HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Merci Jean-Claude.
Hornblower, je n'ai jamais lu. Mais j'avais rencontré à Rochefort, le monsieur en retraite, qui a construit la maquette de l'Hermione et qui était l'ancien correcteur de Jean Boudriot. Il m'avait dit qu'au point de vue tactique, il en avait plus appris en lisant Hornblower, qu'en fréquentant J. Boudriot.
Pour l'anecdote, la première maquette exposée dans la salle d'accueil du chantier, n'était pas l'Hermione. C'était bien une frégate, mais beaucoup plus tardive. En aparté, je l'avais fait remarquer au guide. Il avait rigolé. "On le sait, mais ce n'est pas grave, quasiment personne n'est capable de s'en apercevoir."
Hornblower, je n'ai jamais lu. Mais j'avais rencontré à Rochefort, le monsieur en retraite, qui a construit la maquette de l'Hermione et qui était l'ancien correcteur de Jean Boudriot. Il m'avait dit qu'au point de vue tactique, il en avait plus appris en lisant Hornblower, qu'en fréquentant J. Boudriot.
Pour l'anecdote, la première maquette exposée dans la salle d'accueil du chantier, n'était pas l'Hermione. C'était bien une frégate, mais beaucoup plus tardive. En aparté, je l'avais fait remarquer au guide. Il avait rigolé. "On le sait, mais ce n'est pas grave, quasiment personne n'est capable de s'en apercevoir."
Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Bonjour Alain
Je poursuis bien sur
Avec prudence
Car je ne possède que les documents de la boite
2 questions
- Je vois que tu as découpé toutes les ouvertures du premier pont
ouvertures qui seront (d'après les figures dont je dispose) soit
fermées ou invisibles ...?
Est-ce judicieux pour ma modeste expérience de copier ces détails de "pro"
- Dans la grande chambre allongée que tu préconises, il y aurait donc un canon..?
Ce détail me choque ...
Pour le reste je besogne de mon mieux .....
Merci de tes réponses
Cordialement
le papé
Je poursuis bien sur
Avec prudence
Car je ne possède que les documents de la boite
2 questions
- Je vois que tu as découpé toutes les ouvertures du premier pont
ouvertures qui seront (d'après les figures dont je dispose) soit
fermées ou invisibles ...?
Est-ce judicieux pour ma modeste expérience de copier ces détails de "pro"
- Dans la grande chambre allongée que tu préconises, il y aurait donc un canon..?
Ce détail me choque ...
Pour le reste je besogne de mon mieux .....
Merci de tes réponses
Cordialement
le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Les ouvertures du pont de batterie, c'est du pinaillage. Rien ne justifie de les figurer.
Sur un petit bâtiment comme cette corvette requalifiée en frégate par la grâce de la Royal Navy, non seulement il y a un canon dans la grande chambre, mais il y en a un dans la chambre du commandant et sur l'autre bord dans le coach.
Puisque tu parles des documents du kit. Vérifie sur les tiens. Les plans photo fournis avec mon kit, relativement ancien, ne sont pas exactement au 1/48e, ce qui les rend inutilisables. AL a peut-être rectifié, mais rien n'est moins sûr.
Sur un petit bâtiment comme cette corvette requalifiée en frégate par la grâce de la Royal Navy, non seulement il y a un canon dans la grande chambre, mais il y en a un dans la chambre du commandant et sur l'autre bord dans le coach.
Puisque tu parles des documents du kit. Vérifie sur les tiens. Les plans photo fournis avec mon kit, relativement ancien, ne sont pas exactement au 1/48e, ce qui les rend inutilisables. AL a peut-être rectifié, mais rien n'est moins sûr.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
je viens de lire tout le sujet et la seul chose a dire ..... waouh superbe travail !!! et cela sans parlé du reste du forum.
Invité- Invité
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
C'est clair que sur tous les kits recents de chez A.L, il n'y a plus de plans mais des photos soit disant a l'echelle mais en effet difficilement exploitable, economies....
Si je me souviens bien meme pas de "patron" pour faire les ouvertures sur la coque
Si je me souviens bien meme pas de "patron" pour faire les ouvertures sur la coque
xander898- Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 50
Localisation : Mennecy
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
J'ai eu peine à retrouver votre sujet , convaincu que j'étais qu'il s'agissait d'un bâtiment du début XiXe et que je pensais réalisé en modèle d'arsenal. Je vais prendre le temps de tout lire car le sujet m'intéresse.
Chris
Chris
Christiansen- Messages : 56
Date d'inscription : 12/12/2013
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Il n'est pas possible de construire ce navire en Arsenal. Les plans de Forfait ont disparu (ceux des six corvettes de la série) et le plan de John Marshall est trop succinct.
John McKay et Karl-Heinz Marquardt reconnaissent que les coupes et aménagements illustrant leur ouvrage The Frigate Surprise sont spéculatifs.
John McKay et Karl-Heinz Marquardt reconnaissent que les coupes et aménagements illustrant leur ouvrage The Frigate Surprise sont spéculatifs.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Pour Cédric. C'est reparti depuis cet après-midi!
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Ahhh, content de l'entendre vivement la suite alors
xander898- Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 50
Localisation : Mennecy
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
tu tut tut Alain,on cherche les plans de couple du buzai-sen et on s'éparpille pas.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Arrête Michael !!!
Depuis le temps qu'on attend qu'il s'y recolle faudrait pas le couper dans son élan...
Depuis le temps qu'on attend qu'il s'y recolle faudrait pas le couper dans son élan...
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
D'abord, traçage de la ligne de flottaison, avec l'Outil.
Chez AL, le changement d'essence suit les préceintes, ce qui est faux, puisqu'elles suivent la tonture. Il faut donc compléter par des virures d'ébène pour obtenir une ligne horizontale.
Les virures d'ébène suivront le tracé au crayon. La virure basse se terminera en pointe, parce que la ligne de "peinture noire" la traverse en diagonale. Elle sera appuyée contre une virure de poirier découpée à l'inverse, pour qu'à l'œil on ne voit qu'une seule virure de largeur constante, suivant la tonture.
Allonges de défense, fenders.
Présents sur les frégates et vaisseaux anglais et absents sur les français, les deux fenders sont rajoutés sur les prises, lors de leur remise aux normes de la RN (Comparer les plans de la Concorde, avant et après capture*).
AL en fait figurer "trois". Attention quand même. Les fenders ne sont pas droits. Ils sont étroits en bas, très légèrement évasés en haut.
Le "fender" de l'avant n'en est pas un. C'est le dogue d'amure, prolongé jusqu'à la préceinte.
Dans mon cas, chaque fender est composé ébène, buis, ébène, pour s'accorder avec la "peinture".
Lorsque le dogue d'amure est court, comme sur la Confederacy ou ornementé, comme sur la Surprise, il n'est pas prolongé et n'a donc pas l'aspect d'un fender.
Pour Guido. Les fenders américains ont la même forme que les anglais.
* Jean Boudriot, La Frégate, Marine de France, 1650-1850.
Chez AL, le changement d'essence suit les préceintes, ce qui est faux, puisqu'elles suivent la tonture. Il faut donc compléter par des virures d'ébène pour obtenir une ligne horizontale.
Les virures d'ébène suivront le tracé au crayon. La virure basse se terminera en pointe, parce que la ligne de "peinture noire" la traverse en diagonale. Elle sera appuyée contre une virure de poirier découpée à l'inverse, pour qu'à l'œil on ne voit qu'une seule virure de largeur constante, suivant la tonture.
Allonges de défense, fenders.
Présents sur les frégates et vaisseaux anglais et absents sur les français, les deux fenders sont rajoutés sur les prises, lors de leur remise aux normes de la RN (Comparer les plans de la Concorde, avant et après capture*).
AL en fait figurer "trois". Attention quand même. Les fenders ne sont pas droits. Ils sont étroits en bas, très légèrement évasés en haut.
Le "fender" de l'avant n'en est pas un. C'est le dogue d'amure, prolongé jusqu'à la préceinte.
Dans mon cas, chaque fender est composé ébène, buis, ébène, pour s'accorder avec la "peinture".
Lorsque le dogue d'amure est court, comme sur la Confederacy ou ornementé, comme sur la Surprise, il n'est pas prolongé et n'a donc pas l'aspect d'un fender.
Pour Guido. Les fenders américains ont la même forme que les anglais.
* Jean Boudriot, La Frégate, Marine de France, 1650-1850.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Bonjour Alain,
Superbe ! L'utilisation de deux essences voir trois ne facilite pas la tâche c'est le moins que l'on puisse dire ... Je comprends mieux les écoles belges et russes du tout poirier ....
Merci pour l'info sur les "fenders" ( je n'en suis pas encore là sur la Confederacy car ils ne seront ajoutés qu'à la toute fin de la construction du kit avec les porte-haubans).
Je pense que tu en as parlé plus avant mais vas-tu doubler la coque sous la préceinte ?
Crdt,
Superbe ! L'utilisation de deux essences voir trois ne facilite pas la tâche c'est le moins que l'on puisse dire ... Je comprends mieux les écoles belges et russes du tout poirier ....
Merci pour l'info sur les "fenders" ( je n'en suis pas encore là sur la Confederacy car ils ne seront ajoutés qu'à la toute fin de la construction du kit avec les porte-haubans).
Je pense que tu en as parlé plus avant mais vas-tu doubler la coque sous la préceinte ?
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
La carène sera doublée en poirier. Les lignes de chiffres que l'on entraperçoit au milieu et à l'arrière, c'est mon comptage de virures en préparation du brochetage.
Ce ne sera pas bien compliqué, puisque le premier bordé l'est déjà.
Ce ne sera pas bien compliqué, puisque le premier bordé l'est déjà.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
C'est bien ce qu'il me semblait.
Merci,
Merci,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Quelques petites avancées.
Pose du vaigrage tribord, jusqu'à l'aplomb de la cloison séparant la batterie de la couchette du commandant.
Façonnage et pose à blanc des baux du gaillard AV. Ils ne sont pas près d'être collés, mais cela me permet de calibrer les écarts avec précision, pour avoir des baux parfaitement parallèles entre-eux.
Faisons maintenant une petite comparaison.
Ce modèle fait partie des collections du NMM Greenwich.
et voici ma Surprise, modifiée selon le plan de John Marshall.
Ceci prouve incontestablement, que les Anglais ont bien transformé la corvette française en une frégate du sixième rang, répondant aux caractéristiques propres à la Perseverence Class.
On remarque en particulier les pavois pleins, berth up barricades, qui à l'origine n'étaient installés que temporairement en temps de conflit et les sabords pour caronades au seuillet abaissé.
Pose du vaigrage tribord, jusqu'à l'aplomb de la cloison séparant la batterie de la couchette du commandant.
Façonnage et pose à blanc des baux du gaillard AV. Ils ne sont pas près d'être collés, mais cela me permet de calibrer les écarts avec précision, pour avoir des baux parfaitement parallèles entre-eux.
Faisons maintenant une petite comparaison.
Ce modèle fait partie des collections du NMM Greenwich.
et voici ma Surprise, modifiée selon le plan de John Marshall.
Ceci prouve incontestablement, que les Anglais ont bien transformé la corvette française en une frégate du sixième rang, répondant aux caractéristiques propres à la Perseverence Class.
On remarque en particulier les pavois pleins, berth up barricades, qui à l'origine n'étaient installés que temporairement en temps de conflit et les sabords pour caronades au seuillet abaissé.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Bizarre, elle a pris un peu d’embonpoint cette jonque
Les pièces en "noir" c'est de l’ébène ou moins noble...
Laurent (je découvre le sujet)
Les pièces en "noir" c'est de l’ébène ou moins noble...
Laurent (je découvre le sujet)
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
C'est de l'ébène. Lignes de sabords et vaigrage en buis pour imiter la peinture. Le doublage de la carène sera en poirier.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Les anglais prenaient ce qu'il y avait de meilleurs chez les frenchies. Belle réalisation, Alain, beau modèle.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Alain, A moins d'un effet d'optique - j'ai l'impression que ton 1er sabord de proue est nettement plus avancé que celui de Greenwich et il aurait dû être sous la 3e ouverture du pont
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Belle avancée ! et souci de précision historique !
Hussard- Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Ce n'est pas un effet d'optique...
La Surprise d'Alain est "modifiée selon le plan de John Marshall".
La Surprise d'Alain est "modifiée selon le plan de John Marshall".
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Superbe Alain.
La filiation est effectivement frappante mais il me semble que l'espionnage fonctionnait dans les deux sens.
Bonne soirée,
La filiation est effectivement frappante mais il me semble que l'espionnage fonctionnait dans les deux sens.
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Olivier a raison Coco. Le modèle de Greenwich est une frégate classe Perseverance, mais ce n'est pas la Surprise.
Chez les Anglais, comme chez les Français, on appelle souvent une série de bâtiments, par le nom de celui qui est construit le premier. Nous avons la Classe Tonnant, les Anglais ont la Perseverance Class.
Ce qui est intéressant dans la comparaison, c'est de voir qu'en fonction de leurs caractéristiques d'origine, les prises sont mises en conformité avec une "classe" en service et ayant fait ses preuves.
Ce qui est dommage, c'est que les plans des 6 corvettes de Forfait aient disparu, ce qui aurait permis de juger plus précisément de la nature et de l'étendue des transformations.
Comparaison que l'on peut faire sur la frégate Concorde, sister-ship de l'Hermione, dont il existe les plans ante et post capture.
Chez les Anglais, comme chez les Français, on appelle souvent une série de bâtiments, par le nom de celui qui est construit le premier. Nous avons la Classe Tonnant, les Anglais ont la Perseverance Class.
Ce qui est intéressant dans la comparaison, c'est de voir qu'en fonction de leurs caractéristiques d'origine, les prises sont mises en conformité avec une "classe" en service et ayant fait ses preuves.
Ce qui est dommage, c'est que les plans des 6 corvettes de Forfait aient disparu, ce qui aurait permis de juger plus précisément de la nature et de l'étendue des transformations.
Comparaison que l'on peut faire sur la frégate Concorde, sister-ship de l'Hermione, dont il existe les plans ante et post capture.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Beau travail Alain, entre toi et Dominique je ne vais plus poster de photos dans le futur
Sur une de tes photos tu n'as pas un baux de travers ?
Sur une de tes photos tu n'as pas un baux de travers ?
xander898- Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 50
Localisation : Mennecy
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