Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing

+64
Docgillounp
triskell
papykaki
Jean-Claude 59
Xierra
Fredo
jpern
daniel54
J-P Ducret
Daniel.B
antares91
Curseur
René VDH
Phil
dobel alain
CRI-CRI
a.piot
michel rosensohn
JMR
Didier MAURICE
André MIOSSEC
ofencer29350
VR24
Vincent Levasseur
le Galerien
Alain Fosse
Francis CLEMENT
wills
orion-p87
kangoo91
Guido54
michael Gloaguen
Christiansen
xander898
papé
Steckmeyer
Chevreuil
Vinaros
Cornic
bernardw
Hussard
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
cocovert
H. MALLET
leon59
pascal 94
coeurdemiel
Albatros
bgire
domdebe2000
Yarcisco
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Neko
Marc
pierre69
lembrouille
stf67
banton
Marco la frite
Guillaume JARDIN
marcel47
Alain Degny
68 participants

Page 16 sur 36 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 16 Empty Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing

Message par michel rosensohn Dim 17 Aoû 2014 - 21:32

Apparement ce ne sont pas des piastres mais bel et bien des coquilles Saint Jacques.

michel rosensohn

Revenir en haut Aller en bas

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 16 Empty Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing

Message par michael Gloaguen Dim 17 Aoû 2014 - 21:49

j'apporte la créme   cheers et le lambig pour faire flamber  jocolor

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par Alain Degny Dim 17 Aoû 2014 - 23:28

Voici le plan de 1798. John Marshall n'est intéressé que par la construction de cette corvette de Forfait. La déco ne fait pas partie de ses préoccupations. On voit cependant que le cintre est beaucoup plus large que les lisses décoratives, ce qui laisse à penser qu'il était bien ornementé. Par quoi? Mystère. 

Et comme c'est le seul plan qui subsiste de ce navire, on ne le saura jamais.

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 16 Img40110

Je reste donc sur l'option piastres. J'aurai terminé demain la partie tribord, de la tablette sous les châssis au montant extérieur du sabord de retraite. Je mettrai une photo.

Vos remarques et commentaires seront les bienvenus et si vous trouvez cela moche, je me rabattrai sur la solution double moulurage suggéré par Guido.

Cintre ornementé ou moulurage, les deux sont historiquement attestés par des peintures et gravures d'époque. C'est la seule certitude.

Admin

Message par Alain Degny Lun 18 Aoû 2014 - 19:37

Voila ce que cela donne brut de fonderie. 

Les piastres sont en mastic époxy. Après rectification, elles recevront une couche de glycéro blanc, avant que la frise ne soit collée entre deux baguettes de buis. Puis je la peindrai couleur buis, laquelle est supposée représenter le jaune de Naples.

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 16 P1050529

Votre avis? Je persiste ou je vire?

En y réfléchissant bien, les coquilles St Jacques ne sont pas incongrues sur un navire. Jacques le Majeur était un grand navigateur. On lui doit la traversée en solitaire de la Palestine à la Galice. A oui! J'allais oublier. Peu avant son départ, il avait été décapité. Fortiche le Jacquot!

Admin

Message par banton Lun 18 Aoû 2014 - 19:50

Hola Su Santidad Very Happy 

En superposant les 1/2 assiettes l'une sur l'autre tu arrives a avoir un intervalle regulier ?

Pour un premier essai ça pas l'air d'etre trop mal  Wink
banton
banton

Message par frederic Ravinet Lun 18 Aoû 2014 - 20:19

Franchement de loin, comme ça, ce n'est pas mal du tout...... A mon avis tu peux continuer !!!

Admin

Message par Alain Degny Lun 18 Aoû 2014 - 20:39

OK. Merci Fred.

Gracias Su Inmensidad cósmica. La "régularité", c'est le coup d'œil. Embarassed  C'est dire si c'est aléatoire. 

Voila ma méthode: J'appuie le mastic au doigt pour qu'il colle. Avec le dos d'un foret, je forme le creux et avec ce même foret et le plat d'un scalpel, je rectifie la circonférence. Quand le mastic est polymérisé, je tranche la partie avant de l'assiette en diagonale, avec un scalpel et je façonne l'assiette suivante. Au bout de SEULEMENT une semaine, cela donne ce que j'ai posté. affraid 

Cette technique est issue de mon ouvrage "Le modélisme pour les Pierrafeu".

Autre chose. J'ai suivi ton conseil et fait un essai de colonnette sur la base de celle d'AL. J'ai scié la base en métal pour la remplacer par une en buis, qui suit le bouge. Dans la partie centrale, j'ai inséré une lamelle de placage d'ébène pour avoir le maximum de matières nobles.

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 16 495694P1050529

Le glycéro blanc, c'est pour une meilleure adhérence. Rien n'est collé. Si cela vous semble acceptable, je continuerai sur cette base et je peindrai le milieu de la colonnette de la couleur de la base.

Admin

Message par michel rosensohn Lun 18 Aoû 2014 - 20:45

Une belle harmonie d'ensemble pour la frise, et un travail de classe sur tes colonnettes. Tu devrais avoir ton examen avec mention.
michel rosensohn
michel rosensohn

Message par kangoo91 Lun 18 Aoû 2014 - 20:53

Tu es certain de ta courbure? Parce qu'une fois sec, impossible de faire plier pour bien coller.

Je crains que Dom ait pointé le défaut: elles ne sont pas régulièrement espacées... et avec des rebords inégaux.

Le niveau de détails est suffisant mais il faudrait partir d'un moulage pour produire une à une chaque "piastre" et les coller ensuite.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Neko Lun 18 Aoû 2014 - 21:02

Ca me semble très bien!
Smile
Neko
Neko

Message par banton Lun 18 Aoû 2014 - 21:39

Alain Degny a écrit:Gracias Su Inmensidad cósmica. La "régularité", c'est le coup d'œil. Embarassed  C'est dire si c'est aléatoire. 
Autre chose. J'ai suivi ton conseil et fait un essai de colonnette sur la base de celle d'AL. J'ai scié la base en métal pour la remplacer par une en buis, qui suit le bouge. Dans la partie centrale, j'ai inséré une lamelle de placage d'ébène pour avoir le maximum de matières nobles.

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 16 495694P1050529

Le glycéro blanc, c'est pour une meilleure adhérence. Rien n'est collé. Si cela vous semble acceptable, je continuerai sur cette base et je peindrai le milieu de la colonnette de la couleur de la base.

Pour un Lundi tu gazes mi Estimado Very Happy   .. rien a dire sinon qu'il commence a prendre une belle allure ce tableau  Very Happy
banton
banton

Message par André MIOSSEC Lun 18 Aoû 2014 - 22:54

Very Happy 

De l'avis général, je trouve çà très bien aussi. Ce ne sont pas des piastres, qui sont plates, les tiennes sont creuses, mais c'est parfait dans l'esprit de la chose. Bravo chef !   sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par Alain Degny Lun 18 Aoû 2014 - 23:37

Merci pou vos avis. Je vais quand même essayer une autre méthode. En enroulant un fil de laiton de 0.5 autour de l'épaulement de mon fidèle foret, j'obtiens un cercle beaucoup plus régulier avec un contour net. Je vais voir si je peux réaliser une suite convenable d'assiettes de taille constante.

Je me suis piégé en ayant en tête que ces foutues assiettes étaient beaucoup plus serrées qu'elles ne le sont en réalité. C'est l'agrandissement de Marc qui a pointé du doigt mon erreur d'interprétation. Du coup j'ai agrandi le cercle ce qui donne cet effet d'rrégularité que vous avez remarqué.

Vous me direz ce que vous en pensez. Mon seul souci, c'est le collage sur le buis. Je connais mal la gamme des cyanos. Y en a-t-il une que vous me conseillez particulièrement? Colle liquide, gel?

Admin

Message par Guido54 Mar 19 Aoû 2014 - 9:21

Comme Frédéric je suis agréablement surpris par le résultat. Bravo !  cheers 
Guido54
Guido54

Message par kangoo91 Mar 19 Aoû 2014 - 10:48

Ton idée du fil de laiton est très bien. Tu pourrais peut être rajouter par dessus une feuille qui dépasse légèrement. Tu pourrais avoir un contour net pour l'intérieur et l'extérieur des rebords.

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 16 Emport10
Sinon pour la colle, comme les surfaces à coller ne sont pas poreuses, version liquide!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par JMR Mar 19 Aoû 2014 - 11:37

C'est dès réussi, bravo.

Une suggestion pour gagner du temps : tu pourrais fabriquer un emporte-pièce avec un tube de diamètre intérieur égal à celui de tes piastres (foret ou foret + fil de laiton) et affuter ce tube pour obtenir une découpe nette. 
Ensuite, tu éjectes la galette obtenue avec ton foret, ce qui permet d'obtenir le creux. 
Pour terminer encore un coup d'emporte pièce pour faire le logement de la piastre suivante...

Pour la colle, il faut employer de la cyano liquide mais pas fluide comme celle-ci, par contre il faut être assez rapide Smile . 
Ne pas oublier qu'en cas de problème on peut décoller la cyano avec de l'acétone ou du dissolvant à ongles ( très pratique pour les doigts  Laughing ).
Les piastres étant en mastic epoxy tu peux aussi utiliser de la résine époxy à durcissement pas trop rapide pour te laisser le temps de travailler.

Bon courage.

Jean-Marie
JMR
JMR

Message par André MIOSSEC Mar 19 Aoû 2014 - 11:59

Very Happy 

En revoyant les photos de poupe de la page 37, me vient en tête que ce genre de décor ne se réalise pas comme fait sur ce bâtiment, où il court d'un côté à l'autre dans le même sens. 

Normalement le décor en frise part du bas chaque côté pour se rejoindre face à face en haut, autour d'un motif central qui, ici, pourrait être le caducée, entre Neptune et Amphitrite, monté jusqu'à hauteur voulue. Suggestion gratuite de personnalisation.       sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par VR24 Mar 19 Aoû 2014 - 16:08

Maestro, c'est super les colonnes! Les piastre creuses je les trouve en plâtre pas mal, en métal seront peut-être plus régulières. Mais la couleur une fois terminées sera laquelle?

VR24

Message par † Michel Saunier Mar 19 Aoû 2014 - 16:41

Je vais surement me faire agonir, mais tant pis j'irais aux fers.
Si tu taille (sculpte) le cul de ton foret en coquille saint-jacques en creux, tu obtiendra à chaque fois le relief souhaité. Sinon ton essai me plait
D'accord aussi avec André il faut une symétrie et un sujet central pour relier.
Bon courage
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par Alain Degny Mar 19 Aoû 2014 - 18:48

Pas trop de temps pour la maquette, exceptionnellement, il n'a pas plu.

Essai du jour fait avec les "anneaux de pont" d'AL. affraid Seul les trois premiers sont collés. Cela me semble plus convaincant que l'époxy.

HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing - Page 16 895558P1050530

Pour que l'aspect fasse moins anneau, je pourrais faire une forme concave en époxy.

Votre avis?

Admin

Message par banton Mar 19 Aoû 2014 - 19:16

Alain Degny a écrit:Pas trop de temps pour la maquette, exceptionnellement, il n'a pas plu.
Essai du jour fait avec les "anneaux de pont" d'AL. affraid Seul les trois premiers sont collés. Cela me semble plus convaincant que l'époxy.
Pour que l'aspect fasse moins anneau, je pourrais faire une forme concave en époxy.
Votre avis?

Hola Su Eminencia

Cela semblerait plutot moins grossier et plus realiste . Very Happy 

Pour la forme concave des " confettis " feraient l'affaire  ... elles font 3mm 1/2 de diametre pour certaines .....  Un coup de peinture la dessus en apliquant apres sechage la pointe extra fine d'un feutre noir pour faire apparaitre les sties de la St . Jacques pourrait se raprocher de la photo de Doc'Neko ... Very Happy

A voir  Wink

Dernière édition par banton le Mar 19 Aoû 2014 - 19:20, édité 1 fois
banton
banton

Message par Guido54 Mar 19 Aoû 2014 - 19:19

C'est effectivement plus régulier. Vu l'échelle, je laisserais de côté le décor intérieur qui, de toute façon, ne se verrait pas sauf avec une loupe ....

Cela étant dit, l'idée de Michel, de fabriquer un outil pour ensuite frapper (avec la résine, il suffira de simplement presser)  ces piastres me semble à creuser ....

A mon avis, tu peux fabriquer cet outil en buis ce qui sera plus facile à sculpter qu'un foret  affraid (je ne sais même pas si c'est possible). Sachant que c'est de la résine, il n'est pas nécessaire que cela soit aussi dur.
Guido54
Guido54

Message par banton Mar 19 Aoû 2014 - 19:26

Guido54 a écrit:C'est effectivement plus régulier. Vu l'échelle, je laisserais de côté le décor intérieur qui, de toute façon, ne se verrait pas sauf avec une loupe ....

Cela étant dit, l'idée de Michel, de fabriquer un outil pour ensuite frapper (avec la résine, il suffira de simplement presser)  ces piastres me semble à creuser ....

A mon avis, tu peux fabriquer cet outil en buis ce qui sera plus facile à sculpter qu'un foret  affraid (je ne sais même pas si c'est possible). Sachant que c'est de la résine, il n'est pas nécessaire que cela soit aussi dur.

Je rappelle que le corps d'un foret a reçu une trampe avant son utilisation ce qui lui donne une tres grande dureté aussi bien a sa pointe qu'a son extremité .
Un poinçon ( bois / plastique /alu /ferait plus  l'affaire .
banton
banton

Message par Alain Degny Mar 19 Aoû 2014 - 19:44

Met tes lunettes, André. Le décor de la Surprise hollywoodienne est monté correctement. Les assiettes-piastres-coquilles sont orientées de bâbord vers le centre et de tribord vers le centre. Le motif central est rond.

Admin

Message par † Michel Saunier Mar 19 Aoû 2014 - 19:59

Un poinçon en buis enduit d'huile de silicone devrait faire l'affaire. Le corps d'un forêt peut être recuit avant gravure puis de nouveau ensuite retrempé. Même à cette échelle cela se verra.
Alain tu peut le faire.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par André MIOSSEC Mar 19 Aoû 2014 - 20:13

Very Happy 

Tu as raison, Alain, et sur le décor et sur les lunettes. Ma femme ajoute en plus l'appareillage d'oreilles. 

Vous voulez faire de moi un pépé gâteux, cacochyme, binoclard, sourdingue !    affraid
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 36 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant