HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
+64
Docgillounp
triskell
papykaki
Jean-Claude 59
Xierra
Fredo
jpern
daniel54
J-P Ducret
Daniel.B
antares91
Curseur
René VDH
Phil
dobel alain
CRI-CRI
a.piot
michel rosensohn
JMR
Didier MAURICE
André MIOSSEC
ofencer29350
VR24
Vincent Levasseur
le Galerien
Alain Fosse
Francis CLEMENT
wills
orion-p87
kangoo91
Guido54
michael Gloaguen
Christiansen
xander898
papé
Steckmeyer
Chevreuil
Vinaros
Cornic
bernardw
Hussard
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
cocovert
H. MALLET
leon59
pascal 94
coeurdemiel
Albatros
bgire
domdebe2000
Yarcisco
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Neko
Marc
pierre69
lembrouille
stf67
banton
Marco la frite
Guillaume JARDIN
marcel47
Alain Degny
68 participants
Page 30 sur 36
Page 30 sur 36 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Mes yeux me disent Alain que tout cela est bien beau !
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
Un plaisir pour les yeux.
René VDH- Messages : 2943
Vraiment joli
antares91- Messages : 1340
En plus de découvrir une très belle réalisation j'ai trouvé le site de Syren et entre autres la roue de barre 24mm! Elle semble fine et la petite démonstration que tu as fait m'a convaincu. En plus, à quelle date les expositions Vazerac et Fontaine Chaalis. Y a t'il un calendrier de toutes ces expositions de modélisme?
Bonne continuation,
Bonne continuation,
Daniel.B- Messages : 2656
Comme je ne sais rien vous refuser, j'ai ouvert un pazapa dans trucs et astuces. Je le compléterai au fur et à mesure de mon avancement.
Daniel. Il n'y a pas de calendrier des expos. Ce sont nos membres qui signalent dans la rubrique "Les expositions" celles qui ont lieu dans leur région. Vazerac, c'est avec les Franciliades, les expositions phares du modélisme d'Arsenal, organisées par nos amis de MMA, le forum de Gérard Delacroix.
Fontaine-Chaalis n'est pas une expo de modélisme. Les visiteurs viennent pour découvrir les nouveautés en matière de roses et faire leur marché pour embellir leur jardin. L'AAMM s'est, si j'ose dire, greffée sur cet événement pour se faire connaître, à un moment où elle est handicapée par la fermeture du Musée de la Marine de Paris. C'est l'Institut de France (dont les membres sont des vieilles tiges) qui lui a donnée cette opportunité.
Daniel. Il n'y a pas de calendrier des expos. Ce sont nos membres qui signalent dans la rubrique "Les expositions" celles qui ont lieu dans leur région. Vazerac, c'est avec les Franciliades, les expositions phares du modélisme d'Arsenal, organisées par nos amis de MMA, le forum de Gérard Delacroix.
Fontaine-Chaalis n'est pas une expo de modélisme. Les visiteurs viennent pour découvrir les nouveautés en matière de roses et faire leur marché pour embellir leur jardin. L'AAMM s'est, si j'ose dire, greffée sur cet événement pour se faire connaître, à un moment où elle est handicapée par la fermeture du Musée de la Marine de Paris. C'est l'Institut de France (dont les membres sont des vieilles tiges) qui lui a donnée cette opportunité.
Bonjour Alain
Ti't question aujourd'hui
Je suis sur les Bittes et bitons ...
Autant j'ai compris le rôle de la "grande bitte" avec les cordages d'ancres
Autant la réalisation de la petite (en page 23 du poste) me pose la question de son utilisation ....?
Dominique ne l'a pas réalisée et je m'interroge sur la place qu'elle prend pour réaliser ensuite la cuisine ...
Tout cela est bien "tassé"
l'espace devait -être très réduit ...?
Merci de tes lumières
Le Papé
Ti't question aujourd'hui
Je suis sur les Bittes et bitons ...
Autant j'ai compris le rôle de la "grande bitte" avec les cordages d'ancres
Autant la réalisation de la petite (en page 23 du poste) me pose la question de son utilisation ....?
Dominique ne l'a pas réalisée et je m'interroge sur la place qu'elle prend pour réaliser ensuite la cuisine ...
Tout cela est bien "tassé"
l'espace devait -être très réduit ...?
Merci de tes lumières
Le Papé
papé- Messages : 514
La seconde bitte est une sauvegarde, au cas où. Elle est systématique sur les bâtiments anglais. Je n'en ai pas vu sur les français (V74, Belle-Poule, Gros Ventre, Vénus).
Elle est donc présente sur la Pandora, qui sert de référence à Dom, mais pas sur le plan de John Marshall, qui représente la Surprise à son entrée à Deptford pour sa remise aux normes de la RN. Sur ce plan, on ne voit que la bitte unique qui est positionnée en arrière, à la place de la petite. Je suis parti du principe, que les Anglais en auront installé une grande à l'avant, suivant leur habitude.
La cuisine, un four Brodie, se trouve entre les longerons de la grande bitte, son emplacement traditionnel sur un navire anglais. Sur un four français, les foyers sont ouverts perpendiculairement à l'axe du navire et les grands longerons pourraient gêner. Sur un Brodie, ces foyers sont dans l'axe et il y a suffisamment de place pour que le cuistot travaille dans des conditions correctes. Ceci dit, tu as raison, l'espace est réduit.
Elle est donc présente sur la Pandora, qui sert de référence à Dom, mais pas sur le plan de John Marshall, qui représente la Surprise à son entrée à Deptford pour sa remise aux normes de la RN. Sur ce plan, on ne voit que la bitte unique qui est positionnée en arrière, à la place de la petite. Je suis parti du principe, que les Anglais en auront installé une grande à l'avant, suivant leur habitude.
La cuisine, un four Brodie, se trouve entre les longerons de la grande bitte, son emplacement traditionnel sur un navire anglais. Sur un four français, les foyers sont ouverts perpendiculairement à l'axe du navire et les grands longerons pourraient gêner. Sur un Brodie, ces foyers sont dans l'axe et il y a suffisamment de place pour que le cuistot travaille dans des conditions correctes. Ceci dit, tu as raison, l'espace est réduit.
Hola Les Jeunes
Je n'ai pas representé la petite bitte pour la simple raison que je ne l'avais pas vu au moment de faire la grande !!!! je m'en suis apperçu que bien trop tard .... quand le pont etait déja monté !!
Voili voilou !!!
Mea culpa
@+Dominique
Je n'ai pas representé la petite bitte pour la simple raison que je ne l'avais pas vu au moment de faire la grande !!!! je m'en suis apperçu que bien trop tard .... quand le pont etait déja monté !!
Voili voilou !!!
Mea culpa
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Samedi, c'est expo. J'ai donc trafiqué ma frégate en collant temporairement des bouts de pont.
La roue de gouvernail peinte à l'anglaise (photo macro, photo pas bô).
La même derrière le mât d'artimon, puisque les Anglais ont conservé la disposition française. Un pierrier sur bâbord.
Caronade et canon. C'est pour montrer aux gamins. Il est monté sur un affût AL. Cela permet de constater qu'il est mal proportionné pour une pièce de 9.
Effet de la photo, la couleur de la sole de la caronade. Elle n'est pas jaune canari, mais ocre-jaune, comme le bordé en buis.
Deux photos de l'ensemble, présenté sur un luxueux socle en contreplaqué massif capitonné d'adhésif électricité.
Le taille-mer n'est pas le définitif qui sera fait dans les règles.
Passée l'expo, j'attaquerai le doublage poirier de tribord.
La roue de gouvernail peinte à l'anglaise (photo macro, photo pas bô).
La même derrière le mât d'artimon, puisque les Anglais ont conservé la disposition française. Un pierrier sur bâbord.
Caronade et canon. C'est pour montrer aux gamins. Il est monté sur un affût AL. Cela permet de constater qu'il est mal proportionné pour une pièce de 9.
Effet de la photo, la couleur de la sole de la caronade. Elle n'est pas jaune canari, mais ocre-jaune, comme le bordé en buis.
Deux photos de l'ensemble, présenté sur un luxueux socle en contreplaqué massif capitonné d'adhésif électricité.
Le taille-mer n'est pas le définitif qui sera fait dans les règles.
Passée l'expo, j'attaquerai le doublage poirier de tribord.
Hola mon Pepère
Elle en jette cette Surprise !
... en parlant photo et pour améliorer la presentation de Su Santidad car elle en a bien besoin , tu Subdito te suggere ceci , ça marche tres bien quoique pour certaines prises de vue d'angle faut faire un peu d'accrobatie mais bon !!! .. ( feuille de carton dur 1metre x 1 metre ) !!
Attention au " contre jour " de la ou des fenetres si c'est le cas !
Nous serons tous avec toi ce Samedi ... courage ....
@+Dominique
Elle en jette cette Surprise !
... en parlant photo et pour améliorer la presentation de Su Santidad car elle en a bien besoin , tu Subdito te suggere ceci , ça marche tres bien quoique pour certaines prises de vue d'angle faut faire un peu d'accrobatie mais bon !!! .. ( feuille de carton dur 1metre x 1 metre ) !!
Attention au " contre jour " de la ou des fenetres si c'est le cas !
Nous serons tous avec toi ce Samedi ... courage ....
@+Dominique
Dernière édition par banton le Jeu 8 Juin 2017 - 23:47, édité 1 fois
banton- Messages : 3492
Bonne expo Alain, je suis sur que tu vas faire bien des émules.
C'est sympa à Dominique de montrer comment il fait d'aussi belles photos.
A plus,
C'est sympa à Dominique de montrer comment il fait d'aussi belles photos.
A plus,
Bonne expo Alain et si tu as besoin que je te montre pour rater tes photos, fais-moi signe !
A+
A+
minute papillon,ici c'est moi l'expert du flou artistique...
Bonne expo Alain,
J'espère que ta Surprise donnera envie à certain de passer des roses au modélisme naval.
Au moins là, il n'y a pas besoin de pulvériser des cochonneries pour lutter contres les bébêtes...
Jean-Marie
J'espère que ta Surprise donnera envie à certain de passer des roses au modélisme naval.
Au moins là, il n'y a pas besoin de pulvériser des cochonneries pour lutter contres les bébêtes...
Jean-Marie
Dernière édition par JMR le Sam 10 Juin 2017 - 10:53, édité 1 fois
JMR- Messages : 689
Bonne expo Alain
antares91- Messages : 1340
C'est vrai mais je peux quand même lui montrer !ofencer29350 a écrit:minute papillon,ici c'est moi l'expert du flou artistique...
Bonne expo Alain, et des photos, des photos en retour.
michel rosensohn- Messages : 3376
Ton travail va etre apprécier à cette expo.
Voila qui va poser dilemme au Papé.
Su Esplendor Tropical a fait un très beau cabestan français.
Mais en examinant le plan de Marshall, on remarque qu'il a été remplacé par un cabestan à l'anglaise.
Je viens de réaliser celui de la batterie (brut de décoffrage).
Ceux qui, malgré l'heure avancée, sont encore à jeun observeront que la forme de la cloche et des fuseaux est différente.
Mais la différence essentielle est la disposition des linguets. Sur le français, ils sont deux par pont et posés à plat. Le système anglais est plus complexe.
La base du cabestan de batterie est une couronne échancrée, cerclée de fer sur l'extérieur.
Les linguets sont au nombre de quatre et sont fixés sur la cloche. Leur forme est arrondie pour suivre la forme de la cloche. Quand ils ne sont pas utilisés, ils sont relevés horizontalement et reposent sur une tige métallique amovible.
Il n'y a de linguets que sur le cabestan de batterie. Celui de gaillard est donc légèrement plus bas.
le cabestan AL et le mien. Le premier a fait un régime amaigrissant. Et ne rêvez pas, les amolettes, c'est moi qui les ai crayonnées.
A période identique, présentation du cabestan au goût de chacun (Cf modèles du NMM).
- bois naturel
- bois naturel + tête peinte en blanc
- cloche en noir + tête en blanc
- tout en rouge
- cloche rouge + tête en blanc.
Su Esplendor Tropical a fait un très beau cabestan français.
Mais en examinant le plan de Marshall, on remarque qu'il a été remplacé par un cabestan à l'anglaise.
Je viens de réaliser celui de la batterie (brut de décoffrage).
Ceux qui, malgré l'heure avancée, sont encore à jeun observeront que la forme de la cloche et des fuseaux est différente.
Mais la différence essentielle est la disposition des linguets. Sur le français, ils sont deux par pont et posés à plat. Le système anglais est plus complexe.
La base du cabestan de batterie est une couronne échancrée, cerclée de fer sur l'extérieur.
Les linguets sont au nombre de quatre et sont fixés sur la cloche. Leur forme est arrondie pour suivre la forme de la cloche. Quand ils ne sont pas utilisés, ils sont relevés horizontalement et reposent sur une tige métallique amovible.
Il n'y a de linguets que sur le cabestan de batterie. Celui de gaillard est donc légèrement plus bas.
le cabestan AL et le mien. Le premier a fait un régime amaigrissant. Et ne rêvez pas, les amolettes, c'est moi qui les ai crayonnées.
A période identique, présentation du cabestan au goût de chacun (Cf modèles du NMM).
- bois naturel
- bois naturel + tête peinte en blanc
- cloche en noir + tête en blanc
- tout en rouge
- cloche rouge + tête en blanc.
Alain, linguets, amolettes ? Qu'est-ce ?
ne pas confondre avec la clé amolettes.
ok , deux jours de cale au pain sec et à l'eau pour moi.
ok , deux jours de cale au pain sec et à l'eau pour moi.
Les amolettes (ne pas confondre non plus avec la mimolette) sont les trous carrés dans lesquels on enfonce les barres de cabestan.
Les linguets, ce sont des pièces de bois ou de métal qui empêchent le cabestan de dévirer. Sans eux, la manœuvre de remontée de l'ancre (qui peut peser plusieurs tonnes sur un vaisseau) serait extrêmement dangereuse. Imagine que pour une raison quelconque des hommes parmi ceux qui virent au cabestan, perdent l'équilibre. l'ancre, entraînée par son poids, plongerait, faisant tourner le cabestan en sens inverse. les hommes recevraient les barres dans la poitrine et pourraient être grièvement blessés, voire tués.
Les linguets, ce sont des pièces de bois ou de métal qui empêchent le cabestan de dévirer. Sans eux, la manœuvre de remontée de l'ancre (qui peut peser plusieurs tonnes sur un vaisseau) serait extrêmement dangereuse. Imagine que pour une raison quelconque des hommes parmi ceux qui virent au cabestan, perdent l'équilibre. l'ancre, entraînée par son poids, plongerait, faisant tourner le cabestan en sens inverse. les hommes recevraient les barres dans la poitrine et pourraient être grièvement blessés, voire tués.
Ok, merci Alain.
Il me semble avoir déjà vu une photo montrant à côté d'un cabestan, un dispositif composé d'une pièce en bois massif munie d'un cliquet et reliée au encoches du cabestan.
Je suppose que c'est cela dont on parle : un dispositif qui permet de bloquer le cabestan ou de le manoeuvrer cran par cran (montée ou descente)
Il me semble avoir déjà vu une photo montrant à côté d'un cabestan, un dispositif composé d'une pièce en bois massif munie d'un cliquet et reliée au encoches du cabestan.
Je suppose que c'est cela dont on parle : un dispositif qui permet de bloquer le cabestan ou de le manoeuvrer cran par cran (montée ou descente)
Gagné!
Si on sort de la marine, c'est un cliquet anti retour.
Page 30 sur 36 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36