Le Belem
+23
André MIOSSEC
Guido54
† Michel Saunier
Marc
a.piot
ofencer29350
dobel alain
kangoo91
kristy90
francavia
michael Gloaguen
Marco la frite
g.demailly
Guillaume JARDIN
TAZ de Penn Ar Bed
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
(†) kiwi
frederic Ravinet
Alain Degny
michel rosensohn
27 participants
Page 6 sur 14
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Re: Le Belem
J'ai pour ma part, bien envoyer ce document, comme je l'avait fait pour le Royal Louis. Pour ce dernier, je n'avais pas rencontrer de problème, et j'avais bien reçu la petit plaque en bois avec mon nom.
michel rosensohn- Messages : 3376
Reçu ce jour les fascicules n° 74-75-76-77-78 et 79
Je pensais que tu étais en avance sur moi quant à la réception des fascicules, mais en réalité tu anticipes.
Je devrais recevoir ces N° la semaine prochaine.
Je devrais recevoir ces N° la semaine prochaine.
g.demailly- Messages : 39
En effet, j'anticipe sur certains travaux, car je ne suit pas à la lettre les données d'Altaya. De plus, j'élimine certaines pièces de chez eux et me fie aux travaux de M. Beaufils. Par contre, je suis surpris que tu ne reçoive tes fascicules que la semaine prochaine.
La dernière série m'est parvenue le 18/02. Si j'ajoute 6 semaines, ce sera donc dans une quinzaine de jours.
Bonjour à tous
Altaya a l'air d'accélérer les envois, j'ai reçu la suite 4 semaines après la série précédente.
Altaya a l'air d'accélérer les envois, j'ai reçu la suite 4 semaines après la série précédente.
Tu a du t'apercevoir qu'il n'y a pas grand boulot à faire avec ces derniers fascicules. Ou en est tu dans ta peinture ?
Bonjour
J'ai un peu lever le pied ces derniers jours au profit de la généalogie qui est ma 2ème passion. Les archives du 62 , qui me concernent au plus haut point, seront en ligne à partir de mardi 2 avril alors je me suis préparé un plan de recherche.
Effectivement avec les derniers fascicules on n'est pas débordé de travail.
J'ai un peu lever le pied ces derniers jours au profit de la généalogie qui est ma 2ème passion. Les archives du 62 , qui me concernent au plus haut point, seront en ligne à partir de mardi 2 avril alors je me suis préparé un plan de recherche.
Effectivement avec les derniers fascicules on n'est pas débordé de travail.
Coulé ? non. Touché ? oui et même abatu en carène depuis 15 jours. Erésypèle aigü de la jambe droite. Démarrage comme un coup de canon 2 jours à 40° de fièvre et six repas de sautés ! (quand on me connaît !!) et depuis sur le flanc, impossibilité de poser pied à terre, sauf un peu, aujourd'hui. Un mois d'antibio, sans parler du reste. J'ai moi aussi reçu ma petite plaque. Sympa. Altaya en fait un peu plus que ce que l'on espérait: c'est à noter. Je vois "vos" Belem s'éloigner à l'horizon; va falloir desserrer le frein à main si je veux continuer à naviguer de conserve. Amitiés. Jean-Claude
(†) kiwi- Messages : 988
Heureux de te revoir à bord, même si c'est à l'infirmerie. Peut être que tu est arrivé à l'âge de la mue. Quoi qu'il en soit, je te souhaite un rapide rétablissement.
michel rosensohn a écrit:... Peut être que tu est arrivé à l'âge de la mue...
Jean Claude change ses jambes???
Bon, ce n'est pas rigolo
Je te souhaite un bon rétablissement, reviens nous vite
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bon courage et bon rétablissement Jean-Claude
Pour le mât de beauprés, là aussi pas de difficulté majeure
Afin de ne pas risquer de détruire l'étrave du bateau, j'ai rétrécie la partie du beauprés qui pénètre dans la proue, la ramenant à 6 mm. Pour le cerclage, après avoir recuis le cuivre fourni par Altaya, il n'y a pas de difficulté à le mettre en forme.
Vue de détail
Le beauprés en place et le mastic sec et poncé.
La reprise de peinture noire faite. La partie blanchâtre que l'on voie et simplement un reflet de lumière.
Vue de l'ensemble.
A suivre finition de la barque.
A + Michel
Afin de ne pas risquer de détruire l'étrave du bateau, j'ai rétrécie la partie du beauprés qui pénètre dans la proue, la ramenant à 6 mm. Pour le cerclage, après avoir recuis le cuivre fourni par Altaya, il n'y a pas de difficulté à le mettre en forme.
Vue de détail
La reprise de peinture noire faite. La partie blanchâtre que l'on voie et simplement un reflet de lumière.
Vue de l'ensemble.
A + Michel
Lais c'est que cela avance bien tout ça !!!
Beau travail ..... Le résultat devrait être à la hauteur !!!
Beau travail ..... Le résultat devrait être à la hauteur !!!
La déco est terminée, pas simple il faut bien le dire, mais je suis content du résultat qui n'a rien à voir avec ce que propose Altaya. Enfin pour les Belemistes qui voudraient améliorer leur kit, une petite photo dont ils pourront s'inspirer si ils le désirent.
D'autres améliorations peuvent être encore apportées. Pour ma part, je vais tenter de refaire le gouvernail qui est bien trop petit par rapport à l'original (il devrait pratiquement toucher le sol).
D'autres améliorations peuvent être encore apportées. Pour ma part, je vais tenter de refaire le gouvernail qui est bien trop petit par rapport à l'original (il devrait pratiquement toucher le sol).
Bravo Michel !
Beau travail
Beau travail
michael Gloaguen- Modérateur
Merci beaucoup. Il faut dire que l'échelle (1/65e) ne permet pas beaucoup de fantaisie, comme part exemple les caillebotis qui ont une maille trop grande. Mais l'important est de se rapprocher le plus possible de l'original.
le mat de beaupré
michel rosensohn a écrit:Pour le mât de beauprés, là aussi pas de difficulté majeure
Vue de détail
Vue de l'ensemble.
A + Michel
Bonsoir Michel,
Jolies la tortue et la timonerie; Par contre pour le beaupré, je n'ai pas l'impression sur la photo que tu aies affiné le mat de l'arrière vers l'avant; J'ai l'impression que la section est bien grosse à l'avant mais c'est peut-être un effet d'optique.
En ce qui me concerne, je suis en train de refaire tous les hublots et les portes d'accès sur la coque ainsi que les bastingages...
je vais envoyer des photos de tout ça dès que ce sera présentable car pour l'instant ça ressemble plutôt au Belem en carène en cale sèche à Brest.
A +
Francavia
francavia- Messages : 44
Je te rassure, le beaupré est bien effilé comme dur le plan. Ce qui m’inquiète plutôt, c'est que j'ai vu que l'original faisait 4 ml de long. La côte que nous donne Altaya n'est donc pas correcte.
Alors là pour le coup, je n'en sais rien. J'ai des plans mais ils ne sont pas à la même échelle (1/75ème) et j'ai effectué le calcul du rapport 1/75 > 1/65ème et cela me paraît bon. Je pense que les concepteurs d'Altaya ont quand même pris les mesures qu'il fallait sinon c'est à désespérer.
Michel re- bonjour,
Il me semble que tu as fait ma même erreur que moi en ixant ton mât de beaupré. Tu l'as solidarisé (il me semble à la vue de ta photo et en tout cas moi je l'ai fait ) avec le rostre destiné à supporter la figure de proue. Or il ne repose pas dessus, comme tu peux le voir sur la photo jointe. Encore du travail en perspective. je pense que cela peut se faire facilement avec un disque tronçonneur fin de mini perceuse
Effectivement je l'ai bien solidarisé au rostre. Mais comme tu le dit il est encore possible de modifier. Attendons de voir le moment ou Altaya parlera de la pose de la figure de proue.
Allez debout les Belemistes, nouvel arrivage de fascicules. Du boulot en perspective, avec la construction de la petite embarcation à coque rigide, les mâts, et la décoration. Je pense qu'il y a là encore matière à réflexion, comme par exemple pour le rostre qu'Altaya a bien solidarisé au beauprés. Le problème, vue la façon que l'on nous présente la figure de proue, il va valoir cogiter pour trouver le moyen de la faire tenir en place.
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14