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Bounty en "écorché" A.L.

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Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Empty Re: Bounty en "écorché" A.L.

Message par papé Ven 10 Mai 2013 - 17:16

Bonjour Alain
Et merci de ta patience …..
Comme tu l’as deviné la photo représente le « bâton de foc »
(Je viens d’apprendre un nouveau terme …..)
Et le montage est à son extrémité

La seule photo représentant le beaupré et ses voiles est celle du couvercle de la boite
La vue d’ensemble de montage est celle du plan.

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_5717

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_5718
J’avoue que dans cette partie de réalisation je manque de connaissances

Comment monter ensemble la vergue, 503 et le beaupré, je n’ai que cette vue du plan, rien de coté….
Je suis très septique d’un montage à 90° de 2 pièces rondes sans intercaler une quelconque pièce de jonction…. ?


Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_5719

Les pièces 506 sont définies "étrier de marche" je n'ai aucune autre représentation
As tu plus de détails...?

Si, il me faut me procurer des ouvrages plus spécifiques, les quels…. ?
Cette expérience, sera on ne peut plus profitable pour la « surprise »



Je suis en « rade »
Au propre et au figuré……

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Message par Alain Degny Ven 10 Mai 2013 - 18:29

Comme cela, c'est clair. cheers

La vergue de civadière 503 est maintenue en place par un collier en cordage qui passe entre le beaupré et le bâton de foc, derrière le chouquet.

Le collier s'appuie sur le taquet en croissant 491. Les deux bouts du collier sont enroulés et noués autour de la vergue de civadière entre les taquets à clan ouvert 507.

Les étriers de marchepied (ou pendeurs de marchepied) sont en cordage Ils font une boucle autour de la vergue et une autour du marchepied. En haut comme en bas, les deux bouts formant boucle sont serrés par une liure.

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Message par papé Jeu 30 Mai 2013 - 11:48

Bonjour à vous gens de mer…

« L’animal » avance et prend formes
Merci aux judicieux conseils d’Alain

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_5810

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_5720

Je suis de nouveau dans l’expectative sur le point d’interrogation de la photo 3

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_5812

Rien ne me donne l’utilité et la forme de la pièce « ? » en jaune
Aucune photo, ou repère ne la mentionne ….
Il s’agit du mat de misaine
Que peut représenter le dessin repéré « diamètre » au dessus du point d’interrogation…..

Merci de vos lumières
Je fais une pose
Cordialement
Le pépé


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Message par Alain Degny Jeu 30 Mai 2013 - 13:21

C'est le réa de la guinderesse (le cordage qui permet de mettre le hunier en place, en le faisant coulisser le long du bas-mât.)

Considère le mât comme un coffre de poulie. Tu le perces, perpendiculairement à l'axe du navire et tu insères un petit réa à l'intérieur. il tourne sur un axe percé dans l'axe du bateau et que tu réalises en fil de laiton.

Compte tenu de l'échelle de ta Bounty, c'est réalisable sans trop de problèmes.

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Message par xander898 Jeu 30 Mai 2013 - 14:49

Beau boulot, j'adore ce kit, tellement que je le referai surement un jour ou l'autre, continue comme ca
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Message par papé Jeu 30 Mai 2013 - 21:47


Bonjour à tous

Alain, merci de tes précieuses informations
Je viens de découvrir que le « hunier » pouvait descendre le long du mat…
Je ne connaissais que le mot « hune »
Piètre matelot que je suis ….
Je vais me reconvertir dans l’écriture d’un ouvrage type
« La marine à voiles pour les nuls….. »

La mise en place de cette poulie qui existe sur les 2 autres mats ne me pose en effet pas de problème sauf d’approvisionnement
Il m’en restait deux
Où puis-je me procurer l’autre ou, des autres … ?

Mon ensemble sera fixe ;
Je suppose que c’est évident dans ce genre de construction
Photos dès que le montage est réalisé
Bonne soirée
Le papé

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Message par Alain Degny Jeu 30 Mai 2013 - 22:29

Les réas, le mieux, c'est de les faire soi-même. Soit en bois, soit en laiton. Bien sûr, on en trouve sur le Net, sur des sites dédiés au modélisme, mais les frais d'envoi vont tripler le prix.

Je me sers de pièces que je n'utiliserai pas. En l'occurence des roues d'affût de canon en laiton (Elles étaient en bois, je les fais en bois).

Reste à creuser la gorge en maintenant la roue dans un étau, puis à diminuer l'épaisseur de la roue, à la lime.

Ce n'est pas très compliqué.

Si l'aventure te tente, donne-moi ton adresse en MP, je 'en enverrai par la Poste. J'ai du rab'.


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Message par papé Sam 1 Juin 2013 - 9:05


Bonjour à vous les "pros"
Merci de vos encouragements
Merci Alain de ta proposition, je me la mets derrière l'oreille,
je vais tenter la réalisation "bois"
A plus sur photos......
Je ne sais pas chez vous mais ici, au sud, les embruns sont de sortie
depuis trop longtemps .....

papé

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Message par Vinaros Mar 2 Juil 2013 - 22:53

Bonsoir Papé, un trés bon travail. Bonne suite.

Amitiés, Manuel
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Message par papé Mer 7 Aoû 2013 - 11:33

Bonjour gens de mer
Ici,
Après une tempête de ciel bleu et soleil,
« Gros grains » dans nos eaux…..

Coté chantier naval
Je mesure la difficulté à réaliser les gréements …
C’est une chose que de faire une coque et son accastillage
C’est un tout autre problème que de venir à bout du mode de propulsion……

Après avoir réalisé « un » mat en totalité, (3 parties non fixées)
Je monte les vergues.
Ma question :
Comme le montre la photo, la vergue en exemple est, sur le plan, (aucune doc. écrite)
Positionnée comme montré,
Maintenue par son collier de perles
Et doit je le suppose pouvoir coulisser, dans la réalité, sur sa portion de mat

Dans le montage maquette, doit-on rester sur cette hypothèse ou coller la vergue.
Je n’ai jamais réalisé ce genre de montage … ?
Je n’ose imaginer les difficultés pour la réalisation et pose des haubans et autres cordages

Avis, et conseils, d’experts me seraient fort utile.. !!

Alain, je croyais pouvoir suivre sur la « Surprise » ..
Tu traînes…….
Moi, mes « cadènes » sont posées, comme tu me l’as conseillé……..

Bonne fin de vacances à tous
Le Papé

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_6410

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_6411

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_6412

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Message par Guido54 Mer 7 Aoû 2013 - 14:39

Bonjour Papé,

La vergue se monte exactement comme dans la réalité. Elle coulisse le long du mât et est hissée par des poulies (ce qui facilite le montage).

Voici un exemple de gréement anglais de la même époque que ta Bounty

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Vergue10

Les cordages, dans cet exemple, sont accrochés à la bitte de mât.

Je te recommande l'achat du livre "rigging period ship models", moins de 30 € chez amazon frais d'expédition compris. Tout est détaillé (que des schémas, pas de texte donc pas de problème de traduction).study 

crdt,
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Message par Alain Degny Mer 7 Aoû 2013 - 16:02

Papé. Elle est vraiment chouette, ta Bounty. cheers Ses cadènes aussi.
 
Le collier de perles (sans doute influencé par celles de Tahiti), c'est le collier de racage.
Les perles: les pommes de racage.

La Surprise sera recommissionnée quand j'aurai terminé ma jonque. Very Happy 

IMPORTANT! oublie les vergues et attaque les haubans. Leur empattement va te gêner et elles vont bagotter de droite et de gauche. Le risque de casse n'est pas à négliger. Tu peux les monter à blanc pour te faire plaisir, mais ceci fait, tu les ranges soigneusement.

De même, si tu envisages de la présenter sous voiles, il faut monter les voiles sur les vergues, à plat et l'ensemble étant terminé, le mettre en place le long des mâts. Jamais le contraire. Very Happy

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Message par papé Jeu 8 Aoû 2013 - 11:46

Bonjour "Guido"
Je vais suivre le "Guide" et me procurer le livre, sans tarder.
Merci.
Cordialement
Papé

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Message par joel Jeu 22 Aoû 2013 - 7:41

Bjr Papé.

Je t'ai envoyé un mail privé au sujet des livres.
Cdlt Joel.

PS: je suis aussi sur le 44.
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Message par papé Dim 25 Aoû 2013 - 19:22

Bonjour Joël

Je réponds avec quelques retards.....
J'étais en "vacances" Excuse moi...
Je ne sais pas répondre aux messages persos...le nul
Quand j'écris pour répondre rien ne s'affiche ....?
Enfin je vais essayer de trouver la méthode....
Je suis preneur bien sur, de ta documentation en PDF et te remercie d'avance de tes envois.
Je serai intéressé également par des photos de réalisation de gréements
Comme sur ta photo de présentation.
Ce type de réalisation est pour moi une première .....
Je me réattaque aux mails privés.
J'espère pouvoir communiquer dans les prochains jours
Encore merci de vous intéresser à mes modestes débuts
cordialement
Le Papé

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Message par frederic Ravinet Dim 25 Aoû 2013 - 19:27

Mais c'est normal Papé. Et un débutant mérite encore plus d'attentions car il demande peut être un peu plus d'aide ..... Bien que !!!!
Tu es sur la bonne voie !!!

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Message par joel Dim 25 Aoû 2013 - 19:42

Bonjour Papè

Ne t'inquiete pas pour le retard , je m'en doutait pour les vacances.

Pour t'envoyer les fichiers il faudra que tu me donne ton adresse mail courante , pas celle privé du forum.
Tu peu passer par cette adresse pour me l'envoyer.

SUPPRIME. Ne jamais donner une adresse-mail en clair sur un forum. Les spammeurs sont à l'affût.
Joël, communique-la au Papé en MP.
Alain

Pour les gréements , là je suis pas un spécialiste ,Alain et d'autres personnes  , le feront bien mieux que moi, mais dans ce que je t'envoi tout y est expliqué.
Au plaisir
Cordialement
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Message par Alain Degny Dim 25 Aoû 2013 - 19:44

Salut Papé.

Quand tu reçois un MP, en haut à gauche, tu as une fenêtre "répondre". Tu cliques dessus. Une page s'ouvre sur laquelle tu vas taper ta réponse. Si tu ne vois pas le texte s'afficher, après avoir tapé quelques lettres, va dans la barre d'outils, au dessus et clique sur la dernière icône à droite "basculer le mode d'édition". Et là, tu verras les lettres apparaître. C'est magique!cheers

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Message par papé Dim 25 Aoû 2013 - 21:26

Merci Alain
Tu es bien notre "ange gardien" à tous
J'ai suivi tes instructions et....
Miracle
Je vois
Alors je vais me remettre au travail
"Gréons" que diable.....

Bonne soirée
le Papé

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Message par papé Sam 5 Oct 2013 - 11:05

Bonjour la Marine


Un long temps mort…

Mais je découvre les gréements et ce n’est pas évident….

Et puis la vraie mécanique est tombée en panne alors comme j’aime aussi le soleil et les randos , il m’a bien fallu me mettre les mains dans la carburation…..

La Dame « une Virago » de 20 ans faisait des caprices….

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_5110

C’est elle en réduction

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_6610v

Là en livrée réparée….


Et ici, mon travail de matelot,

Ça change de la clé de 12
Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_6810

 

Maintenant mes questions …

 

Dans la boite j’ai trouvé des fils de coton pour les cordages

Au montage je m’aperçois qu’ils pluchent…..

Un vrai nid de poussières …

Pour supprimer c’est « toiles d’araignée » j’ai avec un fer à souder brûlé toutes ces petits excroissances ….

Un travail de dingo car il faut faire très attention à ne pas brûler les fils ….
Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_6811


Voyez la différence avec la première image

Pouvez vous me dire ou trouver un fil plus « adéquat »  style fil ciré en lin ou une confection spécifique à ce genre de réalisation … ?

 

Merci d’avance

Bon WE

Le Papé

 

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Message par frederic Ravinet Sam 5 Oct 2013 - 13:32

Tout simplement en mercerie. Tu trouveras des fils de qualité et surtout sans aucune peluche !!!
Si tu veux garder les fils fournis, tu peux les tremper dans un mélange colle blanche/eau et bien les essuyer à la sortie du bain. La grande majorité de ces poils disgracieux aura disparu.

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Message par papé Sam 18 Jan 2014 - 15:54

[size=18]

Bonjour à vous tous

Armateurs et charpentiers ……..

Mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année… !!!!!

Ne vous imaginez pas que je vous ai délaissés….


Plusieurs semaines de ruptures ça fait du bien aux yeux et les grimpettes vers les neiges éternelles (ou presque) ça fait du bien aux muscles et autres lombaires tassés dans les fauteuils devant les tables de montages

Et en particulier les travaux de maître « Banton » sur la « Surprise »…

J’ai abandonné provisoirement sa construction car la place me manque entre les charpentes et les gréements du « Bounty »

Quand les mats sont en place ça représente un sérieux volume …..

Quelles découvertes que de réaliser tous ces cordages……


C’est un autre job…


Et je suis surpris de ne pas voir plus de commentaires de réalisations de ceux-ci sur vos blogs.. ?
Les plans et images très succinctes des boites A.L. ne nous aident pas toujours correctement

Revenons à nos « moutons » (cap à suivre en ce moment)


Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img_7316

Sur l’image jointe pouvez vous me dire comment sont fixés les haubans
 situés sous la hune … ?

La pièce horizontale n’est mentionnée nulle part .. ?

Faut-il la réaliser par une tige métallique fixée dans le mat …. ?

Bloqué sur cette épineuse  question je suis dans l’attente de vos conseils avisés

Merci d’avance


Le Papé

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Message par Alain Degny Sam 18 Jan 2014 - 17:22

Je suis la pince à épiler qui va t'ôter l'épine. Cet ensemble s'appelle les gambes de revers et se fixe sur un bastet horizontal dit quenouillette. 

Bounty en "écorché"  A.L. - Page 4 Img37610

Le dessin de droite représente le trélingage entre les deux nappes de haubans.

La quenouillette doit être représentée par une baguette de bois rond.

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Message par papé Sam 18 Jan 2014 - 18:36

Merci Alain
Comme d'habitude un puit de sciences......
et une infirmière de première ......
Des photos de tout ces "tricottages" vont bientot suivre
Peu d'images dans vos blogs de ce travail de Titan.....

Egalement peu de maquettes terminées avec les voiles déployées.....?
Est-ce pour l'esthétique ou plutôt pour la difficulté.......

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Message par † Michel Saunier Sam 18 Jan 2014 - 19:33

Souvent par souci de ne pas masquer la vue sur les ponts, aussi parce que gréer un vaisseau est un énorme travail, et la réalisation de la voilure plus encore.
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Message par Alain Fosse Dim 19 Jan 2014 - 10:25

Michel Saunier a écrit:Souvent par souci de ne pas masquer la vue sur les ponts, aussi parce que gréer un vaisseau est un énorme travail, et la réalisation de la voilure plus encore.
Bonjour,

C'est vrai que la confection des voiles est un travail de patience et de longue haleine.

Je me vois encore, il y a une bonne dizaine d'années, débarquant, avec ma machine à coudre portable, dans un cours de couture au milieu de ces dames. Terrain de chasse idéal et succès garanti pour les dragueurs. Ce qui, à Dieu ne plaise, n'est pas mon cas. Mais on s'égare...

Une de principales difficultés des voiles c'est de trouver le bon tissu. Quelle que soit l'échelle, il ne sera jamais assez fin. Si l'on en trouve, malgré tout, du très fin, il sera transparent. 

La soie a ses adeptes, avec la technique du fil tiré, mais se révèle un peu brillante à mon goût. La chemise de grand-mère ou la chemise de nuit de grand-père, le vieux corsage en fine baptiste, maintes et maintes fois lavés et dénichés sur eBay et autres sites peut se révéler un bon compromis. Ou alors, il faut dégotter le bon tissu.

Dans les temps jadis, au siècle dernier, on trouvait au Marché Saint-Pierre, à Paris, de la migaline, un coton parfait pour nos voiles. Hélas cela ne se fabrique plus. Seuls quelques prudents amateurs ont constitué des stocks (même sous la torture, je n'avouerai pas).

Le moment venu, lorsque je jouerai les cousettes -ce qui sied à ravir à mon genre de beauté- pour les voiles du Bateau Canonnier, je vous ferai un petit pas-à-pas de l'apprenti voilier. Mais nous n'en sommes pas là.
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