HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
+64
Docgillounp
triskell
papykaki
Jean-Claude 59
Xierra
Fredo
jpern
daniel54
J-P Ducret
Daniel.B
antares91
Curseur
René VDH
Phil
dobel alain
CRI-CRI
a.piot
michel rosensohn
JMR
Didier MAURICE
André MIOSSEC
ofencer29350
VR24
Vincent Levasseur
le Galerien
Alain Fosse
Francis CLEMENT
wills
orion-p87
kangoo91
Guido54
michael Gloaguen
Christiansen
xander898
papé
Steckmeyer
Chevreuil
Vinaros
Cornic
bernardw
Hussard
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
cocovert
H. MALLET
leon59
pascal 94
coeurdemiel
Albatros
bgire
domdebe2000
Yarcisco
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Neko
Marc
pierre69
lembrouille
stf67
banton
Marco la frite
Guillaume JARDIN
marcel47
Alain Degny
68 participants
Page 20 sur 36
Page 20 sur 36 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Le problème c'est que, avec toutes ces soi-disant activités de rédemption d'un coté et de l'autre, non demandes par personne de bon sens, la vie devient difficile pour tous.
C'est pour cette raison que je suis Charlie.
C'est pour cette raison que je suis Charlie.
VR24- Messages : 868
Attention, Innocent III fut l'auteur inspiré du massacre des Cathares (La Gestapo papale de l'époque à l'issue du siège de Béziers, le 22 Juillet 1209 : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens !")André MIOSSEC a écrit: Faites gaffe, les mecs !
L'ancien patron de la "Doctrine pour la Foi" (c'est le nom charmant et néanmoins contemporain de l'Inquisition) Innocent Benoît Pie 125 16 est toujours en vie ... et ça chouffe sur le web, du côté de la cité vaticane. De plus, y sont potes avec la NSA, la CIA, et p'tête même la DST. Gaffe !
Benoît a aussi donné par extension "Benêt", au sens : innocent, simple d'esprit...
Quant à Pie, douzième du nom, chacun sait qu'il fut un Münichois admiratif, avant de se terrer dans un silence assourdissant pendant les plus grands génocides du siècle écoulé...
Donc, ces dix dernières années, j'ai été successivement "Tien an Men" (Massacre des opposants chinois au régime communiste), "Tibétain" (Pogroms à répétition et invasion chinoise du Tibet), etc.
Les vrais innocents durent moins longtemps que les bourreaux dans la mémoire collective, et c'est le Diable qui mène le bal...
CRI-CRI- Messages : 6337
Ouais, surtout si on les crame !
Tu peux bien penser que les noms de papes que je donnais n'avaient rien d'innocent.
André MIOSSEC- Messages : 1306
J'ai de loin une préférence pour les papes lubriques et en particulier ce brave Jules II, qui fustigeait Michel-Ange pour son homosexualité, alors que lui était bi.
Moins élevé dans la hiérarchie, j'aime bien aussi Félix Dupanloup (Celui de la chanson), qui dans une réception, présenta sa fille comme étant "la nièce de sa sœur". Sacré Félix!
Christian gagne une image pieuse pour son "Et le Diable mène le bal". S'il n'a pas écrit "Et Satan conduit le bal", bien qu'en tant que compositeur, il y ait forcément pensé, c'est pour ne pas avoir à payer de royalties aux ayants-droit de Gounod. Faust ce qui faut.
Moins élevé dans la hiérarchie, j'aime bien aussi Félix Dupanloup (Celui de la chanson), qui dans une réception, présenta sa fille comme étant "la nièce de sa sœur". Sacré Félix!
Christian gagne une image pieuse pour son "Et le Diable mène le bal". S'il n'a pas écrit "Et Satan conduit le bal", bien qu'en tant que compositeur, il y ait forcément pensé, c'est pour ne pas avoir à payer de royalties aux ayants-droit de Gounod. Faust ce qui faut.
Vu sur certains sites internet (mais reconnait que ce n'est pas le must...)le HMS surprise est muni de caronades...L'Unité aurait été elle munie de canons..français...
Hors sur certaines images militant pour la construction du HMS SURPRISE via AL (car aucune source sur l'Unité) , je vois que vous préconisez l'installation de canons (sauf a ne pas comprendre les images ...).
Dilemme...que dois-je faire pour m'approcher un peu de la réalité....
Hors sur certaines images militant pour la construction du HMS SURPRISE via AL (car aucune source sur l'Unité) , je vois que vous préconisez l'installation de canons (sauf a ne pas comprendre les images ...).
Dilemme...que dois-je faire pour m'approcher un peu de la réalité....
Invité- Invité
C’est au choix. L’Unité était armée de canons. Lorsqu’elle est commissionnée dans la RN, son commandant, Edward Hamilton, obtient de l’Amirauté qu’elle soit exclusivement armée de caronades. En 1800, quand Hamilton rentre en Angleterre, son successeur fait réarmer la Surprise avec des canons et sur les gaillards, une alternance canons/caronades. C’est l’option que j’ai retenue.
Dom suit la proposition AL, plus proche de l’armement de l’Unité.
Historiquement, l’Unité capturée en 1796 a conservé son armement français jusque début 1798, quand elle sera mise aux normes de la RN. Les calibres français et anglais étant différents, les prises sont nécessairement réarmées, puisque les munitions ne sont pas interchangeables.
Dom suit la proposition AL, plus proche de l’armement de l’Unité.
Historiquement, l’Unité capturée en 1796 a conservé son armement français jusque début 1798, quand elle sera mise aux normes de la RN. Les calibres français et anglais étant différents, les prises sont nécessairement réarmées, puisque les munitions ne sont pas interchangeables.
Tu fais ce qui te plaît ! Car il n'y a pas de vérité.
Les 9/10èmes du temps les navires partaient en mer avec l'armement que l'arsenal avait à disposition, et rares sont la navires, autant en France qu'en Angleterre, qui prenaient la mer avec un armement correspondant aux règlements du moment, quant à l'avoir complet ...
Imagine-toi que la totalité de la flotte brestoise a quitté la Rade pour la "croisière du Grand Hiver" sans avoir changé ses poudres !!! Ce qui veut dire que deux coups sur trois ne partaient pas, ou n'envoyaient le boulet qu'à mi-distance de son tir normal, et pour la force de ce coup ... !!! C'est dire combien la réalité du "terrain" de l'époque correspondait peu aux prescriptions des règlements que l'on peut consulter aujourd'hui. Donc tu as toute liberté d'action, sauf à vouloir situer ton modèle à une date précise. Et rien n'a changé ! J'apprenais il y a peu, combien un homme des Forces Spéciales devait ajouter de sa poche pour avoir ce qu'il jugeait utile dans son paquetage !!! Va Doue !
Ce que dit André est vrai. Il suffit de voir le plan de John Marshall dressé en février 98. Les sabords sont percés pour recevoir des canons et non des caronades.
Le choix d’Hamilton s’avérera justifié parce que la Surprise n’affrontera que de petits bâtiments faiblement armés. Eut-elle dû combattre une frégate de 12, elle se serait trouvée en état d’infériorité, les caronades n’étant redoutablement efficaces qu’à courte distance.
Quelques précisions pour guider ton choix en matière d’armement.
Si tu retiens l’option Hamilton, tu devras abaisser la ligne de sabords de la batterie, les affûts de caronades étant plus bas que ceux des canons. Il te faudra aussi acheter des caronades et, attention, les anglaises sont différentes des notres.
Si tu optes pour la version 1800, conforme aux spécifications de la Perseverance Class, il faudra juste abaisser certains sabords des gaillards (voir mon modèle).
Version AL. Les canons du kit sont beaucoup trop courts pour la batterie. Il te faudra diminuer l’épaisseur des couples pour les faire dépasser le plus possible (ce qu’a fait Dom). Des canons dont la bouche est au niveau des haubans, y mettent le feu quand ils tirent.
Bibliographie. Le bouquin de Brian Lavery, The Frigate Surprise, ne vaut que pour l’historique et les belles aquarelles de Geoff Hunt. Tout ce qui concerne la construction et l’accastillage est purement spéculatif. Lavery et Marquardt, qui y a collaboré, le reconnaissent sans détour.
Le choix d’Hamilton s’avérera justifié parce que la Surprise n’affrontera que de petits bâtiments faiblement armés. Eut-elle dû combattre une frégate de 12, elle se serait trouvée en état d’infériorité, les caronades n’étant redoutablement efficaces qu’à courte distance.
Quelques précisions pour guider ton choix en matière d’armement.
Si tu retiens l’option Hamilton, tu devras abaisser la ligne de sabords de la batterie, les affûts de caronades étant plus bas que ceux des canons. Il te faudra aussi acheter des caronades et, attention, les anglaises sont différentes des notres.
Si tu optes pour la version 1800, conforme aux spécifications de la Perseverance Class, il faudra juste abaisser certains sabords des gaillards (voir mon modèle).
Version AL. Les canons du kit sont beaucoup trop courts pour la batterie. Il te faudra diminuer l’épaisseur des couples pour les faire dépasser le plus possible (ce qu’a fait Dom). Des canons dont la bouche est au niveau des haubans, y mettent le feu quand ils tirent.
Bibliographie. Le bouquin de Brian Lavery, The Frigate Surprise, ne vaut que pour l’historique et les belles aquarelles de Geoff Hunt. Tout ce qui concerne la construction et l’accastillage est purement spéculatif. Lavery et Marquardt, qui y a collaboré, le reconnaissent sans détour.
Après des mois de travaux, je peux enfin me remettre au boulot.
J’attaque les affûts des canons situés sous le gaillard AV, qui m’empêchent de coller les baux et de réaliser le vaigrage du pavois. Lequel est prêt à poser depuis des mois.
Première constatation, les deux pièces qui constituent la flasque, sont à assemblage droit, contrairement aux françaises qui s’assemblent avec un écart. De plus, les tiges de fer qui les traversent n’ont pas de tête apparente. Cela simplifie le montage et cela me va très bien.
Photos à venir.
J’attaque les affûts des canons situés sous le gaillard AV, qui m’empêchent de coller les baux et de réaliser le vaigrage du pavois. Lequel est prêt à poser depuis des mois.
Première constatation, les deux pièces qui constituent la flasque, sont à assemblage droit, contrairement aux françaises qui s’assemblent avec un écart. De plus, les tiges de fer qui les traversent n’ont pas de tête apparente. Cela simplifie le montage et cela me va très bien.
Photos à venir.
Alain Degny a écrit:Après des mois de travaux, je peux enfin me remettre au boulot.
Photos à venir.
Hola Su Santidad
En voila une chose qu'elle est bonne
banton- Messages : 3492
Voilà une bonne nouvelle.
Neko- Messages : 703
Content que tes travaux soient finis et que le chantier reprenne.
Laurent
Laurent
c'est vrai ça .On commençait à s'impatienter
michael Gloaguen- Modérateur
Bonne continuation
Hussard- Messages : 645
Bonjour Alain,
Ravi de voir que les travaux reprennent
Nous allons à nouveau pouvoir apprécier ta Surprise.
Cordialement,
Jean-Marie
Ravi de voir que les travaux reprennent
Nous allons à nouveau pouvoir apprécier ta Surprise.
Cordialement,
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
En dehors de tes avis judicieux et de tes conseils avises je s'avais pas que tu avaient un chantier en cour ! Cela sera un plaisir de te suivre.
En attendant , rembobiner le film et flash-back page 1.
En attendant , rembobiner le film et flash-back page 1.
René VDH- Messages : 2942
Commencer un 30 Avril, pour se reposer le jour suivant... Pfffff
Timide début.
Canon anglais de 9 et canon La Hoche après brunissage. La liaison culasse / bouton de culasse est un peu longue, je la recouperai.
Affût anglais de 9 et gabarits en carton.
Le gabarit ne sert qu'une fois. Les demi-flasque façonnées, je les utilise comme gabarit pour la suite.
Je commence par percer le porte-tourillon et j'ajuste la découpe en fonction de lui.
Comparaison entre le canon de 9, tel qu'il doit être et celui fourni par AL.
Outre la simplification de l'affût, on voit qu'il s'agit d'une pièce convenant pour les canons de 4 des gaillards et pas pour la batterie.
Canon La Hoche correspondant au 4.
Canon anglais de 9 et canon La Hoche après brunissage. La liaison culasse / bouton de culasse est un peu longue, je la recouperai.
Affût anglais de 9 et gabarits en carton.
Le gabarit ne sert qu'une fois. Les demi-flasque façonnées, je les utilise comme gabarit pour la suite.
Je commence par percer le porte-tourillon et j'ajuste la découpe en fonction de lui.
Comparaison entre le canon de 9, tel qu'il doit être et celui fourni par AL.
Outre la simplification de l'affût, on voit qu'il s'agit d'une pièce convenant pour les canons de 4 des gaillards et pas pour la batterie.
Canon La Hoche correspondant au 4.
Hola mi estimado clerico
C'est Papé qui va etre content .... va devoir acheter de nouveau canons !!!
Dans 2 ans je vais en France .... je passerais commande
C'est Papé qui va etre content .... va devoir acheter de nouveau canons !!!
Dans 2 ans je vais en France .... je passerais commande
banton- Messages : 3492
Sympa de te revoir au travail, hâte de voir la suite.
Phil- Messages : 1185
sympas ces canon de monsieur lahoche!
je pense adopter ta methode pour les affuts!
je pense adopter ta methode pour les affuts!
Alain Degny a écrit:Timide début.
Mais bon début ! Une question, Alain ; les deux parties des flasques sur les affut des canons anglais ne sont pas assemblées avec un adent (le trait rouge, sur la photo) comme sur les affût français ? C'est une simple question, pas une remarque : je ne connais pas bien l'artillerie anglaise.
Non Alain. je l'ai dit plus haut. Les deux demi-flasques sont assemblées à plat. On ne voit pas non plus les têtes des tiges comme sur les adents 2 et 3 de ton affût. Le can de la flasque est percé au diamètre de la tête cylindrique, qui est enfoncée dans ce logement et recouverte d'une tape de bois.
Autres particularités (voir photo ci-dessus).
La sole ne fait pas la longueur de l'affût. Elle est étroite et repose à l'arrière sur l'axe de la roue. A l'avant, sur une tige de fer transversale.
La sole est également plus haute que sur les canons français et le coin de mire repose directement dessus.
Là où chez nous se trouve le trou de brague, les Anglais fixent un fort anneau dans lequel elle passe. Avant 1790, la brague fait une boucle autour du bouton de culasse. A partir de cette date, apparaît l'anneau de brague qui relie culasse et bouton. Il a été inventé par Thomas Blomefeld, quelques années auparavant, fait l'objet d'essais et entre donc officiellement en service dans la RN en 1790. Les Français l'adopteront début XIXe.
Les roues arrières sont d'un diamètre légèrement inférieur pour compenser le bouge. Cela ne sert pas à grand chose et les Français ont déjà abandonné le principe.
Les affûts sont généralement peints en ocre-jaune, comme les lignes de sabords, d'où l'utilisation de buis pour représenter la peinture.
Eusse été une remarque, qu'elle eut été très bien accueillie. Comme chacun d'entre-nous, je suis là pour apprendre et améliorer mon travail.
Autres particularités (voir photo ci-dessus).
La sole ne fait pas la longueur de l'affût. Elle est étroite et repose à l'arrière sur l'axe de la roue. A l'avant, sur une tige de fer transversale.
La sole est également plus haute que sur les canons français et le coin de mire repose directement dessus.
Là où chez nous se trouve le trou de brague, les Anglais fixent un fort anneau dans lequel elle passe. Avant 1790, la brague fait une boucle autour du bouton de culasse. A partir de cette date, apparaît l'anneau de brague qui relie culasse et bouton. Il a été inventé par Thomas Blomefeld, quelques années auparavant, fait l'objet d'essais et entre donc officiellement en service dans la RN en 1790. Les Français l'adopteront début XIXe.
Les roues arrières sont d'un diamètre légèrement inférieur pour compenser le bouge. Cela ne sert pas à grand chose et les Français ont déjà abandonné le principe.
Les affûts sont généralement peints en ocre-jaune, comme les lignes de sabords, d'où l'utilisation de buis pour représenter la peinture.
Eusse été une remarque, qu'elle eut été très bien accueillie. Comme chacun d'entre-nous, je suis là pour apprendre et améliorer mon travail.
Merci de ta réponse, je dormirai moins bête, ce soir. Ces Anglais, tout de même, ils ne font jamais rien comme les autres.
Et c'est pas fini ... selon qui emportera les élections, ce soir !
Alain Fosse a écrit:Merci de ta réponse, je dormirai moins bête, ce soir. Ces Anglais, tout de même, ils ne font jamais rien comme les autres.
C'est pas idiot non plus: avec cette découpe, l'effort du recul se réparti mieux sur l'affut.
Page 20 sur 36 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36