photos !
Le plus compliqué, c'est de réaliser le support qui va venir s'enfiler sur la tige filetée. Evidemment, cela réclame un outillage spécifique :
Pour cette opération une fraiseuse s'impose
Ici, un tour, une fraiseuse, un plateau diviseur et une fraise à bout hémisphérique ont été nécessaires (pour les cannelures)
Mais avec un peu d'astuce (et moins d'outillage) on doit pouvoir s'en sortir. Il existe, notamment des porte-embrase de rideau, chez les bronziers, qui peuvent sans doute très bien faire la farce.
Génial, le nouveau système d'import des photos !
Re: Puritan, sloop de 1885
Superbe !
Merci pour toutes ces explications. Je n'ai pas encore tout le matériel nécessaire, mais ça va venir
Merci pour toutes ces explications. Je n'ai pas encore tout le matériel nécessaire, mais ça va venir
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